À l'aube de la quarantaine, six Bruxellois en quête de soleil et de dépaysement décident d'acheter une maison commune dans le sud de la France pour y passer d'agréables vacances. Ils sillonneront le Tarn à la recherche de la perle rare. Leur magnifique villa, lieu de rassemblement familial, tiendra ses promesses. Elle sera aussi le point de départ de bouleversements pour lesquels il leur faudra avoir le coeur bien accroché.
Une dispute, somme toute banale, fait vaciller les certitudes et d'un coup les masques tombent. La villa du bonheur, comme l'ont baptisée leurs enfants, survivra-t-elle aux manipulations, aux infidélités et autres trahisons ? L'amitié, ciment des trois familles, se fissure à mesure que les couples se débattent et que les échanges s'enflamment. Parviendront-ils à recoller les morceaux de leur amitié brisée ?
Née en 1966, Nelly Mercier est économiste de formation et vit en Belgique. Lectrice éclectique, l'envie d'écrire l'a happée par surprise. Ouverte au monde, son imagination se nourrit de ses interactions avec les femmes et les hommes qui croisent son chemin. La grimace du moine tibétain est son premier roman, librement inspiré de la vie.
Du jour au lendemain, tout s'effondre. Les temps sont de plus en plus difficiles. Coupés de tout, les petits colons se démènent comme ils peuvent pour pallier le manque d'argent et de vivres. Pourtant, malgré tous les déboires que connaît sa famille, Emma ne se plaint jamais. Avec Joseph, son mari, elle tente tant bien que mal de subvenir au mieux aux besoins de leur foyer. C'est une priorité.
Souvent, ses proches la surprennent, riant toute seule, ou bien arborant ce sourire qui ne la quitte jamais, quelles que soient les circonstances. À travers des mots qu'elle prononce avec réserve, ses enfants finissent par comprendre qu'un lourd secret la retient, un secret qui ne lui est sans doute pas permis de confier.
Les années passent. Ses petits-enfants verront leurs oncles et leurs tantes revenir sur un même sujet, qui les retient aussi. Ted se sent-il plus concerné que les autres ? Il questionne, fait des recherches. Quelle est cette énigme, ce ciment qui les maintiendra unis de génération en génération ?
Âgée de trente-quatre ans, Elisabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari, trois enfants doux et aimants en bas âge et un travail intéressant. Un rythme de vie bien rempli, qui la mène parfois au surmenage.
Au début de l'année 2013, un terrible événement vient tout reconsidérer : elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein agressif. « Il faut faire vite ! », lui dit le radiologue.
Deux choix s'offrent à elle : vivre ou mourir. Nous avons toujours le choix : la vie est une chance, la chance dépend des choix que nous faisons.
Et si derrière la mort se tenait la vie ? Saurions-nous la reconnaître ?
Elisabeth Técher est née en 1978 à Saint-Pierre de la Réunion. Son amour pour l'écriture l'anime depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui, elle travaille sur des écrits inspirants pour petits et grands. Son caractère déterminé, sa confiance et son amour pour la vie sont des sources d'inspiration quotidiennes.
Passionnée de voyages, l'auteure travaille d'abord dans le domaine aérien et le tourisme, avant de se reconvertir dans les métiers du livre pour exercer le métier de documentaliste dans une collectivité.
Vivre ensemble en France, quand on a des convictions différentes et des valeurs contradictoires, semble de plus en plus compliqué.
La Fabrique des monothéismes permet d'apprendre à connaître l'histoire de l'autre, à comprendre pourquoi il est convaincu par ce qui nous semble absurde ou faux, pourquoi il est heureux de faire partie d'un groupe qui n'attire que notre suspicion, nourrit nos appréhensions.
Ce livre examine aussi ce que pourrait entreprendre notre société afin que ses membres se considèrent mutuellement comme des humains embarqués dans la même aventure. Une aventure compliquée, périlleuse, certes, mais dont personne ne pourra se sortir si ce n'est grâce à l'aide des autres, de tous les autres. Car il va falloir mettre en commun la variété de nos compétences, de nos sentiments, de nos idées, de nos valeurs, si nous voulons trouver une solution à nos oppositions et vivre épanouis en concitoyens du même pays.
