Chapitre.com

  • Pour celles et ceux qui choisissent de vivre en couple, il est couramment admis que la durée de la relation et les contraintes de la vie quotidienne nuisent à la force du désir. Ceci est souvent vrai.
    Pourtant, l'usure du désir n'est pas fatale dans un couple qui dure. Bien souvent, les dysfonctionnements sexuels sont étroitement liés à la détérioration de la relation. Si on parvient à améliorer la qualité de la relation amoureuse entre les deux conjoints, la vitalité du désir sexuel demeure ou s'accroît au fil des années.
    C'est pour cette raison que la recherche d'une forte intimité dans le couple est un des objectifs majeurs de la sexologie relationnelle.

  • Cet ouvrage accompagne le guide de la méthode heuristique de mathématiques.
    Il propose 60 pages couleur : des plateaux de jeux, les cartes, et du matériel...correspondant pour partie au matériel proposé pour le CYCLE 2.
    La liste précise du matériel est disponible sur le site de la méthode (jeux).

  • L'auteur vit toujours à Vertou, la commune de son enfance. Il revient sur les années 1950-1960 pour décrire la vie des gamins de son village. Une vie de grande liberté dans la rudesse d'une campagne aux portes de la ville de Nantes. Petits bonheurs et face cachée d'une vie simple et rustique... Un style visuel, des paysages que l'on imagine sans peine, des expressions du terroir dans cette série de petits tableaux suggestifs. Beaucoup de villageois ligériens ou d'ailleurs se reconnaîtront dans ces descriptions avant que la modernité et la société de consommation ne transforment les habitudes et coutumes des ruraux...

    Sur commande
  • Enfin une analyse de l'aide sociale à l'enfance réalisée par une famille d'accueil ! En effet, comment améliorer ce système sans impliquer les assistants familiaux avec leurs expériences concernant l'enfant relevant de l'ASE et les rouages qui l'entourent ?
    Après avoir cité les spécificités des enfants élevés hors de leur famille, l'auteure pointe les dysfonctionnements de l'ASE et propose des solutions regroupées dans un modèle nommé « le co-accompagnement de l'enfant en accueil familial ».
    Ce livre s'adresse à tous les intervenants qui sont amenés à s'occuper d'un enfant confié à l'ASE : professionnels de cette institution mais aussi des milieux médical, paramédical, de l'enseignement, de l'animation, des instances policière et judiciaire et de la sphère politique.

  • L'éducation au XIXe siècle est partagée entre les maîtres d'école, les maîtres de pension et les congrégations religieuses. Trois d'entre elles s'occupent des enfants à Fécamp : les soeurs de la Providence, les Frères des écoles chrétiennes et les soeurs de Saint Vincent de Paul. Elles apportent une éducation chrétienne entre les riches pensionnats, les écoles gratuites pour les indigents et l'orphelinat de filles. Les maîtres d'école laïques enseignent dans leurs maisons, dans des pensions privées ou dans des bâtiments communaux. Sous la Troisième République de magnifiques maisons d'école sortent de terre et accueillent tous les élèves sans distinction. L'orphelinat Saint-Michel pour les fils de marins péris en mer ouvre ses portes en 1886. Les maisons tenues par les congrégations enseignantes connaissent un déclin à la fin du XIXe siècle.

    Sur commande
  • L'ouvrage essaye de démontrer comment l'amour, la justice, le respect de l'autre, la patience, l'honnetété, la perseverance aide positivement à s'épanouir dans la paix totale, alors que le contraire engendre la haine, la vengence, et surtout la guerre. Réléver les défis n'est jamais impossible si le courage, conduit par la Foi, et la determination y est associé. Puisque, le soleil brille pour tout le monde, tout serait possible, si on sait exploiter toutes nos potentielités.

  • Dans le contexte actuel de la formation professionnelle, marqué par une concurrence accrue et une relative instabilité, les organismes de formation s'adaptent et développent des stratégies. Dans cette dynamique les dispositifs de formation se révèlent être des construits sociaux, fruits d'une histoire et d'un contexte spécifique, traversés d'enjeux et de logiques différenciées. A l'heure actuelle, nous assistons à la prédominance de la professionnalisation dans les systèmes de formation. Complexe, ce processus implique une multiplicité d'acteurs qui en définissent et redéfinissent les contours. Inscrit dans cette mouvance, l'AFPA Bretagne tend à renforcer la professionnalisation au sein de son offre de formation, centrée sur l'alternance. Cette intention cadre et anime le parcours de formation des alternants. Dans cette complexité, quelle professionnalisation vivent et construisent les alternants ? L'enjeu de cette recherche est d'appréhender le système de professionnalisation en alternance à travers l'expérience vécue des alternants. Quels types de positionnements émergent de l'analyse des postures professionnelles adoptées par les alternants en contrat de professionnalisation durant leurs parcours de formation ? Le cas des alternants du secteur tertiaire en contrat de professionnalisation à l'AFPA.

