• Table des matières

    Avant-propos
    INTRODUCTION
    Portraits croisés
    Esquisse d’une vocation
    Une expérience de vie contemplative
    Un témoin de son temps
    CORRESPONDANCES
    LETTRES À STANISLAS FUMET (1924 et 1958-1979)
    Non datée, avant 1924
    Rome, 19 décembre 1958
    Rome, 9 janvier 1963
    Rome, 7 novembre 1966
    Rome, Immaculée Conception 1967
    Rome, 30 décembre 1972
    Rome, lundi de Pâques 1972
    Rome, 29 juillet 1978 70
    Lettre de la soeur de Dom Jean-Baptiste Porion, 3 janvier
    1979
    LETTRES À GEORGES BORGEAUD
    (1930-1944)
    Valsainte, 6 septembre 1930
    Valsainte, 9 mars 1932
    Valsainte, 4 août 1932
    Valsainte, 21 juillet 1933
    Valsainte, 18 août 1933
    Valsainte, 8 septembre 1933
    Valsainte, 9 septembre 1933
    Valsainte, 25 mars 1933
    Valsainte, 15 octobre 1933
    Valsainte, 11 mars 1934
    Valsainte, 11 décembre 1935
    Valsainte, 22 février 1938
    Valsainte, 10 mai 1938
    Valsainte, 22 mai 1938
    Valsainte, 8 septembre 1938
    Valsainte, 14 septembre 1940
    Valsainte, 14 août 1941
    Valsainte, 10 octobre 1941
    Valsainte, 6 décembre 1941
    Valsainte, 25 octobre 1942
    Valsainte, 29 octobre 1942
    Valsainte, 25 novembre 1942
    Valsainte, 28 novembre 1942
    Valsainte, Noël 1942
    Valsainte, 20 janvier 1943
    Valsainte, 21 juillet 1943
    Valsainte, 7 août 1943
    Valsainte, 20 août 1943
    Valsainte, 5 septembre 1943
    Valsainte, 14 octobre 1943
    Valsainte, 10 novembre 1943
    Valsainte, 28 mai 1944
    LETTRES À ANGÈLE DERADKOWSKI ET À SON MARI
    GEORGES-HUBERT DERADKOWSKI (1949-1982)
    Rome, 6 juillet 1949
    Rome, 29 juin 1963
    Rome, 31 décembre 1966
    Rome, 9 mai 1967
    Rome, 15 octobre 1967
    Rome, 25 octobre 1967 118
    Rome, 6 juillet 1968
    Rome, 7 mars 1977
    Rome, 5 septembre 1978
    Rome, 26 février 1980
    Rome, 29 juin 1980
    La Valsainte, 29 juin 1982
    « Naïvisme première liberté »
    LETTRES À L’ABBÉ CHARLES JOURNET (1941-1969)
    Interview de Dom Jean-Baptiste Porion, 13 novembre 1976
    Valsainte, 2 août 1941
    Valsainte, 3 décembre 1941
    Valsainte, 12 août 1942
    Valsainte, 29 octobre 1942
    Valsainte, 13 octobre 1943
    Valsainte, [14 octobre 1943]
    Valsainte, 20 octobre 1943
    Valsainte, 30 décembre 1943
    Valsainte, Saint-Étienne 1943
    Valsainte, 11 octobre 1944
    Valsainte, 15 novembre 1944
    Valsainte, 26 octobre 1948
    Valsainte, 6 novembre 1948
    Valsainte, 8 novembre 1948
    Rome, 12 novembre 1948
    Rome, 19 novembre 1948
    Rome, 23 mars 1949
    Rome, 12 décembre 1949
    Rome (?), 13 décembre 1949
    Rome, 30 décembre 1949
    Rome, 30 mars 1950
    Rome, 17 septembre 1950
    Rome, 11 octobre 1950
    Rome, 27 octobre 1950
    Rome, 14 mars 1951
    Rome, 30 mars 1954
    Rome, 17 février 1955
    Rome, 21 juin 1955
    Rome, 12 juillet 1955
    Rome, 18 juillet 1955
    Rome, 15 avril 1959
    Rome, 16 septembre 1961
    Rome, 1er octobre 1961
    Rome, 10 décembre 1962
    Rome, lundi de Pâques 1963
    Rome, Pentecôte 1963
    Rome, 8 octobre 1963
    Rome, 26 janvier 1965
    Rome, 30 septembre 1965, suivie de la lettre du Prieur de la Grande-Chartreuse à Mgr Ancel et du « Texte concernant les contemplatifs » (22 septembre 1965)