Toute la diversité de nos richesses humaines ne sera pas de trop pour construire la société où ensemble il fera bon vivre.
Yves Ferroul, agrégé de lettres, docteur en lettres, a été maître de conférences de littérature du Moyen Âge à l'université de Lille, donnant des cours sur la Bible dans la littérature. Médecin sexologue, il intervient dans différentes universités françaises sur le thème « religions et sexualités ». Il est auteur d'ouvrages sur la sexualité, sur le couple et sur les religions, dont Grand père, est-ce que tu crois en Dieu ?
Laissez-vous emporter !
Lecteur, laissez-vous emporter par ces poèmes
Vivez au fil des vers, des rimes et des mots
Un tourbillon de vie et de rythmes, bohème
Pris du coeur à l'esprit, l'émotion en écho
Voyagez dans le ventre de la poésie
Écoutez les sons, imaginez les tableaux
Esquissés à l'encre, lors, de la prophétie
Laissez-vous guider sur la barque, matelots !
Face à l'horizon, voyez naître le secret
Dans un souffle, la création a rendez-vous
Et à vous je peux ici l'avouer, discrets
Quand les poèmes s'expriment, ils parlent de vous.
Enfant, elle s'amuse à découper les phrases ; adolescente, elle écrit son premier poème ; étudiante en master de lexicologie, elle se jette à la découverte des dictionnaires. Le chemin de l'écriture passe d'abord par les mots pour Eugénie Doro. Elle aime les mots, elle joue avec eux, les modèle. Elle façonne ses poèmes comme un peintre et les émotions sont sa palette de couleurs. Elle est observatrice de ce qui l'entoure. Ses poèmes sont à l'image de ses réflexions et de ce qu'elle ressent.
Illustration de couverture « Que la vie soit là ! » - Peinture de Marc Hurtado - 2020
En pleine expansion, la Corée du Sud a su organiser des événements mondiaux comme les Jeux Olympiques de 1988 et 2018, la Coupe du Monde de football en 2002 et l'Exposition universelle en 2012, mais aussi placer un des siens au secrétariat général de l'ONU et élire une Présidente pour leur République. Ce pays a également su conquérir le monde musical par sa K.Pop et a enfin installé Séoul sur le podium des meilleures universités du monde.
Témoins du rapide essor économique de la Corée du Sud, nous pouvons nous interroger sur le pourquoi du comment. En à peine deux générations, ce pays prend la tête de secteurs industriels tels que la construction navale, automobile ou Hi-fi, pour n'en citer que trois. L'auteur, qui a dirigé une filiale de « Chaebol », KIA Motors Europe, nous révèle le secret du « management à la coréenne » en illustrant les valeurs qui forgent leur succès à travers ses anecdotes.
Ce récit est un voyage au coeur d'une multinationale coréenne qui s'égare, en passant par la société civile du Sud comme du Nord tout en évoquant la place grandissante de la femme coréenne. Pour finir, l'auteur aborde les perspectives et challenges pour que réussisse une jeunesse ambitieuse. La clé ne serait-elle pas, pour eux, de combiner le meilleur des deux cultures, coréenne et européenne, face à leurs deux voisins géants ?
Diplômé de Paris-Dauphine et du General Motors Institute du Michigan, le Français Jean-Charles LIÉVENS choisit dès 1973, la distribution automobile pour un parcours professionnel qui le mènera à des positions managériales chez GM-Opel, Groupe VW-SEAT en France puis Toyota Europe et enfin KIA Europe. Reconnu dans le milieu, il a reçu quelques distinctions telles que « l'Homme de l'année » par AutoBest en Europe Centrale, « Meilleure stratégie européenne » par Automotive News Europe et « Meilleure idée Marketing » par AutoCar (GB) pour la garantie de 7 ans de KIA en Europe.
Découvrez le parcours d'un jeune portugais qui quitte le Portugal rural des années soixante pour rejoindre une France qu'il va découvrir avec ses yeux d'enfant. Un nouveau pays, une nouvelle culture auxquels il va devoir s'adapter.
Suivez-le depuis les bancs de l'école primaire jusqu'à la vie d'adulte en passant par l'adolescence à travers un récit sincère, vivant et tendre, prenant le lecteur à témoin, dans un récit intimiste.