  • S'il existe bel et bien des dommages collatéraux ayant ainsi pu être malencontreusement exprimés ici ou là, par notamment de hautes personnalités de notre temps, mais qui en temps normal, n'auraient sans doute jamais pu imaginer pouvoir un jour, véritablement tutoyer de la sorte, le génie même de la dite oeuvre d'Alexandre, c'est bien qu'au travers de la seule personne qu'incarne admirablement l'immortel académicien Jean d'Ormesson qu'il nous est très certainement permis d'assister à un tel anachronisme. Bien que ne cessant de se réclamer de ses maximes depuis fort longtemps déjà, cet homme de lettres qui tout en évoluant dans la mondanité la plus absolue, aura été pourtant, toute sa vie durant, comme le contraire parfait de ce que représentait dans l'absolu, ce grand philosophe qu'était Diogène. Ayant vécu un temps, à l'époque d'Alexandre Le Grand, ce dernier aura été, néanmoins considéré comme une véritable référence auprès quasiment de toute l'élite européenne. Ainsi, en les opposant dans des domaines tous aussi variés qu'improbables, pourrait-on malgré tout, affirmer après coup, que le triangle que forme provisoirement, le tandem Alexandre-Diogène d'un côté, et l'intellectuel français de l'autre, serait, à cet égard, exceptionnellement capable de provoquer, à ce point, un tel déplacement de foule. à peine anonyme parfois ?

    Sur commande
  • Le scandale du sang contaminé (SIDA, VHC...), le scandale des travailleurs exposés aux fibres d'amiante, et bien d'autres encore, malheureusement... Ces fléaux qui anéantissent et ne cessent de tuer encore et encore aujourd'hui. Ces scandales sanitaires ont, non seulement, supprimé des vies, mais ils plongent aussi les victimes dans une angoisse extrême. Ils laissent des veufs et des enfants orphelins dans une immense détresse. Et comme si cela n'était pas suffisant, ceux-ci sont en outre harcelés de façon récurrente par le FIVA et par la Carsat ; organismes qui ne cessent de leur réclamer le remboursement de sommes déjà versées depuis de longues années ; alors que le rôle principal est pour le premier de venir en réparation des préjudices subis et pour le second de verser, entre autres, les pensions de réversion.
    Marianne, malgré l'immense douleur d'avoir perdu un être cher, Gaël, à cause des scandales sanitaires, est contrainte de lutter et de toujours se justifier pour défendre son honneur et celui de feu son conjoint, confrontée à un tel acharnement. Tout cela dans l'ignoble indifférence de nos gouvernants lesquels, quant à eux, se sont bien protégés, en tant que hauts fonctionnaires, car non soumis à ces conditions de ressources pour la pension de réversion, tout en profitant de façon éhontée de leurs multiples avantages : cumuls de retraites cumul de mandats, parachutes dorés, évasions fiscales...
    Les veufs sont-ils en droit de prétendre à une pension de réversion sans conditions de ressources comme ceux qui « pondent » les lois ? Est-ce normal de les spolier encore davantage, alors qu'ils sont en deuil et dans une peine incommensurable ?
    Où se situe donc la justice... Liberté, égalité, fraternité ?
    Deux poids deux mesures :
    Amiante/VHC = traitement ou déni ?
    Deux poids deux mesures :
    FIVA/Carsat = réparation du préjudice ou acharnement !
    Deux poids deux mesures :
    Réversion public/privé = cumul réversion ou suppression ?

    Sur commande
  • Nos temps sont ceux de l'effondrement des systèmes et idéologies politiques. On le voit en France, bien sûr, mais aussi aux USA, au Brésil, en Indonésie, en Espagne, en Russie, ...
    Il est temps de sortir des « idéaux » et fantasmes des 18e et 19e siècles dont la dégénérescence, l'obsolescence et la déliquescence sont patents.
    Le niveau national disparaît au profit du régional et du continental. L'État pyramidal est dépassé.
    Le 21e siècle attend de nouvelles pistes ...

  • Le présent ouvrage regroupe les conclusions des travaux de recherche qu'il a entrepris sur les Traditions Bamilékées avec l'assistance technique de Mr Jason Vaser Elong, anthropologue et écrivain aux États-Unis d'Amérique à St Louis dans l'état de Missouri. Le but de cet ouvrage est de faire face aux deux problématiques ci-après :
    - La mise par écrit des principaux aspects des traditions bamilékées ;
    - la recherche des solutions devant permettre de protéger les traditions bamilékées contre le risque de disparition face à l'influence de la mondialisation sur les civilisations des peuples.
    Les principaux aspects des traditions bamilékées que ce chercheur a étudiés sont les suivants :
    - l'origine et l'organisation sociopolitique du peuple bamiléké ;
    - la religion, la culture et l'économie du peuple bamiléké ;
    - des propositions pour sauvegarder les traditions bamilékée de leur disparition face à l'influence de la mondialisation.

