• Un esprit piquant alliant une grande maîtrise du dessin animalier : qui de mieux qu'Henri Galeron pour illustrer ces Fables de La Fontaine ?
    Au point de se demander pourquoi il ne l'avait pas fait avant, tant cela semble être une évidence ! Grand amateur de littérature sous toutes ses formes, Henri Galeron a illustré des textes de Prévert, Jules Renard, Kafka, Allais et d'autres auteurs majeurs. Il a développé une oeuvre très personnelle, empreinte de surréalisme et d'onirisme. La précision, la délicatesse de son travail et son immense talent font de ses livres des trésors à lire.
    De son côté, Jean de La Fontaine fêtera ses 400 ans le 8 juillet 2021. Il occupe depuis plus de trois siècles une place centrale dans notre littérature. Ses fables, « choses feintes et inventées pour instruire ou pour divertir » selon la propre définition de l'auteur, sont toujours aussi présentes dans nos écoles, dans nos bibliothèques et nous parlent encore, toujours.
    Elles...

    Sur commande
  • ABCD

    Henri Galeron

    Dans la grande tradition des abécédaires, l'un des plus anciens genres destinés à la jeunesse, Henri Galeron a réalisé de superbes planches pour chacune des lettres de l'alphabet.
    Au centre de l'image, la lettre en noir et tout autour, composant des paysages surréalistes, des personnages, des animaux et éléments dont le nom débute par ladite lettre.
    Le nombre d'éléments à trouver est indiqué sur la page en regard de l'image et une liste complète se trouve en fin d'ouvrage.
    La composition des décors savamment travaillée, l'exécution d'une finesse d'orfèvre, la diversité des éléments représentés, la beauté des couleurs font de cet ouvrage pédagogique, ludique et magnifique, un objet qui sera très convoité, par tous, petits et grands!
    />

  • Virelangues : Groupe de mots difficiles à articuler, assemblés dans un but ludique ou pour servir d'exercice d'élocution.
    « Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? » dit le tatou tout tatoué au toutou tondu.
    « Six souris sous six lits sourient sans souci à six chats sur six lits.».
    Trompe-oreilles : un trompe-oreilles est une phrase difficile à comprendre, souvent formée de monosyllabes, qui donne l'impression d'être en langue étrangère ou d'avoir une autre signification.
    « Un trou s'y fit, un vers s'y mit. ».
    « Il m'eût plu qu'il n'eût plus plu. ».
    Des mots difficiles à prononcer, des phrases impossibles à comprendre... Pour votre plus grand plaisir, jouez à faire virer votre langue et à tromper les oreilles autour de vous...

    Sur commande
  • Retrouvez au fil des pages l'essentiel de l'oeuvre de Henri Galeron avec, en plus, les conseils techniques de l'artiste aux illustrateurs débutants.

    Sur commande
  • Un petit garçon qui s'ennuie décide de partir au pays des arbres. Car il sait qu'on peut apprivoiser les arbres, écouter leurs histoires, les connaître comme des amis, et même danser avec eux... Ce voyage sera l'occasion de merveilleuses rencontres avec la nature et ses éléments. Une nouvelle très poétique racontée par un grand auteur contemporain.

  • Comment vivent les lutins, les gnomes, les elfes ?
    Où habitent les sorcières ?
    Qui sont les ogres et les géants ?
    Promène-toi dans cette forêt et ouvre grand les yeux...
    Peut-être découvriras-tu leurs secrets !

    Un grand livre animé qui se lit et se déplie !

    Sur commande
  • "Mimouche, Miosotys, Nestor, Oulala ou Ouistiti, souvent les chiens ont de drôles de noms." Du chihuahua au chow-chow, du cursinu au barbichon, du setter irlandais au chien-loup tchèque, François David et Henri Galeron rendent un hommage adorable à nos fidèles compagnons et à toutes leurs facéties. Ils nous offrent un livre rempli d'humour, d'invention et d'une immense tendresse envers nos amis à quatre pattes. NOM D'UN CHIEN est leur huitième ouvrage commun. Ils y manifestent une magnifique liberté créatrice. Un recueil de poèmes si drôles et si touchants, somptueusement illustré.

