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Essais d'iconologie ; thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance
Erwin Panofsky
- Gallimard
- Tel
- 4 Novembre 2021
- 9782072957673
Quand les Essais d'iconologie sont réunis pour la première fois, en 1939, l'histoire de l'art est encore dominée par des explications psychologiques et esthétiques, voire réduite à une simple description iconographique. C'est en approfondissant les démarches de ses maîtres Ernst Cassirer et Aby Warburg qu'Erwin Panofsky parvient à lui offrir son statut contemporain de science d'interprétation.
À partir d'un corpus d'oeuvres picturales traversant plusieurs siècles du Moyen Âge à la Renaissance, l'historien retrace les métamorphoses des traditions antiques : le temps, l'amour, la mort ou la genèse du monde ; il met au jour de petites odyssées étranges et savantes, dont les épisodes consistent en fusions et confusions de concepts et d'images, en malentendus, oublis, et renaissances de toute sorte.
En décodant ces petites « résurrections » humanistes, Panofsky donne accès à une compréhension de la chimie artistique où la pensée imageante prend le pas sur la pensée discursive.
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Léonard de Vinci, Botticelli, Bellini, Michel Ange, Raphaël... ces artistes de la Renaissance ont bouleversé l'histoire de l'art : de la représentation à la perspective en passant par la couleur, ils ont laissé un héritage artistique et culturel immense dont s'inspirèrent les plus grands peintres des mouvements modernes.
Très illustré, cet album présente les artistes majeurs de ce mouvement essentiel ainsi que leurs oeuvres les plus importantes. -
Renaissance méridionale et Le Grand Atelier d'Italie, publiés pour la première fois en 1965, dans la prestigieuse collection «L'Univers des Formes». Couvrant la même période, la fin du Quattrocento (XV? siècle), période d'élection d'André Chastel, ils ont été conçus par lui comme un tout dont la publication a marqué une révolution dans la connaissance que l'on avait jusque-là en France de la Renaissance italienne et continuent aujourd'hui à jouer leur rôle d'ouvrages de référence. André Chastel y fait découvrir une Italie qui s'impose à toute l'Europe comme le lieu où l'exigence artistique, poussée à son sommet, apparaît comme une authentique volonté de culture. En effet, l'Italie de la fin du Quattrocento est le grand atelier de l'Occident - ou plutôt une multitude d'ateliers (les botteghe), dispersés dans les grands foyers artistiques que sont alors Urbino, Florence, Rome... dominés par des personnalités aussi exceptionnelles que Laurent le Magnifique, Federico da Montefeltro, Ludovic le More ou le pape Sixte IV. De ces ateliers naissent, le plus souvent pour exécuter la commande du mécène, les chefs-d'oeuvre de Piero della Francesca, Botticelli, Bellini, Ghirlandaio, Verrocchio, Léonard de Vinci, le Pérugin... Tableau, fresque, palais, église, sculpture, marqueterie, éléments décoratifs : les plus grands talents mis en compétition ne délaissent aucun genre. André Chastel donne un panorama érudit et passionnant de ce foisonnement. Il y applique avec rigueur ses méthodes d'analyse qui devaient profondément marquer l'histoire de l'art : approche du détail, circonstances de la commande, textes qui ont nourri l'inspiration de l'artiste - les oeuvres les plus énigmatiques dévoilent leur sens dans leur extrême complexité. Les quelque 300 documents iconographiques de l'édition originale qui ont été retenus font ici l'objet, pour la publication en «Quarto», d'un commentaire inédit par une équipe d'historiens de l'art.
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Léonard de Vince et les parfums à la Renaissance
Pascal Brioist, Carlo Vecce
- Skira Paris
- Catalogues D'exposition
- 19 Juin 2024
- 9782370742445
Cet ouvrage, publié sous la direction du château du Clos Lucé, dévoile l'intérêt méconnu de Léonard de Vinci pour les parfums et invite à un voyage au temps de la Renaissance, des encens et des épices de Constantinople jusqu'aux cours élégamment parfumées de Venise, de Florence, de Milan et d'Amboise, sous François Ier.
