• L'anti-fautes de français est le compagnon idéal pour trouver rapidement les réponses à toutes les questions sur les difficultés de la langue française (doit-on écrire par exemple quelques temps ou quelque temps et doit-on dire un problème pécunier ou un problème pécuniaire ?).

  • De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
    Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
    100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.

  • Ce coffret vert niveau 3 + se compose de 3 livres : Le sac de biscuits - À l'école en gondole - Sur une île. 3 histoires courtes pleines d'humour et écrites avec des mots phonétiques. Le texte est simple, les dessins de Ronan Badel illustrent clairement le propos. Ainsi placé dans une position de réussite, l'enfant découvre le plaisir de lire seul.

  • L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. »Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.

  • Pour que leur intégration sociale et scolaire soit reìussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habileteìs sociales ».

    L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives.

    100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public.

    Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.

    L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.

    Sur commande
  • Envie d'aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ?
    Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d'installer une multitude d'activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l'estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ? Apprenez-lui à se servir d'un couteau et à casser un oeuf en toute autonomie. Il s'intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !

    Vous trouverez dans ce livre :
    Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
    L'éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions À chaque recette son atelier Montessori !

    Envie d'aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ?
    Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d'installer une multitude d'activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l'estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ? Apprenez-lui à se servir d'un couteau et à casser un oeuf en toute autonomie. Il s'intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !

    Vous trouverez dans ce livre :
    Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression.
    Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant.
    Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
    L'éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions

    Sur commande
  • La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
    Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
    La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
    /> La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
    Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
    Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.

    Sur commande
  • Avec Mes petits ateliers Montessori, fabriquez votre matériel d'apprentissage sensoriel sans colle ni ciseaux ! Cette pochette contient : 26 cartes-chiffres à détacher : chaque carte présente au recto un chiffre rugueux, et au verso une image qui permet d'associer le chiffre à une quantité ; un sachet de paillettes à déposer sur les chiffres pour les rendre rugueux ; un livret d'accompagnement pour les parents, qui fournit : le mode d'emploi de l'atelier, tous les conseils pour l'utilisation des chiffres rugueux, l'un des fondamentaux de la pédagogie Montessori.

  • La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
    À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
    Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.

    Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
    - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
    - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
    - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?

    Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
    « Questionner le monde » en maternelle ;
    Production d'écrits ;
    étude de la langue ;
    Histoire en cycles 2 et 3 ;
    Sciences et mathématiques dans les trois cycles.

    L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.

    Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
    Il contient :
    Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
    Les cartes mentales des séances décrites ;
    Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
    Des pictogrammes variés ;
    Etc.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a essentiellement pour objectif :
    - d'aider les enseignants, les pédagogues, l'entourage à trouver des solutions et des pistes de réponses face aux enfants mis en difficulté par leurs « dys ».
    - de permettre au grand public de mieux connaitre, reconnaitre et comprendre ces troubles.

    Il abordera entre autres, l'effet boule de neige (hérédité et dominance hémisphérique, signes avant-coureurs, troubles de l'apprentissage , diagnostiques et dysconstellation, échecs scolaires, confiance en soi, relations sociales) mais également la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyslalie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie, le tda/h, le haut potentiel, les influences socio-économiques, les enfants adoptés. et enfin la législation, les adaptations possibles en école, les séances d'accompagnement.

    Sur commande
  • Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...
    Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en mathé-tragiques. Pour que cet écueil ne soit pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
    Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
    Ce livre propose des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d' y prendre leur place.

    Sur commande
  • Nombre d'enseignants aimeraient pouvoir réaliser des bandes dessinées en classe en tant qu'outil pédagogique... Dorénavant, c'est possible ! Concevoir une bande dessinée, c'est appliquer des règles d'écriture, d'orthographe, de grammaire pour les bulles, de calcul pour le tracé des cases, c'est développer des leçons de science, d'histoire, de géographie pour le contenu du récit, c'est se servir de lectures pour la documentation et puis, c'est... dessiner. À leur intention, Gilbert Bouchard, auteur de BD, a mis au point cette méthode pédagogique pour qu'ils se lancent enfin, avec leurs élèves, dans la réalisation de ce mode d'expression. Fruit de vingt-cinq ans d'observations et d'animations dans des établissements scolaires et divers, cette méthode ludique et progressive, forte de cinquante leçons et d'autant d'exercices, permettra à beaucoup de ses lecteurs de s'apercevoir que, finalement, faire de la bande dessinée... c'est facile !

    Sur commande
  • L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
    - 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents.
    - 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
    - 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
    - 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
    - 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
    - 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
    Les professeurs avouent très souvent que l'enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c'est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.

    - 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c'est-à-dire la comprendre et non l'apprendre par coeur.

    - 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.

    - 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...

    - 100 idées pour confirmer que la grammaire n'est pas une matière à part, qu'elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l'étude de textes et l'écriture.

    - 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.

  • Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle.
    La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre.
    La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.

    Sur commande
  • Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.
    Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.
    L'essentiel des oeuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.

    Sur commande
  • Un outil concret sous forme de fiches pratiques pour adopter Montessori au quotidien tout en en saisissant la dimension scientique.

