Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du «présumé coupable», précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ? Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes. Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973.
Avec une sensibilité hors du commun et la force de son engagement, Charles Berling nous fait revivre, après avoir tenu le rôle dans le téléfilm de façon mémorable, le premier combat de Robert Badinter contre la peine de mort.
Dans son oeuvre abrégée, Sodoma décrit la face cachée de l'Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu'au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l'Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu'il soit homosexuel en privé.
Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican. Cette enquête vertigineuse en révèle le secret.
Certes les assureurs sont aussi l'objet d'escroqueries classiques ou même de véritables " arnaques" . En général, ils se rattrapent sur les assurés honnêtes et naïfs ou victimes d'une confiance aveugle, en augmentant les primes d'assurances et en indemnisant le moins possible. C'est le procès des assurances que tente de faire cet ouvrage même si tout n'est pas à rejeter systématiquement. Une réforme profonde du système des assurances s'impose, laquelle relève des pouvoirs publics. Mais il est tout de même illogique que les conditions du contrat avec un assuré soient par exemple rédigées unilatéralement par la compagnie d'assurances, sans que le citoyen n'ait son mot à dire...
Réclamer un délai de paiement ou une indemnisation, faire une déclaration de vol, résilier un contrat, contester une amende, rédiger une lettre de motivation, saisir un médiateur, envoyer une carte de voeux... Au quotidien, il est fondamental de maîtriser parfaitement les règles de la correspondance pour : mener à bien vos démarches administratives ; régler vos litiges ; faire valoir vos droits... Sous la forme pratique de courriers-types qu'il vous suffira d'adapter à votre situation, ce guide vous propose 1000 modèles de lettre pour : la déclaration de naissance ; la lettre de départ à la retraite ; le contrat de vente ; la correspondance privée... Avec un CD d'une sélection de 500 lettres prêtes à imprimer pour toutes les circonstances de la vie professionnelle et personnelle.