Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées.
La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu'il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n'ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l'inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d'élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en oeuvre résultent d'un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s'accordent sur cette dernière.
C'est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l'intervention sociale car, d'une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l'ensemble des dimensions constitutives d'un projet et, d'autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en oeuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d'une véritable co-construction et, pour ce faire, s'appuie sur l'analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire.
Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l'instauration d'un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l'enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l'expression des différents points de vue ? Comment faciliter l'intercompréhension et la construction d'une convergence avec émergence d'un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc.
Managers et responsables Ressources Humaines, nous avons conçu pour vous ce Guide pratique inédit.
Il traite de manière concrète et accessible les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles : télétravail et management à distance, utilisation du dispositif Pro A, demande d'augmentation, prise de congés, non-respect des horaires, altercation entre salariés...
Pour chaque situation, les rôles du manager et du service RH sont clairement définis et le périmètre de chacun est respecté et renforcé.
Un outil gagnant-gagnant !
Ce guide pratique s'adresse aux éducateurs spécialisés en formation initiale. Il propose une méthodologie pour aborder l'intégralité des épreuves de la certification au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES).
L'étudiant y trouvera des ressources pédagogiques concrètes et accessibles :
- Une présentation théorique de chaque domaine de compétences.
- Une proposition détaillée de méthode de travail, étape par étape.
- Des exemples d'épreuves réelles (annales, écrits d'étudiants diplômés) assortis d'explications détaillées et de propositions de corrigés.
Pour compléter l'ensemble : des conseils transversaux aux épreuves écrites et orales regroupés sous forme de fiches en fin d'ouvrage.
En France, les immeubles en copropriété abritent près de 10 millions de logements mais aussi des boutiques, des centres commerciaux, des bureaux. C'est dire l'importance de la réforme de la célèbre loi du 10 juillet 1965 par l'ordonnance du 30 octobre 2019. Clarifier, améliorer la gestion des immeubles et prévenir les contentieux, tels sont les objectifs de ce texte, élaboré en concertation avec les professionnels.
Au nombre des principales nouveautés, figurent la création d'un régime propre aux petites copropriétés, destiné à éviter les blocages et à préserver le bon état des immeubles, le renforcement des pouvoirs du conseil syndical, habilité à prendre seul certaines décisions concrètes tout au long de l'année (travaux d'entretien, de conservation...) et la généralisation des passerelles de majorité en assemblée, permettant un vote à une majorité inférieure à celle, en principe, requise.
La réalisation de travaux (d'intérêt collectif, d'accessibilité) est, elle aussi, facilitée. Comme toujours, les syndics ne sont pas oubliés et récoltent de nouvelles obligations mais aussi de nouveaux droits. Syndics, copropriétaires, membres de conseils syndicaux, avocats, notaires, juristes et autres acteurs de l'immobilier ont jusqu'au 1er juin 2020 pour se familiariser avec la réforme. Les commentaires synthétiques, tableaux, points de vue de nos experts contenus dans cet ouvrage, vont les y aider ; tout comme la loi de 1965, reproduite, avec ses modifications matérialisées.
Les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger de nombreux écrits. L'écrit professionnel est avant tout un outil au service de l'accompagnement de l'usager : la plupart du temps, il fournit des éléments qui servent à des prises de décision (mesure de placement d'enfant, mise sous tutelle d'un majeur ...). Le secteur social et médico-social a connu ces dernières années d'importantes réformes qui ont impacté la pratique des écrits (droit des usagers, notamment celui de consulter les écrits les concernant, etc.). Les auteurs de ce guide ont suivi cette évolution, accompagné des équipes dans leurs nouvelles pratiques d'écriture, et proposent un ouvrage enrichi de cette expérience du terrain.
L'ouvrage est constitué de 3 parties :
1. « Les écrits en pratique » présente les types d'écrits les plus courants : courriers, notes d'information, comptes rendus, transmissions, rapports, bilans, projets... Une méthode et des outils sont donnés pour aider à leur rédaction. Tous sont illustrés de cas concrets.
2. « La pratique des écrits » est conçue sous forme de fiches. Elle propose un ensemble de « repères de bonnes pratiques » : éthique, déontologie, style et technique, pratique de tous les jours... A consulter selon les besoins pour rédiger les différents écrits.
3. « Mise en pratique » : propose des exercices pour s'entraîner et consolider les compétences développées dans les 2 premières parties.
Le non-recours aux prestations sociales est devenu un sujet de préoccupation. Le phénomène est d'ampleur. Sa mesure sert à jauger l'effectivité des politiques sociales et même à apprécier leur légitimité. Inscrite dans l'agenda gouvernemental, la lutte contre le non-recours est décrétée. Depuis près de dix ans, elle s'organise dans des plans d'action nationaux et locaux. Des mesures sont prises pour réduire ou prévenir le phénomène ; c'est vrai en France comme dans d'autres pays européens et au-delà. Elles mobilisent fortement les acteurs, en particulier ceuxde l'intervention sociale, notamment au local. Des réponses structurelles sont aussi attendues et dépendent des choix politiques.
