• La révolution d'Octobre et ses suites à travers un corpus iconographique rare et souvent inédit, restitué magistralement par une photogravure d'exception réalisée par Dupon Images. Fruit du patient travail de collecte de Michel Lefebvre, journaliste au journal Le Monde où il dirige les hors-séries, fils de républicain espagnol, il rassemble avec rigueur et passion textes ensevelis et images rares qui témoignent de ce que fut la geste antifasciste ou le mouvement ouvrier dans sa pluralité tout au long du « court XXe siècle ».

    Sur commande

  • Les neurosciences apparaissent complexes et inaccessibles pour beaucoup car il s'agit d'une discipline trop souvent perçue comme réservée à des initiés. Or, ce champ de connaissances, qui touche à l'intimité de chacun d'entre nous, est l'un des plus exploités spontanément, intuitivement, empiriquement, politiquement, artistiquement... Et si finalement les neurosciences permettaient de comprendre non seulement les comportements des individus mais aussi d'analyser les sociétés et les organismes pluriels qui nous entourent : entreprises, administration, état... ? Toute personne recherche la satisfaction de ses besoins fondamentaux physique et psychiques pour tenter d'atteindre une situation d'équilibre et d'autonomie. Pour y parvenir, notre corps met en oeuvre un grand nombre de mécanismes de défense et des mécanismes cognitifs complexes. Qu'un seul de ses besoins ne soit pas comblé ou qu'il soit entravé, comme dans les situations d'handicap ou de maladies, et notre organisme se met en marche pour tenter de rétablir l'équilibre, notamment via un système cognitif complexe. Et si, nos sociétés plurielles fonctionnaient de manière analogue ? En établissant des liens avec la philosophie, la psychologie, la sociologie, l'histoire ou le droit, l'auteur explore un chemin original en proposant une approche systémique et analogique pour décrypter le fonctionnement de notre société mais aussi ses dérapages et ses dysfonctionnements. L'approche via les neurosciences s'avère riche et fructueuse car elle permet de comprendre comment les systèmes de régulation peuvent être dépassés et cessent de jouer leur rôle pour aboutir à des sociétés devenues trop complexes où les besoins et les finalités deviennent illisibles. Le livre, jalonné de nombreux exemples, revient sur la nécessité d'une vraie révolution cognitive où individus et sociétés doivent comprendre et se saisir de ces mécanismes pour promouvoir la bientraitance dans les organisations sociales en respectant les singularités mais aussi pour relever un défi majeur pour les années à venir : faire concilier notre nature humaine et les ressources fragiles de notre planète.

    Sur commande

  • La bientraitance, un mot récent, n'est plus seulement cette notion floue employée dans le langage commun pour caractériser les attitudes de bienveillance entre individus. La bientraitance est devenue une composante majeure et précise dans les équilibres des organisations soumises à des impacts de toute nature. Le modèle Dynamique de la Bientraitance, exposé dans cet ouvrage, permet de rendre intelligibles les situations de bientraitance/maltraitance et leurs conséquences humaines et organisationnelles. Agir avec efficacité pour être bientraitant devient alors aisé. Cette approche a été élaborée par une équipe de consultants formateurs avec l'accompagnement de nombreux responsables des relations humaines. Elle a pris naissance dans les milieux, particulièrement exposés, de la santé et a été, ensuite, généralisée. Sa construction sur le respect du sentiment d'autonomie et sur les besoins fondamentaux nécessaires à tous rend le modèle universel. Il s'appuie sur les avancées scientifiques les plus récentes. Il est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses organisations.
    Michel Lefebvre est ingénieur, fondateur d'une société d'ingénierie des systèmes d'information et de formation -l'ACET- et auteur de plusieurs ouvrages socio-économiques.
    Colette Abramé, Françoise Bergamaschi, Isabelle Julien, Véronique Lefebvre, Michel Mandagaran, Charles Ruty, Martine Schmidt ont collaboré activement à la conception et au lancement du modèle Dynamique de la Bientraitance.

    Sur commande

  • L'homme conserve sa vie durant la mémoire des évènements difficiles, voire cruels, dont il fut acteur ou témoin. Il les ressuscite à la moindre étincelle. Une rencontre fraternelle, un retour sur les lieux concernés. Surtout après une guerre.

    En Algérie, le maître-chien et son chien firent partie des plus exposés. Le premier, conscient mais stressé en permanence, le second obéissant en dépassant parfois la seule fidélité à son maître. Qui parle de ces héros cinquante ans après ? Les retrouvailles de deux maîtres-chiens du premier peloton cynophile opérationnel (1er PCO) basé à Fort-National en grande Kabylie, de leur chef de peloton en 1958-1959, les lettres envoyées quotidiennement par cet officier à sa jeune épouse, la mémoire des cynophiles eux-mêmes, la consultation des archives ouvertes au château de Vincennes, les témoignages directs d'autres témoins ont permis de réaliser ce document historique.

