Bien plus qu'un agenda, cet outil sera votre meilleur compagnon pour organiser sereinement toute votre année scolaire. Il sera aussi indispensable pour transmettre toutes les informations utiles aux enseignants qui pourraient intervenir dans la classe !
Il fournit TOUS les repères et outils nécessaires au quotidien :L'ORGANISATION DE L'ÉCOLE ET DE LA CLASSE : Coordonnées et organisation de l'école, règles et organisation de la classe, emploi du temps, sorties scolaires, réunions, coopérative.LES INFORMATIONS SUR LES ÉLÈVES : Trombinoscope, infos générales et importantes, APC, papiers administratifs, RDV, suivi des élèves.LES ENSEIGNEMENTS : Méthodes utilisées, programmations, projets.LE CAHIER JOURNAL : Une page par jour, uniquement les jours utiles, les événements pédagogiques et des conseils.Cet agenda/cahier journal est un support intelligent et efficace, créé sur mesure par Jeanne, auteure de la chaîne YouTube « Entrez dans ma classe ». Testé pour le suivi de sa propre classe depuis quelques années, il est personnalisable et propose également des outils à télécharger ainsi que des vidéos utiles à consulter !
112 idées... Cette nouvelle édition augmentée de 12 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l'accompagnement des enfants dyslexiques fournit d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage chez l'enfant dyslexique: de l'identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d'acquisition de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication.
Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l'inclusion des élèves dyslexiques, c'est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
112 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.
Du choix du sujet à la soutenance, les conseils et des exemples pour mener à bien sa thèse ou son mémoire.
Une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ? Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin d'aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.
L'anti-fautes de français est le compagnon idéal pour trouver rapidement les réponses à toutes les questions sur les difficultés de la langue française (doit-on écrire par exemple quelques temps ou quelque temps et doit-on dire un problème pécunier ou un problème pécuniaire ?).
L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
- 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents.
- 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
- 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
- 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
- 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
- 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit reìussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habileteìs sociales ».
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives.
100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public.
Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.
L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.
La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.
Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
- comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
- comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
- quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?
Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
« Questionner le monde » en maternelle ;
Production d'écrits ;
étude de la langue ;
Histoire en cycles 2 et 3 ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles.
L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.
Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
Il contient :
Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
Les cartes mentales des séances décrites ;
Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
Des pictogrammes variés ;
Etc.
Envie d'aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ?
Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d'installer une multitude d'activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l'estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ? Apprenez-lui à se servir d'un couteau et à casser un oeuf en toute autonomie. Il s'intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !
Vous trouverez dans ce livre :
Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
L'éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions À chaque recette son atelier Montessori !
Envie d'aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ?
Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d'installer une multitude d'activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l'estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ? Apprenez-lui à se servir d'un couteau et à casser un oeuf en toute autonomie. Il s'intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !
Vous trouverez dans ce livre :
Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression.
Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant.
Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
L'éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions
Ce coffret vert niveau 3 + se compose de 3 livres : Le sac de biscuits - À l'école en gondole - Sur une île. 3 histoires courtes pleines d'humour et écrites avec des mots phonétiques. Le texte est simple, les dessins de Ronan Badel illustrent clairement le propos. Ainsi placé dans une position de réussite, l'enfant découvre le plaisir de lire seul.
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle.
La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre.
La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.
Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'automatique des systèmes linéaires continus.
À la suite des rappels de cours clairs et concis, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.
De plus en plus denfants se voient prescrire ou indiquer lutilisation dun ordinateur pour aller à lécole. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de lattention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, dautres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à lécole, au collège et au lycée. Avec à lhorizon, la menace du décrochage et de léchec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment lordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque lon est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un pb
Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/ pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts.
Aujourd'hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu'il a un trouble de l'audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l'illettrisme parce qu'il n'a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d'envisager un autre regard sur l'éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule défi cience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu'il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l'école, dans ses loisirs avec pla isir et partage.
Il s'adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et effi cace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s'exprimer, communiquer.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l'enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c'est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
- 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c'est-à-dire la comprendre et non l'apprendre par coeur.
