Une exploration du souffle et de nombreux exercices en pratique de la respiration, pour libérer en nous le corps, l'âme, l'onde de vie
Le Wutao® est un art corporel global et unique. Il se pratique debout, assis, au sol et se décline en 12 mouvements de base, accessibles à tous et toutes. Pratiquer le Wutao, c'est onduler, inspirer et expirer, se déployer intégralement. Peu à peu, le mouvement devient danse, le geste devient sentiment... L'âme du corps s'éveille.
Le Wutao est un art contemporain du geste à la fois poétique et politique. Poétique, parce que sensible et inspiré. Politique, parce qu'en plus d'être novateur et subversif, le Wutao, par son écoute des sens, permet de vivre une liberté totale et de s'émanciper des schémas d'asservissement et d'exploitation des corps.
Respirer est un art. Une voie de transformation et d'accomplissement. Sans cesse, le souffle entre, sort, circule, revient et repart. Porte entre conscient et inconscient, il voyage en nous et en dehors de nous.
Cet ouvrage est une ode à la vie.
L'art du souffle en Wutao constitue à la fois :
Un chemin de connaissance de soi qui nous reconnecte à l'essentiel.
Une voie d'éveil qui révèle notre sensorialité.
Une aventure humaine qui explore le champ infini des possibilités de notre respiration.
Un processus amoureux qui épanouit notre onde orgastique.
Une source d'inspiration qui enrichit notre créativité.
La libération du souffle permet :
De nous régénérer en diminuant notre stress et en améliorant notre sommeil.
De retrouver notre vitalité grâce à un système immunitaire renforcé et à un meilleur échange cellulaire.
Vous allez découvrir qu'il est possible de jouer avec votre respiration. Jusqu'à entendre vibrer le chant du souffle.
Le Tai Chi Chuan, la "Boxe de l'ombre" aux mille vertus, plonge ses racines dans l'Histoire légendaire et classique de la Chine. Le maître Waysun Liao nous livre dans cet ouvrage la quintessence de ses recherches commentaire approfondi de l'historique du Tai Chi, traduction des manuscrits anciens retrouvés, description de toutes les techniques et méthodes pour conduire le souffle et développer l'énergie interne (Qi), explication détaillée avec dessins de la "Longue Boxe" aux 108 mouvements du maître Cheng Man-Ch'ing... etc. Un ouvrage précieux pour tous les pratiquants d'arts martiaux.
Dans cet ouvrage érudit mais aussi pratique, le Professeur Cheng révèle les secrets de sa lignée, et nous amène au c?ur de T'ai Chi Ch'uan, nous le présentant comme un art martial, une thérapeutique, et un ensemble d'exercices pour le développement personnel. Avec une illustration s'appuyant sur l'anatomie et la physique, il présente un exposé précis des postures et des mouvements, leur travail interne en tant que principe énergétique, et externe en tant qu'application martiale. Il l'éclaire à l'aide de sphères, triangles, forces centrifuge et centripète dans les échanges physiques tels que la poussée des mains. Différenciant les techniques de santé occidentale et chinoise, il explore aussi les relations entre les organes internes lors de pathologies, et indique les traitements appropriées. Le Professeur Cheng prétend qu'une maladie est toujours l'occasion d'un mieux-être, de la même façon que l'attaque d'un adversaire nous incite à progresser. Le pratiquant de T'ai Chi Ch'uan peut ainsi être médecin, et de la même manière, son propre entraîneur. Les arts martiaux ne sont pas porteurs d'un pouvoir surhumain . ils représentent simplement un aspect de l'adaptation aux lois de la nature et du cosmos. A ce niveau, la philosophie elle-même rejoint la matière, la physique devient méditation, et la force de gravitation universelle, notre chemin.
Et autres récits
À l épée, les figures du Taiji ne faillent jamais à charmer l'assistance. Les bonds et circonvolutions impressionnants, lame au clair fendant l'air et gland rouge virevoltant, captivent l'attention des jeunes comme des aînés. L'Épée du Taiji, une partie du Taijiquan, fonde ses principes sur la détente, l'art de céder et d'utiliser la douceur pour vaincre la force. Ceux qui s'exercent au Taijiquan affectionnent l'épée du Taiji par le point de vue unique qu'elle of fie à /exploration du lien corps-esprit et pour l'enseignement fort qu 'elle apporte à l'exercice au Taijiquan. Le livre de Chen Weiming, L'Épée du Taiji, publié en 1928, fut l'un des premiers ouvrages sur le Taijiquan et principalement sur l'épée du Taiji. Il présente en détail la forme à l'épée en solo et propose des histoires de maîtres de la famille Yang. Élève avancé du célèbre Yang Chengfu, Chen Weiming a écrit plusieurs ouvrages influents sur le Taijiquan, notamment Questions et réponses sur le Taijiquan (Le Courrier du Livre).