Gerard Klopp

  • Les témoignages recueillis par Armando Frassi, avec l'appui de la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, nous montrent les liens affectifs profonds entre les hommes et la sidérurgie.

    Symboles de la prospérité économique, les hauts-fourneaux ont attiré au pays liégeois des milliers d'ouvriers courageux qui ont travaillé dur, parfois au péril de leur vie. Emaillés de joies et de peines, ces récits nous font ressentir la vraie vie des usines.

    Directeurs, responsables syndicaux, contremaîtres, ingénieurs et même le marchand de frites de la rue Cockerill, ont accepté de livrer une partie de leur mémoire. Tous ensemble, ils composent un tableau impressionniste et émouvant, dont le thème central est l'attachement à la sidérurgie liégeoise.

    Sur commande
  • Au cours de la révolution de 1848, Joseph Anton Nels fuit l'Allemagne de Bismarck pour trouver une terre d'accueil dans le petit village français de Yutz où il fonde une famille. Louis, son fils aîné, familiarisé avec les techniques de la photographie, va initier ses deux jeunes frères Edouard et Paul, à cet art naissant.

    Nous sommes en 1893 lorsque les frères Nels réalisent leurs premiers clichés photographiques.

    En 1898, Edouard fonde à Bruxelles une firme d'édition de cartes postales ; quatre ans plus tard, son frère Paul ouvre à Metz une succursale. L'immense succès remporté par les cartes vues Nels, au tournant du vingtième siècle se confirme de nos jours et leur valent de figurer parmi les plus collectionnées au monde.

  • Plus de 400 illustrations, nouvelles photos et dessins en infographie, nouvelles cartes détaillées.
    Ouvrage relié de 448 pages. Nouvelle version avec dessins en infographie, nouvelles cartes et photos inédites.
    Oeuvre majeure du patrimoine militaire français, réalisée par le lieutenant-colonel Philippe Truttmann, elle est devenue la référence scientifique sur le système fortifié de nos nouvelles frontières de 1918.
    Des premiers balbutiements jusqu'au sacrifice de ses équipages d'ouvrages en mai-juin 1940.
    L'objectif de cette nouvelle version est, tout en conservant l'intégralité du travail de création, de réflexion et de synthèse, de revisiter la mise en page et plus particulièrement d'insérer une iconographie réalisée à partir des techniques infographiques les plus modernes.
    Un travail de recherches et d'illustrations a été lancé pendant quatre ans.
    Les nouvelles générations pourront consulter avec intérêt cet ouvrage qui fera date dans l'histoire de la fortification.

    Sur commande
  • Un somptueux panorama des Vosges alsaciennes qui retiennent bien des contes, bien des légendes, nous retrouvons leur charme, les magies intactes.

    De superbes photographies et gravures évoquent ces paysages, alternant avec des illustrations anciennes, par exemple de Gustave Doré.

  • Plus de 150 illustrations.
    C'est toute l'histoire de l'Europe qui se découvre à travers celle de Belfort !
    Ouvrage collectif de huit auteurs, avec une préface de Jean-Pierre Chevènement.
    Ce livre met en évidence la position de Belfort qui confère à ce territoire une liaison privilégiée entre le Rhin et la vallée du Rhône.
    Une grande fresque, de 1226 à nos jours, soit plus de sept siècles de fortification entreprise par Vauban et évoluant en réponse aux progrès de l'artillerie et de l'armement.

    Sur commande
  • Plus de 360 illustrations.
    Ce livre est un projet pluriel.
    En premier lieu, il s'agit de proposer un ouvrage complet, ouvert et moderne sur le lycée Louis-le-Grand, son histoire, ses acteurs, ses projets, et de montrer ainsi la place de cet établissement d'exception au cours des siècles, à Paris, en France et dans le monde.
    Ce faisant, il nous est apparu pertinent, et même passionnant, de l'illustrer de nombreux documents iconographiques, parfois inédits, qui viennent compléter le propos en lui donnant corps, en l'inscrivant dans une réalité évocatrice, et qui servent de témoignage patrimonial.
    C'est que nous souhaitons en faire un beau livre, un objet agréable à regarder et consulter, que l'on tient à disposition, jamais très loin, car on aime à y jeter un oeil, flâner en feuilletant.
    Pour chacun de ceux qui ont eu la chance de vivre une étape de leur vie au lycée Louis-le-Grand - lycéens, étudiants de CPGE, professeurs, personnels -, il s'agit encore de convoquer des souvenirs et de permettre de ne pas oublier?: les amis, les anciens, les activités et les traditions.
    Pour ceux qui découvrent le lycée Louis-le-Grand, c'est l'occasion de l'aborder dans ses multiples facettes, et de per­cevoir comment, au fil des années, l'établissement décline l'excellence avec l'ouverture?: culturelle, sociale, géo­graphique, internationale. Ainsi, ils pourront avoir une intuition de cet élan puissant et généreux, «?l'esprit LLG?».
    Merci pour votre participation, à ce projet et, par là-même, à l'histoire du lycée?!
    Jean Bastianelli, Proviseur