    Sur commande
  • This book brings together the findings of the research he undertook on the Bamileke Traditions with the technical assistance of Mr Jason Vaser Elong, anthropologist and writer in the United States of America in St Louis, Missouri. The aim of this book is of solving the following problematics:
    - the writing of the main aspects of the Bamileke traditions;
    - the search for solutions to protect Bamileke traditions against the risk of disappearance in the face of the influence of globalization on the civilizations of peoples.
    The main aspects of the Bamileke traditions that this researcher has studied are the following:
    - the origin and socio-political organization of the Bamileke people;
    - the religion, the culture and the economy of the Bamileke people;
    - proposals to safeguard Bamileke traditions from their disappearance in the face of the influence of globalization.

    Sur commande
  • « Smartphones, et si on arrêtait le massacre ? » est un essai décapant sur notre addiction aux téléphones de dernières générations connectés à Internet. Sans le savoir, nous nous sommes peu à peu soumis à ces machines qui nous dirigent tout au long de la journée alors que nous croyons les contrôler. Addiction, dépression, isolement, modification du comportement, difficultés d'apprentissage et de concentration chez les plus jeunes, la liste des problèmes liés à l'utilisation permanente de ces appareils est plus qu'inquiétante. Afin de vous en faire prendre conscience, l'auteur décortique tous les aspects de notre vie ultra-connectée. Après la lecture de ce livre, vous risquez bien de voir votre compagnon électronique sous un autre angle.

    Sur commande
  • Le 22 septembre 2015 le Président de la République avait pris la décision de consulter le peuple, par voie référendaire, afin qu'il se prononce pour le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002. Les partisans du changement de la Constitution du 20 janvier 2002 l'avaient justifié par le prétexte, manifestement fallacieux, de la nécessité de « faire évoluer les institutions ». Mais tout observateur averti de notre vie politique sait pertinemment qu'il n'en est rien.

    C'est ce que l'auteur s'est attaché à mettre en exergue, dans ce document, qui fait un examen critique et sans complaisance du texte qui a été soumis au référendum et « adopté » le 25 octobre 2015.

    Cette publication a le mérite de démontrer l'inquiétante et grave régression, en matière de d'instauration de la démocratie pluraliste, de construction d'un Etat de droit, d'équilibre des pouvoirs et de lutte contre l'impunité.

    Sur commande
  • Cet ouvrage ne vous parlera pas de Napoléon : Militaire, de Napoléon : Chef d'état, de Napoléon et la politique, des batailles, mais vous allez découvrir au fil des chapitres un Napoléon au quo-tidien, avec ses manies, son éducation, son mode de vie, sa santé, etc... Vous allez aussi avoir des réponses sur la question : Pourquoi mettait-il la main dans son gilet ?

    Sur commande
  • Comment un élu, personnage clef de la vie local, se présente-t-il lui-même et présente son rôle et ses activités aux autres ? Par quels moyens oriente-t-il et gère t-il l'impression qu'il produit sur eux ? Quelles sortes d'activités peut-il se permettre ou ne pas se permettre au cours de son engagement « militant ou politique ? Quelles sont ses trajectoires sociales et professionnelles qui l'ont mené à entrer dans son « rôle » au sein d'un conseil municipal ?
    Les fonctions d'élu d'une commune, comme toutes fonctions d'élus d'ailleurs, sont juridiquement temporaires. Or, dans les faits, il s'avère que les fonctions-mandats d'élus locaux, tendent à une certaine « inamovibilité », puisque le taux de reconduction des élus dans les communes, est important et que la longévité fonctionnelle des élus traduit une appropriation durable, voire définitive, des fonctions.

    Sur commande
  • Les associations sont valorisées en tant que créatrices de lien social non hiérarchisées. Suivant cette approche, les associations peuvent être définies comme le résultat d'actions collectives au service d'un projet.
    A ce titre les associations constituent un maillon des mécanismes de régulation, l'une des techniques d'éclusage permettant de maîtriser dans un sens unique, l'influx des exigences nouvelles de la partie « activée » de la population, en fonction de leur mobilisation sociale.
    Qu'en est-il lorsqu'il s'agit de travailler sur deux associations, dans deux aires géographiques différents, à savoir ; la France et le Maroc ?
    Est-ce qu'il y a un véritable partenariat ? La gestion du fait associatif est-il de rigueur ?
    Cet essai, tente de clarifier les positions d'un militantisme ambigu et, d'un savoir faire, qui n'est pas toujours là où l'on s'imagine le trouver. Deux exemples concrets, nous permettent de poser de nouveaux questionnements et de nouvelles méthodes de travail.