Ce moment de mobilisation appelle à présenter la question du non-recours au plus grand nombre. C'est le but de cet ouvrage qui propose, dans huit chapitres, des «méthodes » pour sonder l'actualité de la question, se doter d'une grammaire, repérer concrètement le phénomène, identifier les lieux de production de données en France et dans d'autres pays européens, mobiliser les modèles d'analyse existants, présenter les principales réponses.
Cette « introduction » à la question du non-recours restitue des savoirs pratiques constitués pendant près de vingt ans par l'auteur qui a remis sur le métier une question ancienne, mais suffisamment gênante pour avoir été oubliée. Elle vise à aider les professionnels qui souhaitent agir à fabriquer leur propre compréhension du phénomène.
Les établissements médico-sociaux, dont les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou les foyers d'accueil médicalisés pour adultes handicapés, collectent de nombreuses données personnelles concernant non seulement leurs personnels mais aussi leurs prestataires et surtout leurs usagers : éléments d'identification, informations concernant leur vie personnelle, données relatives à leur état de santé, etc.
Si la transformation numérique du secteur est encore progressive, se pose l'épineuse question de la protection de ces données. Ce, dans un contexte juridique pour le moins contraignant. Applicable à compter du 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par le Parlement européen accroît notamment les obligations des responsables de traitement et renforce les droits des personnes.
Pour accompagner les gestionnaires qui ne pourront faire l'impasse sur ce nouveau cadre, cet ouvrage :éclaire les enjeux de la révolution engendrée par le numérique ;explicite la démarche de sécurisation des traitements des données de santé ;identifie les principales mesures permettant de justifier la conformité des traitements.
Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences...) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.
Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :
- Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.
- Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.
- Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc.
Cet ouvrage est né du constat d'un besoin fort d'une réflexion éthique chez les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Il a pour objectif principal de promouvoir la compétence éthique des professionnels et des services tutélaires, au bénéfice des personnes protégées.
Son approche de l'éthique se veut pratique - non pas au sens d'une oblitération de la réflexion conceptuelle ou théorique -, mais au sens de sa mise en relation constante avec la pratique professionnelle des mandataires et leurs activités quotidiennes.
Conçu comme un guide méthodologique, il est centré sur les activités principales du MJPM et les questions d'éthique spécifiques qu'elles posent. Sont traitées les thématiques suivantes :
- le logement.
- la gestion de l'argent et du patrimoine.
- la santé et les soins.
- les relations familiales et sociales de la personne protégée, etc.
Pour chacune d'elles, des analyses de cas sont proposées selon la méthode des scénarios, qui repose sur une courte description de la situation et expose les postures possibles face à elle.
Cet ouvrage aborde également la question des conditions institutionnelles - organisationnelles et managériales - propices à la mise en place d'une démarche éthique pérenne au sein des services. Il répond à deux exigences complémentaires d'une approche éthique : le questionnement et la « préconisation ». La professionnalisation des MJPM passe en effet par une harmonisation de leurs pratiques sur la base de valeurs partagées.
Cette nouvelle édition est à jour de la loi du 23 mars 2019.
Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie environ 40 000 professionnels qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, les demandeurs d'emploi ou encore des sortants de prison ...
Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants, et auprès de publics changeants, en se centrant sur une analyse du travail réel du conseiller en insertion dans son environnement. Véritable boîte à outils, il procède à une description fine des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel.
Conçu comme un manuel d'(auto)-formation et d'(auto)-documentation, il s'adresse aux professionnels se formant sur le terrain aussi bien qu'à ceux qui suivent des études (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP et AFPA, etc.). Seul ouvrage sur le métier de conseiller en insertion, il est devenu un titre de référence au vu du succès des précédentes éditions.
Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable. L'évolution vers une tolérance zéro avec une réglementation plus exigeante, les obligations de sécurité dans le cadre des prochaines évaluations externes des activités et de la qualité des prestations délivrées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.
A jour des lois Santé et Vieillissement qui ont accru les obligations pesant sur les structures médico-sociales, cet ouvrage propose une méthode et des outils pratiques pour accompagner aux directeurs et cadres du secteur social et médico-social dans la mise en oeuvre d'une véritable politique de gestion des risques dans votre établissement. Il présente : - les notions et principes de base, les enjeux propres au secteur et la réglementation applicable dans un langage clair ; - une démarche structurée et des outils prêts à l'emploi pour faciliter l'adoption d'un plan de prévention des risques ainsi que pour gérer les situations de crise et d'urgence.