    Sur commande
  • De la place Stanislas à la Carrière puis à la place d'Alliance, ce livre est destiné aux Nancéiens et aux touristes n'ayant pas le loisir d'examiner les détails de cet exceptionnel ensemble du XVIIIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Les 70 clichés en bichromie soulignent avec évidence le caractère artistique de la photographie.

  • 250 photos inédites réalisées sur les champs de bataille de Wallonie et de Lorraine depuis plus de quinze ans.
    Contribution de 80 textes d'écrivains-combattants et d'historiens de la Grande Guerre.


    Sylvain DESSI est un photographe lorrain reconnu comme «?passeur de mémoire?» de l'histoire industrielle lorraine. Co-auteur de «?Complainte en sol mineur?» (1993) et de «?Rumeurs d'usines?» (1998), la proximité entretenue entre l'acier et la guerre ne pouvait le laisser indifférent.

    Bousculant les tabous, transgressant les conformismes, son approche photographi­que va vous surprendre.

    À travers le regard d'un enfant, il mobilise la photo pour s'approcher au plus près de cet «?indicible?» que Maurice Genevoix avait si bien décrit. Sous ses pas, l'enfant réveille les grandes scènes des théâtres sanglants et fait ressurgir d'un trop long silence, les témoignages des écrivains-combattants.

    Agissant comme une véritable alchimie du passé-présent, la rencontre de l'enfant et du photographe donne sens à la présence de l'homme dans ces paysages à jamais bouleversés.

    La photo compassion laisse sa place à une authentique émotion s'appuyant sur la volonté de comprendre, un siècle plus tard, cette Grande Guerre encore entourée par ses nombreuses zones d'ombres.

  • Die Geschichte einer großen Gemeinde vollzieht sich auch in der Gegenwart. Die Gemeinde Hesperingen hat sich in den letzten Jahrhunderten von einer Burgfeste zu einer der größten und dynamischsten Agglomerationen des Landes mit heute mehr als 14.500 Einwohnern gewandelt. Neben der Burg Hesperingen als historischem Denkmal sind in der jüngsten Zeit zwei weitere monumentale Dominanten baulicher Gestaltungskunst in den Mittelpunkt des Interesses gerückt. Gemeint sind vor allem das beeindruckende heutige Rathaus "Urbéngsschlass" und die anspruchsvolle Neugestaltung des Zentrums in Hesperingen und der Alzette-Brücke.
    Gerade auf diesen beiden Säulen des florierenden sozialen Lebens in der Gemeinde liegt das Hauptaugenmerk in dem vorliegenden Werk. Der Weg ihrer Vorgänger in früheren Zeiten bis zu den heutigen Prachtbauten wird dabei minutiös nachgezeichnet und ausführlich dargestellt. Diese eindrucksvollen Zeugnisse sind heute Sinnbild für Innovation und Wachstum auf dem Gebiet einer modernen, dynamischen Gemeinde nahe der Hauptstadt.
    Auf 260 reich bebilderten Seiten mit mehr als 600 Bildern finden sich zudem einzigartige fotografische Ansichten der fünf verschiedenen Ortschaften aus der Vogelperspektive. Die hochwertigen Siegerfotos eines fotografischen Wett­bewerbs zu den Themen Architektur, Natur und Kunst runden in einer malerischen Abfolge von einmalig schönen Seiten der Gemeinde Hesperingen das beeindruckende Werk ab.