Découvrez les plantes de l'enfance de Léonard, comme l'olivier et le cédrat, mais aussi l'odeur de son atelier d'où s'exhalent des senteurs d'huile de lin et de noix, de colle de peau de lapin, de vernis et de pigments. Léonard, qui maîtrise les techniques de macération et de distillatio d'huiles essentielles, y conçoit lui-même des recettes odoriférantes, des plus délicates aux plus intenses, pour éprouver les limites du sens olfactif.
Grâce à dix-sept contributions inédites d'historiens de l'art, de scientifiques et d'universitaires, ce catalogue ambitieux tisse un dialogue entre les parfums et les arts, célébrant l'extraordinaire capacité du savant autodidacte à explorer tous les champs de la connaissance.
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Botticelli, un laboratoire de la Renaissance
Ana Debenedetti
- Fonds Mercator
- 15 Septembre 2021
- 9789462302815
Ce catalogue d'exposition mettra à l'honneur cette pratique d'atelier, laboratoire foisonnant d'idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Il s'agira de redécouvrir Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d'entrepreneur et de formateur.
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L'Histoire de l'art est une vaste fresque qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du XX? siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927, plusieurs fois remaniée, la totale nouveauté de l'entreprise d'Élie Faure a été d'introduire un genre nouveau devenu populaire et indispensable aujourd'hui : le livre d'art où chaque commentaire peut être comparé aux oeuvres elles-mêmes, la juxtaposition et la confrontation des images justifiant l'audace des rapprochements qui parfois paraissent insolites. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée, ni dépassée aujourd'hui. Cette édition du cinquantenaire comporte des éléments inédits : - une présentation de l'homme et de l'oeuvre, en tête de L'art antique ;- un dossier constitué de lettres, d'articles, de variantes, de textes divers, à la fin de chaque volume.Ces éléments établis par Martine Chatelain-Courtois, responsable des Cahiers Élie Faure et grande spécialiste de son oeuvre, sont d'un immense intérêt. Ils permettent une lecture entièrement nouvelle, nous aident à saisir l'évolution de l'auteur, le font revivre au fil des ans et des itinéraires de ses voyages.
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LE LIVRE Le terme Préraphaélite fait référence, de façon très large, aux peintres britanniques de la seconde moitié du dix-neuvième siècle associés à William Holman Hunt (1827-1910), John Everett Millais (1829-1896) et Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). Ces derniers s'étaient rencontrés à l'école de la Royal Academy, et fondèrent en 1848 la Pre-Raphaelite Brotherhood. Le terme sera employé au sens strict pour désigner ces artistes en tant que membres fondateurs, sur une période relativement courte de cinq ans, durant laquelle ils travaillèrent en un groupe uni, qui se rebellait contre les normes et les standards de la Royal Academy : ils souhaitaient un retour aux origines de l'art, associé à une réflexion sur une réforme sociale, politique et artistique.
L'ouvrage retrace l'histoire complète du mouvement en la replaçant attentivement dans le contexte de production, tout en mettant en avant les parcours et les oeuvres de ses représentants. La place des femmes, importante dans le mouvement et l'impact social et politique des Préraphaélistes, notamment via les arts décoratifs, sont également étudiés. -
L'ABCdaire de la Renaissance italienne
Collectif
- Flammarion
- Les Abcdaires
- 1 Janvier 1999
- 9782080126481
Aborde les grands noms de la période de Raphaël à Titien, les oeuvres phares de la Joconde à la Sixtine, décrit les techniques, les débats théoriques.
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Digne héritier de la Renaissance et du maniérisme, dont il reprend notamment les influences et l'art de la perspective, le baroque est né en Italie avant de s'exporter dans toute l'Europe grâce à l'attrait des puissants et de l'Eglise pour ses représentations émouvantes et réalistes, à la grande force évocatrice. Courant aux multiples visages, le baroque a donné lieu à des oeuvres d'une grande diversité, depuis les fresques monumentales aux portraits grandioses, en passant par les représentations frivoles du rococo, la peinture d'histoire ou les vanités hollandaises ; toutes toujours fascinantes de sensibilité, d'intensité dramatique, de couleurs puissantes et de jeux de lumière tout à fait hors du commun. Avec plus de 500 images, parmi lesquelles les oeuvres capitales de Vélasquez, Fragonard, Rubens, Rembrandt ou encore Vermeer, L'An Baroque offre un véritable panorama de ce mouvement pictural si riche et foisonnant.