    Sur commande
  • Après Le rap des rats, après Mes poules parlent et Mon Kdi* n'est pas un Kdo, voici à nouveau réunis Michel Besnier et Henri Galeron pour une collaboration aussi pittoresque que savoureuse. Au menu : poésie et dérision à toutes les sauces et succulents secrets de fourneaux. Michel Besnier s'amuse beaucoup en revisitant avec espièglerie les recettes de cuisine et en se moquant du ton impératif des grands « chets » de la gastronomie que l'on voit à la télévision. Et quel plaisir de découvrir sa grande et fine complicité avec Henri Galeron dont les images sont aussi belles que surprenantes et si riches d'humour. Besnier-Galeron, c'est de la cuisine 5 étoiles !

    Sur commande
  • Une cane voit enfin éclore le dernier de ses oeufs. Mais ce petit ne ressemble en rien aux autres, et elle le trouve bien grand et bien laid. Peut-être le plus célèbre conte d'Andersen, somptueusement illustré. Parce que la vie est dure. mais qu'elle peut réserver bien des surprises!

    Sur commande
  • Tours de carte et de passe passe, Timothée Saulnier est passionné par la magie. D'ailleurs , il fait tout pour ressembler à son idole, Rack Kapak. A la demande du magicien, il accepte même de disparaître dans une trappe lors de l'un de ses spectacles. A-t-il eu raison de se porter volontaire ? Pouvait-il imaginer qu'il trouverait, au fond d'un couloir, une mallette maudite aux pouvoirs insoupçonnés ?

    Sur commande
  • Une petite flamme dans la nuit Dans un camp de concentration, une jeune femme chuchote à l'oreille d'une enfant des histoires pour l'aider à oublier. Soir après soir, elle lui explique comment l'esprit et la volonté peuvent s'opposer à la pire des intolérances. Elle lui transmet ainsi le message de l'espoir, cette petite flamme qui permet de résister à la barbarie.

    Sur commande
  • Ce n'est pas toujours rose d'être les poules d'un powète, il écrit sur nous des sornettes... mais oublie de changer l'eau ou jette le grain sans nous voir.
    Il nous met en mots, il nous met au four et prétend nous aimer.

    Sur commande
  • Michel besnier est l'auteur du verlan des oiseaux, du rap des rats et de mes poules parlent.
    Ces trois recueils de la collection " pommes pirates papillons " ont reçu un accueil incroyablement chaleureux. ils ont été plusieurs fois réédités. des poèmes tirés de ces livres ont été repris dans un très grand nombre d'anthologies et de manuels. le rap des rats a reçu le prix " lire et faire lire " du " printemps des poètes " et mes poules parlent le prix joël sadeler ainsi que le prix bernard versele.
    Après cette trilogie animalière, michel besnier nous fait maintenant ce " kdo " malicieux de placer ses mots dans les allées du supermarché. on retrouve ici sa forme étonnante, si personnelle et drôle. et il s'amuse aussi avec l'art poétique, notamment dans les coupures et les rimes suggérées ou volontairement ôtées de certains poèmes à l'image des produits dont une partie du nom est parfois cachée sur les rayonnages des grandes surfaces.
    Voici comment michel besnier explique lui-même le choix de ce cadre : " le supermarché est un univers ô combien artificiel, mais un univers que je fréquente, que les enfants fréquentent. je les ai observés dans ces lieux. ils se comportent en consommateurs, mais aussi en rêveurs qui détournent les choses de leur fonction. (j'ai vu une petite fille commenter le rayon fromages comme si elle était guide de musée).
    Les enfants peuvent s'ennuyer dans les supers. le supermarché offre aussi des surprises, des enchantements qui rendent les courses moins pénibles. si seulement on pouvait regarder un peu différemment un supermarché après avoir lu ces textes ! ".

    Sur commande
  • « ... et bouche cousue » ! Combien de fois avons-nous entendu l'expression lancée, d'un air enjoué, lorsqu'une personne mentionne le nom de notre maison d'édition ! Non sans raison, puisque dès le départ, nous avions souhaité marquer ainsi notre prédilection pour la brièveté. Et notre choix du texte court.

