• Un jour, il me demande si je peux l'aider à trouver la recette d'une peinture bleue lumineuse, veloutée et surtout dont l'aspect serait durable. Il avait tout essayé pour lier le pigment bleu outremer 1311 qu'il m'achetait : la colle de peau, l'huile de lin, la caséine? sans obtenir l'effet recherché.

    Sur commande
  • Le chanteur de reggae, mort officiellement en 1981, est aperçu sur la Place de Tian'anmen, sur un spot de surf en Australie, au Speakers' Corner de Hyde Park... Après une période de doute, l'Église finit par authentifier le miracle : Bob Marley a ressuscité.
    Mais au Saint-Siège, on s'inquiète beaucoup. Rastaman serait-il un nouveau messie ? Le Messie ? Quelles seraient alors les conséquences pour les religions traditionnelles ? Et plus particulièrement pour le catholicisme, en recul dans de nombreux pays alors que Bob Marley, mort ou vivant, est toujours aussi populaire et charismatique ?
    Nadia, une jeune étudiante en histoire, a, elle aussi, rencontré Bob Marley lors d'un concert de jazz à Marseille. Ils auraient pu filer le parfait amour si Rastaman n'était pas aussi imprévisible dans ses disparitions et ses apparitions. Mais tomber follement amoureuse du Messie - elle ne doute pas du caractère divin de son amant - c'est forcément compliqué. Nadia, corps de rêve et femme de tête, pousse Bob à donner un sens à sa résurrection. Un nouveau monde est-il en train d'émerger ?

  • Cent ans après le refus de son exposition à la Société des artistes indépendants de New York, l'urinoir de Marcel Duchamp se raconte...

  • Une maison orange accrochée à une falaise de cal¬caire, au milieu d'une garrigue qui peine à se maintenir face aux assauts du vent salé, constitue le meilleur amer qu'un marin puisse espérer.

    C'est aussi un excellent poste pour observer les faits et gestes de ceux qui fréquentent cette calanque proche de Marseille. Faits et gestes consignés par le narrateur dans un journal de bord un brin fantasmatique.
    À moins qu'il ne s'agisse d'un prétexte pour faire le point sur sa vie, sur la nécessité d'écrire et sur la permanence de ses sentiments pour Carole, sur le lieu de leur idylle, vingt ans plus tard.
    Car L'Amer orange est avant tout une déclaration d'amour.

    Sur commande
  • Outremer 1311

    Teodoro Gilabert

    • Arlea
    • 7 Mars 2013

    Yves Klein possède toutes les qualités attendues d'un personnage de roman.
    Construit à partir d'événements réels et de témoignages croisés, ce roman, Outremer 1311, commence en 1952, au Japon, alors qu'Yves Klein apprenait le judo au Kodokan, à Tokyo, pour finir dans le Monochrome bleu exposé au centre Georges-Pompidou.
    Le portrait de l'artiste qui se dessine dans ce livre est fait de fiction et de réalité, que Teodoro Gilabert réinvente pour notre plaisir, faisant intervenir des élèves de l'institut franco-japonais, une tante Rose, la mère de l'artiste, les belles amantes vraies ou présumées, l'épouse de Klein, ses amis, un gardien de musée, des artistes, des galeristes. Le tout dans les années 1950 et 1960, à Paris, quand la vie artistique semblait tenir de l'impossible et de l'audacieux.

  • Le jour de ses 16 ans, Aldo Brandini découvre un livre posé sur son bureau : Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, avec une dédicace énigmatique « Pour que tu saches d'où tu viens », probablement écrite par son père. Le jeune homme s'identifie d'emblée à Aldo Aldobrandi, le héros du roman de Gracq (au point de s'approprier sa devise « je transgresserai les frontières »). Il décide alors de se lancer à la recherche des traces de ses grands-parents paternels, jusque dans le golfe de Syrte, en Lybie, dans un contexte marqué par de fortes tensions militaires entre les forces de Kadhafi et les Américains.
    Le roman débute en 1981 et s'achève à l'été 2016 dans la ville de Syrte, en pleine débâcle des forces de l'État Islamique. Période marquée par des conflits armés et des tensions, et ponctuée par l'histoire d'amour du narrateur avec la belle Zohra rencontrée en Lybie.
    Actualité et fiction historique, évocations littéraires, humour, recherche des origines, Je transgresserai les frontières se lit (aussi !) comme un étonnant roman d'aventure.

empty