À la manière d'un essai, sont également évoquées les grandes mutations politiques, sociologiques et économiques qui ont affecté les deux pays et, au-delà, façonné les individus telles que la révolution des OEillets d'avril 1974 au Portugal, l'élection de François Mitterrand en 1981 en France jusqu'à la financiarisation de l'économie et la société digitale.
Armindo de Oliveira est né au Portugal, dans la région de Leiria, au centre du pays. Il est arrivé en France en 1965, à l'âge de
10 ans. Il a exercé sa carrière professionnelle dans le milieu de la banque portugaise en France. Il présente ici son premier ouvrage.
Combien de personnes sont-elles touchées par le burn-out aujourd'hui en France
? Le nombre de demandes de reconnaissance de maladies psychiques pour burn-out est passé de deux cents cas en 2012 à plus de onze cents cas en 2016.
À la fois passionnant et incroyablement poignant, ce livre dépeint avec précision le chemin, la chute dans laquelle cette pathologie nous entraîne inévitablement, d'autant plus lorsque l'on ne sait ni la repérer ni la prévenir. Il révèle la personnalité attachante de son auteure, son dynamisme, son jusqu'au-boutisme, son optimisme malgré la maladie. Cet ouvrage m'évoque la fin du Titanic, le célèbre film de James Cameron, qui décrit son naufrage après avoir heurté un iceberg.
Propos recueillis auprès du Dr Olivier Dubois, Président du Directoire des Thermes de Saujon
L'auteure espère que son témoignage aidera ceux et celles qui, comme elle, sont perfectionnistes et très impliqués(es) dans leur job au point de s'oublier. Le burn-out peut être évité grâce à la prévention.
Née en avril 1962 à Tours. Patricia Carré vit dans les environs de Loudun.
De 1994 à 2018 elle a animé le service Commercial/Logistique/Transport privé d'une entreprise de fabrication et de distribution d'emballages légers en bois dans la région Centre-Ouest. Avec ce premier texte, elle a découvert les vertus thérapeutiques de l'écriture et renoué avec son premier amour
: la lecture.
Sophie, fille de Lili
Ma mère ? Vision d'horreur de m'imaginer au même âge : chiante. Mais je garde sa recette de cookies au chocolat !
Glu, ami de Lili
Lili, c'est une super pote. Tu vois, elle est là, elle passe dans ta vie, ne te juge pas. Lili, bien avant d'être daronne, gamine, elle nous bichonnait déjà.
Francine, mère de Lili
Ma Lili. Non, ce n'est pas un diminutif. Ma Lili est une fille formidable. Je suis fière de toi ma chérie. Comme dirait ton père, on a bien travaillé. Je le laisse dire mais j'ai envie de lui répondre : surtout moi.
Visiteur du parc. Ne connaît pas Lili...
Je me marre de les voir passer. Vous vous croyez discrets ? Et ça se balade, et ça papote. Ces bancs en ont reçu des centaines avant vous, en recevront des centaines après. Déjà, voir votre manège une ou deux fois par semaine, je suis fatigué pour vous. Laissez tomber. Suivez le conseil d'un vieux con : restez amants des impatiences...
Après Comptoir des soupirs et Merci la pluie, Au nom de tout... est une nouvelle façon de vivre la rencontre. Comment se comporter quand le coeur est bouleversé, le souffle court, autour de la plus belle chose qui puisse arriver, dans la vie comme dans un livre : l'amour.
BOUQUET FINAL
Qu'il me soit permis de déposer
Au pied des monuments érigés
À la gloire des oeuvres
Inutiles et éphémères,
Ce petit bouquet de mots
Aux parfums de rose,
Cette feuille au vent,
Ce chant de rossignol,
Ce rire d'enfant
Aux éclats multicolores,
Ce baiser d'amoureux,
Ce coucher de soleil,
Cette pluie dans mes yeux
Aux saveurs d'arc-en-ciel
Et de pouvoir, jusqu'à mon dernier
Souffle de vie, toujours m'émerveiller
Devant ces courts instants d'éternité !
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Piedros et Jean-Le-Loup, prennent conscience des conditions déplorables d'élevage des cochons en Espagne.
Ils imaginent alors que ces cochons se révoltent et changent la société. Avec les grands verrats, les deux pèlerins organiseront la rébellion. Le P.D.G. d'une coopérative d'industrie porcine, sera pris en otage...
