Un livre qui invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de La Réunion.
Patrimoine de La Réunion est un voyage à travers des siècles d'histoire grâce aux témoins matériels d'un passé fait de grandeur et de douleur. Depuis les vestiges archéologiques des premières occupations amérindiennes jusqu'aux chefs d'oeuvre de l'architecture moderniste du XXe siècle, défilent les monuments et les objets qui font la fierté des Réunionnais.
Ce livre invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de La Réunion à travers plus de 1 700 photographies, une série d'articles thématiques et plus de 1 000 notices couvrant l'ensemble des communes. Réunissant les contributions de près de 50 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, il constitue un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre.
Son nom même est le reflet des vicissitudes de la vie politique française : d'abord « île Bourbon », elle devient « île de La Réunion » en 1793, avant de devenir pour un temps « île Bonaparte ». Elle ne retrouvera qu'en 1848 le nom qui lui est resté. La vanille qui y est produite s'appelle encore « vanille bourbon » : c'est dire à quel point la France a exercé son influence sur cette terre ultramarine, éloignée de près de 10 000 kilomètres de la métropole. Connue depuis longtemps des navigateurs arabes et européens, La Réunion est le théâtre de rivalités commerciales : la Compagnie des Indes y instaure la culture du café, tandis que les Français y développent la culture de la vanille et surtout de la canne à sucre, aujourd'hui encore un pilier de l'économie agricole. Autant d'activités qui nécessitent une main-d'oeuvre importante : la création d'un système esclavagiste élaboré façonnera l'identité d'une population aux nombreux métissages. Yvan Combeau retrace l'histoire tumultueuse d'une île au carrefour des civilisations africaines et européennes, mais également chinoises et indiennes.
S'imprégner d'une histoire en quelques minutes seulement, en se laissant prendre par son déroulement, par ses personnages, par son contexte - être littéralement téléporté pour se trouver au 17e ou au 18e siècles en l'espace de deux paragraphes, est un miracle que la lecture et l'imagination de l'homme, rend possible. L'historien Enis Rockel s'est spécialisé dans l'exercice d'écrire des petits textes, des courts récits, qui pourtant, racontent des faits réels de l'histoire de la Réunion, rapportés par ailleurs dans des ouvrages beaucoup plus importants. « La Réunion, une île cent zistoires », est un moyen malin de porter la culture de l'histoire, d'une forme légère, agréable et presque ludique, dans un temps record ! Des curés, des gouverneurs, des pirates, des navires, des faits divers, enfin, la diversité de sujets est l'autre atout de ce petit ouvrage, qui a tout d'un grand. Bonne lecture.
Avec une présentation encore plus claire et agréable, cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, reste la référence.
Les milliers de documents commentés, les graphiques, les repères chronologiques, les renvois bibliographiques en font un ouvrage indispensable pour l'étudiant, le chercheur ou le simple curieux.
Sa construction permet aussi bien de le lire du début jusqu'à la fin, de retrouver instantanément une information précise ou de le feuilleter au hasard de sa fantaisie.
Ce premier volume retrace l'histoire de l'île des origines à 1848.
Il peut être complété par le volume 2 de 1848 à 2015.
« L'Histoire rassemble, la mémoire divise »... C'est sur ces mots de l'historien et académicien Pierre Nora que cet ouvrage s'ouvre.
Cette maxime semble en effet taillée sur mesure pour La Réunion, tant les dérives liées à une mémoire trop souvent manipulée sont ici source de potentielles divisions, dans un micro-territoire où cohabitent les origines ethniques et religieuses les plus diverses.
Dans cet essai d'histoire globale, Olivier Fontaine, docteur en Histoire diplômé de l'Université de La Réunion, propose une nouvelle analyse, rigoureuse, documentée et sans complaisances de trois siècles et demi d'histoire de La Réunion. Il invite, reprenant point par point les grands domaines de l'historiographie locale, à une nouvelle vision du passé de ce petit territoire indo-océanique, pour en montrer finalement toute l'unicité, loin des partis pris et analyses orientées d'une certaine « fabrique de l'Histoire »...