- 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
- 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
- 100 idées pour confirmer que la grammaire n'est pas une matière à part, qu'elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l'étude de textes et l'écriture.
- 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.
Nombre d'enseignants aimeraient pouvoir réaliser des bandes dessinées en classe en tant qu'outil pédagogique... Dorénavant, c'est possible ! Concevoir une bande dessinée, c'est appliquer des règles d'écriture, d'orthographe, de grammaire pour les bulles, de calcul pour le tracé des cases, c'est développer des leçons de science, d'histoire, de géographie pour le contenu du récit, c'est se servir de lectures pour la documentation et puis, c'est... dessiner. À leur intention, Gilbert Bouchard, auteur de BD, a mis au point cette méthode pédagogique pour qu'ils se lancent enfin, avec leurs élèves, dans la réalisation de ce mode d'expression. Fruit de vingt-cinq ans d'observations et d'animations dans des établissements scolaires et divers, cette méthode ludique et progressive, forte de cinquante leçons et d'autant d'exercices, permettra à beaucoup de ses lecteurs de s'apercevoir que, finalement, faire de la bande dessinée... c'est facile !
Avec Mes petits ateliers Montessori, fabriquez votre matériel d'apprentissage sensoriel sans colle ni ciseaux ! Cette pochette contient : 26 cartes-chiffres à détacher : chaque carte présente au recto un chiffre rugueux, et au verso une image qui permet d'associer le chiffre à une quantité ; un sachet de paillettes à déposer sur les chiffres pour les rendre rugueux ; un livret d'accompagnement pour les parents, qui fournit : le mode d'emploi de l'atelier, tous les conseils pour l'utilisation des chiffres rugueux, l'un des fondamentaux de la pédagogie Montessori.
Généraliste, cette synthèse éclaire les parents qui s'interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l'organisation à mettre en place à la maison... Il donne en outre différentes pistes d'apprentissage pour les matières fondamentales. Quelles pédagogies sont inspirantes ? Comment apprendre de manière vivante ? Comment l'enfant devient-il acteur de la démarche ?
Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide, nourri de témoignages et de bonnes pratiques.
Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 :
- janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - mai 2015 : lancement du plan - rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles - rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018 - 2018 : généralisation des enseignements par le numérique Une cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ?
* Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
* Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
* Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Bienvenue dans notre parcours Montessori qui propose 200 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans les 26 lettres de l'alphabet et les 10 premiers chiffres. Pour aider votre enfant à se familiariser avec les lettres et, les chiffres, notre parcours se construit en trois temps : Tout d'abord, votre enfant sera invité à repérer et identifier les lettres et les chiffres grâce à de nombreuses activités de discrimination visuelle et d'observation.
Ensuite, il pourra expérimenter ses premiers apprentissages grâce à des activités de manipulation (découpage, collage, etc.) et d'appropriation. Enfin, il pourra s'amuser à réaliser de véritables créations, comme un alphabet mobile, à travers des activités plus complexes comme le tracé, le dénombrement, le coloriage, le tri, le collage ou l'assemblage. Avec : Plein d'autocollants. Un alphabet à découper et des lettres rugueuses à fabriquer.
De nombreux conseils pour stimuler la curiosité des enfants et les aider à se familiariser avec les lettres et les chiffres grâce au jeu et à la manipulation.
La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.
Les vacances sont un moment privilégié pour éveiller la curiosité des enfants, leur faire découvrir la nature qui les entoure et stimuler leurs apprentissages. Acquérir de l'autonomie, prendre confiance en soi, développer sa concentration et son sens de l'observation tout en s'amusant, tels sont les objectifs de ce cahier de vacances Montessori. Grâce à Mes petites découvertes Montessori, votre enfant pourra : découvrir les saisons, les végétaux (arbres, fleurs, fruits...) et les animaux, expérimenter les couleurs et les différents états de l'eau...
; s'initier aux activités de collecte, de tri et de classement en faisant un herbier, en réalisant et manipulant un sac sensoriel... ; réaliser des dessins, des peintures, faire des plantations lors d'activités de plein air, dans un environnement propice à bien des découvertes !