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Le regard de la Joconde ; la Renaissance et Léonard de Vinci racontés par un tableau
Alberto Angela
- Payot
- 3 Octobre 2018
- 9782228921756
À travers le portrait de la Joconde et son histoire, c'est le personnage de Léonard de Vinci que nous dévoile Alberto Angela, et plus généralement c'est à la civilisation de la Renaissance qu'il nous initie avec ce même talent de conteur et de pédagogue qu'il a déployé dans «Empire» (2016) puis dans «Les Trois Jours de Pompéi» (2017). Un livre qui mélange des textes passionnants à quelque 190 illustrations en couleurs.
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Célébrer & paraître : Médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance
Sarah Munoz
- Pu Francois Rabelais
- Renaissance
- 30 Mai 2024
- 9782869069367
Inspirés de l'antiquité et d'abord diffusés depuis l'Italie, les médaillons sculptés abondent dans les monuments français de la première moitié du XVIe siècle. Gages de modernité et de culture, ils se distinguent de l'ornementation « à l'antique » par leur caractère figuratif et la diversité des représentations qu'ils offrent. À travers ces portraits, les commanditaires exprimaient leur culture humaniste, leur piété ou leur allégeance au roi, allant même parfois jusqu'à afficher leur propre visage sur les murs de leur demeure.
Ces effigies, présentant différents degrés de relief, sont révélatrices de l'interaction fondamentale entre sculpture et structure ainsi que de l'affirmation de la figure humaine dans l'architecture. Par leurs métamorphoses, elles témoignent de l'adaptation et de la transformation des motifs selon leur support.
Comment sont diffusés les modèles ? Comment circulent les sculpteurs en France et par-delà les frontières ? Analysant les sources, la diffusion, les métamorphoses et les usages du médaillon sculpté, ce livre richement illustré explore un ornement majeur au sein des motifs « à l'antique » multiplié dans les monuments de la Renaissance. -
Figurer la création du monde ; mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance
Florian Métral
- Actes Sud
- 18 Septembre 2019
- 9782330125202
Les cosmogonies - mythes de création du monde - n'ont jamais cessé d'accompagner l'histoire de l'humanité. Mais parce que l'investigation sur les origines fut l'un des leitmotivs de la pensée des XVe et XVIe siècles, nulle autre époque plus que la Renaissance n'a su en mesurer les enjeux anthropologiques, philosophiques et artistiques. À partir des oeuvres de Ghiberti, Mantegna, Bosch, Michel-Ange, Raphaël, Parmigianino, Bandinelli, Salviati, Tintoret, Véronèse, Goltzius, El Greco ou encore Caravage, Florian Métral guide le lecteur dans l'exploration d'un imaginaire qui a façonné notre modernité.
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Michel-Ange Tome 2 ; tout Michel-Ange ou presque en un seul texte et en mille images
Hector Obalk
- Hazan
- 17 Octobre 2018
- 9782754110532
Ce livre a pour ambition de donner à voir et à comprendre, chronologiquement, le meilleur de tout l'oeuvre peint, de tout l'oeuvre sculpté et de tout l'oeuvre dessiné de Michel-Ange (1475-1564).
Ovni dans le monde de l'édition, il est le fruit d'un dispositif éditorial hors norme : plusieurs centaines d'images, reproduisant les détails époustouflants de plus de cent peintures, sculptures et dessins, forment un récit visuel apparenté à la BD, où chaque image s'accompagne d'une phrase, ou d'une amorce de commentaire, dont la continuité produit une véritable et nouvelle histoire de l'artiste.
À égale distance du livre d'art classique, doctoral, et de l'album d'images, enfantin, le Michel-Ange d'Hector Obalk dialogue autrement avec son lecteur : il s'agit tout d'abord de dérouler un texte, dont chaque segment de phrase est illustré, sur le mode de la conversation.
