En France, aujourd'hui, des dizaines de milliers d'enfants sont arrachés illégalement à leur famille alors qu'ils n'y sont pas en danger, par des services sociaux dont la seule motivation est l'argent. Le système de l'enfant-marchandise, à travers le scandale des placements abusifs, coûte chaque année à l'État et aux contribuables plusieurs milliards d'euros, sans qu'aucun contrôle ne soit effectué, ni aucune sanction prise contre ce détournement d'argent public et le viol constant des droits fondamentaux des enfants et des familles. Un tiers des conseils départementaux sont concernés.
"Juridik Park" est un pamphlet qui expose avec une rare précision, inquiétante, la stratégie systématique mise en oeuvre par les délinquants socio-judiciaires afin d'obtenir un placement abusif rentable.
Dans ce texte sous forme de palimpseste du célèbre essai de Guy Debord, Bertrand Mertz analyse le phénomène des réseaux sociaux dans la perspective de la société du spectacle.
Cet ouvrage est composé de deux parties distinctes. La première s'intitule « Fragments de vies », la seconde « Esquisses d'événements marquants ».
Cette composition ne veut surtout pas constituer une encyclopédie, tant s'en faut, mais faire connaître un certain nombre d'événements extraordinaires, des fragments de vies de personnages hors du commun.
Bien loin d'être des synthèses ou des résumés, ces « articles » ne sont que des raccourcis. Chaque petit chapitre constitue en lui-même une découverte, et peut être lu dans n'importe quel ordre, selon le désir de chacun. Il est possible de commencer par la fin ou par le début ou par le milieu selon les dispositions particulières du découvreur, un certain nombre de ces condensés peuvent même être ignorés.
Un quidam, au lendemain de la guerre, entame une balade symbolique dans une France renaissant de ses ruines. En chemin, il apercevra la Guerre froide et les guerres coloniales, la période dite des Trente Glorieuses, le gaullisme et l'explosion de mai 68, la naissance de la communauté européenne, les promesses et les incertitudes du XXIe siècle...
Au bout de cette route symbolique, il identifiera le libre-échange mondial imposé à l'ensemble de la planète comme générant de la compétition et des conflits entre les États et les hommes, provoquant la croissance illimitée et quasi incontrôlable de forces économiques qui désormais mettent en danger la planète.
Il s'appuiera sur la pensée d'un franciscain du XIVe siècle, Guillaume d'Ockham, pour répondre à la simple question : « Pourquoi le rêve s'est-il brisé ? »
Combien de petits bonheurs le dimanche matin contient-il ? Qui a eu l'idée d'associer les petits pois aux carottes ? Pourquoi faut-il toujours que l'accent alsacien soit tourné en dérision par les médias ? Pourquoi certains lieux nous sont-ils si importants ? Recevoir une carte postale au XXIe siècle a-t-il encore un sens ? Était-ce vraiment mieux « avant » ? Le sens moral a-t-il disparu de nos sociétés ? Changer l'horaire de diffusion des Feux de l'amour était-il une bonne idée ?
Drôles, sérieuses, (f) utiles, légères, voire parfois tout cela à la fois, ces réflexions et beaucoup d'autres composent ce recueil de textes courts qui vous accompagnera pour quelques heures... et peut-être davantage.
Qui sommes-nous ? Quelle représentation avons-nous de nous-mêmes ? Comment sommes-nous faits ? Que sont nos croyances, nos doutes ? Que signifient-ils pour nous ?
Dans cet essai, l'auteur, un médecin, après quelques décennies d'exercice, propose une réflexion sur ces questions.
