Les Grands Récits de Maria Montessori. Maria Montessori a observé que, dès l'âge de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : "D'où vient le monde ? D'où viennent les êtres humains ? Quel est leur rôle sur Terre ? Quel est mon rôle sur Terre ? " Pour les aider à répondre à ces questions, elle a imaginé cinq Grands Récits : l'apparition de l'Univers, de la Vie et des Hommes, l'invention de l'Ecriture et des Nombres, qui, rassemblées en une histoire unique, permettent aux enfants de donner un sens à leur existence.
C'est par ces récits que les enfants sont initiés aux grands domaines de la connaissance : les sciences physiques, les mathématiques, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie... Mes cahiers de sciences Montessori. A chaque Grand Récit correspond un cahier d'activités de la collection "Mes cahiers de sciences" : véritables petits manuels riches en leçons, en exercices et en jeux, ils contiennent suffisamment de connaissances pour assouvir la curiosité de votre enfant, de 9 à 12 ans ! Mes cahiers de sciences : la Vie : Dans ce cahier, votre enfant va découvrir et comprendre : les ères géologiques ; l'apparition et la disparition des dinosaures ; les mécanismes de l'évolution ; la fossilisation.
Les Grands Récits de Maria Montessori. Maria Montessori a observé que, dès l'âge de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : "D'où vient le monde ? D'où viennent les êtres humains ? Quel est leur rôle sur Terre ? Quel est mon rôle sur Terre ? " Pour les aider à répondre à ces questions, elle a imaginé cinq Grands Récits : l'apparition de l'Univers, de la Vie et des Hommes, l'invention de l'Ecriture et des Nombres, qui, rassemblées en une histoire unique, permettent aux enfants de donner un sens à leur existence.
C'est par ces récits que les enfants sont initiés aux grands domaines de la connaissance : les sciences physiques, les mathématiques, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie... Mes cahiers de sciences Montessori. A chaque Grand Récit correspond un cahier d'activités de la collection "Mes cahiers de sciences" véritables petits manuels riches en leçons, en exercices et en jeux, ils contiennent suffisamment de connaissances pour assouvir la curiosité de votre enfant, de 9 à 12 ans ! Mes cahiers de sciences : l'Homme : Dans ce cahier, votre enfant va découvrir et comprendre : l'apparition et la disparition des hominidés ; les techniques et les inventions préhistoriques ; la vie des hommes préhistoriques ; les parties du corps humain.
Dans ce cahier, votre enfant va :
- - Découvrir des mots de plus en plus longs, avec des étiquettes roses (3 lettres) puis bleues (4 à 5 lettres) afin de développer son vocabulaire et se familiariser aux sonorités de la langue anglaise ;
- - Associer ces mots aux images correspondantes ;
- - Apprendre à écrire ces mots, toujours avec l'aide d'images ;
- - Lire ces mots sans recours aux images.
Les animaux éveillent la curiosité des enfants dès le plus jeune âge. Ce livre-ardoise Montessori leur offre l'occasion de mieux les connaître en proposant des activités variées : observer les animaux, tracer leurs contours, apprendre à nommer et situer les différentes parties de leurs corps.
La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper.
Avec son support effaçable, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.
Pour chaque animal abordé, l'enfant observe le dessin pour comprendre l'anatomie et la différence entre les différents êtres vivants : pattes ou jambes, nageoires ou ailes, etc.
L'enfant s'approprie le tracé des différentes parties du corps des animaux en repassant d'abord le modèle avec le doigt, puis s'exerce avec le feutre effaçable en suivant les pointillés.
Sur chaque page, l'enfant est amené à s'interroger sur les différences et points communs existant entre les animaux.
En plus du tracé, cette ardoise permet de développer d'autres apprentissages tels que :
- Nommer et situer les différentes parties du corps des animaux ;
- Visualiser la graphie des mots désignant les parties du corps ;
- Savoir reproduire un modèle ;
- Compléter un dessin et laisser libre cours à sa créativité ;
- Apprendre à représenter les animaux ;
S'entraîner sur des dessins simples permet à l'enfant d'être plus à l'aise dans la maîtrise du tracé, et l'aide à gagner en confiance pour l'apprentissage du geste de l'écriture par la suite. Le feutre effaçable inclus lui permet de s'exercer en totale autonomie et de recommencer autant de fois qu'il le souhaite.