L'association D.D.A.S. (Droit à la Dignité des Animaux Sensibles) jouera un rôle primordial dans ce soulèvement.
Tous les animaux vivant en captivité ou en élevage rejoindront le mouvement en un immense cortège. Les animaux vivant en liberté ne seront pas en reste. Comme un bouclier, la population protégera les animaux.
C'est lorsque l'armée déploiera son arsenal sur la cordillère centrale que le suspense sera total. Que va-t-il se passer ?
Auteur, compositeur, interprète, Pierre LEBERGER, le « Marcheur d'Éternel » signe là une de ses plus belles complaintes. Cet amoureux de l'Espagne et de la Catalogne continue de s'indigner dans ce récit, dénonce et désigne les coupables, les responsables de violences et de cruautés envers les animaux.
Mon prénom est Annah. C'est celui que mes parents m'ont donné, ou peut-être leur ai-je insufflé en mémoire d'une autre vie. J'ai 19 ans, je suis enceinte... Si jeune encore. Mes amours tumultueuses avec François remettent en cause la naissance de cet enfant, qui en songe, m'enverra ce message : « Tu es venue pour dire ce que les femmes sont en droit d'entendre ».
Vous ferez la connaissance d'Annah, à travers son enfance dans les terres mêlées d'histoire de Vendée, sa vie de femme au milieu des montagnes grenobloises, la sagesse et la tendresse de son état de grand-mère au coeur des vents salés de la Rochelle.
Tout au long du processus de sa propre guérison, elle nous raconte l'histoire de l'enfantement chez les femmes de sa lignée maternelle et d'ailleurs.
Au-delà de son expérience et en accord avec sa nature profonde, elle nous livre le meilleur d'elle-même, le miel de sa vie. Elle partage le travail de professionnels inspirants sur les thèmes essentiels qui ont été les alliés de son parcours et qui touchent au ventre des femmes.
Mais, qui est donc ce beau papillon blanc ? Quelle est cette promesse ?
C'est ce que le lecteur découvrira au fil de ce roman à la fois autobiographique et documenté.
Il s'y retrouvera dans ce qu'il y a de plus fondamental dans l'existence de chacun : la naissance et la mort.
La poésie s'y mêle, la beauté, l'amour et le partage y règnent en maîtres.
Atteinte d'un bégaiement sévère dès l'enfance, Anne LUCAS, en recherche de la parole claire, se passionne très jeune pour la vie naturelle, la méditation et l'introspection. Créatrice culinaire au sein d'une table d'hôtes et d'ateliers de cuisine saine, elle étudie la naturopathie et l'accompagnement à une naissance douce et respectée.
Un mystérieux manuscrit enfoncé dans la gorge d'un cadavre, un trio de vieillards déjantés assoiffés de justice, des gendarmes au bord de la crise de nerfs et un éminent sinologue, décodeur d'oracles et néanmoins fumeur de cannabis, nous entraînent sur les sentiers d'une guerre mémorable.
Logée dans les plis noirs de l'Espagne de 1936, une trahison aboutit soixante-dix ans plus tard à un règlement de comptes en forme de supplice. Raffiné, cruel, insolent, tel apparaît aux enquêteurs ce petit meurtre entre camarades, avec sa mise en scène provocatrice et son message sans queue ni tête, truffé d'idéogrammes chinois.
Anciens membres des Brigades internationales, nos tontons flingueurs farceurs, grands amateurs de défis et de charcutailles, réussiront sans doute à échapper aux tribunaux mais ils n'auraient jamais dû goûter à ce plat nommé Vengeance. Mangé très froid, il se révélera empoisonné car Némésis se chargera de faire le ménage.
Entre Belleville et Perpignan, Argelès et Pantin, beuveries et mots croisés, la mémoire écorchée et les nerfs à vif déroulent le fil rouge de cette histoire assassine en 36 chapitres agités.
Née à Paris en 1953, de parents républicains espagnols, Maïté Suleiman étudie l'histoire de l'art à la Sorbonne et se tourne d'abord vers les métiers du livre. Dans les années 90, elle se reconvertit dans l'audiovisuel et dirige la production de films documentaires avant de prêter sa plume à des cinéastes comme Frédéric Rossif ou Youssef Chahine.
