Filtrer
Éditeurs
- Ausonius (36)
- Belles Lettres (29)
- Armand Colin (23)
- Ecole Francaise De Rome (20)
- Tallandier (19)
- Errance (13)
- Cnrs (9)
- Ellipses (9)
- Perrin (9)
- Que Sais-Je ? (9)
- Books On Demand (8)
- Belin (7)
- Histoire Antique Et Medievale (7)
- PU de Rennes (7)
- Princeton University Press (7)
- Ysec (7)
- Gallimard (6)
- Les Editions Iris (6)
- Points (6)
- Albin Michel (5)
- Fayard (5)
- Lemme Edit (5)
- PUF (5)
- Picard (5)
- Tempus/Perrin (5)
- L'Harmattan (4)
- Passes Composes (4)
- Pluriel (4)
- Puf (4)
- Societe Archeologique De L'Est (4)
- Breal (3)
- Casa De Velazquez (3)
- Culturea (3)
- Jourdan (3)
- Mergoil (3)
- Payot (3)
- Pu De Strasbourg (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Seuil (3)
- Actes Sud (2)
- Alma Editeur (2)
- Autrement (2)
- Bouquins (2)
- Cerf (2)
- Champ Vallon (2)
- Classiques Garnier (2)
- Editions Sutton (2)
- Eme Editions (2)
- Gremese (2)
- Hermann (2)
- Historic'One (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Pu De Provence (2)
- Pu Du Midi (2)
- Sassi (2)
- Slatkine (2)
- Tautem (2)
- Weyrich (2)
- Academia (1)
- Acta Editions (1)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Aedis (1)
- Alcide (1)
- Alisio (1)
- Archeologie Nouvelle (1)
- Arkhe (1)
- Armeline (1)
- Arthaud (1)
- Association Des Amis Du Centre D'Histoire Et Civilisation De Byzance (1)
- Atlande Editions (1)
- Audiolib (1)
- Bes Editions (1)
- Bonneton (1)
- Complicites (1)
- Courrier Du Livre (1)
- De Boccard (1)
- Dualpha (1)
- Ecole Francaise D'Athenes (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Fabrique (1)
- Faton (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Litteratures (1)
- HarperCollins (1)
- Honore Champion (1)
- Ifao (1)
- Illustria (1)
- Infolio (1)
- La Decouverte (1)
- Larousse (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Dauphine Libere (1)
- Le Drapeau Blanc (1)
- Le Mono (1)
- Les Cent Chemins (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Lethielleux (1)
- Malesherbes (1)
- Manucius (1)
- Mercileslivres (1)
- Michel Lafon (1)
- Mom Editions (1)
- Nombre 7 (1)
- Nouveau Monde (1)
- Paris (1)
- Paris-Mediterranee (1)
- Place Des Victoires (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- Pontcerq (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Random House Us (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Rocher (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Shs Editions (1)
- Silvana (1)
- Skol Vreizh (1)
- Soteca (1)
- Thames & Hudson (1)
- Tricorne (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Usborne (1)
- Vendemiaire (1)
- Verone (1)
-
Mary Beard braque les projecteurs sur les hommes qui ont gouverné l'Empire romain, de Jules César (assassiné en 44 avant notre ère) à Alexandre Sévère (assassiné en 235 de notre ère). Qui étaient réellement les empereurs de Rome ? De cruels maniaques du contrôle, des bourreaux de travail, des adolescents excentriques.
Ce livre n'offre pas une galerie chronologique de portraits : Caligula le fou, Néron le monstre, Marc Aurèle le philosophe... L'autrice pose des questions autrement importantes pour une plongée sans pareille dans la Rome impériale : quel pouvoir les empereurs détenaient-ils réellement ? Comment et à quoi l'exerçaient-ils ? Le palais impérial était-il aussi sanglant qu'on le croit ? Comment se déroulait une succession et quel rôle jouait la cour ? À quoi ressemblait un banquet ? Quelle était l'étendue et la fonction de leurs voyages ? Quels furent leurs derniers mots ? Mary Beard revient sur les fantasmes romains qui entouraient la cour impériale pour dissiper nos propres clichés et cerner ce qu'être Romain signifie.