    Rome, 10 octobre 1965
    Rome, 14 octobre 1965
    Rome, 10 décembre 1965
    Rome, 20 décembre 1965
    Rome, 19 mai 1966
    Rome, le 20 juillet 1967
    Rome, Sainte-Anne, 26 juillet 1967
    Rome, 6 août 1967
    Rome, 3 juin 1969
    Lettre non datée
    Note de lecture
    LETTRES À JACQUESMARITAIN ET À RAÏSSA MARITAIN (1937-1971)
    Lettres à Jacques Maritain
    13 avril 1937
    [8 août 1938]
    28 avril 1939
    6 juillet 1939
    Rome, 7 mai 1965
    16 mai 1965 (réponse de Jacques Maritain à Dom Jean-Baptiste Porion)
    Rome, 27 novembre 1966
    Rome, 29 janvier 1971
    Lettres à Raïssa Maritain
    Rome, 26 juin 1947
    1er janvier 1948
    Rome, Fête-Dieu 1948
    Rome, 22 janvier 1949
    Rome, 9 mars 1951
    LETTRES À GEORGES CATTAUI (1941-1968)
    Valsainte, 7 mars 1941
    Valsainte, 17 octobre 1945
    12 juillet 1947
    Rome, 16 août 1947
    Rome, 9 février 1950
    Rome, 3 avril 1960
    Rome, 22 février 1962
    Rome, 28 juin 1965
    Rome, 6 juillet 1968
    CORRESPONDANCE AVEC BERNARD ET GENEVIÈVE ANTHONIOZ (1949-1982)
    Rome, 1er novembre 1949
    Rome, 20 décembre 1967
    Rome, 26 juillet 1968
    Rome, 9 août 1974
    Rome, 11 mai 1975
    Rome, 26 octobre 1976
    Rome, 6 avril 1977
    Valsainte, 7 janvier 1982
    Valsainte, 8 janvier 1982, lettre de Dom Nicolas Barras
    Valsainte, 29 avril 1985, lettre de Dom Nicolas Barras
    Valsainte, 18 octobre 1985, lettre de Dom Nicolas Barras
    LETTRES À UNE CARMÉLITE DE ROME (1956-1972)
    Rome, 17 novembre 1956
    Rome, 30 janvier 1957
    Rome, 16 février 1957
    Rome, 18 juin 1957
    Rome, 21 juillet 1957
    Rome, 28 décembre 1957
    Rome, 6 mars 1958
    Rome, 19 août 1958
    Rome, 24 août 1958
    Rome, 4 mars 1959
    Rome, 27 mai 1959
    Rome, 14 juillet 1959
    Rome, 1er janvier 1960
    Rome, 6 mars 1960
    Rome, 24 juin 1960
    Rome, 20 août 1960
    Rome, Noël 1960
    Rome, 12 juillet 1961
    Rome, 1er janvier 1962
    Rome, 12 juin 1962
    Rome, 5 janvier 1963
    Rome, fête de la Sainte-Trinité 1963
    Rome, 25 juillet 1964
    Rome, 6 décembre 1964
    Rome, 7 novembre 1966
    Rome, 31 décembre 1969
    Rome, 5 mai 1972
    CORRESPONDANCE AVEC DOM GVD, MOINE CHARTREUX (1957-1986)
    GVD, mars 1957
    JBP, Pentecôte 1957
    JBP, 21 septembre 1957
    JBP, 6 octobre 1957
    JBP, 19 octobre 1957
    JBP, 25 juillet 1960
    JBP, Ascension 1961
    JBP, 25 juillet 1961
    JBP, 2 septembre 1961
    JBP, 19 septembre 1961
    JBP, 30 janvier 1963
    GVD, 28 février 1963
    JPB, 19 août 1963
    JPB, 12 septembre 1963
    GVD, 5 mai 1964
    JBP, 18 mai 1964
    JBP, 9 avril 1965 352
    JBP, 30 avril 1965
    JBP, 18 août 1965
    JBP, 29 août 1965
    JBP, 3 septembre 1965
    JBP, 29 octobre 1965
    JBP, 31 octobre 1965
    GVD, 15 novembre 1965
    JBP, 30 novembre 1965
    JBP, 4 mai 1966
    JBP, 29 juillet 1966
    « Réflexions sur la conférence de R. P. Schillebeeckx » GVD, 1er août 1966
    « Entretien du Père Porion avec L.-H. Parias »
    JBP, 15 octobre 1966
    JBP, 21 février 1967
    JBP, 28 mai 1967
    JBP, 30 mai 1967
    JBP, 6 juillet 1967
    GVD, 14 juillet 1967
    JBP, 30 juillet 1967
    JBP, 28 janvier 1968
    JBP, 6 mai 1968
    JBP, 6 juin 1968