Agents de Pitt et Révolution française, fantasme ou réalité ?
Hippolyte, jeune quarteron formé au négoce des eaux-de-vie et à la météorologie, va, de La Rochelle à Paris, en passant par Londres ou Coulommiers, être le témoin direct des événements qui émaillent la Révolution. Évoluant dans les milieux proches du duc d'Orléans, de Choderlos de Laclos à Grace Elliot, il comprend les manigances des espions anglais pour attiser les conflits et les émeutes. Très vite, Hippolyte perçoit le côté sulfureux de Nathaniel Parker-Forth, homme de confiance du duc d'Orléans qui sait si bien organiser le transfert outre-Manche de l'immense fortune de son maître.
Ce roman historique s'attache à restituer le plus fidèlement possible la réalité d'un volet méconnu de la Révolution, tout en s'appuyant sur une trame qui relève de la fiction. La plupart des personnages ont réellement existé, tout comme les situations les mettant en scène. Quelques libertés ont pu être prises dans l'intérêt du récit.
Un éclairage original sur les menées des agents d'influence anglais.
Frédéric Surville, médecin à La Rochelle, a travaillé et publié sur Jacob Lambertz, négociant en eaux-de-vie de la maison Martell et sur son Journal météorologique (1784-1801). À l'instar du roman Hippolyte ou les orages de l'histoire (Cherche-midi - 2015) relatif aux extrêmes climatiques qui marquent la fin de l'Ancien Régime, la recherche historique a été menée de concert avec André Gailing, agrégé d'histoire et ancien maire de Coulommiers (1977-1980).
Peut-on plaisanter sur des sujets sérieux et pleurer sur des situations comiques ? ...
Avec le recul du temps, les anciennes préoccupations du petit monde de nos villages nous font sourire, tellement elles nous paraissent éloignées de notre réalité. Mais qui sait comment sera racontée plus tard la vie d'aujourd'hui ?
Alors rions déjà et puis, imaginons ce qui, dans notre quotidien, réjouira plus tard le coeur de nos petits-enfants.
Depuis les classes de terminale, au cours desquelles ses récits ont beaucoup amusé professeurs et élèves, Jyssé n'a cessé d'écrire des poèmes, des chansons, des scénarios, des pièces de théâtre et même un ouvrage de philosophie... À la demande de différentes revues, il a publié les chroniques qui sont rassemblées dans cet ouvrage.
Tinder, drugs, alcohol and... oup's ! Sous le soleil de l'île intense, Cassie et Isis perdent le contrôle de la situation. Pourquoi se sont-elles lancées dans cette vengeance à la con ? Et comment vont-elles faire pour se sortir de ce foutu bordel ?
Ce duo infernal retrouvé au milieu d'un complot foireux pour mettre à jour un triangle amoureux, et ce cadavre au milieu du salon : ça sent clairement les emmerdes. C'est fou ce qu'un accident mortel peut créer comme liens inattendus. Désormais, Sofia la meuf officielle, Cassie, la meuf qui pensait être officielle, et Isis sa meilleure amie un peu perchée se retrouvent embarquées dans un plan délirant pour éviter la prison. Elles sont bien trop belles pour ça. Il va falloir que tout le monde garde son calme car pour faire disparaître un grand black à bebar de 90 kg sans laisser de traces, il va falloir faire preuve de beaucoup, beaucoup d'ingéniosité... avec une dose d'humour, un peu de tequila, et des sushis. L'été indien s'annonçait déjà caniculaire. Là, elles ont carrément le feu aux fesses.
Anne-Claire FONTAINE est une trentenaire réunionnaise passionnée de littérature depuis l'enfance. Elle vous emmène avec elle dans son univers décalé, dont le style humoristique et familier est sa signature, l'essence même de sa griffe d'auteur. Injectant dans ses écrits une partie d'elle-même, ceux-ci sonnent si vrai, qu'on ne saurait démêler le réel de la fiction.
Le Jeu Tue L., une histoire, comme un roman. Un couple, anonyme. Il et Elle. Et puis, un fait-divers... Et à partir de là, ils prennent une identité. Vincente et Louise. À moins que ce ne soit Louise et Vincente. L'histoire prend corps. Et celle qui n'est plus, L., se dévoile. Au travers des yeux des unes et des uns. Son compagnon, ses amis, ses collègues, les gens croisés... L. se livre. Grâce - ou à cause de - ses propres écrits, un journal et même un manuscrit. Une enquête pas si banale en somme.
