• L'éducation musicale, arme contre la délinquance et promesse pour l'avenir ?
    Née il y a 40 ans au Venezuela, cette extraordinaire aventure qu'est le « Sistema » rassemble aujourd'hui un million d'enfants issus des classes populaires ou de bidonvilles. Un orchestre parmi les meilleurs sur la planète en est issu, le Bolívar. Et un chef star de 37 ans, Gustavo Dudamel, fêté à Los Angeles, Madrid ou Paris. Partout, le Sistema fait des émules. À Fukushima, dans les camps de réfugiés en Grèce, en Afghanistan. Autant de réponses aux fl éaux de l'exclusion, du déracinement et de la guerre.
    En France, la Philharmonie de Paris propose une alternative au Sistema, pensée à l'échelle de nos banlieues et de nos campagnes : le projet Démos. Un formidable réseau d'orchestres d'enfants se met en place, ouvrant de nouvelles portes à ceux qui n'y avaient pas accès.
    Par des entretiens exclusifs avec Gustavo Dudamel, en rencontrant élèves et enseignants, Vincent Agrech raconte. À portée de main, des solutions qui font rêver.

    Sur commande
  • Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l'ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l'Année en 2007 et 2010) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2016 à Berlin (Chanteur de l'Année, titre qu'il avait déjà remporté en 2008).
    Âgé d'à peine 41 ans, Philippe Jaroussky fête déjà ses 20 ans de carrière.
    Ayant foulé les planches du monde entier et partagé la scène avec des tornades lyriques du calibre de Cécilia Bartoli et Marie-Nicole Lemieux, Jaroussky investit à présent dans le partage des connaissances en fondant, à la Senne Musicale, son Académie Philippe Jaroussky. Une initiative académique majeure qui n'interfère pourtant pas avec son actualité musicale vu qu'il fera en 2019 ses débuts à La Scala de Milan et au Festival de Pâques de Salzbourg en compagnie de Cécilia Bartoli.

    Sur commande
empty