Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui a vécu mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l'histoire du XXe siècle dont elle incarne les blessures et les luttes.
    Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats  : la lutte pour le droit des femmes et l'avortement, le devoir de mémoire envers la Shoah et l'engagement pour l'Europe dont elle fut la première présidente du parlement.
    À travers des témoignages inédits, l'auteur dessine aussi une Simone Veil plus intime et méconnue, la mère de famille, l'épouse, la femme de lettres et de culture. C'est le portrait exceptionnel d'une Immortelle entrée au Panthéon dont la vie éclaire l'évolution de toute la société française.
     

  • Savez-vous que le créateur de la marque « Petit Navire » est mort... dans un naufrage pendant la guerre ? Que les biscuits « BN » étaient, à l'origine, des « pains de guerre » destinés aux Poilus ? Qu'au moment de sa création, en 1968, la marque « Président » était un hommage au général de Gaulle ? Ou que le créateur des supermarchés « Auchan » a choisi ce nom en A pour être plus visible dans les annuaires téléphoniques ? Et avez-vous la moindre idée de l'origine du nom « Numéro 5 » de Chanel ? Autant d'anecdotes, de faits curieux et de petites histoires insolites sur les grandes marques d'hier à aujourd'hui. Ce livre est un voyage dans les coulisses de la société de consommation. On y découvre des entrepreneurs ambitieux, des idées marketing géniales qui ont su saisir l'air du temps. Voici l'histoire, passionnante et surprenante de marques et de produits qui sont devenus cultes.

  • Savez-vous que l'Amérique n'a pas été découverte par Christophe Colomb, mais par le Viking Leif Eriksson, vers l'an 1000  ? Que Magellan, tué par des indigènes, n'a jamais terminé son tour du monde  ? Que Marco Polo a tout bonnement inventé son périple en Asie  ? Que le premier tour du monde en solitaire à la voile a été réalisé en 1898 sur un vieux rafiot rénové à la hâte  ? Et pourquoi Alexandra David-Néel a-t-elle dû se déguiser en mendiante pour arriver jusqu'à Lhassa  ?
    Autant d'aventures, extraordinaires et insolites, que ces illustres explorateurs ont vécu aux antipodes du monde. Ils étaient navigateurs, missionnaires, diplomates, guerriers ou marchands et avaient le désir de découvrir, d'évangéliser, de conquérir ou de s'enrichir. Ce livre nous fait entrer dans les coulisses de la passionnante épopée que fut la découverte de notre monde et de ce besoin fou d'aller voir plus loin que l'horizon.
    Petites et grandes histoires de ceux qui ont changé notre vision du monde.

  • En cours d'histoire, vous étiez toujours au fond de la classe et ça ne vous intéressait pas vraiment ? Vous entendiez le prof débiter ses dates et pontifier sur les grands personnages sans rien retenir ? Alors, ce livre est fait pour vous. Vous verrez que l'Histoire est une discipline passionnante... quand elle est racontée comme une histoire. Presque à la manière d'un roman, on assiste, sous la plume de l'auteur à la mort de Louis XIV, à la victoire de Napoléon à Austerlitz, on va dans la chambre des courtisanes de Versailles, on est avec de Gaulle à la BBC le 18 juin, etc. Promis, vous verrez que si vous n'aimez pas l'Histoire, ce qu'on vous raconte dans ce livre va vous passionner ! Le livre pour apprendre l'Histoire de France sans jamais s'ennuyer : promis, vous allez adorer les histoires racontées dans ce livre !

  • Imaginez-vous Staline en séminariste chantant des psaumes ? Hitler en artiste exposant dans les galeries de Vienne ? Pol Pot en écolier lubrique dans les bras de concubines royales ? Il est tout aussi étonnant de découvrir Mao en poète romantique, Lénine en bourgeois désoeuvré, Mussolini en amoureux transi d'une militante féministe ou Fidel Castro en amant torride d'une actrice hollywoodienne... La vie des dictateurs est riche en révélations, en faits singuliers qui témoignent de nombreuses facettes, de secrets et de faiblesses qu'ils se sont efforcés de dissimuler. Grâce à une profusion d'anecdotes, loin de l'image réductrice de monstres sanguinaires, on découvre qu'ils étaient aussi des hommes. Et c'est peut-être le plus terrifiant : comment des êtres aussi banals ont-ils pu se transformer en tyrans entrés dans l'Histoire ? Dans les coulisses de l'Histoire, les vies cachées des dictateurs.