Cet ouvrage se compose également de dix cartes, cent trente photos in-texte et un cahier hors-texte. -
Nous croyons savoir beaucoup de la civilisation romaine ; nous pensons la connaître parce qu'elle est la source vive de la nôtre. Mais il faudrait pouvoir restituer, sur les hommes et sur les choses, le regard des Romains. Imagine-t-on, par exemple, que les combats de gladiateurs étaient jugés, au début de l'Empire, comme les seules représentations offrant à la jeunesse l'exemple du courage, alors que le théâtre était considéré comme le plus immoral des spectacles ? Se doute-on que l'ouverture progressive de la citoyenneté à toutes les populations de l'Empire n'est pas un pas vers la démocratie mais plutôt la solution apportée à des problèmes d'effectifs dans l'armée romaine?
Ce guide culturel propose au lecteur les clés nécessaires pour comprendre une civilisation à la fois si proche et si différente de la nôtre. Chacun pourra y trouver les rubriques qui lui permettront de satisfaire sa curiosité et de construire son parcours de lecture. -
Rome : L'Empire infini : La civilisation qui a façonné notre monde
Aldo Cazzullo
- HarperCollins
- 2 Octobre 2024
- 9791033916857
L'empire romain ne s'est jamais éteint. Des siècles après sa chute, son influence a été déterminante pour bâtir les grands empires de l'Histoire, du Saint-Empire germanique à l'empire napoléonien. Rome a inspiré les grands conquérants de l'Occident, de Charlemagne à Napoléon, jusqu'à l'époque contemporaine avec l'empire numérique de Marc Zuckerberg, grand admirateur d'Auguste. Pour mieux comprendre l'influence exceptionnelle de cette civilisation, il faut revenir au coeur de son histoire. C'est le défi que s'est lancé Aldo Cazzullo en retraçant, dans un récit limpide et captivant, les grandes étapes de cette épopée romaine : la fondation mythique de Rome, l'ère républicaine, l'aventure putschiste (Catilina) et révolutionnaire (Spartacus), sans oublier les figures incontournables comme Jules César, Auguste ou l'empereur Constantin qui christianise l'empire. Un récit intemporel, enrichi de perspectives sur l'influence de Rome sur l'Occident.
-
Rome, la fin d'un Empire : De Caracalla à Théodoric (212-fin du Ve siècle)
Claire Sotinel, Catherine Virlouvet, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 24 Avril 2024
- 9782410029369
En 212, l'empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire politiquement unifié et culturellement universel. Près de trois siècles plus tard, l'avènement du roi ostrogoth Théodoric marque la fin d'un processus au terme duquel les provinces occidentales et l'Italie elle-même ont échappé à l'administration impériale. En Orient, Constantinople est la capitale d'un Empire romain désormais byzantin. La période qui se déploie dans cet ouvrage est le cadre d'impressionnantes transformations?: la fin d'une société d'ordres, l'implantation de populations exogènes, la déconstruction politique de l'Empire, la diffusion du christianisme devenu religion impériale, la vitalité maintenue d'une culture latine qui produit les grandes oeuvres d'Ammien Marcelin ou de saint Augustin...
L'Antiquité tardive est aujourd'hui le sujet de vifs débats entre les historiens, certains tenant au "?déclin de la civilisation?" et d'autres évoquant la notion moins pessimiste de transition. Nourri des études les plus neuves, ce livre restitue, loin des clichés et des idées reçues, toute la richesse et la complexité de ces années tourmentées?: il interroge la notion de crise qui se révèle d'une singulière fécondité, notamment par l'inventivité mise en oeuvre pour maintenir, voire renforcer l'unité de l'Empire confronté aux pires menaces intérieures et extérieures.
