• Non, Charlemagne n'a pas eu l'idée (folle) d'inventer l'école. Henri III n'était pas homosexuel. Le vase de Soissons n'a pas été brisé et il provenait de... Reims. Vatel n'a jamais inventé le crème Chantilly, pas plus que Parmentier n'a importé la pomme de terre. Molière n'est pas mort sur scène. Napoléon n'est pas mort d'un cancer. Quel mot Cambronne a-t-il réellement prononcé à Waterloo ? Et au fait, Charles de Gaulle n'était pas vraiment général ! Autant de mensonges - petits ou grands ! - qui jalonnent l'Histoire de France. Bien des épisodes ont été enjolivés, mis en scène ou transformés pour servir de symboles ou fédérer le peuple autour de l'idée commune de nation. Parfois, avant d'être une science, l'Histoire devient un instrument entre les mains des hommes. C'est ce que montre ce livre en revenant sur des épisodes semblant gravés dans le marbre et qui, en réalité, sont des falsifications communément acceptées... Petits et grands mensonges de l'Histoire de France.

  • Saviez-vous qu'un U-Boat a été coulé par les Anglais parce que les allemands n'avaient pas su se servir correctement des toilettes du bord ? Que Rommel a créé de faux chars en bois et carton pour impressionner l'ennemi ? Que lors de la signature de la capitulation allemande, la France a bien failli ne pas être représentée parce que les Anglais et les Américains ne le voulaient pas ? Que l'on a utilisé des moutons pour déminer la Normandie et testé des chauves-souris pour emporter des bombes ? Autant d'informations insolites et surprenantes, loin des livres plus académiques. Ces Histoires insolites apportent un éclairage passionnant, plus humain, sur la Seconde guerre mondiale. Petites histoires et anecdotes sur la Seconde guerre mondiale.

  • De la vie sexuelle de grands personnages de l'histoire aux textes érotiques, en passant par le détail de certaines pratiques, cette livre insolite et curieux raconte la vie intime de nos ancêtres. C'est un voyage passionnant à travers l'histoire où l'on rencontre à la fois les préjugés d'une époque, mais aussi parfois une liberté surprenante...
     
    Savez-vous qu'il y avait plus de 30 000 prostituées à Paris en 1830 ? Que le viol collectif était déjà un fléau au Moyen Âge ? Qu'il existait au XVIIe siècle un tribunal de l'impuissance ? Que les pratiques sexuelles révélaient jusqu'au milieu du XXe siècle les différences de classes sociales ? Que les premiers vibromasseurs ont été inventés pour soigner l'hystérie ? Et savez-vous comment utiliser une ceinture de chasteté ? Décidément, la vie privée de nos ancêtres est pleine de surprises...
    Sexualité, moeurs et vie intime d'autrefois.

  • Pourquoi faut-il rire chaque jour pour se libérer du poids des choses ? Doit-on boire de l'alcool ou manger de la viande ? Comment se mesure la réussite de votre vie ? A quoi sert le travail ? Comment exercer sa liberté au quotidien ? Quelles peuvent être les conséquences de nos actes ou de nos mensonges ? Comment se débarrasser des a priori pour avancer dans la vie ? Etes-vous forcément frivole si vous aimez la mode ou le sport ?Autant de questions - parmi de très nombreuses autres - auxquelles les philosophes ont tenté d'apporter une réponse. Ce livre permet de trouver une réflexion synthétique et passionnante sur des sujets quotidiens, comme l'alimentation, le voyage, la douleur, le deuil, l'ennui, la politique, l'orgueil, le sexe ou la vieillesse.Beaucoup considèrent que la philo n'a plus d'utilité aujourd'hui, dans un monde qui la dépasse. En réalité, les enseignements que l'on peut en tirer sont intemporels. Des réflexions aussi valables pour les Grecs de l'Antiquité que pour les accros aux réseaux sociaux virtuels !Un zeste de philosophie pour tous les jours.

  • En cours d'histoire, vous étiez toujours au fond de la classe et ça ne vous intéressait pas vraiment ? Vous entendiez le prof débiter ses dates et pontifier sur les grands personnages sans rien retenir ? Alors, ce livre est fait pour vous. Vous verrez que l'Histoire est une discipline passionnante... quand elle est racontée comme une histoire. Presque à la manière d'un roman, on assiste, sous la plume de l'auteur à la mort de Louis XIV, à la victoire de Napoléon à Austerlitz, on va dans la chambre des courtisanes de Versailles, on est avec de Gaulle à la BBC le 18 juin, etc. Promis, vous verrez que si vous n'aimez pas l'Histoire, ce qu'on vous raconte dans ce livre va vous passionner ! Le livre pour apprendre l'Histoire de France sans jamais s'ennuyer : promis, vous allez adorer les histoires racontées dans ce livre !

