• « L'insurrection est le plus saint des devoirs. » Gilbert Motier, marquis de La Fayette, devant l'Assemblée nationale, 20 février 1790.
    Croquants, Nu-pieds, Lustucrus, Bonnets rouges, Sans-culottes, Canuts, Communards, étudiants de Mai-68 ou Gilets jaunes... tous eurent en commun l'esprit de révolte et d'insoumission.
    A travers leurs luttes, ce sont eux qui ont écrit l'histoire de France.
    Des révoltes paysannes de la Renaissance aux émeutes de banlieue en 2005 en passant par la guerre des farines, l'affaire Réveillon ou la prise des Tuileries, Luc Mary nous fait revivre ces moments cruciaux où le peuple s'est dressé contre l'ordre établi.

    Sur commande
  • PayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop... Autant de marques à l'avant-garde de la technologie : une fusée réutilisable qui banalisera le voyage vers Mars, une voiture électrique de luxe et un train sous tube plus rapide que l'avion. Leur concepteur : un autodidacte surdoué, Sud-Africain naturalisé américain. Dès le milieu des années 1990, Elon Musk, né en 1971, pressent l'impact d'Internet sur notre quotidien. Son credo : transformer les découvertes scientifiques en projets réalisables et lucratifs.

    Innovateur génial, père de sept garçons dont le dernier se prénomme X Æ A-12, il aligne les défis et n'hésite pas à prendre des risques, quitte à sacrifier sa vie familiale et à s'aliéner une partie de son entourage professionnel. La performance est son seul cheval de bataille. Mi-play-boy, mi-cow-boy de l'espace, l'homme qui veut coloniser la planète rouge est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Ambitieux, visionnaire, mégalo, l'homme le plus riche de la planète est aussi l'un des plus fantasques et des plus imprévisibles : le Howard Hughes du xxie siècle.

    Luc Mary suit les traces d'Elon Musk depuis son enfance à Pretoria jusqu'aux récents succès des lanceurs SpaceX. Grâce aux témoignages de proches, il dévoile la personnalité d'un entrepreneur hors du commun, aussi performant sur le plan technologique qu'il est exigeant envers lui-même et ses équipes.

    Sur commande
  • L'énigme de la souveraine dé capité eVictime ou coupable, celle qui fut reine d'E cosse a toujours clamé son innocence. Dé capité e à 44 ans après des anné es d'emprisonnement imposé es par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exé cution, le 8 fé vrier 1587. Sa fin hé roïque l'a transformée en mythe.De la couronne de France abandonné e à la couronne d'Angleterre convoité e en passant par la couronne d'E cosse confisqué e, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonneée et exé cutée en terre étrangè re. Son destin brasse aussi prè s d'un demi-siè cle de confrontations dynastiques, de soulè vements nationalistes et de conflits religieux en Europe.A dé faut d'avoir ré ellement régné , Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine à l'â ge de 9 mois, veuve du roi Louis XII à 18 ans, elle regagne son pays aprè s treize mois d'absence pour ê tre ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idola trie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, apre s avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'E cosse est retenue prisonniè re dans plusieurs châ teaux puis jugé e et accusé e de trahison par celle qu'elle ve nè re et dont elle convoite la couronne.Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulè ve les passions et les questions depuis quatre siè cles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1e re et favoriser un de barquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystè re perdure.

    Sur commande
  • Jeanne d'Arc

    Luc Mary

        La vie et le destin extraordinaires d'une jeune bergère qui "bouta les Anglais hors de France".Au début du XVe siècle, la guerre fait rage contre les Anglais, qui menacent de prendre la Couronne de France. Mais Jeanne la Pucelle, guidée par les voix de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, prend les armes et libère Orléans en 1429.
    Quelques mois plus tard, elle assiste au sacre de Charles VII pour lequel elle a tant oeuvré. Malgré son rôle primordial dans la libération de la France, Jeanne sera capturée et brûlée vive par les Anglais à Rouen en 1431.Un récit clair et captivant pour comprendre pourquoi Jeanne d'Arc fascine toujours autant et reste une des plus grandes figures historiques françaises.

    Sur commande
  • Lénine ; le tyran rouge

    Luc Mary

    • Archipel
    • 6 Septembre 2017

    Le promoteur de la Terreur rouge.