L'ouvrage de Spartacus Kabala Munyemo vise à alerter l'opinion publique sur l'urgence de réformer les programmes éducatifs actuels sur le continent africain et en République Démocratique du Congo en particulier. À partir de l'exemple du peuple Lega, il questionne le système en place et détaille un certain nombre de méthodes pédagogiques directement applicables. Dans sa « démarche socio-pédagogique », il est conscient de la nécessité de concilier le respect des valeurs traditionnelles et l'exigence de modernité. Fidèle à l'esprit de l'UNESCO et de l'ONU, il considère qu'une communauté doit à la fois s'ouvrir sur le monde et transmettre son patrimoine culturel. L'éducation, en tant qu'elle nourrit l'individu et le prépare à la vie en société, représente une denrée vitale pour l'avenir de l'humanité.
Le génie génétique a fait des progrès énormes depuis maintenant un demi-siècle. Les techniques sur le clonage permettent aux hommes de science de concevoir des formes de vie qui sont génétiquement modifiées. Des voies nouvelles pratiques sont aujourd'hui ouvertes dans les domaines de la médecine et de l'agriculture. Les maladies géniques font l'objet des recherches très avancées et suscitent dorénavant des espoirs contenus. La question que se posent à l'heure actuelle pour les moralistes est celle de savoir si tout ce qui est ouvert par la technique est finalement faisable ? Et si l'on répondait par l'affirmative, à qui reviendrait le droit de faire ce pas ? Le génie génétique serait finalement bénéfique pour l'humanité s'il se cantonnait à la recherche thérapeutique.
Qu'entend-on par lire ? Comment lit-on ? Suffit-il de lire pour que les signes vus soient enregistrés dans notre cerveau ? Qu'est-ce que la mémorisation et selon quels processus s'effectue-t-elle ? Et la mémoire ? L'oubli ? L'amnésie ? Quelles sont les structures de notre cerveau qui conservent nos souvenirs ?
Cet essai tente d'apporter des réponses simples à ces questions. Des conseils d'hygiène de vie et des idées d'exercices à faire seul ou entre amis figurent en fin d'ouvrage, afin de faire mieux travailler nos neurones et d'optimiser notre fonctionnement cérébral.
Un Français parmi d'autres, père de famille, passionné de politique donne son point de vue sur la France d'aujourd'hui. Dans un premier temps il jette un regard sur les dysfonctionnements des institutions politiques et des administrations publiques et sur les problèmes qui préoccupent les Français. Dans un second temps il prend un peu de distance pour aborder sous l'angle de la philosophie politique les grands principes qui devraient guider l'action de nos politiques et les réflexions que peuvent nous inspirer les questions de société qui se posent à nous. Enfin il imagine comment modifier en profondeur le fonctionnement des institutions politiques et fait part de quelques idées sur les solutions qu'il conviendrait d'apporter à certains grands problèmes que doit affronter la France comme le chômage, l'insécurité, l'éducation, la laïcité, le logement, les relations avec l'Union Européenne. Il s'agit là d'un modeste essai, eu égard à l'ampleur des sujets abordés ; mais l'auteur espère que les idées exprimées auront au moins l'intérêt de susciter le débat.
Cet ouvrage est placé sous le patronage symbolique de Pallas Athéna, déesse guerrière protectrice de la cité, mais aussi protectrice des agriculteurs, des artisans, des éducateurs en un mot de l'économie et surtout déesse de la sagesse dont nous avons tant besoin aujourd'hui.
Il est possible de penser que la boussole du monde est détraquée, et que notre humanité a perdu son Nord. Certainement, un point de jonction sur le cours de la marche des choses dans le temps a été mal franchi.
L'influence prépondérante de la parodie et de l'imposture fait que la religion, la philosophie, la science appliquée et la politique, ne soient plus que des cancers de l'âme et de l'esprit, et donc de la société. La conspiration pour le mal sourd de façon intense et sans même chercher à se dissimuler. L'homme à travers le temps peut bien s'être mué en un monstre effroyable, au lieu d'être cette puce merveilleuse, pour le bonheur et le contentement de Gaïa. À supposer que nous ayons discerné le péril, comment allons-nous faire ?