    JBP, 27 mai 1969
    GVD, 23 juin 1969
    JBP, 9 juillet 1969
    JBP, 15 juillet 1969
    JBP, 1er février 1970
    JBP, 5 mai 1970
    GVD, 13 octobre 1970
    JBP, 20 octobre 1970
    JBP, 11 janvier 1971, à Dom benoît Lambres
    JBP, 26 janvier 1971
    JBP, 18 août 1971
    GVD, 26 août 1971
    JBP, 1er septembre 1971
    JBP, 26 janvier 1972
    GVD, 1er juillet 1976
    JBP, 22 janvier 1980
    JBP, 6 mai 1982
    JBP, 9 juillet 1982, à Dom Marc Vinel
    GVD, 28 avril 1984
    JBP, 9 mai 1984
    GVD, 12 avril 1986
    LETTRES À JEAN DE MENASCE (1964-1968)
    Rome, 12 octobre 1965
    Rome, 15 octobre 1965
    1968, extrait d’une lettre
    11 novembre 1969, au Père Pierre-Marie Emonet
    Rome, 28 janvier 1971
    Rome, 23 juillet 1972
    LETTRE AU PÈRE PRIEUR DE LA VALSAINTE (1967), À L’UN DE SES CONFRÈRES, DOM JPG (1967),
    AU PÈRE PRIEUR DE LA CHARTREUSE DEMONTRIEUX (1967-1974),
    AU PÈREMAÎTRE DE LA GRANDE-CHARTREUSE (1968),
    AU PRIEUR DE LA CHARTREUSE DE PORTES (1974),
    AU CARDINAL PRÉFET DE LA SACRÉE CONGRÉGATION DES RELIGIEUX (1975)
    7 février 1967, au Père Prieur de La Valsainte
    21 juillet 1967, à Dom JPG
    16 novembre 1967, au Père Prieur de La Valsainte
    17 novembre 1967, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    16 février 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    5 mars 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    4 avril 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    15 juin 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    23 juin 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    10 juillet 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    23 juillet 1968, au Père Maître de la Grande-Charteuse
    6 août 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    « Texte du prieur de Montrieux sur le jeûne »
    18 octobre 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    « Rapport sur l’obéissance du prieur de Montrieux »
    30 octobre 1968, au Père Prieur de la chartreuse de Montrieux
    25 août 1974, au Père Prieur de la chartreuse de Portes
    12 juin 1975, au Cardinal Préfet
    LETTRES À LOUIS-HENRI PARIAS (1970-1986)
    Rome, 30 mai 1970
    Rome, 21 juin 1972
    Rome, 22 juin 1978
    Rome, 8 janvier 1981
    Valsainte, 21 septembre 1982
    Valsainte, 16 octobre 1982
    14 novembre 1982
    Valsainte, 18 mars 1983
    Valsainte, 29 mars 1983
    Valsainte, 4 avril 1983
    Valsainte, 29 avril 1983
    Valsainte, 10 octobre 1983
    Valsainte, Noël, 1983
    Valsainte, 7 mai 1984
    Valsainte, 8 novembre 1984
    Valsainte, 14 décembre 1984
    Valsainte, 18 septembre 1986
    « Croissance limitée et naissance éternelle », essai, 1978
    CORRESPONDANCE AVEC DOM TC, MOINE CHARTREUX (1971-1984)
    TC, 30 novembre 1971
    JBP, 4 décembre 1971
    JBP, 26 novembre 1974
    TC, 10 décembre 1974
    JBP, 22 décembre 1974
    JBP, 2 juillet 1975
    JBP, 2 décembre 1979
    JBP, 11 janvier 1980
    JBP, 2 septembre 1980
    JBP, 25 avril 1982
    JBP, 7 avril 1984
    BIBLIOGRAPHIE DE DOM JEAN-BAPTISTE PORION
    Index des noms
    Index des lieux
    Index des périodiques, collections, dictionnaires
    Index du Concile
    (Les index portent sur les correspondances et les notes.)



