Temps Present

  • - rencontre inédite entre une personnalité politique et médiatique de premier plan, François Ruffin, et un évêque - Actualitéé : grand rassémblémént sur lé théèmé dé la paix organiséé du 2 au 5 aouût aè Bésançon par lé MRJC (Mouvémént rural dé la jéunéssé chréétiénné), parténairé du livré.

  • Le divorce déstabilise profondément l'individu. Il le fragilise et réactive ses angoisses les plus profondes : angoisse de la mort, de l'abandon, de l'absurde, de culpabilité. Mais au-delà de la souffrance, de la désillusion et de la colère, l'expérience du divorce replace l'individu au centre de sa propre vie, le conduisant à un travail de deuil et de reconstruction qui lui donne l'opportunité de renaître, plus fort, plus authentique et davantage conscient de ses désirs et de ses limites. Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle qui leur permet de faire de cette épreuve une possibilité de réappropriation de leur propre vie. Ce livre sera également très utile à tous ceux qui désirent comprendre et aider plus efficacement les personnes divorcées de leur entourage.

    Sur commande
  • Le terrorisme a pris une importance considérable dans notre société.
    Hyper-médiatisé, mal connu et mal interprété par nombre de ceux qui le commentent, il est aussi récupéré au service d'idéologies politiques et d'ambitions personnelles par nombre de ceux qui sont censés le combattre.
    Ce livre invite à le comprendre pour ce qu'il est réellement : un crime certes atroce, mais d'une grande banalité dans le paysage des violences sociales.
    Les auteurs dévoilent les logiques ordinaires de ces violences spectaculaires.

    Sur commande
  • Comment comprendre ce qui se passe en Turquie et qui conduit le pays à renouer avec ses vieux démons autoritaires et islamo-nationalistes après qu'elle ait semblé se rapprocher de la démocratie?

    Sur commande
  • - diffusion dans les réseaux pédagogiques (enseignants, bibliothèques, centres sociaux) - inauguration de la Maison de la Philosophie, dont l'auteur est directrice, à Romainville (Seine Saint-Denis), en janvier 2019, au moment de la sortie du livre - lés atéliérs animés par l'autéur ont fait l'objét dé réportagés sur TF1 ét dans Libération - l'autéur vit a& Romainvillé (Séiné Saint-Dénis)

    Sur commande
  • Victime au plan théorique d'héritiers qui ont transformé une méthode critique et un regard prophétique en systèmes totalisants et souvent dogmatiques, Marx a vu son sort lié au " communisme réellement existant " et à sa faillite.
    À travers une série de textes limpides où l'essai côtoie l'aphorisme, Edgar Morin explore les mécanismes à l'oeuvre dans tout système clos, dogmatique et réducteur (stalinisme hier, fondamentalisme de Marché aujourd'hui) et explique la fascination qu'exercent de tels systèmes sur les intellectuels, le Pouvoir et ses opposants. Il donne à voir la fécondité de la méthode de Marx - traquer les contradictions sociales et penser leur dépassement - pour l'appliquer à Marx lui-même, y reconnaître les limites et les impensés, et ouvrir la voie à un nouvel avenir.
    Alors que le " libéralisme réellement existant " se déploie sur le monde et le plonge dans l'abîme écologique, politique, financier et éthique, Edgar Morin nous invite à retrouver Marx sous les décombres des marxismes, non pour en tirer des solutions miracles, mais pour penser le monde qui vient.

    Sur commande
  • 'Cet ouvrage est composé de 15 témoignages de parents de malades et de patients souffrants ou ayant souffert, de TCA (troubles des conduites alimentaires). Il est complété par 12 notices techniques qui présentent le travail de professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, diététiciens et chercheurs).
    Il offre ainsi un regard très large sur cette maladie et une aide précieuse pour tous ceux qui y sont confrontés.
    Il s'adresse particulièrement aux:
    Parents et grands-parents, frères, soeurs, famille proche, Professionnels de santé, Enseignants, entraîneurs sportifs, directeurs d'école, ...et éventuellement à ceux qui souffrent de cette maladie.