    Héros des classes laborieuses ou tyran sans égal ?
    Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870-1924), continue d'éveiller les passions, d'intriguer et même d'inspirer des vocations révolutionnaires.
    Avant le « génocide de race » perpétré par Hitler et les grandes purges staliniennes, il y eut le « génocide de classe » de Lénine. Le bolchevik a saigné le peuple russe, spolié des centaines de milliers de paysans et éliminé des couches entières de la population, en vertu de sa haine viscérale de la bourgeoisie. Promoteur de la Terreur rouge au lendemain de la révolution, le tombeur de Kerenski a plongé plus de la moitié des Russes dans la famine et la misère. Bien avant son successeur, le « tyran rouge » aura provoqué la mort de plus de dix millions de personnes en cinq ans.
    Pourtant, le père du communisme mondial demeure une icône de la lutte contre la barbarie tsariste. Ni les dénonciations des crimes de Staline ni les échecs de Khrouchtchev n'ont entamé son statut de héros de l'Union soviétique. Et, aujourd'hui encore, si le communisme soviétique n'est plus, nombreux sont les disciples qui continuent à célébrer sa mémoire...

    Sur commande
  • Et si la grande Histoire n'était que manipulations ? La grande Histoire n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut. Si les héros sont nombreux, les coups de Trafalgar pullulent aussi... Luc Mary s'attache à décrypter les manipulations les plus incroyables de notre Histoire. Au menu, certains des événements les plus connus de notre passé qui ont donné lieu - en coulisses - à des manipulations de haut vol ! La prise de la Bastille, la bataille de Marignan, la guerre d'Austerlitz ou la plus récente guerre d'Irak...
    Les plus grands stratèges savent tout faire ou presque pour que l'Histoire leur reste favorable...

    Sur commande
  • Ces journées où le monde a été au bord de l'apocalypse  9 août 2017. Le Docteur Folamour de Pyongyang11 avril 1951. Alerte nucléaire en pleine guerre de Corée4 novembre 1956. Quand la crise de Suez bouscule l'échiquier mondial27 octobre 1962. L'apogée de la guerre froide ou l'incroyable dénouement de la crise des missiles de Cuba15 août 1969. Tensions atomiques entre l'URSS et la Chine25 septembre 1983. Une frappe atomique évitée de justesse  !  En ce premier quart du XXIe siècle, le leader nord-coréen Kim Jong-un a ravivé des souvenirs que l'on croyait à jamais disparus depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 et la fin de la guerre froide. Il a réveillé l'une des peurs ataviques de l'humanité : celle d'une conflagration nucléaire. Même localisée en Orient, un conflit atomique pourrait avoir des répercussions incalculables.
    Ce livre retrace les moments les plus périlleux de ces 70 dernières années, notamment liés à la confrontation entre les superpuissances américaine et soviétique, une partie de poker à l'échelle planétaire. Pendant près d'un demi-siècle, la Maison Blanche et le Kremlin ont en effet joué avec le feu nucléaire. À cinq reprises, les missiles ont même failli sortir de leurs silos. À seul titre d'exemple, en 1951, le général en chef des armées de l'ONU, Douglas MacArthur, a envisagé d'atomiser la Chine maoïste, laquelle soutenait alors militairement les Nord-Coréens communistes. Seul le sang-froid du président Truman permit d'éviter le pire...

    Sur commande
  • Aujourd'hui, le voyage dans le temps, l'enfant chéri des romanciers de science-fiction et l'ultime frontière de notre imaginaire, est en passe de devenir une réalité ou à tout le moins, une possibilité scientifique.
    A priori, revenir en arrière dans le passé ou faire un plongeon dans le futur lointain nous apparaît absurde, inimaginable, illogique. Et pourtant, les physiciens n'en démordent pas : à l'échelle de l'Univers ou au niveau des particules, le temps est élastique, malléable et peut être réversible. En bref, le passé existerait encore et le futur existerait déjà

  • Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, la famille impériale des Romanov est abattue par les bolcheviks dans le sous-sol de leur résidence-prison d'Ekaterinbourg.
    Quelques mois - de février (renversement du régime tsariste) à novembre 1917 (prise du pouvoir par Lénine) - auront suffi à la chute de la Russie impériale. Comment le tsar Nicolas II est-il passé du statut d'intouchable à celui d' " ennemi le plus terrible du peuple russe ", selon la formule de Lénine, pour rester dans les consciences, par la suite, comme un martyr ? Quelles furent les véritables raisons de l'arrestation des Romanov et qui a commandité le meurtre ? Comment ont-ils été assassinés ?
    Luc Mary revient sur cette énigme résolue avec la découverte de 9 corps en 1991 et, en 2007, des restes du tsarévitch Alexei et de la grande duchesse Maria, trouvés dans une forêt des environs d'Ekaterinbourg. Il expose l'enchaînement des faits qui ont conduit à la fin des Romanov - régime à l'agonie, grèves et famines, etc. -, jusqu'à l'exhumation des corps et le travail des généticiens qui a débouché sur l'identification formelle des membres de la famille royale.
    90 ans après la tuerie d'Ekaterinbourg, le tsar est entré dans la légende. Le tsar et sa famille ont été canonisés par l'Église orthodoxe de Russie en l'an 2000. Son portrait est plus souvent présent dans les foyers russes que celui de Lénine. Son exécution portait-elle en germe le futur régime stalinien ? Luc Mary analyse les fondements de cette fascination, donnant ainsi à son livre une visée politique.

  • Eva Braun, Magda Goebbels, Lenie Riefenstahl et Unity Mitford ont toutes quatre voué une passion à A. Hitler. L'auteur retrace leur parcours et s'interroge sur le rapport du Führer avec les femmes, la seule qui trouvait grâce à ses yeux étant sa mère Klara Pölzl.

  • Qu'ont en commun Witold Pilecki, Jerzy Popie uszko, Albert Goering, Hir Onoda, Carl Lutz ou Bobby Sands ?

    Ils étaient révolutionnaire, diplomate, étudiant, prêtre... Souvent au péril de leur vie, par leur courage, leur abnégation, leur humanité, leur sens de l'État ou de l'honneur, en l'espace d'un instant ou de plusieurs années, ils ont empêché le pire, lutté de toutes leurs forces contre la tyrannie, l'oppression ou l'injustice, changé le cours du siècle, fait tomber un empire, etc. Pourtant, la grande histoire les a méconnus, ou oubliés. À travers eux, la vie politique d'un XXe siècle tourmenté se révèle et une autre histoire se raconte, terriblement humaine : les divisions du franquisme dans l'Espagne des années 1930, la résistance polonaise ou allemande au nazisme, les combats de l'IRA en Irlande...

    Ces récits alertes et documentés retracent le destin de onze de ces héros qui ont bouleversé le cours d'événements majeurs sans que l'histoire les célèbre. Et ils leur rendent ce qui leur appartient : une mémoire, aussi juste qu'essentielle.

  • Oui, l'armée rouge aurait dû perdre la guerre civile russe. Oui, l'Angleterre de Churchill aurait dû être écrasée par la Luftwaffe et oui, le débarquement en Normandie aurait dû échouer. Luc Mary prend chaque événement historique et réécrit l'Histoire telle qu'elle aurait pu se dérouler, avec détails et précision.

    La lecture de ce livre d'histoire pas comme les autres est passionnante. Que ce serait-il passé si la Première Guerre mondiale n'avait pas eu lieu ou si MacArthur avait utilisé la bombe atomique contre la Chine ? Que serait-il advenu de l'Amérique si John Fitzgerald Kennedy avait échappé à l'attentat de Dallas ? Que serions-nous devenus si les Allemands étaient entrés dans Paris en 1914 ? Quid de l'Europe si les Républicains avaient remporté la guerre civile en 1936 ou si Gorbatchev avait brutalement disparu en 1989 ? À la croisée du réel et de l'imaginaire, Luc Mary nous invite à découvrir à ses côtés un autre monde.

    Chacune de ces 20 uchronies bascule dans l'imaginaire à la suite d'un détail qui bouleverse tout...
    Bienvenue dans l'autre histoire du xxe siècle !