  • Savez-vous que les gens n'avaient pas de noms de famille au Moyen-Âge ? Que l'on trouvait des prostituées dans les cimetières ? Que la pomme de terre était considérée comme la plante du diable ? Que l'arracheur de dents avait toujours une troupe de musiciens pour étouffer les cris de douleur ? Que jusqu'à la Révolution, on utilisait aussi le sel... en suppositoire ? Et pourquoi comprimait-on dans des bandages le visage des enfants à la naissance ? Autant de faits authentiques qui nous semblent souvent étranges, presque incroyables. Depuis le Moyen Âge jusqu'au début du vingtième siècle, ce livre raconte l'étonnante vie quotidienne de nos aïeux. Un voyage insolite et amusant à travers l'histoire et les coutumes propres à chaque époque, souvent loin, très loin, des clichés et des idées reçues... Anecdotes et histoires insolites sur la vie quotidienne de nos ancêtres.

  • Savez-vous que l'armée française a voulu créer un faux Paris pour tromper les bombardiers allemands ? Que l'on distribuait des litres de vin chaque jour aux Poilus pour atténuer leur peur ? Que des mots comme « godasses », « boulot », « bobard », « toubib » ou « bagnole » viennent de l'argot des Poilus ? Qu'est-ce que les soldats mangeaient quand ils disaient qu'ils « avalaient du singe » ? Savez-vous que le « sergent Stubby » était... un chien qui a sauvé tellement de vies qu'il a été décoré des mains du Président ? Et comment construisait-on une tranchée ? Autant d'informations surprenantes qui apportent un éclairage original sur la Première guerre mondiale. Loin des livres académiques, ces Histoires insolites sont une manière différente de voir la Grande Guerre. Un regard humain et passionnant. Anecdotes et petites histoires de la Grande Guerre.

  • Savez-vous que nos ancêtres se brossaient les dents avec... de l'urine ? Qu'il fut un temps où les banquiers étaient considérés comme des « diables » ? Qu'au XVe siècle déjà, il y avait des limitations de vitesse pour la conduite des attelages et des embouteillages que l'on nommait des « embarras » ? Savez-vous pourquoi on appelait les colporteurs des « pieds poudreux » ? Et à quoi servaient le peigneur de chanvre, le rémouleur, le marchand de crottes ou le tondeur de draps ? L'auteur brosse un portrait curieux et passionnant de la vie quotidienne d'autrefois. Notre histoire ne se résume pas à une succession d'événements dont les seuls acteurs seraient les rois ou les présidents. Elle est, surtout, le témoin de lentes évolutions qui ont modifié au fil des siècles la vie de nos aïeux et ont contribué à créer notre mode de vie contemporain. Dans les coulisses de la vie quotidienne de nos ancêtres.

  • Chaisière, mégotier, maréchal-ferrant, falot, loueur d'enfants, décrotteur, cocassier, dormeur, rémouleur, marchand de coco, chiffonnier, lavandière, bouilleur de cru, chasseur de rats, etc. Autant de métiers qui tenaient autrefois une place centrale dans la vie de nos ancêtres, mais dont on ne connaît aujourd'hui quasiment plus l'usage. Ces petits métiers d'autrefois étaient entourés d'un savoir-faire très précis, de coutumes particulières, d'outils adaptés. Ils reflètent les différentes facettes d'un mode de vie où le supermarché n'existe pas et où presque tout se crée à la main. Ce livre fait revivre cette époque où compétence, ingéniosité et débrouillardise doivent assurer de quoi manger jusqu'au lendemain. Un temps où l'expression « il n'y a pas de sot métier » prenait tout son sens ! Quand les petits métiers d'autrefois revisitent un mode de vie disparu.

  • Savez-vous que c'est Louis XIV qui a créé la police parisienne pour mettre fin aux « cours des miracles » ? Que le roi avait un habit d'or coûtant la bagatelle de 40 000 salaires annuels d'ouvriers ? Qu'il faisait un froid polaire dans le château de Versailles au point que l'eau gelait à l'intérieur ? Que l'on portait des parapluies pour éviter de prendre sur la tête le contenu des pots de chambre jetés par les fenêtres ? Que les perruques étaient des repaires de vermine et que cela donnait des furoncles au roi ? Que Louis XIV a eu pas moins de seize enfants naturels... Et savez-vous comment se déroulait la journée d'un courtisan ? Quelle histoire passionnante que celle de ce souverain qui est resté 72 ans sur le trône, le plus long règne de l'Histoire de France ! Ce livre nous fait pénétrer dans les coulisses de cette époque flamboyante à travers des anecdotes insolites et méconnues aussi bien sur le roi-soleil que sur Versailles et les événements qui ont façonné notre Histoire. Petites histoires et anecdotes du règne de Louis XIV : les dessous de l'Histoire.

  • Avez-vous entendu parler du « fusillé souriant » ? Savez-vous que certains Allemands ont combattu pour la France dans le maquis ? Que le plus grand braquage de tous les temps a été orchestré par la Résistance ? Que signifient les expressions « La morue est salée » ou « Le caniche laisse pousser sa barbe » ? Connaissez-vous l'étonnante histoire de la croix de Lorraine ? Et qui étaient Max, Licorne et Isotherme ? Autant d'informations et d'anecdotes sur les coulisses de la Résistance. Ce livre nous montre des femmes et des hommes, combattants de l'ombre, courageux, qui ont joué un rôle-clé dans la libération et permis à la France de sortir de la guerre en gardant la tête haute. Dans les coulisses de la Résistance :les facettes méconnues de la deuxième guerre mondiale.

empty