  • Quel rapport entre la crise outre-mer, l'élection de Barack Obama vécue comme un exploit ou le drame de Clichy ? Quel rapport avec la loi Taubira reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité, et devenue le symbole des lois mémorielles ? Est-il légitime que les politiques se mêlent d'histoire ? A quand l'égalité pour les exclus de notre histoire et de notre mémoire coloniales ? A quand l'égalité pour leurs descendants, exclus de la vie politique, économique et culturelle de la Nation ?
    Régulièrement accusée de remettre en cause la liberté pour l'histoire et surtout d'ouvrir la boîte de Pandore (concurrence des mémoires, communautarisme, repentance), Christiane Taubira répond ici pour éclairer la réflexion, essentielle dans une démocratie, sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Mais aussi et surtout pour défendre l'honneur des vivants et la mémoire des morts de cette histoire coloniale dont la société française est l'héritière. Vivants et morts qui, quelle que soit la couleur de leur peau, portent témoignage d'une certaine idée de l'Homme, de sa dignité et, pas si accessoirement que cela, de la France. Une leçon d'histoire et de politique servie par une plume généreuse et acérée.

    Sur commande
  • A 34 ans, Martin Luther King prononce un des discours les plus lus et cités de l´Histoire des États-Unis. Pasteur engagé pour la défense des droits civiques, il gagne un concours d´éloquence à 15 ans. Voici sous forme d'abécédaire le parcours de Martin Luther King, l'orateur. Les discours changent-ils vraiment le cours de l'Histoire? Un an plus tard, la loi sur la ségrégation était abolie. Les historiens sont prudents et ils ont raison. Les discours ne font pas l'histoire, ils insufflent courage, détermination et hauteurs de vue à ceux qui la font.

  • Maire de Kingersheim (Haut-Rhin), Jo Spiegel refusa en 2014 la Légion d'honneur, pour dénoncer « une démocratie en panne ». En 2015, il a rendu sa carte du PS, devenu selon lui une « officine de conquête du pouvoir ».
    Comme beaucoup de Français, Jo Spiegel est un citoyen en colère, déçu par le manque de courage de la classe politique. D'autant qu'à son niveau, celui d'une ville située dans la banlieue de Mulhouse, il a prouvé depuis longtemps que l'on pouvait agir. Ancien athlète de haut niveau, c'est à force d'endurance et de volonté qu'il s'est fait le champion de la démocratie participative.
    Dans sa commune, il a soumis tous les projets à la concertation et au vote d'un panel d'habitants, instauré le tirage au sort, délocalisé le conseil municipal dans une Maison des citoyens, rencontré tous les foyers en porte-à-porte, créé un système d'alerte par SMS, etc. En 2014, il a été réélu au premier tour avec 60 % des voix.
    Dans ce livre d'entretiens, il raconte son parcours d'élu atypique, et fait sa part d'autocritique : il confie avoir connu le goût du pouvoir et reconnaît des défaites, comme le taux d'abstention ou le score du FN qu'il n'a pas su faire baisser.
    Enfin, Jo Spiegel confie dans ces pages étonnantes qu'il nourrit sa politique de lectures philosophiques (Hannah Arendt, Paul Ricoeur) et d'une quête de spiritualité. Lui qui fait chaque année des retraites en monastère pour se ressourcer est un combattant acharné des dérives obscurantistes. Il appelle à redonner tout son sens à la belle expression, souvent galvaudée, de « vivre-ensemble ».