Ce n'est donc ni une BD, ni un roman photo, d'abord parce qu'il n'y a pas de personnages ni de bulles (ou très rarement), mais aussi parce que seule la voix du narrateur court de case en case - et dirige la mise en pages.
Bref, c'est un essai édité sous l'apparence d'une BD.
Il découle de recherches conjuguées dans les champs de l'histoire de l'art (et de la critique d'art), du cinéma documentaire (puisqu'il a inspiré le scénario de la série Grand'Art diffusée sur arte), et du graphisme (la forme « BD »).
On y retrouve le ton d'Hector Obalk, critique, lyrique, volontiers subjectif, parfois poétique, toujours pédagogique et non dénué d'humour.
Ce second volume passe en revue l'oeuvre de Michel-Ange depuis la chapelle Sixtine (1508-1512) jusqu'à sa mort. Il y sera notamment question des Esclaves du Louvre (Paris), de la statue de Moïse (Rome), des tombeaux de la chapelle Médicis (Florence), de la pinta Bandini et des nombreux dessins qu'il nous a laissés. -
Michel-Ange Tome 1 ; tout Michel-Ange ou presque en un seul texte et en mille images
Hector Obalk
- Hazan
- 26 Octobre 2016
- 9782754109567
Ovni dans le monde de l'édition, il est le fruit d'un dispositif éditorial hors norme : plusieurs centaines d'images, reproduisant les détails époustouflants de plus de cent peintures, sculptures et dessins, forment un récit visuel apparenté à la BD, où chaque image s'accompagne d'une phrase, ou d'une amorce de commentaire, dont la continuité produit une véritable et nouvelle histoire de l'artiste.
À égale distance du livre d'art classique, doctoral, et de l'album d'images, enfantin, le Michelangelo d'Obalk dialogue autrement avec son lecteur : il s'agit tout d'abord de dérouler un texte, dont chaque segment de phrase est illustré, sur le mode de la conversation.
Ce n'est donc ni une BD, ni un roman photo, d'abord parce qu'il n'y a pas de personnages ni de bulles (ou très rarement), mais aussi parce que seule la voix du narrateur court de case en case - et dirige la mise en pages.
Bref, c'est un essai édité sous l'apparence d'une BD.
Il découle de recherches conjuguées dans les champs de l'histoire de l'art (et de la critique d'art), du cinéma documentaire (puisqu'il a inspiré le scénario de la série Grand'Art diffusée sur arte), et du graphisme (la forme « BD »).
On y retrouve le ton d'Hector Obalk, critique, lyrique, volontiers subjectif, parfois poétique, toujours pédagogique et non dénué d'humour.
Ce premier volume passe en revue l'oeuvre de Michel-Ange depuis ses débuts (1490) jusqu'au plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512), en passant par le Bacchus du musée Bargello, la Pietà de Saint-Pierre de Rome, le fameux David de Florence et le tondo Doni du musée des Offices. -
De Chantilly à Azay-Le-Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
Alexandra Zvereva, Mathieu Deldicque
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 27 Mai 2021
- 9782757707753
36 chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle, les plus beaux portraits de la Renaissance, autrefois présentés au château d'Azay-le-Rideau, y sont à nouveau présentés pendant l'été 2021.
En 1939, un exceptionnel ensemble de portraits du XVIe siècle était donné au musée Condé de Chantilly par la vicomtesse de Montaigne de Poncins. Cette collection avait été réunie aux XIXe siècle par ses ancêtres, les marquis de Biencourt, alors propriétaires du château d'Azay-le-Rideau. Pour la première fois depuis ce don, 36 chefs-d'oeuvre restaurés pour l'occasion, quitteront Chantilly pour retrouver les murs du château d'Azay-le-Rideau où ils étaient autrefois admirés.
L'occasion de retrouver les portraits de Charles VII, Charles IX, Catherine de Médicis, Marguerite de Navarre, Anne de Montmorency ou encore d'Henriette de Balzac d'Entragues... dont les auteurs se nomment Jean Fouquet, François Clouet, Jean Decourt ou François Quesnel, les plus grands noms de la peinture française de l'époque.