Quelle histoire si terrible est la sienne ? Quel secret si lourd porte-t-elle ?
La comprendra-t-on vraiment ? À charge comme à décharge. Son témoignage comme une délivrance ? Quand il n'y aura plus ni Louise ni Vincente, d'autres duos pourront se révéler. Des Ils et des Elles. Au-delà de la souffrance, l'Amour.
Le jeu Tue L.... Un récit, comme un parcours de vie. Il meurt d'envie d'être lu.
Illustration de couverture : Any Orsoni L'abandon
Ce livre propose une promenade à travers les traditions culinaires du Proche et du Moyen-Orient, les réminiscences de l'enfance et les pulsions inconscientes qui provoquent notre appétit et notre désir.
Ainsi, en suivant l'évolution de l'homme du cru au cuit, du simple au plus élaboré et à partir de contrastes de la tabbouleh aux viandes rôties, du hommos moelleux aux mantis et aux shish barak nappés de yaourt, des farcis sophistiqués aux breks croquants et au sucré fondant, glutineux ou croustillant , le texte tente, en décomposant ces mets, de suivre les aventures de leurs divers ingrédients, leur genèse, leurs textures, leurs saveurs et parfois les raisons de leurs succès.
Docteur en littératures et civilisations de l'INALCO, Brigitte Caland, chef diplômée, concentre ses recherches sur la psychanalyse appliquée à la littérature et sur l'évolution de la nourriture au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen. Conférencière, elle enseigne l'hébreu et le judéo-arabe à l'American University of Beirut depuis 2014.
C'est vraiment surprenant comment la réminiscence reproduit le passé. Elle le rectifie et le revisite à l'instar d'un peintre qui retouche son tableau. Il rajoute un trait ou en efface un autre ; et à chaque fois la toile est différente, mais toujours inachevée.
Cécile essaya, en vain, de mettre en ordre les événements dans sa tête comme les pièces d'un puzzle. Mais les morceaux se superposaient, se dilataient puis se distinguaient pour former de nouvelles pièces et raconter une histoire nouvelle, autre que celle qu'elle avait vécue. Elle tenta alors de se défaire de toutes ces images qui surgissaient subitement de sa mémoire et la contraignaient à garder l'esprit tourné vers le passé ; alors qu'elle aurait dû penser uniquement au moment présent !
L'auteure, âgée de quarante-deux ans, est née à Kébili, une ville du sud de la Tunisie. Professeure de français, elle se passionne tôt pour la littérature et apprécie les textes de Rabelais, Flaubert, Camus, Musso... Écrit dans un style direct et dépouillé, Le Hasard est son premier roman.
L'Enfant se construit essentiellement grâce à son Jeu.
Il grandit, progresse et s'adapte chaque jour, parce qu'il sait brillamment Jouer.
Son Jeu est son exact reflet. Il y pose toujours son vécu, ses émotions et toutes ses relations pour rester en équilibre, d'abord, et cheminer.
Il ne naît pas mini-adulte, il apprend durant de longues années en écoutant subtilement son corps.
Le Petit Humain est un autodidacte insoupçonné. Il capte et gère sa vie beaucoup plus qu'on ne le suppose.
Il en est l'architecte époustouflant ! Il travaille constamment sur soi, en Jouant !
Emmanuel Guitton est psychothérapeute spécialiste de l'Enfant. D'obédience winnicottienne, il accompagne l'Enfant depuis plus de trente ans et l'aide à se restaurer en utilisant uniquement le Jeu.
Pour remettre la vie à l'endroit, il suffit parfois d'une rencontre.
Marquée par la mort de ses parents disparus en mer quand elle avait douze ans, la vie de Louise est un naufrage entre alcool et cures de désintoxication. À trente ans, condamnée à la dissimulation, elle est une jeune femme séduisante dont la carrière piétine.
L'étonnante rencontre avec Jean, un s.d.f installé dans un cabanon sous les fenêtres de son bureau, va redonner un sens à son existence et conjurer les fantômes d'une enfance trop tôt interrompue. Guidée par ses émotions, Louise va s'accrocher à cet homme. Ne cache-t-il pas lui aussi un terrible secret ?