    > 50 fiches destinées aux parents d'enfants de 0 à 6 ans pour  :
    - savoir observer son enfant et découvrir ses « périodes sensibles » propices aux apprentissages - l'éveiller aux sens et au monde qui l'entourent - encourager son autonomie dans toutes les activités quotidiennes - l'aider dans ses premiers apprentissages des lettres, de l'écriture et des nombres - l'accompagner dans la découverte de  ses émotions > Des outils concrets non basés sur du matériel et des conseils simples à appliquer chez soi.

    > L'auteur, Solange Denervaud, explique pourquoi la démarche Montessori est aujourd'hui validée par les neurosciences et de nombreuses études en psychologie et sociologie.
     

  • Une obligation d'accompagnement a été instaurée dans  la formation des maîtres de conférences (décret de mai 2017) :  au cours de leur année de stage, ils bénéficient d'une "formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier". Depuis la rentrée 2018, ils sont tous formés à la pédagogie.
    Comment capter l'attention des étudiants  ? Comment enseigner en amphi  ? Comment enseigner en travaux dirigés  ? Comment échafauder un enseignement interactif à partir des principes d'apprentissage ? Comment rendre les étudiants actifs ? Comment mettre la technologie au service de l'apprentissage ? Comment ne pas perdre son temps avec des outils numériques plutôt changeants  ? Comment évaluer les apprentissages  ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ? Comment mettre en place la pédagogie inversée ?...Cet ouvrage est un manuel pratique à destination de tout enseignant, enseignant-chercheur et doctorant désireux de développer un enseignement de qualité, basé sur les fondements de la recherche en pédagogie et en enseignement. Il s'articule autour de cinq grands thèmes : bien construire son cours, faire apprendre, évaluer pour améliorer, enseigner à l'ère du numérique et vers un haut savoir en matière d'enseignement et d'apprentissage.
    Plus de 35 outils indispensables sont proposés :
    * Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    * Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    *  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
    En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
    Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.

    Sur commande
  • Les vacances sont un moment privilégié pour éveiller la curiosité des enfants, leur faire découvrir la nature qui les entoure et stimuler leurs apprentissages. Acquérir de l'autonomie, prendre confiance en soi, développer sa concentration et sa motricité fine tout en s'amusant, tels sont les objectifs de ce cahier de vacances Montessori. Grâce à Mes petites expériences Montessori, votre enfant pourra : se familiariser avec des phénomènes de physique, d'optique, de biologie et de chimie en les expérimentant : illusions d'optique, électricité statique...
    ; réaliser de véritables expériences scientifiques avec des ingrédients et des objets du quotidien (oeufs, lait, ruban adhésif, ballons, etc.) ; Fabriquer un hélicoptère en papier, provoquer une tornade dans une bouteille d'eau...

    Sur commande
  • Généraliste, cette synthèse éclaire les parents qui s'interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l'organisation à mettre en place à la maison... Il donne en outre différentes pistes d'apprentissage pour les matières fondamentales. Quelles pédagogies sont inspirantes ? Comment apprendre de manière vivante ? Comment l'enfant devient-il acteur de la démarche ?
    Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide, nourri de témoignages et de bonnes pratiques.

  • Les vacances sont un moment privilégié pour éveiller la curiosité des enfants, leur faire découvrir la nature qui les entoure et stimuler leurs apprentissages. Acquérir de l'autonomie, prendre confiance en soi, développer sa concentration et son sens de l'observation tout en s'amusant, tels sont les objectifs de ce cahier de vacances Montessori. Grâce à Mes petites découvertes Montessori, votre enfant pourra : découvrir les saisons, les végétaux (arbres, fleurs, fruits...) et les animaux, expérimenter les couleurs et les différents états de l'eau...
    ; s'initier aux activités de collecte, de tri et de classement en faisant un herbier, en réalisant et manipulant un sac sensoriel... ; réaliser des dessins, des peintures, faire des plantations lors d'activités de plein air, dans un environnement propice à bien des découvertes !

    Sur commande
  • Mon grand cahier Montessori

    Collectif

    • Larousse
    • 14 Septembre 2016

    Bienvenue dans notre parcours Montessori qui propose 200 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans les 26 lettres de l'alphabet et les 10 premiers chiffres. Pour aider votre enfant à se familiariser avec les lettres et, les chiffres, notre parcours se construit en trois temps : Tout d'abord, votre enfant sera invité à repérer et identifier les lettres et les chiffres grâce à de nombreuses activités de discrimination visuelle et d'observation.
    Ensuite, il pourra expérimenter ses premiers apprentissages grâce à des activités de manipulation (découpage, collage, etc.) et d'appropriation. Enfin, il pourra s'amuser à réaliser de véritables créations, comme un alphabet mobile, à travers des activités plus complexes comme le tracé, le dénombrement, le coloriage, le tri, le collage ou l'assemblage. Avec : Plein d'autocollants. Un alphabet à découper et des lettres rugueuses à fabriquer.
    De nombreux conseils pour stimuler la curiosité des enfants et les aider à se familiariser avec les lettres et les chiffres grâce au jeu et à la manipulation.

  • Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
    L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
    L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
    Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.

    Sur commande
empty