• Dictionnaire des synonymes et des équivalences - Offrant toutes les ressources habituelles de la synonymie classique, ce dictionnaire y apporte un élargissement notable par le recours à la notion d'équivalence.

    - Volontairement condensé autour d'entrées de grande fréquence, les seules véritablement utiles dans la pratique, ce dictionnaire ne se contente pas de constituer un lexique des termes de sens voisin ; il propose un riche choix de substitutions, notamment une gamme de périphrases usuelles et de circonlocutions commodes dont il préciseles nuances d'emploi avec rigueur mais concision.

    - Plus encore qu'un dictionnaire de synonymes, l'ouvrage constitue, à sa mesure, sous un volume réduit, un véritable petit manuel d'expression française, juste et élégante.

  • Les bruits et vibrations des moteurs électriques résultent de phénomènes électromagnétiques engendrant la vibration de leur stator. Après une description de la génération du bruit, l''auteur présente un modèle analytique de prédétermination du bruit magnétique des machines à réluctance variable à double saillance. Un moteur saillant équipé de huit dents au stator et six au rotor et développant 2 kW sert de support à la validation expérimentale des valeurs théoriques des fréquences de résonance, des inductances propres ainsi que des spectres vibratoires et acoustiques. L''auteur analyse des procédés de réduction du bruit existants et il étudie l''influence des paramètres géométriques de la machine sur son émission acoustique. Enfin, il développe une nouvelle technique de réduction active des composantes les plus sonores par injection de courants dans des enroulements auxiliaires. La procédure est mise en oeuvre et validée sur un prototype.

    Sur commande
empty