En plus de 650 pages richement illustrées, Claire Sotinel, spécialiste de l'Antiquité tardive, retrace, au plus près des événements, la longue histoire, entièrement revisitée, de cette fin de l'Empire romain qui ne fut pas une agonie mais bien plutôt une effervescente recomposition politique, économique, sociale et culturelle.
-
De l'Écosse jusqu'à la Mésopotamie, de l'embouchure du Rhin jusqu'aux contreforts de l'Atlas, Rome a dominé durant près de cinq siècles un immense territoire. Le démembrement rapide de sa partie occidentale a d'autant plus frappé les esprits que l'empire a remporté jusqu'au bout des succès décisifs, notamment contre Attila en 451.
Pour faire comprendre ce paradoxe, Peter Heather rouvre le dossier en déplaçant le point de vue. Brassant une superbe documentation avec un art consommé du récit, il s'intéresse autant à la vie culturelle, économique et politique de l'Empire qu'à celle des « barbares ». Ceux-ci, en effet, ne viennent pas de nulle part. Qu'il s'agisse des peuples germaniques ou, plus encore, des Huns, Peter Heather fait revivre de l'intérieur la logique des adversaires de Rome. Une logique qui, tout autant que celle des héritiers d'Auguste, façonnera le Moyen Âge européen. On découvre ici l'histoire de la fin de l'empire d'Occident autant que celle des débuts de l'Europe.
On appréciera notamment les pages puissantes sur la constitution de l'autre empire rival : celui des Huns. L'auteur raconte la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des empires d'Orient et d'Occident puis la victoire finale (mais trop tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain. On découvrira aussi de nombreux personnages que Heather fait revivre à partir d'archives peu connues: diplomates de Rome et de Byzance toujours sur les routes, généraux, chefs barbares, impératrices ambitieuses, poètes, philosophes, théologiens...
Publiée en 2005, considérée comme un classique, cette « histoire nouvelle » est enfin traduite en français.
-
Rome et les barbares : Histoire nouvelle de la chute d'un empire
Peter Heather
- Belles Lettres
- Le Gout De L'histoire
- 6 Septembre 2024
- 9782251456096
Peter Heather fait un travail habile sur une époque complexe dans sa magistrale mise à jour de La chute de l'Empire romain de Gibbon.
-
Les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos idéaux de justice et d'honneur, nos formes de gouvernement et nos aspirations à un monde de paix et d'ordre.
La république romaine, avec ses vertus d'honnêteté, de bravoure, de loyauté et de fair-play, reste le modèle... de notre propre république, et les histoires de ses courageux citoyens-soldats (coloriées de façon saisissante par les historiens romains tardifs) ont largement contribué à l'éducation de nos pères fondateurs.
Dans ce livre, Isaac Asimov raconte l'histoire d'une petite tribu semicivilisée qui a réalisé un grand rêve de gloire. Audacieux, intrépides et sûrs d'eux, les Romains ont, en l'espace de 500 ans, créé l'un des empires les plus puissants jamais vus. Fait unique dans l'histoire de l'humanité, tout le monde occidental vit en paix. Un grand élan de conquête donne lieu à une histoire passionnante de héros et de batailles, tant dans les plaines et les montagnes de pays lointains qu'au sein même du sénat romain, car une politique vigoureuse était pour Rome une source de puissance aussi importante que ses invincibles armées.
Isaac Asimov est l'auteur de plus de 60 livres à vocation scientifique.
Son histoire de la République romaine procède précisément de cette volonté de retranscrire pour tous ce qu'il qualifie de "grande aventure".
La méthode est tout aussi claire : il déclare d'emblée qu'il se concentrera sur la guerre et la politique. Asimov n'est donc pas tant un historien qu'un chroniqueur, un homme qui a "son" histoire de Rome à raconter, combinant toutes les histoires qu'il a entendues, chacune étant reliée à la suivante par une anecdote, un aparté ou une morale, et tissée au moyen d'analogies avec l'époque moderne.