La méthode : je dessine, j'efface, j'apprends :
Je dessine : je m'entraîne à tracer suivant les pointillés, puis tout seul ;
J'efface : je n'ai pas peur de me tromper, je peux recommencer autant de fois que je le veux ;
J'apprends : je reconnais les animaux ;
En cette belle journée, Nil va se balader avec sa grand-mère. Il est tellement content quand il monte dans la vieille voiture, direction : la forêt ! Corneilles, cailloux à tailler, abeilles, fleurs et arbres, Nil est ravi. Et heureusement, grâce à son appareil photo il peut garder des souvenirs de tout !
Graphèmes travaillés : « ail », « aille », « eil » et « eille ».
Après l'école, Nil prend toujours une petite collation avant de se mettre à ses devoirs. Aujourd'hui : additions, soustractions et même des multiplications ! Heureusement, Nil est passionné par les mathématiques. Presque autant que par la petite voiture à traction offerte par son grand-père...
Graphème travaillé : « tion ».
Aujourd'hui, Mia pique-nique avec sa famille. Elle adore jouer avec sa cousine Bertille : faire des couronnes de jonquilles, courir après les papillons, jouer à la reine de Castille, mais quand le succulent repas arrive et tout particulièrement la tarte aux myrtilles, elles ne peuvent se retenir de se lécher les babines !
Trigramme travaillé : « ill ».
Cette méthode de lecture propose un apprentissage de la lecture syllabique et combinatoire. S'appuyant sur la pédagogie Montessori, elle permet à l'enfant d'identifier les correspondances entre sons et lettres et de s'entraîner à l'écriture en s'appuyant sur ses sens.
Pour chaque lettre ou digramme, l'enfant peut mémoriser les phonèmes grâce aux textes sonorisés. Grâce aux lettres rugueuses et à l'alphabet mobile à fabriquer, il explore les sons et les lettres pour écrire et lire ses premiers mots.
À chaque leçon, des infos parents pour comprendre la méthode de lecture selon Maria Montessori et des indications précises pour accompagner l'enfant dans son apprentissage.
Aujourd'hui, Mia aide sa maman dans le jardin. Il y a tant à faire : mettre de l'antirouille sur le portail, le peindre, retirer les feuilles mortes du chèvrefeuille, cueillir des jonquilles, observer les chenilles... Quel travail ! Heureusement le papa de Mia a préparé un délicieux déjeuner. Elles l'ont bien mérité !
Marc, le garde-forestier, est venu aujourd'hui dans la classe de Nil et Mia. Garde-forestier, c'est s'occuper de la faune et la flore de la forêt : vérifier que les plantes et les animaux sont bien respectés. L'animal préféré de Marc est le chevreuil et la fleur préférée, le chèvrefeuille. C'est promis, les enfants viendront vite voir Marc dans sa forêt !
Graphèmes travaillés : « euil », « euille », et « ueil ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, les parents sont venus parler de ce qu'ils font dans la vie : docteur, danseur, professeur, facteur, fleuriste... quels beaux métiers !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « eu » et « oe ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil invite son copain Romain. Ils ont peint tout l'après-midi, mais Romain doit rentrer, il reviendra demain. Nil a de la peinture sur les cheveux et sur les mains. Alors, vite au bain !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « ain » et « ein ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, c'est jour de dictée. Nil s'applique. Il est sûr de lui. Il écrit avec soin. Et après la dictée, il y a de la bonne confiture de coings pour le goûter !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « oin ».
Dans la classe de Nil et Mia, il y a un élève américain : Sam. Aujourd'hui, il présente son pays, les États-Unis, à ses camarades. Il est très content de leur faire découvrir la Californie et plus précisément Santa-Monica, la ville dont il est originaire, et toutes les merveilles dont elle regorge !
Trigrammes travaillés : « ain », « ein », « oin » et « ien ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, les parents de Mia vont adopter un chien pour Mia. Chez l'éleveur, Mia trouve un adorable petit chien noir et blanc qui lui lèche la joue. C'est décidé, ce sera le sien !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « ien ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil est à la montagne avec ses parents. Il se lance sur son vélo sur le chemin. Qui va gagner la course ? Nil ou ses parents ?
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « gn ».
