La série DVD « Des repères pour enseigner autrement » explore cette fois-ci les apports de la sociologie de l'éducation et tente de comprendre pourquoi le système scolaire français est confronté à l'échec d'un pourcentage important et croissant d'élèves (20 % en grande difficulté selon PISA 2009). Patrick Rayou, professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 dévoile, à partir d'analyses des pratiques des apprenants et des enseignants, une série de « malentendus ». Les « nouveaux lycéens » ne comprennent pas que l'activité intellectuelle attendue par l'école va bien au-delà «de la simple réponse aux consignes». Les enseignants, «peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves», ont tendance à «se centrer très fortement sur la logique des cours et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours ». Ce DVD ouvre des pistes aux acteurs du système éducatif pour repenser les situations d'apprentissage.
Ce film a pour objectif de sensibiliser le spectateur à la situation de l'école dans les pays d'Afrique de l'Ouest. Dans un village du Burkina Faso, nous suivons Élie, une petite fille qui nous emmène dans son école. Nous découvrons la vie de la classe et toutes les contraintes qu'un enfant africain doit affronter : la distance qu'il faut couvrir à pied, le sureffectif des classes, les problèmes de repas à midi, les tâches familiales à accomplir, le favoritisme dont bénéficient les garçons pour aller à l'école, l'absence d'équipements scolaires.
Des élèves et leur enseignante d'éducation socioculturelle proposent une série de dix petits films pour encourager le sevrage tabagique.
L'envie de mettre en images est née d'un travail préalable d'art plastique. Une journée a été consacrée au tournage laissant la part belle à l'improvisation. Ce film amateur a reçu un label de la Commission nationale de validation des outils pédagogiques de la MILDT (Mission inter-ministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) ainsi que le premier prix au festival Clap Santé Jeunes en juin 2005.
Ce DVD intéressera les jeunes qui pourront facilement s'identifier aux messages.
La Direction générale de l'enseignement et de la recherche propose un programme de films de court-métrage sur l'homosexualité afin de lutter contre l'homophobie. L'un des films, Far West, a remporté en novembre 2003 le prix « Faisons campagne à la campagne ! » décerné par un jury d'élèves et étudiants de douze lycées agricoles. Le projet « Qu'en dira-t-on ? » a reçu le soutien de la Direction générale de la Santé, de Sida info service - Ligne Azur et de la Mutualité Sociale Agricole.
Trois films issus de ce programme, accompagnés de bonus, sont réunis dans le DVD Qu'en dira-t-on ?
- Far West, de Pascal-Alex Vincent, film de fiction, 2003 (17 min. 30). Un jeune Parisien retrouve son grand-père agriculteur. C'est le temps des vacances et des confidences...
- Les résultats du bac, de Pascal-Alex Vincent, film de fiction, 2000 (18 min.). Trois adolescents, deux garçons et une fille, traversent chacun une étape décisive dans leur scolarité et leur vie familiale... Ils découvrent la difficulté qu'il y a à devenir adulte.
- Ô trouble, Sylvia Calle, film de fiction, 1998 (10 min.). Deux jeunes filles, amies d'enfance, cohabitent. Pour l'une d'entre elles, l'amitié est devenue de l'amour. Doit-elle le dire ?
Retrouver la saveur des savoirs à l'école est le premier titre de la série Des repères pour Enseigner autrement. ØL'entretien de Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), réalisé en septembre 2009, assume le rôle de véritable testament pédagogique de Jean-Pierre Astolfi dont le décès, trois mois plus tard, laisse orphelins les acteurs de l'éducation qui comptaient sur la pertinence de ses analyses, sur sa capacité à « vulgariser » les recherches sans jamais rien céder en termes d'exigence épistémologique. ØJean-Pierre Astolfi, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et de didactique, chercheur à l'INRP, était professeur en Sciences de l'éducation à l'université de Rouen où il dirigeait l'équipe de recherche « Savoir et acteurs de la formation ». ØLa série d'entretiens filmés Des repères pour enseigner autrement veut créer une mémoire de la réflexion pédagogique contemporaine, tout en s'appuyant sur la reconnaissance bien établie que les idées mises en mots et en images ont une force qui n'est plus à démontrer. ØChaque interview (45 min) permet de découvrir l'oeuvre d'un auteur, d'en saisir d'emblée la problématique centrale, sans s'y perdre mais sans pour autant se substituer à la lecture des ouvrages.
Ce programme d'innovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de l'Écologie et du Développement durable, et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur l'introduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets d'établissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou d'éducation.