    Nous avons ainsi eu l'envie de le souligner plus encore. Avec un recueil de poèmes, somptueusement illustré, indiquant l'espérance qu'en disant moins, on suggère davantage. La densité des mots dans leur précarité. La résonance dans les espaces. La beauté du silence. Toute l'intensité d'un regard. Et l'émotion d'un secret partagé.

    Ainsi est né ce livre qu'on peut lire doublement :
    Livre sur le murmure et les mots retenus.
    /> Et livre sur tous les autres livres de Møtus.

    Mais chut !
    Bouche cousue !
    Ne pas en dire plus.
    Surtout pas !

    Sur commande
  • Un livre vraiment très suprenant et attachant qui s'étire à mesure qu'on le tire jusqu'à atteindre plus d'un mètre. Le lecteur découvre progressivement le texte et les images qui réservent de jolies surprises au recto comme au verso. Car au bout du bout, quand on pense que c'est fini, cela continue... ou recommence !
    Et c'est aussi un livre plein d'humour qui évoque le plaisir de la découverte, l'impatience et qui se moque aussi avec drôlerie de ceux qui ont la langue (un peu trop) bien pendue !

    Sur commande
  • "Un ouvrage à la tendresse débordante et à l'imagination foisonnante. Un album autour du métissage, de l'affection et des caresses. François David et Henri Galeron sont de grands artistes et cet album en est une nouvelle preuve. Un album exceptionnel à découvrir d'urgence." (Ricochet.) Cet ouvrage a reçu le PRIX INTERNATIONAL OCTOGONES décerné par le Centre International d'Etudes en Littératures de Jeunesse.

    Sur commande
  • PAPILLONS ET MAMILLONS est un livre très attachant, jongleur et drôle, qui donne aux enfants le goût des mots et l'envie de jouer avec eux.
    Pour chaque mot revisité, la première double-page le présente tel qu'on le connaît, et la deuxième offre le plaisir de sa transformation savoureuse et ludique. Et l'humour des images accompagnent si joliment et tendrement le texte.

    Sur commande
  • Etant tombé dans la pauvreté, Nasr Eddin se résigne à aller vendre son cheval au marché. Il en demande cent dinars mais il ne trouve pas d'acheteur. En fin d'après-midi cependant, un paysan se présente, qui lui en propose la moitié, cinquante dinars.
    - Je crois que je vais accepter ton offre, lui répond le hodja, car, tu le sais, j'ai besoin d'argent. Il y a une chose cependant qui me soucie.
    - Laquelle ?
    - Eh bien, vois-tu, il se fait tard et je me demande si je vais trouver un acheteur pour l'autre moitié du cheval.

    Sur commande
  • A chaque page de ce livre étonnant, une double lecture, avec les lettres cachées sous les autres lettres qui font surgir un sens nouveau pour le grand plaisir du jeune lecteur. Les merveilleuses illustrations d.Henri Galeron accentue encore le charme comme le partage d.un secret précieux.

    Sur commande
  • Lors des grandes marées, les plages et rochers découverts deviennent le véritable paradis du pêcheur à pied? Il faut certaines connaissances pour ramasser les coquillages mais aussi et surtout pour les cuisiner.
    C?est ce que Henri Pellen propose dans cet ouvrage : des rochers et de la plage à l?assiette, comment cuisiner sa propre pêche ! Il est aidé en cela par un reportage photo qui détaille par des « pas à pas » les recettes incontournables de ce type de pêche.

  • Du Cochonnet à la Guimauve, de la Boîte aux lettres à l'Aspirateur, du Girafon au Blues, ou du Petit rat à. l'Homme, François David et Henri Galeron imaginent, avec humour et invention, des bêtes tout à fait étranges ou jamais vues de cette façon.

    Après Une petite flamme dans la nuit (Editions Bayard), Poèmes sans queue ni tête (Motus, Prix « Lire et Faire Lire » du Printemps des Poètes), Comptines pour donner sa langue au chat (Actes Sud), Les Enfants de la lune et du soleil (Motus,Prix Octogone), Bouche Cousue (Motus) LES BÊTES CURIEUSES est leur sixième ouvrage commun. Ils y manifestent une magnifique liberté créatrice.

    Sur commande
empty