Conservateur du patrimoine au musée Condé, Mathieu Deldicque fait revivre ici l'art du portrait à la française, mis au point par Jean Clouet et son fils François Clouet, qui allie vérité des traits du modèle et acuité psychologique. Il permet également au lecteur de comprendre le fonctionnement d'un atelier de portraitiste, ainsi que l'usage du portrait à la Renaissance qui pouvait être aussi bien un cadeau diplomatique que destiné à orner une galerie familiale. Alexandra Zvereva, spécialiste de la peinture du XVIe siècle, retrace quant à elle l'histoire de cette collection unique. -
Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël ; vies des artistes de la Renaissance
Giorgio Vasari
- Guy Tredaniel
- 16 Octobre 2019
- 9782813221049
Historien, écrivain, peintre et architecte, Giorgio Vasari a publié la première édition de ses Vies de peintres à Florence (Italie) en 1550. Considéré comme la première oeuvre originale de critique d'art, cet ouvrage fondateur pour l'histoire de l'art regorge d'anecdotes biographiques, de choix stylistiques et d'analyse d'oeuvres des principaux artistes de la Renaissance.
L'admiration de Vasari pour ses contemporains, dont certains comme Michel-Ange étaient ses amis intimes, se ressent dans ses textes qui célèbrent l'Art et révèlent des aspects souvent méconnus des artistes.
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Renaissance in the north : Holbein, Burgkmair, and the age of the fuggers
Guido Messling, Sande
- Hirmer
- 11 Novembre 2023
- 9783777442037
Hans Holbein l'Ancien et Hans Burgkmair sont considérés, aux côtés d'Albrecht Dürer, comme les précurseurs de la peinture de la Renaissance en Allemagne. La prospère ville impériale et commerçante d'Augsbourg fut un centre important durant cet âge d'or artistique. Cette publication donne un aperçu complet des grandes oeuvres produites dans cette région.
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L'art tel que nous le connaissons n'existerait pas sans la Renaissance. Largement considéré comme le phénomène le plus fertile à l'oeuvre dans l'art, l'architecture, la littérature et les sciences, ce mouvement a révolutionné la conception occidentale du réel et marqué l'émergence de la modernité au lendemain du Moyen Âge.
La Renaissance s'est d'abord affirmée en Italie à la fin du XIVe siècle, avant de s'étendre à toute l'Europe aux siècles suivants, avec pour épicentres dynamiques Florence, les Pays-Bas et l'Allemagne. Intellectuellement, le mouvement se fonde sur l'humanisme, qui dérive de la philosophie grecque classique. À travers l'art, la science, la littérature et la politique, les partisans de la Renaissance affirment que l'homme est «la mesure de toute chose» et sont déterminés à remplacer le carcan scolastique médiéval par un renouveau de l'Antiquité.
Sous l'influence de l'humanisme, les artistes se passionnent pour l'anatomie et la géométrie jusqu'à accomplir de nouvelles prouesses en matière de représentation figurative et à révolutionner le traitement de la perspective pour refléter l'expérience humaine du positionnement dans l'espace. Dans la peinture flamande, des artistes comme Bruegel apportent à leurs natures mortes et à leurs paysages de nouvelles techniques et une sensibilité palpable, tandis qu'en Allemagne Dürer et Cranach imprègnent la gravure d'une densité dramatique et psychologique inédites.
De Florence à Nuremberg, de Venise à Bruges, cet ouvrage essentiel de la Petite Collection 2.0 de TASCHEN offre des connaissances fiables sur la profondeur de la transformation et l'ampleur de la Renaissance. À travers les célèbres maîtres de ce mouvement et ses adeptes moins célèbres, grâce à une étude fine de son contexte social et politique, ainsi que de ses diversions et ses évolutions au fil du temps et au gré de la géographie, cet ouvrage donne une vision complète de ce phénomène extraordinaire, ces quelques siècles de bouleversements qui ont façonné des génies et permis une grande variété régionale et une reconfiguration en bloc de la perception et de la représentation du monde.