Ce livre offre les connaissances indispensables et les outils nécessaires ainsi que des conseils concrets pour mettre en place une politique maîtrisée des risques en conformité avec les obligations légales.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un levier majeur du développement des entreprises. Dans le champ social et médico-social, elle est nécessaire pour aborder les transformations qu'impliquent les orientations actuelles des politiques publiques (désinstitutionnalisation et développement d'une logique de parcours pour les usagers, contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, rapprochements et fusions...).
Bâtir une GPEC suppose toutefois la maîtrise d'un large ensemble de méthodes et de techniques. Pour répondre à cet objectif, ce guide vise trois objectifs principaux : définir le cadre légal qui s'impose aux organismes en matière de gestion des emplois et des compétences ; proposer une démarche générale qui permette la mise en oeuvre d'une véritable gestion prospective des ressources humaines ; présenter des outils opérationnels à chaque étape de la démarche GPEC.
Cette troisième édition est enrichie des évolutions légales en matière de formation professionnelle et dans le secteur social et médico-social sur le plan institutionnel et de ses contraintes : compte personnel de formation et compte personnel d'activité, plan d'accompagnement global des personnes handicapées... Conçu dans une visée avant tout pratique, à l'attention des directeurs de structures, des cadres et des professionnels de la fonction RH, l'ouvrage alterne brefs exposés, exemples concrets et fiches-outils.
Il y a, dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, un débat sur le terme « usager ». L'expression est souvent remise en cause.
Il est utile de décrypter les raisons de ces critiques.
Pourquoi les professionnels peinent-ils à assumer ce concept ? Qu'est-ce que cela révèle de leurs craintes ou de leurs réserves ? Ou cela révèle-t-il un écart entre l'intention des législateurs qui font grand emploi du terme et ce que les travailleurs sociaux projettent de leurs visées professionnelles ?
L'objet de cet ouvrage est de mettre en lumière le « rapport d'usage » qui caractérise la manière dont des bénéficiaires d'interventions sociales « font usage » des dispositifs sociaux et médico-sociaux d'accompagnement ou de prise en charge. La perspective défendue dans ce livre, bien au-delà de la défense d'un terme, voire d'un statut, vise à aborder le « rapport d'usage » comme un rapport social, une relation de pouvoir, un enjeu de positions dominant/dominé, de liens de maîtrise/aliénation.
S'il s'agit là d'ouvrir une réflexion proprement politique, c'est pour donner aux professionnels une grille de lecture ouvrant la perspective de nouvelles positions à occuper, une autre manière de faire ensemble, de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres, de faire « bon usage » des dispositifs qui caractérisent l'action sociale.
La réforme du droit des majeurs protégés (loi du 5 mars 2007) a entendu replacer la personne vulnérable au centre du régime de protection. Dorénavant, un double objectif est inscrit dans les textes pour les personnes en charge de la mesure, et donc les professionnels : protéger l'usager lui-même autant que ses biens.
Environ 800 000 usagers, n'étant pas en situation de pourvoir à leurs intérêts en raison de leurs facultés mentales ou corporelles, font aujourd'hui l'objet d'une mesure de protection juridique décidée par un juge - qu'il s'agisse d'une sauvegarde de justice, d'une tutelle, d'une curatelle ou encore d'une mesure d'accompagnement judiciaire. Compte tenu du vieillissement de la population, ce chiffre ne peut qu'augmenter.
Outre une refonte en profondeur des différentes mesures, la réforme a regroupé tous les professionnels appelés à les exercer sous une appellation unique : celle de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM).
Le MJPM est désigné par le juge lorsque aucun membre de la famille ou proche ne peut assumer la mesure. Il est celui qui, au quotidien, rencontre et écoute la personne vulnérable, et l'aide dans sa vie de tous les jours.
Le MJPM peut également être amené à gérer un mandat de protection future ou encore une mesure d'accompagnement social personnalisé.
Aujourd'hui, les MJPM assument plus de la moitié des mesures de protection. Il leur est demandé une bonne connaissance des règles de gestion d'un patrimoine mais aussi, et surtout, des textes qui l'encadrent. Ils doivent également protéger la personne vulnérable dans ce qu'elle a de plus intime : vie privée, relations, santé, choix du logement, etc.
Cet ouvrage a pour objectif de proposer au lecteur une approche du cadre juridique mais aussi des pratiques, définissant les droits et obligations de la profession au regard du double objectif posé par la réforme : la protection de la personne et celle de ses biens.
Pragmatique, écrit dans un langage clair et accessible, il répond de façon détaillée aux questions qui se posent aux mandataires. Il explicite les textes de lois qui encadrent l'exercice de la profession ainsi que les décisions de justice intervenues, éclairant certains aspects de la législation. Celles-ci sont essentielles à la compréhension de la réforme.