  • À la mort de saint Bruno le 6 octobre 1106, les Titres funèbres où sont recueillis les éloges du défunt soulignent sa maîtrise dans l'art du commentaire exégétique, sa rigueur dans l'observance monastique et son attachement au Christ dont il épousa la pauvreté, selon le titre 55 : « Il méprisa tout et, pauvre, il adhéra au Christ » (métropole de Reims, PL 152, col. 571). Guigues Ier, cinquième prieur de Chartreuse et législateur de l'Ordre, montra les mêmes dispositions à suivre le Christ et ses Méditations en rendent compte dans une formulation ramassée qui frappe par la radicalité du regard posé sur la Croix : « Sans éclat ni beauté, et clouée à la Croix, ainsi doit être adorée la Vérité » (SC 308, Paris, 1983, p. 105). L'adhésion au Christ est un présupposé général de l'amour de Dieu caractéristique du monachisme depuis les origines, mais, dans l'Ordre chartreux, cet aspect de la christologie prend une intensité particulière liée à la solitude et à la vocation de pénitence, ainsi que l'énonce Guigues Ier dans ses Coutumes, au chapitre consacré au novice (SC 313, Paris, 1984, chap. 22, p. 213). Dès lors, il est évident que la figure du Christ en parallèle à celle de Marie - dont la vénération fut liée à l'influence de saint Bernard sur les chartreux - a marqué les pratiques et enrichi les écrits cartusiens d'un nombre considérable de thèmes, parmi lesquels certains sont propres à éclairer leur vocation, comme la pauvreté, la vie cachée de Jésus à Nazareth, l'humilité, l'amour de Dieu, la sensibilité à la Croix et la rédemption par la Croix.
    La première partie des actes aborde de ces thèmes parmi les plus marquants et la seconde les influences exercées par les chartreux sur leurs contemporains, tels Ignace de Loyola, lecteur assidu de la Vita Christi de Ludolphe le chartreux, et Catherine de Sienne qui entreprit une correspondance avec les chartreux des environs de Sienne sur la dévotion au Sang du Christ.
    En marge des lectures cartusiennes, le dernier chapitre évoque la sensibilité flamboyante de Margery Kempe dont le Livre fut hautement apprécié des chartreux de Mount Grace.
    Ont participé à cet ouvrage : Dominique Ancelet-Netter ; Gilles Berceville, op ; Monique Caravel ; Philippe Lécrivain, sj ; Anita Higgie + ; Nathalie Nabert ; Pascal Pradié, osb ; Sylvie Robert, aux ; Audrey Sulpice-Pérard ; René Tixier.