Le dictionnaire anglais-français de Philippe Baillargeon rassemble des mots du quotidien classés par ordre alphabétique, replacés dans leur contexte et assortis d'explications afin d'éclairer les problèmes d'ordre grammatical, lexical ou liés à la prononciation. Avec clarté et cohérence, il propose une méthode d'apprentissage structurée qui s'adresse principalement au public adolescent auquel il est demandé une lecture active. Son objectif est de travailler tous les aspects de la langue anglaise, aussi bien orale qu'écrite en stimulant la compréhension autant que l'expression. Sans oublier de mettre en garde contre les faux-amis et autres pièges, l'ouvrage fournit également des tableaux synthétisant les principaux points de grammaire et de conjugaison. D'une grande utilité pratique, il donnera envie d'apprendre aux débutants et permettra aux plus avancés d'approfondir leurs connaissances de la langue de Shakespeare.
« Mais comment est-il possible que nous soyons capables de tant d'ingéniosité et qu'en même temps nous fassions régner l'injustice et la cruauté la plus sauvage dans notre ruche ?
Voilà la question que pourrait se poser une abeille, si la Nature lui offrait la capacité de poser des questions. Les abeilles sont capables de résoudre des problèmes difficiles mais se tuent entre frères et soeurs.
Si celui qui nous lit en ce moment ne se sent pas concerné par ce que nous venons de dire sur les abeilles pour la simple raison qu'il ne butine pas, alors il est naïf et devrait observer davantage le monde dans lequel il évolue. (...) Quelque chose ne doit pas tourner à l'endroit dans le monde des hommes pour que l'injustice y triomphe autant que dans celui des abeilles. »
Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Vous découvrirez dans cet ouvrage les différents mouvements contemporains d'universités populaires existant en France.
Dans une société où quatre générations se côtoient, où les injustices sociales s'accentuent, où l'adaptation professionnelle est demandée, et où l'enseignement scolaire est souvent limité dans le temps, il est indispensable de créer des institutions alternatives capables de répondre aux attentes éducatives de l'ensemble du peuple.
Les universités populaires peuvent répondre à certaines de ces attentes, c'est pourquoi il est nécessaire d'étudier de façon exhaustive le travail de ces institutions, dans une volonté de transformation sociale et éducative.
Couverture : © Alexis Seillan
Depuis la découverte de l'inconscient par Freud, deux débats font rage quand Sartre lui oppose un devoir de responsabilité. Et si l'on rapproche cela du racisme de l'homme occidental envers le Noir, on peut dire que les vieux clichés perdurent « inconsciemment » : le Noir sera toujours perçu comme paresseux, rusé, ignorant, esclave... Même si on refuse de le reconnaître, ce racisme apparaîtra toujours à travers quelques comportements, car l'homme a en lui les traces de son éducation et de la société dans laquelle il est né. Cependant, le conscient lui a sa part dans l'actualité, dans la vie présente, et a un rôle déterminant à jouer, celui de maîtriser les actions de l'homme dans l'espace culturel et social dans lequel il évolue. Et c'est là où Sartre met l'homme devant ses responsabilités : ses actes sont tous librement exprimés et manifestés. Pierre Bourdieu s'est également interrogé sur ce qui détermine les comportements humains d'un point de vue sociohistorique. Mais c'est Pascal Blanchard qui s'est le plus intéressé à l'image noire perçue en Occident, mettant en lumière ce comportement raciste séculaire.
En qualité d'observateur des États-Unis où il vit périodiquement, Philippe J. Cassard porte un regard critique sur l'entreprise de distorsion de la vérité autour de l'assassinat du président Kennedy : une loi du silence entretenue, notamment, par les médias américains, même au-delà du cinquantième anniversaire de sa mort. Il nous livre un récit concret qui instruit le lecteur, moins sur les rumeurs qui ont alimenté les nombreuses théories du complot, que sur le nombre impressionnant des faits étayant les preuves irréfutables d'un coup d'État.