Parmi les artistes présentés figurent notamment: Fra Angelico, Giovanni Bellini, Jérôme Bosch, Sandro Botticelli, Pieter Bruegel, Lucas Cranach l'Ancien, Albrecht Dürer, Le Greco, Matthias Grünewald, Hans Holbein le Jeune, Fra Filippo Lippi, Masaccio, Michel-Ange, Pontormo, Raphaël, Tintoret, Titien, Paolo Uccello, Véronèse et Léonard de Vinci. -
Bestiaire baroque Tome 1 ; Hautes-Pyrénées sud
Alain Lacoste
- Jour Des Arts
- 13 Septembre 2015
- 9782955105924
L'art baroque déploie ses fastes à l'intérieur de bien des églises d'origine médiévale du sud des Hautes-Pyrénées. Dans le foisonnement de ces décors se loge tout un bestiaire, héritage de l'esprit médiéval. Quelques animaux à forte connotation symbolique perdurent dans l'iconographie baroque, comme le pélican, l'agneau et l'aigle. Les oiseaux sont les plus nombreux à orner ces ensembles, mais le Christ, les évangélistes et les saints continuent d'être entourés d'un bestiaire réel ou fantastique. Plus de 50 illustrations, provenant d'éléments d'une vingtaine d'églises, accompagnent des textes qui expliquent l'origine de cette iconographie et son sens symbolique.
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The book of miracles
Till-holger Borchert, Joshua p. Waterman
- Taschen
- Varia
- 8 Juin 2017
- 9783836564144
Le Livre des miracles a refait surface il y a quelques années et constitue l'une des découvertes les plus spectaculaires dans le domaine de l'art de la Renaissance. Le manuscrit illustré quasi complet, produit à Augsbourg vers 1550, est composé de 169 pages d'illustrations grand format à la gouache et à l'aquarelle, qui dépeignent des phénomènes extraordinaires et souvent inquiétants.
Les images, fascinantes, mêlent histoires bibliques et contes populaires, et puisent dans l'Ancien Testament et dans le livre des Révélations autant que dans les événements de l'époque contemporaine de l'auteur du manuscrit. Étoiles filantes et invasions de sauterelles, monstres terrifiants et déluges meurtriers, chaque page nous hypnotise avec des visions tantôt terrifiantes, tantôt spectaculaires, parfois même apocalyptiques.
Cet ouvrage présente le fascinant Livre des Miracles dans un nouveau format plus compact qui rend ce document extraordinaire accessible à tous. Le texte du manuscrit est accompagné de sa traduction et de deux essais présentant le contexte culturel et historique dans lequel est née cette oeuvre unique de la Renaissance. -
Pathelin, Cléopâtre, Arlequin ; le théâtre dans la France de la Renaissance
Collectif
- Gourcuff Gradenigo
- 18 Octobre 2018
- 9782353402847
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La gravure en clair-obscur du XVIe au XVIIe siècle en Europe
Séverine Lepape
- Lienart
- 18 Octobre 2018
- 9782359062458
La gravure en clair-obscur est une gravure imprimée en couleurs grâce à un procédé spécifi que, consistant à décomposer la gra- vure en autant de matrices qu'il doit y avoir de couleurs ; là où, auparavant, la couleur était apportée à la main après impression.
Expérimentée pour la première fois au cours des années 1500 en Europe, elle connut une large diffusion et suscita un intérêt évident chez certains peintres, qui trouvèrent là une nouvelle manière d'exprimer leurs recherches sur le rendu de la lumière, de l'ombre, du trait et des valeurs chromatiques. Les gravures en clair-obscur se caractérisent, en effet, par l'emploi d'une gamme de couleurs, certes limitées, mais déclinées en variations de teinte.
Les estampes en clair-obscur ont été produites sur un long laps de temps, jusque dans les années 1650, avant d'être de nouveau à l'honneur à partir des années 1720. C'est cette longue histoire qu'explore cet ouvrage, qui dresse ainsi un panorama chronolo- gique et géographique de la gravure en couleurs, au travers des estampes les plus importantes et les plus représentatives gravées par les plus grands maîtres de la Renaissance et du Maniérisme européen.