• L'enseignement musical se divise aujourd'hui en deux grands courants : les études « techniques », passant par l'enseignement traditionnel du solfège, et une approche plus créative.
    C'est cette seconde approche que décrit cet ouvrage de François Delalande, à l'origine de la notion d'« éveil musical » en France. Dans cette perspective, les enseignants ont ainsi pour tâche, non d'enseigner des connaissances et des techniques, mais d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale.
    Ce livre de référence dans la pédagogie musicale a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches. Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur - quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ?
    Doit-on aboutir à la réalisation d'une oeuvre ?... - l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.

    Sur commande
  • Sur commande
  • L'observation de 86 jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d'exploration de corps sonores, l'analyse détaillée, selon différents points de vue, de 55 heures d'enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d'une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s'agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes. Composer suppose de trouver et développer une " idée musicale ", c'est-à-dire une singularité sonore, entendue ou imaginée, qui donne envie de la répéter en la variant.
    C'est ce que fait, à sa manière, un enfant de un an dans ses explorations sonores. Dans le jeu instrumental, la relation sensorimotrice avec l'instrument engendre un faisceau de dimensions symboliques qu'on appelle l'expression. Ce renvoi correspond terme à terme à l'évolution du sensorimoteur au symbolique chez le jeune enfant. Là encore, une voie royale s'ouvre à la pédagogie musicale. vAnalyser la musique au-delà des notes soulève des problèmes de méthodes qui font débat au sein de la musicologie.
    La controverse, nécessaire à la recherche, est engagée ici entre François Delalande et Jean-Jacques Nattiez, éminent représentant de la musicologie générale. Les essais réunis ici sont le résultat d'années de recherches empiriques fondées sur l'observation et l'enquête. Ils ont ouvert la voie aux travaux les plus actuels sur les processus de création, sur le geste musical, sur l'écoute, qui ont des répercussions pour l'analyse comme pour la pédagogie.

    Sur commande
  • Pour son oeuvre complète dont les contours essentiels sont désormais tracés, Martin du Gard a élaboré une oeuvre privée, parallèlement à l'ensemble de ses fictions et dans la perspective d'une publication différée. Il l'a fait comme diariste d'un Journal édité en trois volumes et comme épistolier prolixe, auteur d'un ensemble volumineux de correspondances. Au prix d'une requalification de l'intime en document pour la postérité, le biographique paraît au coeur du projet visant à constituer un pendant monumental à la fiction, même si l'exigence esthétique du roman objectif avait imposé une éthique du retrait. À propos de différents textes pris dans l'oeuvre complète de l'écrivain, les huit études rassemblées dans ce volume étudient son rapport problématique au biographique et en soulignent surtout les ambivalences : réticences et aménagements dans les correspondances et le Journal, travail et jeu des structures biographiques dans la fiction...

    Sur commande
empty