Ce faisant, le chroniqueur Asimov rend une grande masse de détails lisible. Il est à son meilleur lorsqu'il s'agit de démêler les mécanismes de la tactique de la bataille : les guerres puniques contre Carthage et les guerres civiles de Jules César -
Le corps est un langage à Rome, dont Sarah Rey propose d'étudier la grammaire à travers le prisme riche et original de la main. Que nous apprend-t-elle du monde romain, de sa symbolique et de ses usages, des plus traditionnels aux plus surprenants ?
La main prête serment à Rome, scelle les contrats, pratique les rituels, soigne, commande, exécute, affranchit, est aussi éloquente que la voix..., mais elle peut encore se montrer impie, défaillante ou disgracieuse, et être frappée d'interdit. Dextra ou sinistra, célébrée ou crainte, et parfois même mutilée, la main se révèle un outil essentiel dans l'élaboration des codes moraux, sociaux et religieux des débuts de la République à l'avènement de l'Empire. Sarah Rey montre combien son importance est manifeste au sein de toutes les couches de la population romaine, des élites dirigeantes aux travailleurs manuels, artisans comme paysans, en passant par les soldats, les prêtres et les médecins. On explore ainsi, à travers la main, toute une série d'expressions de ce qui fait au quotidien la romanité.
Convoquant des sources juridiques, rhétoriques, poétiques, mais aussi épigraphiques et iconographiques qui mettent en scène la main, et qu'elle traduit et analyse avec précision et finesse, Sarah Rey livre un essai très incarné, qui nous fait redécouvrir les épisodes emblématiques de la Rome antique et les personnages célèbres de son histoire. -
Une journée dans la Rome antique ; sur les pas d'un Romain, dans la capitale du plus puissant des empires
Alberto Angela
- Payot
- Payot Histoire Poche
- 6 Avril 2022
- 9782228930376
Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'«Empire» et des «Trois Jours de Pompéi; »après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux. Un livre qui s'est vendu à plus de 500 000 ex. en Italie.
-
Personne n'a jamais consacré un livre aux grand généraux de Rome, car retracer mille ans d'histoire n'est pas entreprise aisée. Ces chefs exceptionnels, qui ont accompagné l'essor de leur patrie, illustrent un art de la guerre qu'ils ont conçu pour une cité sans exemple dans le passé et le présent.
Quelques-uns, toutefois, ont connu des échecs, voire des désastres. Ils n'en avaient pas moins été auparavant de grands généraux, tels Flaminius, Varus ou Valens. Yann Le Bohec décrit leurs hauts faits et leurs exploits, il analyse des campagnes et des batailles, des sièges et des rencontres diverses : Cannes, Actium, la guerre des Gaules... Il retrace aussi le portrait d'hommes comme Scipion l'Africain, César, Auguste, Marc Aurèle et bien d'autres. Ces chefs de guerre, pourtant, ont été injustement décriés par les historiens du XXe siècle. Ils sont réhabilités dans cet ouvrage. -
Rome, cité universelle : de César à Caracalla (70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C.)
Catherine Virlouvet, Nicolas Tran, Patrice Faure, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 22 Mars 2023
- 9782410028386
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire «mondial». Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?
Le succès de la domination romaine tient pour bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L'ouvrage examine cette histoire en recherchant la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres. -
Comment l'Empire romain s'est effondré : le climat, les maladies et la chute de Rome
Kyle Harper
- La Decouverte
- Sciences Humaines
- 20 Mai 2021
- 9782348069239
Ce livre monumental propose un autre récit de la chute de Rome, faisant des puissances de la nature un acteur essentiel de son destin. Changements climatiques, éruptions et bactéries ont largement pesé dans la décimation de l'Empire, marquant la période qui s'étend du VIe au VIIe siècle, comme la plus grande régression de toute l'histoire de l'humanité en matière de population.
Comment Rome est-elle passée d'un million d'habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s'est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ?