Ce livre illustré vous propose une méthode originale et bienveillante, fondée sur la philosophie Montessori, pour aborder avec votre enfant les grandes questions de la vie, l'aider à s'ouvrir au monde et à y trouver sa place. Le bonheur, les émotions, les autres, l'amour, la vérité... Explorez ensemble 18 thématiques et accompagnez-le dans son questionnement à travers des séances guidées mêlant jeux, exercices de relaxation, méditation et petites discussions philosophiques.
En plus de partager des moments privilégiés en famille, ces ateliers seront l'occasion de nourrir chez votre enfant sa capacité à se connecter à ses ressentis et émotions tout en développant sa réflexion.
Semer des petites graines de sagesse chez votre enfant, c'est l'aider à construire pas à pas son bonheur...
Des jeux pour introduire le sujet de manière ludique et concrète : la liste des petits et grands bonheurs, les grimaces de colère, le yoga du rire...
Des exercices de relaxation dynamique pour apprendre à percevoir ses ressentis et préparer le corps : l'arbre dans le vent, le polichinelle, le karaté, la respiration abdominale...
Des moments de méditation, simple et accessible, pour calmer l'esprit, apprendre à observer ses pensées et se concentrer : la montagne, la cascade de lumière, marcher avec les tigres...
Des petites discussions philosophiques pour partager ses idées et se poser les bonnes questions.
Des rituels à mettre en place, en conclusion de la séance, pour explorer des pistes d'actions concrètes...
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil et Mia font la connaissance de Philip, un nouvel élève anglophone, passionné de pharaons et de phasmes ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « ph ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil se rend à la brocante de sa ville. Flâner entre les stands pour y découvrir des mangas, des plantes et toutes sortes d'objets d'antan, c'est si amusant ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « an » et « en ».
Une aventure de Nil et Mia pour lire un nouveau digramme selon la pédagogie Montessori.
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil se rend au supermarché avec sa maman. Acheter de la laine pour Mamie, des graines pour Papa, des craies pour le tableau noir et un costume de reine des fées pour Mia, il adore ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « ai » et « ei ».
Une aventure de Nil et Mia pour lire un nouveau digramme selon la pédagogie Montessori.
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil est invité avec ses parents chez son amie Mia à dîner. Ils s'amusent tellement qu'ils en oublieraient presque le poulet et les frites ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « er », « ez », « et », « ed ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, la classe de Nil et Mia va visiter le zoo. Ici, les animaux sont heureux. Les soigneurs s'en occupent bien. Ils proposent même à Nil et Mia de nourrir le wapiti et de baigner les pandas !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Révisions « ai », « ei », « gn », « eu », « oe ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Mia est emportée par sa lecture dans l'univers de Sinbad le marin. Elle aussi aimerait tant parcourir les mers ! Mais il est temps d'éteindre la lumière. Bonne nuit, Mia ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « oi », « on », « an », « en ».
Les Grands Récits de Maria Montessori : Maria Montessori a observé que, dès l'âge de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : D'où vient le monde ? D'où viennent les êtres humains ? Quel est leur rôle sur Terre ? Quel est mon rôle sur Terre ? Pour les aider à répondre à ces questions, elle a imaginé cinq Grands Récits : l'apparition de l'Univers, de la Vie et des Hommes, l'invention de l'écriture et des Nombres, qui, rassemblées en une histoire unique, permettent aux enfants de donner un sens à leur existence.
C'est par ces récits que les enfants sont initiés aux grands domaines de la connaissance : les sciences physiques, les mathématiques, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie... Mes cahiers de sciences Montessori : A chaque Grand Récit correspond un cahier d'activités de la collection u Mes cahiers de sciences n véritables petits manuels riches en leçons, en exercices et en jeux, ils contiennent suffisamment de connaissances pour assouvir la curiosité de votre enfant, de 9 à 12 ans ! Mes cahiers de sciences : l'Ecriture et les Nombres Dans ce cahier, votre enfant va découvrir et comprendre : l'apparition et l'évolution des alphabets l'invention des systèmes de numération plus de douze écritures (hiéroglyphes, écriture la vie de grands mathématiciens phénicienne, maya, latine, arabe, Morse, braille...).
Dans la même collection : Les cahiers de sciences seront complétés utilement par la lecture des cinq Grands récits, mais ils se suffisent à eux-mêmes.