    Sur commande

  • écopoids egopoids

    Michel Lefèbvre

    • Adice
    • 25 Mai 2009

    ÉcoPoids est très simple dans son principe : il faut, pour perdre du poids, manger moins que ses besoins en énergie ne l'exige et ensuite, pour conserver son ÉgoPoids, manger juste ce qu'il faut. En revanche, ce principe n'apparaît pas simple à appliquer au quotidien . Sauf si. Sauf si l'on comprend deux notions fondamentales et détaillées dans l'ouvrage : le mécanisme de la régulation biologique, naturelle, qui se fait autour du poids maximum atteint, souvent indésirable, et la régulation par son intelligence, cognitive, devenue nécessaire autour de son poids désiré, en général plus faible, l'ÉgoPoids.
    Sauf si, loin des recettes miracles, l'on comprend que cette régulation cognitive se heurte à l'obstacle de la faim qui, pour être surmonté, doit être accepté dans son essence même.Ni médecin, ni diététicien, ni journaliste, l'auteur, qui a connu le problème du surpoids et l'a résolu, propose une démarche originale qui s'inscrit dans cette réflexion actuelle et prégnante : développer son autonomie, par conséquent sa liberté, dans une société symboliquement contraignante. Manger « juste ce qu'il faut » devient aussi un devoir civique en regard des ressources planétaires. Manger « juste ce qu'il faut » n'est pas déplaisant. Bien au contraire.
    L'expérience professionnelle de l'auteur dans l'information scientifique et l'ingénierie pédagogique lui permet d'expliquer, en intégrant les dernières découvertes en matière de nutrition, une méthode qu'il a appliquée pour atteindre et maintenir un poids choisi.
    Un livre pour comprendre les mécanismes de prises de poids.
    Un livre pour contrôler son poids avec son intelligence.
    Un livre pratique au quotidien devant son assiette. Une interrogation sur notre information concernant l'alimentation.
    Une réflexion sur notre autonomie dans une culture occidentale prônant la consommation. Un appel pour une lutte contre le gâchis planétaire des aliments.
    160 pages, 24 fiches couleurs pratiques et innovantes.

    Sur commande

  • Ce roman est le récit de la quête d'un homme confronté au doute. Il a traversé une vie professionnelle riche qui l'a éloigné de ses aspirations. Cependant, une épreuve douloureuse liée au décès accidentel de la femme aimée va bouleverser son confort bourgeois.

    La promesse faite lors d'un drame de l'enfance va ensuite le précipiter vers une nouvelle vie, après l'accomplissement d'une mission dangereuse. Pour réussir une ultime conversion, notre héros devra se soumettre à une épreuve qui fera de lui le membre d'une communauté confrontée à la violence, à la négation de son histoire et de son identité...

    Sur commande

  • Ce roman est très largement inspiré de faits réels, mais il n'est cependant qu'une fiction.
    En effet, des personnages historiques ou supposés tels côtoient des êtres imaginaires.
    L'auteur s'attache à nous faire vivre la vie quotidienne et artistique de peintres flamands du XVIIe siècle entraînés malgré eux au coeur d'une énigme dont la clé ne nous sera révélée qu'à la toute fin du récit. Un tableau du peintre Daniel Seghers servira de fil rouge avant de se retrouver dans un coffre de banque suisse...
    La sagacité d'un restaurateur de tableaux nous conduira à la résolution de ce mystère au terme de péripéties dignes d'une aventure policière...

    Sur commande

  • Ce roman est très largement inspiré de faits réels, mais il n'est cependant qu'une fiction.

    En effet des personnages historiques ou supposés tels côtoient des êtres imaginaires.

    L'auteur s'attache à nous faire vivre la vie quotidienne et artistique de peintres flamands du XVIIème siècle entraînés malgré eux au coeur d'une énigme dont la clé ne nous sera révélée qu'à la toute fin du récit. Un tableau du peintre Daniel Seghers servira de fil rouge avant de se retrouver dans un coffre de banque suisse...

    La sagacité d'un restaurateur de tableaux nous conduira à la résolution de ce mystère au terme de péripéties dignes d'une aventure policière...

    Sur commande

  • La guerre d'Espagne a été autant un conflit armé qu'une guerre de l'image. Les deux camps se battent à coups de photos, de journaux, d'affiches. Les franquistes frappent fort en diffusant des photographies accablantes d'exactions antireligieuses. Dans le camp républicain, des photographes témoignent de la ferveur d'un peuple en armes. Les meilleurs graphistes dessinent des affiches à la chaîne ; des écrivains et dessinateurs produisent par centaines journaux, livres et brochures. Cette débauche graphique est sans équivalent et surtout mondiale, car l'effort de soutien est français, américain, anglais, russe.
    À travers 300 pages et plus de 600 documents légendés, ce livre vous immerge totalement dans cette extraordinaire créativité artistique, où les inspirations les plus passionnées ont toutes tendu vers un seul objectif : la propagande de guerre.