    Sur commande
  • Aujourd'hui, nous pouvons l'affirmer, nous sommes tous des rescapés de la Guerre froide voire des miraculés de l'apocalypse. Pendant près d'un demi-siècle, Américains et Soviétiques se sont livrés une lutte impitoyable, un conflit hors normes fait de coups de théâtre, de manoeuvres souterraines et de bruits de bottes permanents. Guerres régionales, crises internationales et mensonges d'État ont rythmé leurs relations, mobilisé leur économie et sapé le moral des deux générations qui ont suivi l'immédiat après-guerre. À cinq reprises, l'affrontement militaire direct est même évité de justesse. Lors de la guerre de Corée, en 1951, de véritables duels aériens opposent des avions américains à des appareils soviétiques. Six ans après la chute du nazisme, le spectre d'une Troisième Guerre mondiale hante les couloirs de la Maison-Blanche et du Kremlin. De Saïgon à Suez en passant par La Havane et Prague, on se toise, on se défie, on se bat sans jamais en venir à l'instant fatal de peur de tout faire sauter. Aujourd'hui, près d'une génération après l'effondrement des régimes communistes à l'Est, les langues se délient et les archives du KGB sont désormais accessibles. À la lumière de ces nouvelles informations, nous sommes en mesure de vous livrer la véritable histoire de la Guerre Froide.

  • Trois légions, six cohortes d'auxiliaires et trois ailes de cavalerie, soit plus de vingt mille soldats, auxquels il faut ajouter une dizaine de milliers de civils : tel est le cortège qui avance, sous les ordres du général romain Varus, en ce matin brumeux du mois d'octobre de l'an 9.
    De retour d'une expédition en Germanie, cette foule de combattants, étirée sur une quinzaine de kilomètres, s'enfonce dans la forêt de Teutoburg pour rejoindre les camps fortifiés sur le Rhin. Or, tapis dans les taillis, des milliers de guerriers chérusques, le torse nu pour impressionner leurs adversaires, le visage et le corps peinturlurés de blanc, les épient, attendant le moment propice pour se jeter sur eux...
    A travers les récits des historiens antiques, tels Tacite ou Dion Cassius, Luc Mary retrace ici, dans un style vif et précis, l'histoire du plus grave désastre de l'armée romaine.

  • Nos livres d'histoire relatent les succès épatants, les triomphes éclatants et les coups d'éclat magistraux. Mais pourtant, les événements ne se résument pas à des hauts faits ! Car à y regarder de plus près, les grands hommes qui font les grandes nations sont bien souvent les auteurs de décisions absurdes... Luc Mary a décidé de feuilleter les pages peu glorieuses de ces annales emplies de ratés ! Une chronique de l'absurde impitoyable qui traverse toutes les époques et n'épargne aucun pays. Un syndrome Waterloo ?

    Qu'ils soient généraux, tsars, empereurs, rois ou reines, présidents ou ministres... les hommes de pouvoir sont capables du pire ! Choix irrationnels et autres bévues font finalement le lit des grands événements...

    /> Le fiasco des batailles de Crécy et d'Azincourt, les conquêtes chinoises avortées, le désastreux massacre de la Saint-Barthélemy, la campagne de Waterloo, le traité de Versailles, la conférence de Yalta, l'impensable guerre des Malouines... Des siècles d'erreurs stratégiques et de camouflets diplomatiques, soigneusement dissimulés sous des événements fameux.

    Luc Mary décrypte et analyse une centaine de décisions historiques absurdes qui ont, malgré tout, construit la grande Histoire.

    Sur commande
  • Habile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.
    Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...
    En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...
    De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

  • Présentation d'une cinquantaine de décisions historiques qui ont mené à des défaites inoubliables et à des conséquences surprenantes pour le cours de l'histoire.

    Sur commande
  • Le plus petit état du monde n'est pas le moins influent sur le cours de l'Histoire.


    Le Vatican, témoin privilégié mais surtout acteur incontournable de la Grande Histoire. La Papauté exerce une influence manifeste considérable sur le déroulement des évènements politiques, religieux et scientifiques qui ont émaillé notre longue histoire. En s'implantant au coeur de Rome, ancienne capitale d'un empire triomphant puis déchu, la Papauté s'arroge à la fois le rôle du modèle à suivre et du juge qui sanctionne les déviances doctrinales, la longue histoire de l'Eglise et des états Pontificaux est ponctuée d'une multitude de guerres, de querelles et de crises de toute nature.