Après plusieurs romans qui ont pour cadre la baie de Somme, région dans laquelle elle vit depuis dix ans, l'auteure avec « j'ai oublié de te dire » revient sur la vie Parisienne dont elle s'est éloignée et s'interroge sur la capacité des êtres à se réinventer entre les espérances et la réalité.
Chaque année, plus d'un million de décisions sont rendues par les juridictions pénales françaises. Ce sont autant de potentielles victimes qui auraient pu faire valoir leurs droits en justice et être indemnisées pour les préjudices qu'elles ont subis. Mais combien d'entre elles ont pu être assistées et obtenir une réponse efficiente de l'autorité judiciaire ?
Combien ont vu leur plainte classée ou leurs demandes rejetées ?
Prendre l'initiative de suivre seul sa procédure pénale, comme solliciter l'indemnisation de son préjudice, peut s'avérer fastidieux pour les victimes d'infractions.
Ce petit guide a donc été créé pour vous permettre de comprendre le processus judiciaire et pour vous aider dans vos démarches. Par le biais d'exemples concrets et chiffrés, vous pourrez appréhender toutes les étapes et les choix qui s'offrent à vous, du dépôt de plainte à l'indemnisation en passant par la constitution de partie civile et la préparation de l'expertise.
Maître Natacha HALEBLIAN exerce la profession d'Avocat en droit pénal et en droit du dommage corporel. Particulièrement sensible à la protection des droits des victimes, mineures comme majeures, elle intervient devant les juridictions pénales et civiles que leurs droits soient respectés et que leur préjudice soit intégralement réparé. À travers cet ouvrage, elle a voulu apporter une réponse simple et concrète à un besoin de nombreuses victimes : comprendre le processus judiciaire et indemnitaire.
- Imaginez que votre voix critique, celle qui vous juge et vous contrôle, est assise sur cette chaise. Vous arrivez à vous la représenter ? Qu'aimeriez-vous lui dire ?
Je jette un coup d'oeil à la chaise, baisse les yeux. Je ne peux pas. Je suis prise de panique. Je pleure, je respire beaucoup trop vite, j'étouffe. Je me sens littéralement menacée par la chaise, je me protège la tête avec les bras, comme pour parer des coups. Je suis complètement sous l'emprise de la panique. J'ai perdu tous mes moyens.
- Qu'attendez-vous de moi ? me demande le psychiatre.
- Aidez-moi ! Je veux que ça s'arrête, c'est insupportable !
Alternant passages narratifs, extraits de journal intime et procès-verbaux de séances de thérapie, l'auteure relate la lente glissade de l'insomnie à la dépression, le séjour en clinique psychiatrique, la traversée de cet océan de tristesse et le chemin vers la guérison sur fond de voyage initiatique en Australie.
Un récit poignant, brut, qui nous entraîne au coeur de la dépression et de la lutte pour la survie, au fil des séances chez le psychiatre. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
Bettina Beer, 45 ans, est pasteure réformée et formatrice d'adultes. Avec sa famille, elle vit à Fribourg, en Suisse. Un océan de tristesse est son premier livre, basé sur le journal intime qu'elle a tenu durant sa maladie.
Chers amis, en prenant le temps de lire ce recueil de poèmes, sachez que je les ai rédigés en dilettante, au fil des voyages et des rencontres. Ils sont, comme vous le constaterez, principalement ciblés sur la Bretagne et la Normandie.
Je considère la poésie comme un miroir d'émotions, où chacun pourra s'y voir selon ses sentiments.
Naturellement, certains d'entre eux sortent de l'imagination et d'autres ont été vécus.
Vous me pardonnerez quelques facilités, en espérant que la clarté n'en souffrira pas.
Pour moi, un poème doit être compréhensible par tous et susciter si possible du plaisir.
Alors, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne promenade vers les horizons marins.
Aubé Alain
Né en 1951, Alain AUBÉ a passé ses études primaires et secondaires dans des établissements spécialisés. Standardiste à l'hôtel de ville de Lille puis radiotéléphoniste à l'hôtel de ville de Rouen, il fut pendant près de dix-huit ans éleveur avicole familial. Aujourd'hui retraité, il s'est retiré dans un petit village du pays de Bray.