    Sur commande
  • Beau livre relié de 264 pages.
    Grand format 24 x 33?cm 250 photos.Après 1795, le Luxembourg fait partie de la France en tant que Département des Forêts. L'administration française a rapidement reconnu l'importance stratégique de la ville de Remich, et aussi le danger des funestes effets des inondations et débâcles récurrentes. Pour protéger la localité, une digue fut planifiée le long de la rive.
    Ni cette digue construite en 1807, ni la canalisation de la Moselle achevée en 1964, n'ont pu dompter les eaux parfois envahissantes. Vous revivrez ici une énumération chronologique des crues de la Moselle depuis le début du XIIIe siècle jusqu'à nos jours, qui ont encore et encore ravagé la ville de Remich ainsi que le paysage fluvial entre Metz et Trèves.
    Vous découvrirez de quelle manière originale certains habitants ont essayé d'affronter les caprices de la Moselle. La façon d'écrire et le style rédactionnel d'antan ont été conservés au mieux, et le texte a été complété par de nombreux documents photographiques originaux.

    Nach 1795 gehört Luxemburg als Wälder-Departement zu Frankreich. Die französische Verwaltung hat schnell die strategisch wichtige Lage der Stadt Remich erkannt und auch die drohende Gefahr durch immer wiederkehrende Hochwasser und Eisgänge zerstört zu werden. Zum Schutz der Ortschaft wurde ein Damm entlang des Moselufers geplant.
    Weder dieser im Jahr 1807 gebaute Damm noch die 1964 vollendete Moselkanalisierung konnten die manchmal stürmischen Wassermassen bändigen.
    Sie erleben in diesem Buch eine Chronologie der Hochwasserereignisse, die seit Anfang des 13. Jahrhunderts bis heute die Stadt Remich und das Ufergebiet zwischen Metz und Trier immer wieder heimsuchten. Sie erfahren auch auf welche eigenartige Weise manche Einheimische den Launen der Mosel getrotzt haben. Die damalige Rechtschreibung und redak­tionelle Ausdrucksweise wurden beibehalten, und der Text wurde mit zahlreichen Bildern ergänzt, um so die damals herrschende Atmosphäre wiederzubringen.

    Sur commande
  • Plus de 600 illustrations et 1100 noms de familles commerçantes Revivez l'époque des petits commerces florissants qui animaient les rues de la ville de Thionville.
    Revisitez le Thionville des petites échoppes tenues par des artisans dont l'activité n'a pas toujours perduré : cirier, perruquier, huilier, etc. Tandis que d'autres, comme les métiers de bouche, ont toujours eu pignon sur rue tels que les boulangers et les bouchers.
    Suivez l'aventure de ces petites et grandes familles de commerçants Thionvillois, de la naissance de leur affaire jusqu'à l'arrivée des nouveaux concepts de grandes surfaces.
    Nous vous convions à découvrir l'histoire d'un temps que les jeunes de 20 ans n'ont pas connu, à travers des photographies originales, de vieilles publicités, des cartes postales et de vieux clichés.

    Sur commande
  • Mondorf-les-Bains

    Collectif

    Beau livre relié de 232 pages.
    Grand format 24 x 33?cm 400 illustrations.
    Un merveilleux ouvrage pour découvrir ou redécouvrir la jolie ville de Mondorf-les-Bains.
    Maggy Nagel, ancienne Ministre de la Culture :
    On ne saurait que trop se réjouir de la parution de ce beau livre sur Mondorf-les-Bains, notre cité balnéaire dont la renommée au siècle dernier était bien connue à travers toute l'Europe. Les bienfaits des eaux thermales de Mondorf-les-Bains ont attiré maints curistes et la petite ville a connu un essor économique et une prospérité bien enviables.
    Je me réjouis tout particulièrement que l'éditeur ait pris l'initiative de documenter la localité de Mondorf-les-Bains, ville qui me tient à coeur puisque j'y ai occupé pendant près de deux décennies la fonction de bourgmestre, et où le plaisir de vivre occupe une place centrale. Je l'en remercie chaleureusement. Nul doute que les lecteurs trouveront un grand plaisir à feuilleter ce magnifique ouvrage et je souhaite que ce beau livre connaisse un franc succès.
    Lex Delles, Député-Maire :
    Ce livre, à la fois éducatif et distractif, sert à faire connaître au grand public notre patrimoine architectural et culturel.
    En ma qualité de député-maire de Mondorf-les-Bains, il me tient à coeur de remercier les Editions Gérard Klopp pour le travail minutieux accompli, indispensable à la réalisation d'un tel ouvrage, et de les féliciter du bon résultat présenté. Un grand merci revient également aux différents auteurs et collaborateurs qui, par leurs connaissances et leurs expériences en tant que Mondorfois, ont donné une touche spéciale à cette publication.