On ne peut plus désormais raconter l'histoire de la chute de Rome en faisant comme si l'environnement (climat, bacilles mortels) était resté stable. L'Empire tardif a été le moment d'un changement décisif : la fin de l'Optimum climatique romain qui, plus humide, avait été une bénédiction pour toute la région méditerranéenne. Les changements climatiques ont favorisé l'évolution des germes, comme Yersinia pestis, le bacille de la peste bubonique. Mais les Romains ont été aussi les complices de la mise en place d'une écologie des maladies qui ont assuré leur perte . Les bains publics étaient des bouillons de culture ; les égouts stagnaient sous les villes ; les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats ; les routes commerciales qui reliaient tout l'Empire ont permis la propagation des épidémies de la mer Caspienne au mur d'Hadrien avec une efficacité jusque-là inconnue. Le temps des pandémies était arrivé.
Face à ces catastrophes, les habitants de l'Empire ont cru la fin du monde arrivée. Les religions eschatologiques, le christianisme, puis l'islam, ont alors triomphé des religions païennes. -
Les trois jours de Pompéi
Alberto Angela
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 2 Octobre 2019
- 9782228925280
Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'«Empire» (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée. Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un «Titanic» de l'Antiquité.
-
Livie, Octavie, Julie, Messaline ou encore Agrippine... Ces princesses furent au premier plan de la scène politique au début de l'Empire romain. Guglielmo Ferrero nous entraîne dans une histoire mystérieuse et décisive, faite d'intentions cachées, de passions intenses, de calculs cyniques, d'un tourbillon d'amours et de haines.
Qu'elles soient femme, soeur ou fille d'Auguste, épouse de Claude ou mère de Néron, toutes furent des éléments clés dans le jeu politique, aux prises avec les rivalités, l'instrumentalisation politique du mariage, les ambitions de la noblesse... Dans une fresque saisissante où l'on voit Livie comme conseillère avisée d'Auguste, mais aussi les implacables Messaline et Agrippine, Guglielmo Ferrero fait revivre ces princesses romaines qui, chacune, affirmèrent leur part de liberté dans un monde fait par et pour les hommes. Un monde qui, pourtant, ne pouvait se passer d'elles. -
Le grand incendie de Rome ; 64 ap. J.-C
Catherine Salles
- Tallandier
- Texto
- 4 Juillet 2024
- 9791021062511
18 juillet 64. Une chaleur de plomb écrase Rome. Au milieu de la nuit, un incendie se déclare dans le quartier du Grand Cirque. Poussé par un fort vent du sud, le feu s'étend à la colline de l'Aventin jusqu'à atteindre les rues populaires du centre, dévorant tout sur son passage.
Après six jours et sept nuits, l'incendie est enfin maîtrisé, mais le bilan est considérable : des milliers de morts, plus de 250 000 personnes sans logement, et une Rome en ruines ! Rapidement, les rumeurs enflent : certains accusent l'empereur Néron d'avoir lui-même provoqué la catastrophe, d'autres dénoncent les chrétiens, cette secte religieuse qui conquiert chaque jour de nouveaux adeptes. La colère gronde dans la toute-puissante capitale de l'Empire romain. -
La Rome antique : vérités et légendes
Dimitri Tilloi d'Ambrosi
- Perrin
- Verites Et Legendes
- 17 Août 2023
- 9782262099169
Les coulisses du plus grand des empires.
L'Empire romain n'a cessé de fasciner par sa longévité, plus de mille ans, et l'étendue de son territoire, de l'Atlantique à l'Euphrate. Pourtant, la littérature, la peinture et les péplums ont entretenu de nombreux clichés à son sujet.
Loin de la caricature d'empereurs fous et tyranniques, de féroces soldats patrouillant dans l'Empire, d'individus oisifs dans l'attente de pain et de jeux, le secret de sa puissance réside dans l'adoption du mode de vie romain par tous, y compris dans les provinces conquises.