  • « Ainsi parle Victor Hugo. À tous les âges de sa vie, il côtoie Dieu. Il n'a pas besoin de le chercher : Dieu vient à lui. Ce Dieu, d'autres le prient, Hugo lui parle. Au bas d'une photographie de lui, il écrit: « Victor Hugo écoutant Dieu. » (Alain Decaux). Génial pour certains, médiocre pour d'autres, Victor Hugo divise mais n'a jamais cessé de fasciner. La légende entretenait avec Dieu une intime complicité. Il entendait "parler à Jésus comme à Socrate". « Je crois, voilà tout. La foule a les yeux faibles. C'est son affaire. Les dogmes et les pratiques sont des lunettes qui font voir l'étoile aux vues courtes. Moi je vois Dieu à l'oeil nu.» Son interrogation sur la légitimité de l´intercession entre Dieu et les hommes, est maintes fois formulée. Poète doublé d'un romancier et d'un homme de théâtre, Victor Hugo a bien mérité sa place au panthéon des saints laïcs.

    Sur commande
  • Actualité : commemoration des attentats du 13 novembre 2015 (Bataclan, Stade de France...).
    Installation du parquet national antiterroriste en juillet 2019.

    Sur commande
  • Lorsqu'une personne est frappée par le deuil, elle est traversée par toute une série d'émotions. Elle peut se sentir paralysée, ou bien très en colère, dans la plupart des cas profondément peinée. Quoi qu'il en soit, cette période de deuil qui commence pour la personne sera sans doute difficile et elle aura besoin d'aide. C'est précisément ce que veut apporter cet ouvrage: une aide simple et pleine de compassion. Depuis le choc de la nouvelle du décès de la personne en passant par la question de la vie après la mort, 10 étapes pour surmonter le deuil est un guide indispensable pour accompagner le processus de deuil d'une personne chère. Le livre aborde des sujets aussi essentiels que les funérailles, le quotidien après la perte, la gestion des émotions,. il dénonce plusieurs fausses croyances sur cette période et permet également à la personne endeuillée de trouver son propre chemin et de surmonter cette épreuve. L'ouvrage est destiné à la fois à celles et ceux qui ont perdu un être cher mais aussi aux amis proches, aux parents qui veulent entourer et soutenir quelqu'un qui traverse le deuil.

    Sur commande
  • Les pouvoirs publics prennent peu à peu conscience des conséquences dramatiques des conduites addictives liées à lutilisation excessive du Web : jeux d'argent sur internet, sites pornographiques ou jeux en réseau. Ces conduites addictives ne se qualifient pas seulement en termes de durée de temps passé devant Internet mais aussi par la perte de maîtrise, lincapacité de sen abstenir. La personne n'est alors plus capable de modifier seule son comportement. Internet peut ainsi générer un véritable appauvrissement relationnel.
    Les jeux vidéo sur internet sont-ils une menace pour la santé des adolescents ?
    L'addiction à internet touche-t-elle spécifiquement les jeunes ou des personnes de tous âges ?
    L'abus d'écran est-il dangereux pour la santé, l'équilibre familial, le développement psychoaffectif ?
    Comment définir l'Addiction à Internet ? Existe-t-il plusieurs formes daddiction ?
    Comment engager une thérapie ?
    Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.


    Sur commande
  • Des catholiques, laïcs et religieux, racontent comment ils ont vécu les événements de mai 1968, comme croyants et comme citoyens. Avec les témoignages de Guy Aurenche, Maurice Bellet, Mgr Jacques Gaillot, Jacques Musset, Mgr Jacques Noyer, René Poujol, François Soulage...

    Sur commande
  • Ce n'est sans doute pas un hasard si, depuis quelques dizaines d'années, les récits rapportant un vécu d'expérience de mort imminente se multiplient. Que cherche à nous faire comprendre l'inconscient ? Pourquoi apparaît-il à notre conscience sous la forme d'un somptueux et pourtant terrifiant ballet de la mort ? Et surtout, que faire de cette expérience ? Dans une approche qui relève de la psychanalyse analytique des profondeurs jungienne, ce livre s'interroge moins sur le sens métaphysique de cette expérience que sur son sens mystique. Les formidables transformations psychiques qui bouleversent parfois les expérienceurs nous révèlent peut-être que l'expérience de mort imminente est une morsure que l'inconscient inflige à l'âme pour la réveiller de sa torpeur hyperconsciente. À travers cette blessure, ce serait une nouvelle vie infusée par la puissance des archétypes qui s'ouvre à l'expérienceur. Alexandra Arcé nous entraîne dans cette sphère au-delà de l'éthique et du rationnel qui se présente sous le double aspect d'un mystère effrayant et fascinant.