Éclairé par ses voyages sur le lieu de l'assassinat et par sa participation à plusieurs conférences sur le sujet, à la rencontre d'experts, Philippe J. Cassard tente d'apporter des réponses à ce drame historique dont la dissimulation des faits perdure.
Novembre1956. Un géologue, frais émoulu de l'Université de Caen et qui se rêvait homme de terrain profita de la création du 3ème cycle pour aller s'initier à Nancy aux techniques d'avant-garde d'analyse des roches.
Juillet 1958. Première thèse de Géochimie de 3ème cycle soutenue à Nancy (Professeurs Marcel Roubault et René Coppens).
Novembre 1960. Retour du Service Militaire. Formation aux mesures d'âges absolus et aux analyses isotopiques
Novembre 1963. Embauché par la SNPA (aujourd'hui TOTAL), à Pau pour y monter un laboratoire de mesures d'âges et d'analyses isotopiques.
Avril 1969 . Avec l'accord bienveillant de l'employeur, démission pour créer un laboratoire indépendant en Béarn, sous-traitant de l'ancien employeur (ce qui n'était pas à la mode à l'époque) .
Le 19 Janvier 1970, distingué, avec son équipe, par la NASA. Il fut le seul géologue Français à qui furent confiés des échantillons lunaires ramenés par les missions Apollo XI et Apollo XII. Il en mesure l'âge :4,25 milliards d'années et en donne la composition.
Pendant les 35 ans suivants, il travailla avec son équipe pour l'Industrie, la Justice, le Commerce et des Particuliers de France, d'Europe et des autres Continents afin de déterminer les causes de ruptures, de taches ou de corrosions sur les matériaux les plus divers, de toutes tailles et de toutes natures.
En retraite, aujourd'hui, il rend encore service en tant qu'auto-entrepreneur à d'anciens et fidèles clients.
Il prend aussi la plume pour parler des Inventeurs et de questions techniques historiques (« Le Linceul de Turin vu par un expert judiciaire ») ou géologiques, comme ici,
« Avec 10 grammes de Lune ».
Après l'indépendance, plusieurs gisements pétrolifères ont été mis en évidence au Tchad. Cette découverte a tout naturellement amené de nombreuses compagnies pétrolières à s'installer pour exploiter ce nouveau filon. Le sous-sol tchadien offrait alors de nouvelles perspectives qui auraient dû profiter à l'économie locale. Cependant, force est de constater que ce ne fut pas le cas, les revenus occasionnés étant systématiquement détournés...
Dans cet ouvrage, l'auteur dresse un bilan socio-économique, culturel et environnemental de l'exploitation du pétrole tchadien. Originaire de la zone pétrolifère et ayant travaillé sur le projet depuis sa création, son parcours lui donne toute la légitimité pour rapporter le vécu des populations locales et des travailleurs du site.
Deux nouvelles dont la première ouvre la voie du labyrinthe d'un homme. Les chemins dépendront de son origine, du milieu et de sa volonté. Il sera confronté à l'amour, à l'homosexualité d'un fils et au transfert de savoirs fondamentaux à deux jeunes adolescentes.
La seconde nouvelle est celle de l'espèce humaine. L'influence des croyances et des religions, la domination d'une infime minorité qui pose la question de l'efficacité des démocraties pour atteindre une juste répartition des richesses, quand moins de cent personnes possèdent autant que les cinquante pour cent de la population mondiale la plus pauvre. Ce livre ne laisse pas indifférent en faisant le parallèle entre l'histoire courte d'un individu et celle plus éternelle de l'espèce humaine.
À qui appartiennent les données personnelles ? Quel lien entre vie privée et données de navigation, clics, posts et courriels, ou issues de l'usage d'objets connectés ?
L'amoncellement continu des amas de données lie protection de la vie privée et capacité à préserver les données stockées, dans ce monde où l'inviolable n'existe pas. Que dire des traces laissées ou collectées à notre insu, par exemple par des capteurs d'émotions ?