    Sur commande
  • Cet ouvrage collectif de l'Académie nationale de Metz, présidée par Christian Jouffroy, a été coordonné par Christiane Pignon-Feller, relu et harmonisé par Gérard Nauroy.
    Alors qu'un regard nouveau est enfin posé sur l'architecture de l'époque de l'Annexion (1871 -1918), l'Académie de Metz a voulu aller plus loin, présenter des aspects inédits sur cette période.
    Des articles variés permettent de réviser la vision péjorative portée généralement sur ce demi-siècle, sa mémoire et son héritage qui rythment encore le quotidien de la ville.
    Metz, véritable creuset culturel, ne fut-elle pas européenne avant l'heure ?

    Sur commande
  • Suite à une longue et épuisante maladie, le général français Louis-Lazare Hoche décède le 19 septembre 1797, à Wetzlar en Allemagne, à l'âge de 29 ans. Son corps est alors transporté à Coblence, accompagné de démonstrations de respect et d'honneur tant de la part de ses amis que de ses ennemis. Il sera d'abord inhumé près du général Marceau, sur le Mont Saint-Pierre à Lützel.
    Le 24 juin 2018, il aurait eu 250 ans. Ce livre, paraissant à cette occasion, ne raconte pas seulement sa courte vie, mais permet également d'avoir un aperçu des aléas et des erreurs de la Révolution, dont il faillit devenir l'une des victimes.
    Les efforts du général Hoche pour stabiliser la République aussi bien contre les ennemis de l'intérieur que de l'extérieur y sont également rapportés, ainsi que ceux pour intégrer les régions allemandes de la rive gauche du Rhin, d'une manière efficace et supportable. Ce sera malheureusement remis en cause suite à sa mort prématurée.

    Sur commande
  • 74 illustrations. Reliure pleine toile avec dorure.
    Trente-trois auteurs relatent l'histoire de cette grande école depuis 1821.
    C'est aussi une nouvelle lumière sur le destin des institutions en charge des patrimoines de la nation, ainsi que sur le rayonnement culturel et scientifique de la France.

  • 58 illustrations.
    L'extraordinaire histoire du légionnaire devenu Général.
    Engagé comme légionnaire à titre étranger et projeté dans la vie militaire par les "Brûlures de l'Histoire", l'auteur nous relate son parcours extraordinaire !
    En dehors d'un portrait de "bête de guerre" dont certains ont voulu qualifier le légionnaire, la vision profondément humaine qui émane de ce témoignage nous fait participer aux glorieux combats de la France Libre et à l'amélioration de l'infrastructure de nos positions hors Métropole ou le rétablissement bénéfique de notre présence.
    Beaucoup de personnalités mentionnées apparaissent dans la fougue de leur jeunesse et la foi inébranlable en la Libération de la France sous la conduite du Général De Gaulle. Conviction profonde qui a guidé l'auteur tout au long de sa vie.
    L'intégration, problème si important à l'heure actuelle, c'est à la Légion Etrangère qu'elle se réalise pleinement et qu'elle apporte à la France la richesse potentielle des pays les plus divers, créant ainsi une élite internationale.
    Le général Hugo Geoffrey - alias Gottlieb Hugo - a appris à Vienne, comme langue morte le latin et comme langue vivante l'anglais.
    Son Ecole de Français a été la Légion.

    Sur commande
  • Cours de Fortification permanente.
    200 illustrations. Reliure pleine toile.
    Avant-propos de Philippe Truttmann.
    Second volume de cours du commandant Delair rédigé de sa main.
    Ce second tome traite de la fortification de Vauban à l'artillerie rayée (1858). L'apparition des forts détachés et la multiplication des casemates.