  • Extrait

    Nathalie Nabert : Prologue
    I- L’âme du jardin, temps humain, temps divin en solitude
    Bernard Forthomme : Le goût du Paradis : jardins cartusiens et franciscains
    Marie-Geneviève Grossel : Les simples dans le premier jardin selon Hildegarde de Bingen
    Nathalie Nabert : De l’hortus conclusus au jardin de l’âme
    Audrey Sulpice-Perard : Une nourriture d’herbes et de lait d’après les Coutumes de Chartreuse
    II- Des fruits, des fleurs et des herbes, savoir-faire et transmission
    Pauline Delafon : L’histoire de la pépinière du jardin du Luxembourg, le verger de la chartreuse de Paris
    Jean-Claude Mauget : « Le jardinier solitaire » de Dom François le Gentil de la chartreuse de Vauvert, un traité d’horticulture du XVIIe siècle
    Michel Steinmetz : Histoire de la liqueur de Chartreuse



  • Poésie

    Nathalie Nabert

    Le voyage a sur l'homme cet effetpositif de le détourner de lui-même pour mieux l'yramener, enrichi d'un regard neuf que le monde a traversé deson abondance et de sa diversité.Après Carnetsnomades, Aethiopia et autres soleils, Nathalie Nabert poursuit sonarpentage poétique de l'intériorité. Ce recueil se déploie dans deuxregistres : celui de l'horizon, rendu possible par les steppes deMongolie, et celui de la montagne. Horizontalité et verticalité. Arpentage etascension. Deux topographies - deux typographies : l'espace du monde seretrouve dans l'espace de la parole poétique, comme une réponse à cetteinjonction à «habiter poétiquement le monde». Non pas pour s'y installer, maispour le traverser comme une occasion donnée pour se rejoindre au delà desoi-même. Après la lenteur du pas nomade et l'arrêt devant la beauté du soleilqui ne passe pas, l'espace des steppes donne l'occasion à la langue de NathalieNabert de traduire l'impatience d'un désir plus ancien que le temps.Cavaliers aux visagesGrêlés de pluie.Passagers du temps !Nathalie Nabert est doyen honorairede la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris.

  • Voici un des volumes de la série d'anthologies des textes et prières fondamentaux des plus importants ordres religieux de l'Occident chrétien. Les ordres monastiques suscitent toujours une certaine fascination mêlée d'incompréhension : que signifie cette vie retirée du monde ? Qu'est-ce qu'une vie de prières ? Quelles sont ces prières ?
    Ces questions se posent encore davantage pour les Chartreux qui vivent dans une clôture stricte et dont les prières ne circulent pas en dehors des monastères.
    Nous proposons donc avec cette anthologie un ensemble de textes précieusement conservés à travers les siècles et présentés pour la première fois au public
    Nathalie Nabert est doyen de la Faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les chartreux, recueils de textes spirituels et poèmes.

  • Nathalie Nabert a déjà publié des textes poétiques dans plusieurs revues, dont Esprit, La Barbacane, Création etc. Voici son premier recueil, où elle se révèle une muse cavernicole admise par la tribu, sur le chemin des mots, au coeur de l'art pariétal, entre Lascaux et Pech-Merle. Traitant de ses Absidiaires, André Doms écrivait récemment - dans Le Journal des Poètes - qu'il y voyait une "évocation du monde des fresques rupestres dans la tradition de Ganzo, mais surtout et directement, de la paroi et la prairie de René Char ; sur fond de grands cerfs murés". Je crois devoir prédire à Nathalie Nabert une parole durable "parmi les siècles sourds". Ainsi, j'exerce, du fond de ma tanière verbale, mes jubilatoires prémonitions, convaincu que l'avenir exigeant ne les jugera pas périssables...

  • Les monastères sont des lieux où les sens ont leur place pour peu qu'on ait acquis la douceur du coeur et la nudité du regard. On y goûte les instants et les jours dans le retour saisonnier des fêtes liturgiques. On y mange avec sobriété la nourriture des hommes pour mieux goûter celle de Dieu. Les cinq sens ont donc toute leur place dans la vie claustrale. C'est ce que montre avec élégance et érudition Nathalie Nabert, spécialiste du monachisme et de la tradition cartusienne, éclairant ainsi une dimension fondamentale de l'aventure spirituelle.

  • Extrait

    I- MARIE, INSPIRATRICE DE LA VIE CONTEMPLATIVE
    Sylvie BARNAY, Les multiples visages de Marie dans la tradition monastique
    Nathalie NABERT, Marie protectrice des chartreux et miroir de vie
    Robert BINDEL, Et son nom était Marie, la référence à Marie dans la fondation des chartreuses
    Eloi DELBECQUE, Quelques exemples de l'héraldique mariale dans les chartreuses françaises
    II- MARIE, INSPIRATRICE DES ARTS ET DE LA PRIERE
    Audrey SULPICE, Quelques aspects de la prière mariale des chartreux
    Alain GIRARD, La robe de la vierge, images de Marie en chartreuse
    Pascal PRADIE, L'hymnographie mariale, quelques exemples chez Denys le chartreux
    Olivier DIARD, Les Traditions musicales dans l'office cartusien. L'exemple de la liturgie mariale.
    Simon MIMOUNI, Les plus anciennes dormitions de Marie en latin
    Marie-Geneviève GROSSEL, Une dormition de la vierge, le manuscrit D 975 de la bibliothèque de la Grande Chartreuse, hasard des dons et énigme des livres protecteurs
    Edition et traduction du manuscrit DI 975



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