Perdre l'innocence numérique par l'éducation aux données permet de répondre, avec des citoyens éclairés sur les incidences de services participant de leur vie culturelle, politique, sociale, voire professionnelle, ceci avec un civisme numérique établi, des prestataires éthiques et des États intelligents.
Gérard Prétrot est né en 1932, à Sissonne dans l'Aisne. Passionné de généalogie, il retrouve un jour, sur un grimoire, la trace d'un bateau de migrants (le Saint-Nicolas de Nantes) où figurait l'engagement d'un certain Jean Prestrot « meunier-défricheur ».
Il n'en fallait pas plus pour lancer Gérard Prétrot sur la piste d'un ancêtre parti chercher fortune dans la vallée du Saint-Laurent et s'y établir. La piste de Jean Prestrot, dit « la Violette », commence par un contrat passé le 14 avril 1653 avec M. de la Dauversière, représentant le gouverneur de la colonie, et M. de Maisonneuve fondateur de Montréal.
Cette passion déboucha sur dix ans de recherches dans les archives picardes et dans la bibliographie traitant de cette immigration. C'est le fruit de ce travail que nous retraçons ici.
Cet ouvrage retrace l'histoire du Malouf, un style musical dont la tradition séculaire entretient un lien étroit avec l'Algérie et l'Andalousie, avant de s'étendre plus largement dans tout le Maghreb et l'aire arabo-musulmane. Youcef Dris rend hommage aux figures emblématiques de la scène musicale qui dédièrent leur talent à perpétuer et enrichir cet art inimitable. L'auteur détaille les caractéristiques des trois grandes écoles qui se sont distinguées : celle de Tlemcen, celle d'Alger et celle de Constantine. Cette musique s'est nourrie du métissage des cultures, qui lui confère sa beauté et lui donne une « dimension plurielle, riche et chamarrée ». L'ouvrage invite à se laisser séduire par ces envoûtantes mélopées et risque bien d'attiser la curiosité de nouveaux auditeurs.
Observateur critique et avisé de la société contemporaine, l'auteur affirme que la course effrénée au profit et la compétitivité accrue commence à montrer des signes d'essoufflement. Face à ce changement de mentalités, il ose défendre l'utopie selon laquelle un autre modèle de société est possible. Il décrit comment des individus s'organisent ensemble pour proposer une alternative au système capitaliste, fondée sur la notion du « vivre ensemble ». Prônant les valeurs d'entraide et de partage, plusieurs initiatives citoyennes visant à renouer du lien social ont récemment vu le jour. Grâce aux réseaux sociaux, notamment, une chaîne de solidarité indépendante se construit peu à peu en marge des intérêts financiers privés. Son étude met en perspective les changements à l'oeuvre au fil des siècles, pour aboutir à la conclusion optimiste que de plus en plus de citoyens semblent vouloir s'engager pour le bien-être de la communauté.
Qu'est-ce que la mémoire ? Voilà la première question que pose cette étude. Étayée de nombreuses références sur le sujet, l'auteur nous parle non de la mémoire mais des mémoires, immédiate ou à long terme, que nous utilisons sans cesse dans notre vie de tous les jours, et du fantastique système d'encodage, de stockage et de reproduction des informations. Un peu plus loin, il aborde les différentes techniques de mémorisation ainsi que les troubles mnésiques et les thérapies qui s'y attachent. Le deuxième chapitre concerne plus spécifiquement la mémoire de l'enfant et débute par une fine et très intéressante analyse de ce qu'est à proprement parler un enfant, et comment le définir. Ici, il s'agira d'étudier la période entre 6 et 12 ans. La troisième partie aborde la psychométrie et les mesures de mémoire qui peuvent exister, en particulier le CVLT-C, le test d'apprentissage verbal de Californie pour enfants. Et celui-ci constituera la dernière partie de cet ouvrage, mis en pratique et adapté spécifiquement pour 156 enfants scolarisés de Kinshasa.