    Sur commande
  • Grand-Maître, la jeunesse ivoirienne et africaine est victime de l'inconscience des adultes que vous êtes. Vous devez, dès lors, comprendre nos cris de révolte et la violence qui nous accompagne. Nous, jeunesse d'aujourd'hui, nous sommes une âme, nous sommes un peuple, nous sommes une culture, nous sommes toute une histoire et sommes bien réveillés et debout, habités par une dynamique nouvelle, une réelle vision pour notre pays, voire notre continent. En fait, et c'est cela même qui constitue notre leitmotiv, nous ne faisons partie ni des laquais ni des pantins des occidentaux. À travers l'écriture, une écriture directe, sans ambages, en prise immédiate sur les réalités contemporaines d'une existence tumultueuse, j'ai la ferme conviction que je peux influer positivement le changement du monde africain que je souhaite modifier en profondeur. Tel est mon unique objectif ; celui qui est de voir mes frères africains unis, solidaires et engagés pour le bien être du Continent Africain. Je prédis des africains ayant banni de leur coeur la haine, la vengeance et la rancune. Mission certes difficile voire périlleuse dans cet univers électrique au sens plein du terme, mais tout de même, entreprise noble que celle initiée par cette jeune âme à qui nous ne pouvons souhaiter que bon vent et que ce coquet embryon, Une Histoire, Une Vie, soit le prélude à une oeuvre colossale susceptible de rétablir l'ordre des choses, si bien sûr cela est encore possible, pour une Afrique digne et fière. Puisse Dieu le Père Lui-même insuffler une dynamique nouvelle, vertueuse et humaine à ce jeune homme pour un monde sans animosité, sans hypocrisie, sans complexe béat de supériorité source de complexe d'infériorité nuisible et surtout, comble du désespoir, sans orgueil comme si nous pouvions retrancher ou ajouter un iota à notre triste existence qui exhale pourtant l'opulence.

    Sur commande
  • Ce Tome 2, comme le Tome 1, s'adresse avant tout, dans un souci didactique, aux lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs et plus généralement, à toute personne souhaitant accroître son niveau de culture générale. Bonne lecture à tous !

    Sur commande
  • La bonne méthode pour concevoir un enfant a-t-elle changé ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme et la femme ont fait des bébés de façon naturelle et identique, c'est-à-dire dans la paille puis sous la couette. La plupart le font encore, mais pour combien de temps ? Depuis une quarantaine d'années, une révolution a eu lieu sans qu'on en mesure l'impact réel : la conception des enfants en laboratoire. Sans langue de bois, l'auteur passe en revue les nouveautés de la procréatique et ses conséquences sur la société. Du bébé éprouvette au ciseau ADN Crispr/Cas 9, la science ne va-t-elle pas se substituer à Dieu ou tout simplement modifier le cours de l'évolution de l'Homo sapiens ?

  • Le strop

    Guille

    Strop : sobriquet donné aux habitants de la ville de Gand : cela signifierait lien, licou, corde. Ce cadre, dans lequel se déroulait la vie dure des combattants du front, vous expliquera aussi comment s'est noué ce lien de camaraderie qui unissait tous « Anciens de 14-18 ». C'est en partageant les mêmes travaux, les mêmes privations, les mêmes souffrances, en courant les mêmes dangers, que ce lien est devenu assez fort pour ne pas être tranché par le temps, ce destructeur qui ruine tant de choses.

    Sur commande
  • Les femmes et les hommes avides de pouvoir ne changent pas et ne changeront pas. Ils sombrent sans complexe ni remords, dans les plus viles intrigues et manigances pour écarter l'adversaire. Ils usent de tous les artifices à leur portée pour conserver ou recouvrer leur trône. Depuis des décennies, les mêmes nous racontent des boniments et envoient le pays dans le mur. Pour autant, nous les réélisons !
    Peuple de France, qu'attendez-vous pour réagir ?
    Dans ce second essai, l'auteure entraîne le lecteur à sa suite dans les arcanes d'un parti « de gouvernement », plus exactement au coeur d'une section locale des Républicains.

  • Politicus

    Quentin

    Sur commande
  • Un exposé de l'activité dynamique et florissante, qui est devenue en très peu de temps restrictive avec une dette excessive ! Depuis l'antiquité, les hommes régnants ont, pour la plupart, le même comportement face aux périodes à croissance exponentielle, souvent éphémères. Mal gérées et maitrisées entraînant des phases dépressionnaires d'autant plus importantes qu'elles sont brusques et violentes ! Mégalomanie propre à l'être humain ? Mais, en groupe désigné et responsable, il devrait être coercitif avec rigueur et sagesse, afin d'éviter ces comportements irrationnels !

empty