    Sur commande
  • Guillaume Emmanuel Guignard, comte de Saint-Priest, un représentant noble de l'Ancien-Régime, vécut une carrière typique de son temps?: éducation sous la haute noblesse, études à l'étranger, émigration hors de France et participation à la guerre.
    Il avait cependant une formation supérieure à celle de bien de ses compatriotes, parlait au moins cinq langues, avait étudié les mathématiques et la philosophie, et devint officier général et adjudant du tsar Alexandre Ier.
    Guillaume Emmanuel finira, en guerrier endurci et hautement décoré, par commander un corps dans l'armée de Silésie du général Blücher et passera le Rhin à Coblence lors de la Saint-Sylvestre 1813 avec ses soldats. Il sera mortellement blessé à Reims lors de la campagne de France en 1814.
    Aujourd'hui encore, il est plus connu en Russie qu'en France, d'où l'obligation pour sa famille de relever sa dépouille et d'enlever son monument funéraire de la cathédrale de Laon.

    Sur commande
  • Plus de 80 communes et 600 photos.
    Cet ouvrage présente plus de 80 communes du dépar­te­ment ayant connu des évolutions qui ont marqué notre histoire architecturale, urbaine, patrimoniale. Chaque site est illustré par des photos anciennes et des photos récentes, prises sous le même angle de vue, pour en mesurer toute l'évolution.
    C'est toute l'oeuvre des Architectes, Urbanistes, Paysagistes, Ingénieurs, Techniciens et Ouvriers, qui est ici mise en avant. Grâce à l'impulsion de nos élus, ces hom­mes et femmes auront, par leur inventivité, leur créativité, l'innovation technique, fait évoluer le cadre de vie des mosellans.
    Avec cet ouvrage, nous invitons le lecteur à se retourner sur les traces de notre passé et à regarder notre présent, pour mieux construire notre avenir. Nous apprécierons les belles réalisations dont nous pouvons être fiers, et nous pourrons nous interroger sur ce qu'il conviendrait de ne pas reproduire. Prendre en compte la beauté de nos paysages, conserver et embellir notre patrimoine, maîtriser l'urbanisation de nos villes et villages, voilà quelques enjeux identifiés dans ce livre.
    Prenons le temps de découvrir ces évolutions, de se laisser porter par ces réflexions afin de transmettre une Moselle toujours plus belle, plus accueillante, plus agréable à vivre aux générations futures.

    Sur commande
  • Roeserbann

    ,

    220 pages en couleur, plus de 350 photos.
    L'histoire du Roeserbann d'hier à aujourd'hui.
    Découvrez l'histoire du Roeserbann et les communes de Berchem, Bivange, Kockelscheuer, Crauthem, Livange, Peppange, Roeser à travers les 12 chapitres de ce beau livre :
    - L'évolution de l'agriculture, de l'artisanat et du commerce - Les associations - Vie religieuse, les églises et les chapelles, le monastère de Peppange - Croix de chemin et monuments - Fêtes et cortèges - Enseignement - Vie quotidienne - Paysages (les quatre saisons) - Maisons, fermes et bâtiments restaurés - Musées de Peppange - Edward Steichen, un fils du "Roeserbann" - Vues aériennes des 7 communes citées ci-dessus

  • Tirage limité à 850 exemplaires.
    Le général Jean-Claude Laparra, spécialiste de la Première Guerre mondiale, a piloté les vingt-quatre chapitres de ce livre.
    De 1914 à 1918, Metz n'est qu'à une vingtaine de kilomètres des premières lignes. Elle est l'une des villes importantes existant juste derrière le front ouest. Ainsi, elle est concernée à différents titres par les hostilités, même si cette situation n'est plus évidente de nos jours. Lorsqu'elles cessent, le retour dans le giron de la France a lieu dans des conditions souvent méconnues.
    Désireux de faire connaître toutes ces particularités, 22 membres de l'Académie nationale de Metz se sont rassemblés à l'initiative de leur président, Gérard Nauroy, pour proposer au public un ouvrage ayant pour thème la Grande Guerre à Metz et dans sa région.

    Sur commande
  • Ce livre a reçu le 1er PRIX HISTORIQUE des CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE LORRAINE ainsi que le LËTZEBUERGER BUCHPRÄIS dans la catégorie BEAUX LIVRES.
    Avec les «?Accords de Schengen?», le Pays des Trois Frontières s'est acquis une notoriété internationale. Pour autant, la réputation de notre région ne date pas d'hier. Au XIX? siècle déjà, certains auteurs vantaient les attraits touristiques de ces territoires partagés entre l'Allemagne, la France et le Luxembourg.
    Zone de contacts entre les bassins sédimentaires et les massifs anciens, cette contrée possède des paysages variés qui ont favorisé le peuplement dès la préhistoire. Zone d'affrontements aussi, puisque l'importance stratégique de l'axe mosellan en fait, des siècles durant, une terre meurtrie par d'innombrables conflits. Zone d'échanges enfin où se mêlent les influences romanes et germaniques, comme en témoignent la diversité et la qualité du patrimoine architectural et artistique.
    Cet ouvrage destiné au grand public présente les aspects géologiques, géographiques et historiques de notre région. On découvrira aussi des notices relatives aux localités et aux originalités du milieu naturel.
    L'iconographie exceptionnelle est riche de quelque 320 documents.

