• De la petite Cistude d'Europe à la grande Tortue luth, découvrez la biologie, les moeurs et les habitats des tortues, ainsi que leurs conditions de vie souvent dégradées par les pollutions. Des photos exceptionnelles mettent en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l'Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles des territoires d'outre-mer.


  • Un beau livre qui permet de découvrir les 13 espèces d'urodèles (salamandres et tritons) vivant en France et de comprendre l'essentiel de leur biologie et de leurs moeurs curieuses à travers environ 300 magnifiques photos, légendées pour le grand public.

  • Si, enfant, vous étiez fasciné par la métamorphose des têtards ou si le chant des grenouilles vous émeut, ce livre est pour vous ! Il vous présente les 27 espèces et hybrides de grenouilles, crapauds, rainettes, etc. vivant en France, et vous permet de comprendre l'essentiel de leur biologie et de leurs moeurs à travers plus de 300 magnifiques photos.
    Découvrez les particularités morphologiques ou comportementales de ces amphibiens pour manger, respirer, se déplacer, favoriser leur descendance ou optimiser leurs chances de survie. Leurs amours étonnantes, aux scènes parfois hilarantes, peuvent finir tragiquement.
    Au fil de ses patientes observations, l'auteure nous fait partager la beauté insolite de ces animaux, porteurs d'un riche imaginaire, mais aujourd'hui en voie de régression avec la dégradation de leurs milieux de vie. Avec ce livre à la pédagogie joyeuse et respectueuse, Françoise Serre Collet nous en met plein la vue.


  • Au fil de ses voyages, l'auteure a collecté 50 fausses idées sur les serpents, des animaux mal aimés qui ont suscité maintes légendes et continuent à inspirer des rumeurs extravagantes. Elle combat ces croyances, faites de superstitions et de méconnaissance, grâce à des explications scientifiques bien vulgarisées et à plus de 150 photos mettant en valeur la beauté de ces animaux.

  • Les serpents aiment-ils vraiment la chaleur?  Peut-on voir voler des grenouilles? ces guides de nouvelle génération, publiés en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. Les ouvrages s'articulent en deux parties. La première donne toutes les clés pour découvrir les caractéristiques anatomiques et comportementales des reptiles et des amphibiens, ainsi que des conseils pour les observer en toute sécurité. La seconde est consacrée à l'identification proprement dite : 80 espèces courantes sont présentées sous forme de fiches. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de parcs naturels, de sites web scientifiques grand public ainsi qu'une bibliographie.

  • Cet ouvrage fait découvrir au grand public la beauté des serpents de France et leurs moeurs étonnantes. Il permet de s'initier aux particularités biologiques et à la diversité morphologique des 14 espèces de vipères et de couleuvres vivant sur le territoire métropolitain. Il offre d'exceptionnels instantanés pris sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d'éclosion, scènes de combats prénuptiaux, simulation de mort...
    Cette édition a été augmentée d'une partie sur la conservation de ces animaux, qui alerte sur la fragilisation des populations de serpents.




    Date de 1ère publication : 2016

empty