Grand Sud

  • Sur commande
  • La carte postale illustrée est née peu avant 1900 et sa diffusion a été formidable et très rapide.
    Les meilleurs photographes ont créé des centaines de milliers d'images, qui sont autant de documents historiques. Le Club des Cartophiles de Midi-Pyrénées nous a apporté la matière de ce livre et nous a aidés à choisir les meilleures images en pensant qu'elles incarneraient ainsi le charme de la Belle Époque, cette douceur de vivre dont parle Marc Saint-Saëns dans la préface du livre qu'il a consacré au même sujet avec Jean Dieuzaide en 1978. Pourquoi en effet ne pas rêver du Parc Toulousain, du Théâtre de la Nature, des Allées Jean-Jaurès piétonnières, des grands cafés, chacun avec son orchestre et du bateau-mouche sur le canal latéral...

    Sur commande
  • Ayant vécu et travaillé de nombreuses années dans le Pacifique, Ghislain Houzel s'est passionné pour la découverte de cet océan qui représente à lui tout seul plus d'un tiers de la surface de notre globe.

    Si Magellan le traversa dès le début du XVIe siècle, si d'intrépides navigateurs le parcoururent à la recherche de l'hypothétique Terra Australis Incognita aux immenses richesses imaginaires, si les galions espagnols le traversèrent régulièrement entre les Philippines et le Mexique, si des Hollandais choisirent de gagner les îles aux épices par la route de l'ouest, si l'Anglais Anson parvint malgré une effroyable épidémie de scorbut à recueillir quelques données scientifiques, le Pacifique restait encore très mal connu au milieu du XVIIIe siècle alors même que de nouveaux progrès permettaient enfin la détermination précise des longitudes et donc la possibilité de le cartographier.

    Les Anglais Byron, Cook, Wallis, Carteret, les Français Bougainville et Lapérouse vont enfin donner de l'immense océan exploré méthodiquement et scruté par des scientifiques de talent une image très proche de la réalité.

    Ghislain Houzel éprouve, on le ressent, une passion particulière pour Lapérouse. Dans un style dépouillé et clair il entraîne le lecteur dans le sillage de l'expédition magnifiquement illustrée par Jean-Jacques Vayssières. N'hésitez pas à vous laisser emporter. Le courage, la curiosité, l'intelligence, l'humanité du navigateur albigeois ne peuvent que vous séduire et vous persuader que sa notoriété et son mérite vont bien au-delà de la fin tragique de l'expédition.

    Par ailleurs les récits de l'immense aventure du jeune de Lesseps et de l'infructueuse recherche conduite par d'Entrecasteaux complètent l'ouvrage avec bonheur.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente, pour la première fois en un seul volume, des oeuvres qui ont connu une immense notoriété à leur époque, sous le règne de Louis XIV, période faste de la littérature française.

    Leurs auteurs, Michel Leclerc, Claude Boyer et Antoinette Salvan de Saliès étaient tous les trois albigeois, les deux premiers, membres de l'Académie Française, la troisième membre de l'Académie des Ricoverati de Padoue.

    Les deux premiers ont brillé sur les scènes de théâtre, quant à la troisième, elle est l'auteur d'une nouvelle historique basée sur des faits réels qui a passionné ses contemporains, puis a été une correspondante assidue de la revue Le Mercure Galant.

    Pour la présente édition chaque oeuvre est annotée et précédée de notices pour faciliter la découverte de chaque texte.

  • Sur commande
  • Cité dont l'histoire fut jalonnée de personnalités exceptionnelles (Jaurès, Toulouse-Lautrec, Lapérouse.) ayant su contribuer à sa renommée internationale, Albi a traversé sans trop de dommages les périodes les plus sombres et se trouve aujourd'hui l'héritière d'un incomparable patrimoine.
    Surnommée " la Florence du Midi ", fière de son passé prestigieux, mais tournée aussi vers l'avenir, elle mérite de figurer au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

  • Une ville de brique dans l'éclat du ciel bleu, Gaillac, 2000 ans d'histoire au coeur du pays d'Albigeois. Les maisons à colombages, les hôtels particuliers, l'architecture néoclassique, témoignent d'un passé prestigieux. Patrie d'Antoine Portal, fondateur de l'Académie de Médecine, et du bénédictin Dom Vaissète, auteur de l'Histoire du Languedoc, Gaillac est aussi la capitale d'un des plus anciens vignobles français qui a fait sa richesse. Gaillac sur les rives du Tarn vous invite au voyage.

  • Entre Sidobre et Montagne Noire, Castres fut l'une des cités phares de la Réforme en Haut Languedoc. Elle est devenue l'un des tous premiers centres industriels de la région Midi-Pyrénées et affiche un superbe patrimoine classique de pierre. Son histoire révèle de nombreuses personnalités dans les Arts et Lettres, en politique ou dans la vie économique : c'est la ville natale du tribun Jean Jaurès. Autant d'aspects qu'évoque ce livre superbement illustré.

  • Tout au long de l'histoire, les Hommes ont occupé ce petit territoire protégé au bord du Tarn, rivière sur laquelle ils ont fini par jeter un pont. Puis, ils ont érigé, au fil des siècles, les monuments qu'ils ont légués aux générations futures. C'est ce vécu que cet ouvrage se propose de parcourir suivant un ordre chronologique : bref, les fastes et les annales d'une cité de l'ancienne province du Languedoc dont le destin s'est confondu petit à petit avec celui du royaume de France.
    Une longue et belle histoire à découvrir et à lire comme un roman.

  • En parcourant ce guide, le lecteur suivra la trace des héros mythiques, ce pays recèle encore des grottes et des gouffres d'où parviennent parfois les échos de chasses maudites. On y croise les pourfendeurs de dragons, et les fées bienfaisantes. Les ruines de châteaux cachent dans leurs puits profonds des trésors de pièces d'or. De curieuses fêtes populaires rappellent encore d'anciens rites de passage telle du Romarin à Dourgne. Une invitation à la découverte d'une société contrastée et d'un univers populaire d'une étonnante richesse.

  • Albi, Cordes, Bastides, des noms évocateurs de trésors qui brillent sous le soleil du Languedoc. Les Editions Grand Sud ont sélectionné leurs meilleures photos pour rendre hommage à ces sites prestigieux qui attachent ceux qui les connaissent et enchantent ceux qui les découvrent.

  • Albi, Cordes, Bastides, des noms évocateurs de trésors qui brillent sous le soleil du Languedoc. Les Editions Grand Sud ont sélectionné leurs meilleures photos pour rendre hommage à ces sites prestigieux qui attachent ceux qui les connaissent et enchantent ceux qui les découvrent.

    Sur commande
  • Biographie de l'amiral de Rochegude (1741-1834). Marin, homme politique, bibliophile averti, il fut un personnage important du Siècle des Lumières.

empty