    ---------------- Mit dem "Schengener Abkommen" hat das Dreiländereck eine internationale Bekanntheit erreicht. Dennoch datiert das Ansehen unserer Region nicht erst von gestern. Bereits im 19. Jh. haben einige Autoren die touristischen Vorteile dieses Territoriums, verteilt auf Deutschland, Frankreich und Luxemburg, gelobt.
    Verbindungsbereich zwischen den Sedimentbecken und den alten Gesteinsmassiven besitzt dieses Gebiet unterschiedliche Landschaften, die eine Besiedlung bereits in der Vorgeschichte begünstigten. Konfrontationsbereich auch, weil die strategische Wichtigkeit der Moselstreifens durch die über Jahrhunderte hinaus unzähligen Konflikte ein vernarbtes Land geschaffen hat. Austauschbereich letztendlich, in der sich romanische und germanische Einflüsse vermischten, wie die Vielfalt und die Qualität der baulichen und künstlerischen Erben bezeugen.
    Dieses Werk, für die breite Öffentlichkeit gedacht, befasst sich mit den geologischen, geographischen und historischen Begebenheiten unserer Region. Man wird darin auch Notizen bezüglich den Ortschaften und den Eigenarten der Naturgebiete finden.
    Die aussergewöhnliche Bebilderung umfasst etwa 320 Dokumente.

    Sur commande
  • Plus de 400 illustrations et 160 dessins d'architecture et d'armement.
    Toutes les photos ont été retouchées chromatiquement par rapport à la première édition parue en 2000.
    Préface de Michel Truttmann, le fils de Philippe Truttmann.
    544 pages, grand format 24 x 33 cm Des capitaines du Génie, architectes et ingénieurs, sous les ordres du général Séré de Rivières, seront chargés à partir de 1874 de la conception et de la construction de ces forts.
    Plus de 400 ouvrages jalonnent plus de 1000 kilomètres de frontières ou la dernière génération de fortifications en pierres et en terre qui bascule dans le béton.

    Sur commande
  • De moins en moins de gens se rappellent l'existence du petit train transfrontalier nommé par les voyageurs affectueusement «Jaengelchen» (petit Jean en dialecte), qui relia de 1903 à 1934 la ville de Mondorf-les-Bains à Thionville en passant par Cattenom et Rodemack.
    Ce livre vous invite à partir à la découverte du petit tortillard, aussi bien du point de vue de l'histoire locale que de la technique du chemin de fer. Ce petit train à vapeur exista dans la période économiquement difficile de la Belle Époque, suivie par la guerre de 1914-1918 et partagea sa durée de vie en une période allemande et une période française.
    L'étude chronologique décrit l'évolution de la ligne, à partir de ses débuts jusqu'à sa substitution par un service d'autobus et annonce l'introduction d'un tramway électrique. Le livre s'appuie sur de nombreuses archives, tels que plans de situation, photos et cartes postales anciennes, illustrations diverses, échanges de courrier entre les entreprises exploitantes et les administrations étatiques, affiches-horaires, dessins techniques, conventions... Un inventaire complet des embranchements privés, de tous les engins moteurs et du matériel remorqué, voyageurs et marchandises, enrichit la documentation.
    Cet ouvrage met en évidence la vie des populations rurales indigentes des deux côtés de la frontière, qui empruntaient le «Jaengelchen» pour vendre sur les marchés des villes limitrophes leurs produits agricoles ou pour rejoindre leur lieu de travail, avant tout dans l'industrie sidérurgique. Aux plus fortunés, le tortillard permettait de faire une cure à la station balnéaire de Mondorf-les-Bains, station encore aujourd'huien plein essor et lancée sur de nouveaux rails.

    Sur commande
empty