À mille lieues du tableau d'une société cruelle et soumise au vice, Rome repose sur des normes morales strictes. Mais il reste à s'interroger sur leur nature et leurs limites. La république était-elle une démocratie ? L'empereur était-il tout puissant ? Néron a-t-il brûlé Rome ? Les orgies ont-elles existé ? Les femmes étaient-elles émancipées ? Les Romains étaient-ils de grands bâtisseurs ?... L'auteur apporte des réponses claires et nuancées à toutes ces questions. -
Histoire de la Rome antique : les armes et les mots
Lucien Jerphagnon
- Tallandier
- Texto
- 18 Août 2022
- 9791021054769
Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et la littérature. Des généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, avec une densité de réflexion et un humour souvent corrosif. Un véritable tour de force, à la fois synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle. Une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes.Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage.
-
Petit atlas historique : L'Antiquité romaine
Yannick Clavé, Eric Teyssier
- Armand Colin
- Petit Atlas Historique
- 4 Septembre 2024
- 9782200639235
Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42 fiches cet ouvrage. Il dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu'à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les Francs, bâtisseurs d'un royaume occidental sur les ruines de l'Empire.
Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l'Europe et le monde.
Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l'étudiant de nouvelles clés de compréhension. -
Rome, naissance d'un empire ; de Romulus à Pompée, 753-70 av. J.-C.
Stéphane Bourdin, Catherine Virlouvet
- Belin
- Mondes Anciens
- 28 Avril 2021
- 9782701164953
Quand a commencé l'histoire de Rome ? Les auteurs antiques, comme Tite-Live ou Denys d'Halicarnasse, affirmaient que Rome avait été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par Romulus, qui aurait tracé ce jour-là sur la colline du Palatin le sillon fondateur. Cet ouvrage raconte ainsi comment une modeste cité du Latium s'est imposée aux cités voisines puis à l'Italie et enfin au monde méditerranéen. Des guerres contre les Etrusques aux affrontements avec Carthage, des premières heures de la royauté à l'institution de la République, Catherine Virlouvet et Stéphane Bourdin détaillent les principales étapes de la mise en place de l'entitée politique la plus vaste et la plus durable de l'histoire, qui reste, encore aujourd'hui, une référence incontournable dans la pensée politique moderne.
-
Mythologie grecque et romaine
Pierre Commelin
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Juin 2018
- 9782266286176
La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l'esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. À ce titre, ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l'idée de créations et même d'admirables chefs-d'oeuvre. Commelin Ces magnifiques et magiques mensonges que sont les mythes, Commelin nous les restitue avec respect et exactitude. Son précis de mythologie est, depuis des générations, la référence en la matière.
Édition illustrée de nombreuses reproductions -
Un empire des sens : amour et sexe à Rome, un jour de l'an 115
Alberto Angela
- Payot
- Histoire Payot
- 4 Octobre 2023
- 9782228934367
Après les succès d'"Empire", des "Trois Jours de Pompéi" et d'"Une journée dans la Rome antique", l'archéologue et journaliste italien Alberto Angela nous fait partager de nouveau le quotidien des anciens Romains. Nous plongeons cette fois au plus profond de leur intimité en suivant plusieurs personnes rencontrées dans une rue de la capitale impériale en l'an 115, alors que Rome était au sommet de sa puissance. Autant d'individus représentatifs de la société d'alors, depuis l'esclave jusqu'à l'aristocrate. Un empire des sens où le citoyen devait rester un mâle dominant dans les plaisirs intimes mais où la femme n'était pas toujours soumise ; une sexualité régie par des règles qui contredisent certains de nos préjugés sur la sexualité soi-disant débridée dans l'Antiquité romaine.
-
Histoire romaine Tome 1 : des origines à Auguste
Francois Hinard
- Pluriel
- 11 Octobre 2023
- 9782818507254
« Se pourrait-il qu'on soit assez indifférent pour refuser de s'intéresser à la question de savoir comment et grâce à quel gouvernement l'État romain a pu, chose sans précédent, étendre sa domination à presque toute la terre habitée et cela en moins de cinquante-trois ans ? On peut sans doute éprouver une curiosité pour d'autres spectacles et d'autres genres d'études, mais trouvera-t-on rien qui soit plus profitable que la connaissance de cette période ? »
Deux millénaires plus tard, la grandeur de Rome continue de fasciner, tout comme le spectacle de la dégénérescence d'un régime « républicain », dont on savait qu'il finirait par se dénaturer.