    Sur commande
  • Riche de ses quarante années de consultations comme psychologue, Cécile Entremont a pu mesurer l'impact de la crise actuelle sur les comportements individuels et collectifs (familiaux notamment). Elle constate beaucoup de désespérance et de fatalisme. Ainsi qu'une forme de déni de réalité, qui consiste à ne pas voir la gravité des crises économique et écologique qui mettent en péril la planète et l'humanité. Face à cela, elle propose de faire un certain « deuil de l'avenir » pour mieux s'ancrer dans notre réalité, extérieure (le monde, l'Autre) et intérieure (soi), et se mettre en mouvement.
    Elle propose des pistes d'actions qui passent, entre autres, par l'attention aux autres et à la nature, l'ancrage local, la vie associative et le développement personnel.

  • Une passionnante enquête historique sur Jésus menée par le sociologue Guy de Longeaux. Pour atténuer l'image du magicien faiseur de miracles et le replacer à hauteur d'homme, il le resitue dans son époque, en s'appuyant sur les travaux de théologiens et d'historiens. Et balaie ainsi beaucoup de fantasmes et d'idées reçues.
    Dans la lignée d'un Jacques Duquesne (qui a écrit la préface), Guy de Longeaux raconte, avec un sens aigu du détail, le destin extraordinaire d'un homme ordinaire.
    Il se livre aussi à une analyse des forces et faiblesses de l'Eglise catholique aujourd'hui. Et l'appelle à fuir les sentiers battus du conformisme pour retrouver l'esprit et le souffle des premières communautés chrétiennes.

    Sur commande
  • Comment expliquer cette brusque accélération de l'histoire qu'est la mondialisation ? Quelles sont ses conséquences sur la façon dont nous faisons société et sur ce que nous sommes ? A la recherche du système parfait, celui qui permettrait à l'humanité d'entrer dans la fin de l'histoire en annulant ses contradictions, les " révolutionnaires " néolibéraux s'en sont remis, dans tous les domaines, à la main invisible de l'offre et de la demande.
    Quels que soient les champs envisagés, la rupture avec l'époque antérieure semble radicale. Naguère orienté par l'espace dont les frontières déterminaient nos appartenances, le monde est désormais façonné par le temps des réseaux. Or ce que nous avons gagné en liberté, nous l'avons perdu en sécurité. D'où la schizophrénie dans laquelle le monde s'enfonce, nourrie du sentiment de menaces diffuses auxquelles il est d'autant plus difficile de répondre que toutes les institutions d'hier (de l'Etat à la famille) sont progressivement devenues incapables de symboliser et de normaliser les rapports humains.
    Point de basculement fondateur, le moment néolibéral brouille les normes communes et exacerbe l'éternel dilemme entre liberté et sécurité. Un entretien mené par Karim Mahmoud-Vintam, professeur de géopolitique à Sciences Po Lyon.

    Sur commande
  • Recueil de témoignages de personnes qui ont séjourné en Palestine dans le cadre du Programme d'accompagnement oecuménique en Palestine et Israël (EAPPI), créé suite à la deuxième Intifada (2000). Ces « accompagnateurs oecuméniques » sont des personnes âgées de 25 à 70 ans, de toutes nationalités et de tous horizons. Depuis 2002, près de 1600 volontaires de 25 nationalités ont participé à ce programme. Leur mission est d'observer et de rendre compte des atteintes aux Droits de l'Homme et d'offrir une présence protectrice aux personnes vulnérables. Aux côtés de Palestiniens et d'Israéliens, ils oeuvrent à la paix de manière non-violente. La préface est de Dominique Vidal, journaliste et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient.

