Le 8 thermidor de l'an ii de la république (27 juillet 1794), la veille de la chute de robespierre, sade - l'auteur à scandale - et portalis - le futur auteur principal du code civil français et l'artisan du concordat qui allait réconcilier la france avec l'eglise - sont tous deux prisonniers dans une "maison de santé" parmi les fous.
Il n'est pas interdit de penser, bien que le fait ne soit pas avéré, qu'il s'agissait du même établissement. qu'ont bien pu se dire ces deux personnages emblématiques, respectivement figure du désordre et de l'ordre? une interminable conversation (non dénuée de suspense, la vie sauve ayant été promise à l'un d'entre eux, à leur choix) les opposera au cours de cette nuit la plus longue. et que vient faire ici la sulfureuse mademoiselle lange?.
Titre: La dignité saisie par les juges en Europe Theme1: Droit - Droit européen - Droit institutionnel Theme2:
Résumé: Actes de la Journée d'études du 23 mai 2008 organisée par le Centre de Recherche sur l'Union européenne de l'École de Droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon Sorbonne) Conçue avant la seconde guerre mondiale comme un véritable droit social, pour le travail et les conditions de vie économiques, la dignité est désormais associée aux droits fondamentaux. Bien que ce terme soit absent de la Convention européenne des droits de l'homme, sa présence y est " irradiante ". La doctrine et la jurisprudence hésitent encore entre différentes qualifications. Face à ces difficultés pour appréhender ce concept de droit, une journée d'études, organisée par le Centre de recherche sur l'Union européenne de l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) le 23 mai 2008, a tenté d'y apporter une réponse par l'analyse de la jurisprudence des cours européennes et de plusieurs cours constitutionnelles. Les actes de ce colloque, sous la direction du professeur Laurence Burgorgue-Larsen, comprennent des contributions sur le concept de dignité, sur sa présence dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de justice de l'Union européenne, dans la jurisprudence du Tribunal de Karlsruhe, dans celles de la Cour constitutionnelle italienne et du Tribunal constitutionnel espagnol.
Le pluralisme est une notion empruntée par le droit à la pensée politique, historique et philosophique. Comme fondement reconnu de la démocratie, l'exigence de pluralisme a des conséquences juridiques importantes, dont beaucoup sont encore toutefois à découvrir. Plusieurs thèmes sont ainsi envisagés : les sources du pluralisme, comme théorie et comme phénomène ; le traitement jurisprudentiel du pluralisme ; les théories juridiques liées au pluralisme ; le pluralisme comme principe d'action et enfin les contradictions de l'exigence nécessaire de pluralisme. Les contributions de cet ouvrage concernent les deux approches du pluralisme qui ne semblent pas nécessairement séparables, à savoir le pluralisme des droits comme condition de la démocratie, tel que le détermine notamment la Cour européenne des droits de l'homme, et le pluralisme juridique comme pluralisme des normes. Toutes ces questions sont ainsi organisées autour de trois angles d'approche : (1) les origines du pluralisme, (2) les significations du pluralisme et (3) le pluralisme saisi par le juge.
mettre hors la loi le recours à la guerre; assurer, par delà l'autorité des etats, une protection internationale des droits de l'individu; instituer une justice supranationale réprimant personnellement les auteurs de génocides et de crimes contre l'humanité, les idées conçues et proposées par rené cassin ont largement été partagées par la communauté des nations.
ainsi fut attribué le prix nobel de la paix à celui que l'on qualifiait de "fantassin des droits de l'homme".
après l'effondrement de l'empire soviétique et l'émergence d'une menace terroriste d'autant plus dangereuse qu'elle est diversifiée, les théories de rené cassin seraient-elles prescrites, seraient-elles d'un autre âgeoe
gérard israël qui a été un jeune collaborateur de rené cassin décrit ici, avec finesse et rigueur, la vie de celui qui a magnifié le droit de résister à l'oppression.