Depuis le sillon tracé par Romulus jusqu'à l'assassinat de César et l'instauration du principat par son petit-neveu Auguste, quatre éminents spécialistes brossent la fresque de la fulgurante hégémonie établie par la civilisation romaine sur la Méditerranée. Le lecteur découvrira un monde différent de celui qu'on lui a longtemps présenté. Voici une nouvelle Histoire romaine.
Dominique Briquel a été professeur de langue et de littérature romaines à l'université Paris-IV Sorbonne et directeur d'études à l'EPHE ; Giovanni Brizzi a été professeur à l'université de Bologne et professeur associé à l'université Paris-IV Sorbonne en 1993-1994 ; François Hinard (1941-2008) a été professeur de civilisations de l'Antiquité à l'université Paris-IV Sorbonne, directeur scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, puis recteur de l'Académie de Reims ; Jean-Michel Roddaz est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Bordeaux-Montaigne. -
Histoire romaine Tome 2 : d'Auguste à Constantin
Pierre Cosme, Jean-michel Roddaz, Frédéric Hurlet, Michel Christol
- Pluriel
- 11 Octobre 2023
- 9782818507261
L'histoire de l'empire romain a tout pour séduire le lecteur moderne, qui pourra y puiser des leçons sur le temps présent : une cité installée sur les bords du Tibre qui a su s'imposer pendant plusieurs siècles ; un État qui a assuré à une partie du monde une période de paix qu'elle n'a jamais connue depuis lors ; des personnages hors normes ; des portraits de « monstres » façonnés par une historiographie hostile.
Les gouvernements successifs ont conquis de nouveaux territoires tout en protégeant l'ensemble et son coeur, l'Italie. Voilà la force extraordinaire de cet empire devenu mondial, premier du genre et aux limites jusqu'alors inégalées - des extrémités des Îles britanniques aux bordures du Caucase et du plateau iranien, des rives de l'Atlantique à celles de la Caspienne et de la mer Rouge, des bords du Danube aux confins du désert saharien.
Dans ce livre aux multiples facettes, quatre des meilleurs spécialistes de l'histoire de Rome brossent un portrait vivant et inédit de cet empire.
Michel Christol est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Paris-I ; Pierre Cosme est professeur d'histoire ancienne à l'université de Rouen depuis 2010 ; Frédéric Hurlet est professeur d'histoire romaine à l'université Paris-Nanterre et membre de l'Institut universitaire de France ; Jean-Michel Roddaz est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Bordeaux-Montaigne. -
Le régime romain : Cuisine et santé dans la Rome antique
Dimitri Tilloi d'Ambrosi
- PUF
- 25 Septembre 2024
- 9782130850311
Pas trop de sucre, ni de sel, cinq fruits et légumes par jour, pas de gluten après 18 heures... le souci de manger sain paraît omniprésent de nos jours. La méfiance croissante des consommateurs face aux scandales sanitaires et à la composition des aliments nourrit une inquiétude quant aux effets de la nourriture sur la santé. Or, cette préoccupation, qui semble résolument moderne, puise loin ses racines.
L'étude de la cuisine et de la diététique dans la Rome antique révèle l'élaboration d'une véritable hygiène de vie centrée sur des choix et des pratiques alimentaires, définis par des médecins comme Galien. Débordant la seule médecine, les liens étroits tissés entre nourriture et santé sont en outre considérés comme un véritable enjeu moral par des philosophes comme Sénèque. C'est le rapport au plaisir, à la gastronomie et à la convivialité, fondamental dans la bonne société romaine, qui se trouve questionné.
À la croisée de l'histoire de l'alimentation et du corps, et plus largement de l'histoire sociale et culturelle de Rome, ce regard porté sur la diététique à l'époque romaine met en perspective les réflexions actuelles sur le choix du meilleur régime alimentaire. D'une certaine manière, manger sain, c'est manger romain.