Ne le cachons pas, cet essai est un pavé dans la mare, tant il va à l'encontre de certaines idées reçues que la mémoire locale se plait à entretenir. À sa lecture, certains s'en trouveront incommodés, d'autres peut-être surpris, où pourquoi pas rassurés... Quelles que soient les réactions du lecteur, nous espérons que cet ouvrage contribuera à favoriser un destin commun autour d'une histoire assumée dont il faut accepter les pages sombres, mais qui s'affirme comme celle d'un territoire tout à fait singulier en même temps que nécessairement et heureusement ouvert sur l'histoire de la France, de l'Europe, du monde...
La commune du Port porte bien son nom, puisqu'elle est née d'un des plus révolutionnaires projets d'infrastructure de La Réunion, à la fin du XIXe siècle : un port en eau profonde, connecté à un réseau de chemin de fer à voie étroite. Porte d'entrée de La Réunion, noeud vital des lignes ferroviaires qui desservaient pour la première fois « à grande vitesse » (tout est relatif) l'essentiel des deux côtes de l'île, la jeune commune était promise à un essor rapide... et une effervescence certaine.
Cet ouvrage, à travers photos d'époque et publicité, conte la genèse d'une ville de pionniers, jaillie des galets...
Oursins, étoiles de mer, ophiures, holothuries, crinoïdes associés au récif corallien, sont décrits et illustrés.
Recueil de témoignages pour mieux comprendre la crise requins.
Avec une présentation encore plus claire et agréable, cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, reste la référence.
Les milliers de documents commentés, les graphiques, les repères chronologiques, les renvois bibliographiques en font un ouvrage indispensable pour l'étudiant, le chercheur ou le simple curieux.
Sa construction permet aussi bien de le lire du début jusqu'à la fin, de retrouver instantanément une information précise ou de le feuilleter au hasard de sa fantaisie.
Ce deuxième volume retrace l'histoire de l'île de 1848 à 2015. Il peut être complété par le volume 1 des origines à 1848.
Cet ouvrage est une contribution au devoir de mémoire qui devra permettre à chaque Réunionnais de se réapproprier dignement son passé afin d'envisager sereinement l'avenir.
Saint-Gilles-les-Bains, île de la Réunion - Période 1668-1976 Pour ce livre consacré à l'histoire de la station balnéaire de Saint-Gilles les-Bains, Bernard Leveneur a rassemblé plus de 200 images (inédites pour la plupart) sur une large période historique s'achevant avec la mise à quatre voies de la route du Littoral en 1976.
Pourquoi « les jours d'avant » ? Car en peu d'années, un radical changement de civilisation est survenu en ces lieux. Tous les Réunionnais, même les plus jeunes, peuvent le constater. Si ce livre se place sous le signe de la nostalgie de l'esthétique d'une époque, il ne fait pas l'éloge du « c'était mieux avant ». Car ce monde des vacances n'était réservé qu'à une élite.
Par-delà cette nostalgie, nous parlerons ici d'émotion : du pincement au coeur que chacun peut éprouver devant une case ancienne tellement transformée qu'on ne la reconnaît plus ; d'une plage dont la configuration même a été bouleversée par les aménagements successifs.
Du nord au sud, du Cap La Houssaye à la Grande Ravine, le lecteur voyagera dans le temps : du premier plan du port en 1818 à la plus ancienne photographie des Roches Noires datant de 1889, jusqu'aux photographies des années 1960, époque où pêcheurs traditionnels et baigneurs du dimanche négociaient, à même le sable, le prix du poisson tout juste sorti de l'océan.
Aujourd'hui encore, Saint-Gilles-les-Bains continue de fasciner. Le nouvel arrivant de l'hémisphère nord y cherche la confirmation de son rêve tropical, entre Robinson Crusoë et Miami, tandis que les familles réunionnaises se plaisent à partager de bons moments sous les filaos, à l'occasion de pique-niques traditionnels et chaleureux.
Bienvenue à Saint-Gilles-les-Bains.