    La Papauté fascine autant qu'elle inquiète et menace. Confondant allègrement les pouvoirs temporel et spirituel, les Papes s'érigent en véritables arbitres de l'échiquier européen, excommunient des rois et frappent d'interdit des Républiques ou des principautés.

    De Silvestre 1er (314 - 335) à l'actuel François, les Papes ont fait plus l'Histoire qu'ils ne l'ont subi. D'aucuns ont été vilipendés, brutalisés, incarcérés. Pendant plus d'un millénaire, la Chrétienté s'est confondue avec l'Occident au point de l'incarner. Le Nouveau Monde a été conquis au nom de l'évangélisation et le catholicisme s'est érigé en critère de civilisation. Au XXe siècle, l'action de l'Eglise s'est avérée moins déterminante mais la parole du Pape est toujours écoutée. On en veut pour preuve la seule action de Jean-Paul II. Sans son élection en 1978, le rideau de fer couperait sans doute toujours en deux la vieille Europe.

  • Découvrez le côté sombre de la grande Histoire.

    Entrez dans les cuisines de l'Histoire et découvrez les détails des plus grands assassinats de l'Histoire. Au menu du livre de Luc Mary :

    - Jules César - Caligula - Henri IV - John Fitzgerald Kennedy - Raspoutine - Jean Jaurès - Martin Luther King - Jean-Paul Marat Avec près de 30 assassinats historiques relatés, le livre de Luc Mary est une référence sur le crime politique. Rigueur du récits, détails mis en évidence. la part sombre de l'Histoire n'aura plus de secrets pour vous.

    Sur commande
  • Exercer le pouvoir est un jeu très dangereux. Louis XV, Laval, Clemenceau, Bonaparte, Louis-Philippe Ier, Napoléon III et Charles de Gaulle : tous ont échappé de justesse aux poignards, aux pistolets et autres « machines infernales » de leurs agresseurs.
    Les attentats qui ont émaillé l'histoire de France sont innombrables. Luc Mary choisit d'en raconter dix d'entre eux avec moult détails et, ce qui est passionnant, leurs conséquences. Fruits de complots longuement mûris ou actes isolés de déséquilibrés, les tentatives d'assassinat ont toujours soulevé une grande émotion quand elles n'ont pas modifié sensiblement le cours de l'histoire. Ainsi, l'attentat contre l'amiral de Coligny déclencha le massacre de la Saint-Barthélemy, celui de la rue Saint-Nicaise conforta le pouvoir de Bonaparte, celui du Petit-Clamart amena le général de Gaulle à proposer l'élection du président de la République au suffrage universel.
    Muni d'une documentation solide, Luc Mary s'interroge aussi sur les motivations de ceux qui ont échoué dans leurs tentatives : les Châtel, Damiens, Cadoudal, Fieschi ou Bastien-Thiry, écartelés, décapités ou fusillés. Et si les seuls bénéficiaires de ces « ratés de l'histoire » n'étaient pas les victimes elles-mêmes ?

  • De Syracuse à Sarajevo, en passant par Alesia, Leningrad ou Paris, l'Histoire prend une dimension vertigineuse lors des grands sièges qui appellent souvent à l'extraordinaire et au drame. Le siège est toujours un moment clé, un tournant impliquant autant les populations civiles que les unités militaires. Révélateur de la mentalité d'un peuple (ou de la philosophie d'une époque), le siège est aussi un récit d'une période pouvant s'étaler sur des mois, voire des années.

    Génie des assiégeants, résistance héroïque des défenseurs, les sièges sont aussi souvent l'occasion d'inventions incroyables et de stratégies innovantes.

    20 sièges sont étudiés par Luc Mary dans ce livre : Syracuse, Rome, Tyr, Carthage, Alesia, Massada, Constantinople, Leningrad, Orléans, Jérusalem, Paris, Vienne, Sarajevo.

  • Ce n'est pas la première fois dans l'histoire du monde que les avant-gardistes sont systématiquement marginalisés et ridiculisés. Intérêts économiques, pesanteurs du monde scientifique, ignorance des politiques, cet ouvrage revisite notre terre et notre cosmos en levant les coins d'un voile pudiquement jeté sur les grandes révolutions scientifiques contemporaines : bouleversement avorté des transports, manipulation totale du temps, réhabilitation de l'univers stationnaire, perspectives de création d'énergie sans limites, existence d'une vie extraterrestre...

empty