  • Savez-vous que les gens n'avaient pas de noms de famille au Moyen-Âge ? Que l'on trouvait des prostituées dans les cimetières ? Que la pomme de terre était considérée comme la plante du diable ? Que l'arracheur de dents avait toujours une troupe de musiciens pour étouffer les cris de douleur ? Que jusqu'à la Révolution, on utilisait aussi le sel... en suppositoire ? Et pourquoi comprimait-on dans des bandages le visage des enfants à la naissance ? Autant de faits authentiques qui nous semblent souvent étranges, presque incroyables. Depuis le Moyen Âge jusqu'au début du vingtième siècle, ce livre raconte l'étonnante vie quotidienne de nos aïeux. Un voyage insolite et amusant à travers l'histoire et les coutumes propres à chaque époque, souvent loin, très loin, des clichés et des idées reçues... Anecdotes et histoires insolites sur la vie quotidienne de nos ancêtres.

  • A chaque génération, un membre de la famille Gardella hérite des lourdes responsabilités familiales : cette foi, c'est Victoria gardella qui est appelée à devenir chasseuse de vampires. Héritière d'une lobgue lignée de Vénatores, elle doit doit perpétuer cette ancestrale tradition.
    Dans les rues du londres de l'époque victorienne, elle se rèvèle une redoutable adversaire des créature des créatures des tènèbres. Jusqu'au jour où une passion dévastatrice s'en mêle.
    Victoria se retrouve écartelée entre son devoir familial et le célibataire le plsu en vue de la capitale, le fascinant marquis Philip de Rockley. En affrontant le vampire le plus puissant de toute l'histoire, Victoria va devoir chosir entre son devoir et ses sentiments.
    Le premier volet d'une série best-seller pour les amateurs de sensations fortes.

  • Savez-vous que nos ancêtres les Gaulois se battaient... nus ? Qu'en 1914, plus de 8000 soldats anglais ont été défaits par des abeilles ? Qu'un pull-over fendu par un coup de sabre a donné naissance au cardigan ? Que la guerre de Cent Ans a duré 116 ans ? Que Napoléon a perdu Waterloo à cause de ses hémorroïdes ? Que les compteurs des taxis de la Marne tournaient quand ils conduisaient les soldats au front ? Que les boulangers viennois ont créé le croissant pour célébrer leur victoire contre les Turcs ? Et savez-vous quelle est la plus longue bataille de l'Histoire, la plus sanglante ou la plus ancienne ? Autant d'informations surprenantes, loin des livres académiques. Ces Histoires insolites apportent un éclairage passionnant, souvent plus humain et concret, sur les grandes batailles qui ont changé le cours de l'Histoire. Petites histoires et anecdotes sur les grandes batailles.

  • Le peuple français descend des Gaulois. Van Gogh s'est tranché l'oreille. La bataille de la Marne a été remportée grâce aux taxis. Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Il y avait des centaines de prisonniers politiques à la Bastille lors de la Révolution. Jeanne d'Arc était pauvre et gardait des moutons. Hitler était végétarien. Et bien sûr, c'est ce sacré Charlemagne qui a inventé l'école ! 
    Vous pensez que ces affirmations sont vraies ? Ce livre vous prouve le contraire en passant en revue 201 idées reçues sur l'Histoire. Des idées qui sont souvent séduisantes, faciles à retenir, mais qui ne correspondent pas à la réalité et qui véhiculent une vision contrefaite et simpliste. 
    Voici enfin tout ce qu'il faut savoir pour briller dans conversations en ayant une autre idée de l'Histoire !
    201 idées reçues pour voir autrement l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours : passionnant et amusant !

  • Louis XIII n'a que six ans quand il vient à Versailles pour la première fois. Dans une vieille auberge miteuse, le jeune roi dort sur un matelas de paille. Il n'oubliera jamais cette nuit et décidera des années plus tard d'y faire édifier un relais de chasse.
     
    C'est le début d'une aventure humaine, architecturale, artistique et politique qui va durer des siècles. Une histoire qui comporte bien des épisodes méconnus, secrets ou curieux révélant une autre facette de Versailles.
     
    On y croise des tueurs à gage vénitiens venus assassiner les maîtres verriers de la galerie des Glaces. On y rencontre Charles Perrault qui, avant d'écrire ses contes était chargé... de tenir les comptes du domaine. On assiste aux fêtes, aux rendez-vous galants de Louis XV, aux travaux des jardiniers et des domestiques. C'est un Versailles côté coulisses, fascinant et mystérieux que l'on découvre dans toute sa splendeur, sa démesure et sa singularité.
    Petites et grandes histoires du château de Versailles.

empty