• Retarder l'apparition des maladies pour nous faire vivre plus longtemps en bonne santé. L'un des meilleurs biologistes généticiens au monde a trouvé la clef avec laquelle nous allons pouvoir remonter notre horloge biologique et ralentir le vieillissement des cellules. Depuis quarante ans, ce spécialiste en génétique moléculaire et cellulaire analyse les raisons profondes de la corrosion de notre organisme et dévoile les mystères de l'Évolution : pourquoi par exemple l'homme a plus de risques d'avoir un cancer que la baleine et moins que la souris.

    Tel un Christophe Colomb de la science, ce fils de pêcheurs croates qui a appris à lire en déchiffrant sur la coque le nom des bateaux, a toujours fait ses découvertes en empruntant de nouvelles routes.

    Cet essai passionnant et accessible dessine aussi le portrait d'un savant hors normes, auteur d'une théorie scientifique qui pourrait révolutionner la médecine.


  • Entre vie prolongée et mort orgasmique, l'un des plus grands généticiens de la planète nous révèle la découverte qui va bouleverser notre monde.

    Rêve ou cauchemar ? Depuis deux siècles, nous gagnons chaque année trois mois d'espérance de vie. Dans un avenir plus proche qu'on ne l'imagine, nous pourrons vivre cinquante, cent ans de plus.
    Discrètement, une équipe de chercheurs français a découvert les secrets de la longévité. Pour la première fois, celui qui la dirige nous raconte l'histoire de cette découverte qui va révolutionner l'humanité et relancer l'espoir de vaincre enfin le cancer.

    Miroslav Radman est l'un des papes de la biologie moléculaire, l'un des plus grands explorateurs des mécanismes de la réparation de l'ADN.
    Professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l'université René-Descartes, membre depuis 2002 de l'Académie des sciences, grand prix Inserm 2003 de la recherche médicale, récompensé par une douzaine de prix scientifiques dont le prix européen FEMS André Lwoff 2011 pour ses contributions exceptionnelles en microbiologie, donnant des conférences dans le monde entier, publiant dans les plus grandes revues scientifiques internationales, ce Franco-Croate de 66 ans dirige également, à Split, un institut international des sciences de la vie.
    Miroslav Radman nous présente ici un livre accessible à la compréhension de tous. Il s'efforce aussi de répondre à toutes les interrogations philosophiques, sociales, sociétales, économiques que pose sa découverte et que se pose ce passionné de la vie...
    Daniel Carton est journaliste et romancier.

empty