Le DVD présente les témoignages de certains acteurs de l'enseignement agricole impliqués dans cette expérimentation et dans la construction collective d'outils d'appui.
Ce DVD présente toute la méthodologie de la présentation orale du rapport de stage sous la forme de saynettes qui reprennent les différentes phases de cette situation scolaire. Tour à tour sont abordés les points suivants : la méthode globale ; la prise de contact avec le jury ; l'utilisation des supports audiovisuels ; la gestion du temps ; l'appropriation du rapport ; l'entretien avec le jury.
Ce film nous fait vivre une situation réelle d'individualisation dans un lycée. Cela concerne un cours de mathématiques, mais celui-ci n'est qu'un exemple destiné à présenter le déroulement d'une méthode d'individualisation au cours d'une année. Des variantes de cette méthode pourraient s'appliquer pour partie à d'autres disciplines. Les réactions des élèves et du professeur interrogent le spectateur. Elles soulèvent en arrière-plan les questions inhérentes au système d'enseignement : relations entre les professeurs et entre professeurs et élèves, autonomie et motivations des élèves, notion de travail coopératif, rôle des manuels, remise en cause des locaux, animation pédagogique.
Ce film présente le déroulement d'un dispositif d'individualisation en formation continue. Une première partie montre les différentes étapes d'individualisation telles que les stagiaires et les formateurs les vivent : le positionnement au sein de la semaine d'accueil ; les validations d'acquis ; la construction des parcours individuels de formation avec les formateurs-accompagnateurs; le choix du type d'autoformation pour certains stagiaires ; les phases de régulation. Une seconde partie traite plus particulièrement de la place du centre de ressources dans le mode d'organisation choisi par ce CFPPA. L'objectif de ce film n'est pas de proposer un modèle, mais de permettre au spectateur de confronter sa propre expérience à cette situation réelle et ainsi mieux assimiler les enjeux de l'individualisation.
Ce film présente une étape très précise dans le dispositif de formation à distance à l'aide des technologies de l'information et de la communication : une séance de tutorat à distance. Cette étape est présentée sous deux angles différents : celui du formateur et celui de l'apprenant. Leurs témoignages permettent d'analyser et de comprendre leurs motivations ou leurs impressions sur ce type de formation, et ainsi de tenter de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette nouvelle méthode d'enseignement.
Le film vidéo présente les résultats essentiels du projet européen Socrates-Coménius « Projet personnel de l'élève et politique éducative d'établissement » sur le rôle que l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement peut jouer pour accompagner l'élève dans la construction de son projet personnel. Huit collègues exerçant des fonctions différentes au sein d'établissements agricoles anglais, français, hollandais, irlandais et italiens témoignent de leurs pratiques d'accompagnement, qu'ils ont analysées et mutualisées durant plusieurs années. Leurs propos sont illustrés par des images d'élèves en situation.ØLe livret d'accompagnement précise les notions d'accompagnement et de projet personnel, scolaire et professionnel de l'apprenant. Le film et le livret permettent d'animer des séquences de formation initiale ou continue, ou des groupes de réflexion, avec tous les acteurs, personnels et apprenants, sur la politique éducative de l'établissement, notamment dans le cadre de la mission d'insertion définie par la loi de juillet 1999.
Le film traite de la formation à la responsabilité et à la prise de décision par la voie de l'apprentissage, défi que tentent de relever chaque jour les maîtres d'apprentissage et les personnels des centres de formation. Comment former un apprenti afin qu'il devienne autonome dans son travail, dans ses prises de décision, donc responsable d'une exploitation agricole ? Comment le maître d'apprentissage va-t-il le guider, le mettre en situationoe comment le centre de formation va-t-il le préparer, l'outiller pour y parvenir ?
Des situations clés sont présentées, comme l'entretien de début de formation, les visites en entreprise, le travail sur le ruban pédagogique, les confrontations entre apprentis au retour de l'entreprise, les réunions des maîtres d'apprentissage associés à la conception et à la régulation de la formation. Il s'agit d'un document complémentaire du livre Former à la responsabilité par la voie de l'apprentissage.
Comment préparer les jeunes à un monde problématique ?ØDans un monde en crise, quand les repères traditionnels s'effondrent, on ne peut plus enseigner des certitudes, des voies toutes tracées. Il faut équiper les élèves de cartes et d'une boussole pour qu'ils puissent « construire » eux mêmes les problèmes auxquels ils seront confrontés.ØPour faire face à ce défi , Michel Fabre, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, en se référant à l'oeuvre de Gaston Bachelard et de John Dewey, propose des pistes pour développer la problématisation à l'école.