    Sur commande
  • Au XIe siècle, sur fond de lutte acharnée entre le Pape et l'Empereur, l'Occident connaît une révolution qui bouleversera à jamais son visage : c'est la réforme grégorienne, inspirée du nom du pape Grégoire VII, avec des effets qui durent encore aujourd'hui.

    Les réformateurs du XIe siècle veulent corriger les moeurs, restaurer la discipline monastique et, de manière générale, séparer nettement dans la société les clercs et les laïcs, au profit des premiers. Ils conduisent à la querelle des investitures, marquée par des affrontements violents.

    En voulant trancher la question de l'équilibre des pouvoirs entre deux puissances à vocation universelle - l'Empire et la Papauté -, la réforme grégorienne désacralise le pouvoir politique et conduit à un profond renouvellement des élites d'Église.

    Paradoxalement, en séparant le temporel du spirituel, elle participe à son corps défendant à l'émergence d'un pouvoir laïc à la tête des sociétés médiévales. Marquant à jamais la chrétienté latine, l'oeuvre des papes Léon IX, Grégoire VII et Urbain II constitue l'une des matrices du développement politique, religieux et culturel européen.

    La réforme grégorienne a fait l'objet de nombreux travaux depuis un siècle, mais jamais aucun n'aura été aussi accessible et aussi lumineux sur la façon dont ce lointain passé a façonné notre présent.

  • L'angoisse, véritable mal du siècle se manifeste sous des formes diverses et parfois inattendues.
    Témoin de la puissance de notre inconscient, elle risque de dominer notre vie émotive et de perturber notre vie sociale. les avancées de la recherche scientifique permettent aujourd'hui de mieux connaître les mécanismes psychiques et physiologiques à l'oeuvre dans les manifestations d'angoisse. comment dès lors comprendre et surmonter son angoisse? comment faire la part entre l'angoisse normale et l'angoisse pathologique? dans cet ouvrage, samuel pfeifer présente un panorama très complet des diverses formes et manifestations de l'angoisse: l'angoisse existentielle propre à chaque être humain, l'angoisse de la personne âgée en perte d'autonomie, celle de l'enfant qui l'aide à grandir ou celle de l'étudiant face à ses examens.
    Il nous propose également des pistes intéressantes et équilibrées pour faire face à l'angoisse, la dépasser et retrouver sa sérénité.

    Sur commande
  • Point de vue affirmé de l'auteur : le Brexit est un échec, quoiqu'il arrive. Client idéal pour les débats.

    Sur commande
  • On constate, en lisant cet ouvrage, que malgré leur diversité, les "animaux impossibles" ont en commun un petit air de famille. Ce qui les rapproche, c'est l'impossibilité matérielle de leur existence ! On ne peut pas voler et encore moins décoller verticalement sans battre des ailes, surtout si l'on a l'apparence d'un homme de deux mètres pesant environ cent kilos ! Cette impression d'immatérialité des animaux impossibles est renforcée par les témoignages attestant de leur disparition soudaine. Dans le même ordre d'idée, il y a l'incapacité des chercheurs à se procurer une preuve concrète de leur existence. Pourtant, et c'est là tout le paradoxe du phénomène, il y a trop de preuves de la manifestation de ces êtres pour qu'on puisse accuser les témoins d'avoir la berlue. Alors absurdité ? Illusion collective ? Science-fiction ? Le point commun qui retient surtout notre attention, c'est l'oeil rouge de ces créatures. Chupacabras, bigfoot, chiens noirs, Mothman, bêtes du Gévaudan. elles possèdent toutes cette particularité. Cela les rapproche des entités observées lors des rencontres rapprochées ufologiques. Ces dernières possèdent souvent des yeux rouges, flamboyants, parfois dissimulés derrière des lentilles de couleur sombre. Et ces animaux mystérieux partagent avec elles les facultés d'apparition et de disparition instantanées, d'invulnérabilité, d'absence de preuves incontestables les concernant. En route pour une enquête riche en rebondissements !

    Sur commande
empty