Des élèves et leur enseignante d'éducation socioculturelle proposent une série de dix petits films pour encourager le sevrage tabagique.
L'envie de mettre en images est née d'un travail préalable d'art plastique. Une journée a été consacrée au tournage laissant la part belle à l'improvisation. Ce film amateur a reçu un label de la Commission nationale de validation des outils pédagogiques de la MILDT (Mission inter-ministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) ainsi que le premier prix au festival Clap Santé Jeunes en juin 2005.
Ce DVD intéressera les jeunes qui pourront facilement s'identifier aux messages.
Retrouver la saveur des savoirs à l'école est le premier titre de la série Des repères pour Enseigner autrement. ØL'entretien de Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), réalisé en septembre 2009, assume le rôle de véritable testament pédagogique de Jean-Pierre Astolfi dont le décès, trois mois plus tard, laisse orphelins les acteurs de l'éducation qui comptaient sur la pertinence de ses analyses, sur sa capacité à « vulgariser » les recherches sans jamais rien céder en termes d'exigence épistémologique. ØJean-Pierre Astolfi, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et de didactique, chercheur à l'INRP, était professeur en Sciences de l'éducation à l'université de Rouen où il dirigeait l'équipe de recherche « Savoir et acteurs de la formation ». ØLa série d'entretiens filmés Des repères pour enseigner autrement veut créer une mémoire de la réflexion pédagogique contemporaine, tout en s'appuyant sur la reconnaissance bien établie que les idées mises en mots et en images ont une force qui n'est plus à démontrer. ØChaque interview (45 min) permet de découvrir l'oeuvre d'un auteur, d'en saisir d'emblée la problématique centrale, sans s'y perdre mais sans pour autant se substituer à la lecture des ouvrages.
Ce DVD présente toute la méthodologie de la présentation orale du rapport de stage sous la forme de saynettes qui reprennent les différentes phases de cette situation scolaire. Tour à tour sont abordés les points suivants : la méthode globale ; la prise de contact avec le jury ; l'utilisation des supports audiovisuels ; la gestion du temps ; l'appropriation du rapport ; l'entretien avec le jury.