  • Partez à la découverte des plus beaux vol-randos de France. Depuis le littoral corse jusqu'aux magnifiques alpages de la Haute-Savoie, en passant par les volcans endormis du Massif Central, ce guide vous donnera toutes les infos utiles pour parcourir et survoler les plus beaux massifs français. Que ce soit pour une courte montée à la fraîche, pour une grosse journée avec 1400 m de dénivelé au programme, ou pour une petite balade de fin d'après-midi suivie d'un vol au soleil couchant, il n'y a plus qu'à prendre la météo !

    Sur commande

  • La gastronomie, le coeur et la raison sont les trois thèmes de cet ouvrage. Les bons vivants, atteints d'une maladie cardiovasculaire, dépérissent parfois plus par le renoncement qu'ils semblent devoir faire des plaisirs de la table, que par leur maladie, une fois les symptômes « mécaniques » traités.
    Trois complices mettent les petits plats dans les grands pour leur donner trucs et astuces, pour bien vivre et profiter de la nouvelle chance qui leur est donnée.

  • On croit tout connaître de Robert Capa, de ses photos évidemment, une oeuvre prolifique, brillante, émouvante ; de sa vie périlleuse et amoureuse. En fait, il reste bien des choses à découvrir et à expliquer sur le plus grand photographe de guerre du monde.Depuis trente ans, les découvertes à travers le monde se suivent (carnets de contact, boîtes de négatifs, tirages, courriers, objets divers...), les polémiques aussi, et de nouvelles questions se posent.
    L'ouvrage se veut une biographie " ciblée " et illustrée du grand photographe, de 1933 (date de son arrivée à Paris) jusqu'à sa mort en 1954. Nous retrouverons quelques-unes des photographies les plus emblématiques de Robert Capa (le Falling Soldier, le débarquement en Normandie...) confrontées à des clichés du photographe encore inédits. Des photographies présenteront Capa pris sur le vif, en plein travail, ainsi que ses amis et collègues. Courriers, papiers divers, fac-similés de couvertures et de doubles pages des magazines où paraissent ses reportages, articles qu'il a lui-même rédigés... Cette multiplicité des documents permettra de découvrir plus en profondeur le travail de Capa, mais également l'homme passionné qu'il fut.Après une introduction explicative et illustrée, le corps du livre sera découpé en 3 grandes parties, reprenant ses 3 périodes de vie et de création :
    1. André Friedmann, Capa avant Capa (1933-1935).
    2. Robert Capa, construction d'une légende (1935-1939).
    3. Bob Capa (1939-1954).

  • À partir d'une collection riche de plus de 1 000 tirages anciens, les auteurs nous plongent au coeur des événements de cette folle semaine - du 19 au 25 août 1944 - qui a vu l'insurrection des Parisiens contre l'occupant allemand. Environ 400 clichés, pour la plupart inédits car pris par des anonymes, ont été sélectionnés, datés, localisés et légendés pour rendre compte, quartier par quartier, du quotidien des habitants, mais surtout des combats, de l'organisation de la résistance jusqu'à la victoire et ses dérapages. Une cinquantaine de documents d'époque (affiches, tracts, extraits de presse...) viennent enrichir et rythmer ce panorama historique. Enfin, à la fin de l'ouvrage, dans une bibliographie sélective et illustrée, les meilleurs livres parus dans l'année qui a suivi la libération de Paris traitent à chaud cette actualité.

    Sur commande

  • Les questions d'autonomie et de bientraitance sont centrales dans nos sociétés qui connaissent des mutations profondes. Elles concernent en premier lieu les personnes dites vulnérables -âgées, handicapées, malades- mais elles concernent également chacun d'entre nous au sein de nos organisations et entreprises. Les auteurs dans Les Organisations Bientraitantes proposent une approche simple et universelle des questions d'autonomie et de bientraitance basée sur la connaissance et la satisfaction de nos besoins fondamentaux et de ceux des personnes qui nous entourent. Ce choix permet de s'affranchir de toute typologie et convention qui peuvent avoir tendance à enfermer, voire à isoler, et ce afin de pouvoir cerner les solutions les plus performantes et novatrices, susceptibles d'amplifier les capacités d'autorégulation de chacun. Ainsi le modèle proposé, Le Modèle de Stevenson, ne préjuge pas des besoins des personnes en raison de leur âge, leur sexe, leur pathologie et leur handicap éventuels ou encore de leur contexte socioprofessionnel. Son caractère universel permet de comprendre et d'agir sur les organisations pour accroître leur potentiel de bientraitance.

    Sur commande

empty