Sciences humaines & sociales

  • Sur commande
  • Brigitte Djebar est éducatrice dans le département de Seine-Saint-Denis, dit le 9-3, l'un des départements creusets de tous les problèmes sociaux et économiques de notre époque.
    Elle raconte son travail auprès de six familles.
    Brigitte Djebar a choisi six cas forts par leur gravité pour les enfants, pour leurs parents, forts par la complexité révélée du travail de l'éducateur.
    L'auteure va au-delà du témoignage. Elle questionne, elle se questionne. Chaque moment intense vécu par un enfant pose à l'éducateur d'impérieuses nécessités de faire des choix influant la vie de l'enfant et celle de sa famille. De lourdes responsabilités pèsent non seulement sur l'éducateur mais aussi sur son environnement professionnel et institutionnel. Où sont les limites des interventions ? Trop de limites, les conséquences pour l'enfant sont masquées mais peuvent s'avérer béantes avec le temps ; pas assez de limites, les dérives institutionnelles sont innombrables.
    Au-delà de l'apparente nécessité des mesures de protection de l'enfance, Brigitte Djebar s'interroge sur notre société. Une société puissamment libérale dont la logique de fonctionnement, dure dans ses effets mais assumée idéologiquement, aboutit à produire des familles en cet état. Les rôles des institutions et de leurs professionnels se manifestent alors crûment : pallier le pire. Ce qui lui paraît insupportable.
    Elle suggère une résistance aux causes profondes.
    Elle conclut ainsi : « N'ayons pas peur, engageons-nous. »

    Sur commande
  • La collecte et le traitement des déchets sont devenus, en vingt ans, des terrains de conquêtes majeurs pour des opérateurs économiques toujours plus concentrés.
    Alors que tout indique que, collectivement, nous devrions limiter l'importance des déchets et accroître leur qualité en termes de facilité d'élimination, les grands opérateurs, eux, tirent leur profit de l'ampleur de ces déchets et des difficultés de leur traitement. Les auteurs font partie d'un bureau d'étude indépendant des pouvoirs financiers au service des collectivités territoriales. Ils nous permettent de décrypter les enjeux économiques du recyclage des déchets et nous ouvrent les arcanes de la rudologie.
    Loin de se contenter d'une analyse critique, ils avancent des alternatives crédibles et des solutions adaptées au regard de leur compétence et de leur expérience dans ce domaine. Cet ouvrage indispensable permet d'approfondir ce secteur qui touche à la gestion de nos ressources et à la préservation de notre écosystème. Une réflexion indispensable pour comprendre les logiques des pouvoirs économiques en oeuvre.

    Sur commande
  • L'organisation de l'enseignement supérieur apparaissait, jusqu'à une période récente, relativement simple.
    Il existait des universités et des écoles délivrant des connaissances plus ou moins spécialisées ; l'Etat contrôlait l'organisation et la valeur des diplômes. Depuis quelques années, l'enseignement supérieur pour de multiples raisons éclate dans ses structures et dans son influence. Il est effervescent. Il devient international. Il est vecteur d'impacts multiples pour le meilleur et pour le pire. Redéploiement des universités et des écoles, téléenseignement, système d'accréditation, marchandisation des établissements d'enseignements supérieurs, ainsi que beaucoup d'autres thèmes sont présentés dans cet ouvrage documenté.
    L'auteur, par un travail d'investigation rigoureux, nous fait découvrir ce phénomène qui transforme nos sociétés et qui accompagne l'émergence de nouveaux pouvoirs.

    Sur commande
empty