Cet ouvrage est destiné aux étudiants se présentant à des examens et concours comportant à l'écrit comme à l'oral des épreuves de culture générale. Il permet d'acquérir de manière progressive une connaissance des questions types pouvant être posées par un jury, mais aussi de disposer de connaissances pouvant être utilement mobilisées pour bâtir l'introduction d'un devoir, voire sa conclusion lorsque celle-ci est requise. Il est pensé comme une ouverture sur le monde dans lequel évoluent les professions juridiques et judiciaires, et n'est pas une liste exhaustive de questions/réponses à apprendre par coeur.
L'objectif de la collection « Le droit en schémas» est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche, - des schémas explicatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel sur le droit pénal a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales, - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants en licence droit, - aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM, - aux candidats aux concours administratifs.
Depuis la iiie république, le droit des étrangers prend essentiellement la forme d'une police administrative spéciale qui ambitionne de sauvegarder l'ordre public par un contrôle de l'accès au territoire national et un encadrement du séjour des étrangers.
Ce droit, qui a fait l'objet d'une codification salutaire en 2005, s'affirme par son objet même comme une prérogative régalienne " historique " que le droit communautaire, en s'emparant de questions touchant à la régulation des frontières et des mouvements migratoires, n'a nullement contestée aux etats membres. la nouvelle réforme du droit des étrangers confirme cette lecture en affirmant la capacité des pouvoirs publics à définir une politique d'" immigration choisie " qui favorise le séjour de certaines catégories de personnes.
Cet ouvrage propose une grille de lecture d'un droit qui constitue, en volume, la première branche du contentieux administratif. quelles sont les sources majeures du droit applicable aux étrangers ? quelles sont les conditions d'accès au territoire national ? quels droits sont reconnus à l'étranger durant son séjour en france ? quelles mesures peuvent être mises en oeuvre pour assurer son départ ? quelle protection est reconnue à l'individu qui ne peut plus séjourner dans son etat de résidence ? le droit des étrangers est soumis à d'incessantes évolutions normatives et jurisprudentielles.
Le lecteur, qu'il soit étudiant, candidat à un concours ou, plus largement, qu'il souhaite se familiariser avec ce droit placé au coeur du débat politique, trouvera un panorama de l'actualité juridique et jurisprudentielle à l'adresse suivante : vincenttchen. typepad. fr/droitdesétrangers /.
Chaque manuel juxtapose 2 approches différentes de la matière : l'exposé traditionnel en page de gauche fait face à une présentation sous forme de schémas en page de droite.
Ce manuel propose une sélection de questions de philosophie du droit parmi les plus importantes :
Les sources du droit, la plénitude du droit et l'hypothèse du non droit, la mise en oeuvre du droit par l'institution judiciaire, la place de l'homme, des animaux, des choses dans le droit, les institutions créées par le droit comme celles de la famille, de la propriété, les fictions créées par le droit comme la personnalité morale.
Il permet d'acquérir une culture et un regard critique du droit grâce à 4 grands axes permettant de balayer l'ensemble des sujets :
Le droit entre invention et adaptation.
Le droit et le non-droit.
Le droit et la condition humaine.
Le droit et l'environnement naturel et social.
Il est destiné aux étudiants de Licence de Droit, et aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM.
Le Grand oral est l'une des épreuves les plus difficile de l'examen d'accès au CRFPA et suscite, à ce titre, l'appréhension des candidats.
Cet ouvrage propose, après une méthodologie détaillée de l'épreuve, 100 fiches en couleur pour réviser les Libertés et Droits fondamentaux et ainsi assurer une préparation optimale au Grand oral.
Rédigé par une élève-avocate, lauréate de l'examen d'entrée au CRFPA en 2017, ce livre répond, de manière pertinente et efficace, aux attentes et aux besoins des candidats.
Ce manuel d'introduction à l'étude du droit a pour ambition de satisfaire au double critère de la pédagogie et de l'excellence.
Reprenant la structure classique du plan de cours, cet ouvrage s'attache à donner aux lecteurs des clés de compréhension de la matière par une démarche méthodique et guidée qui n'exclut ni l'exhaustivité ni la rigueur du propos. Pour ce faire, des rubriques systématiques scandent le cours et des exercices corrigés sont proposés en fin de chapitres.
35 fiches de cours pour maîtriser tout le cours des Libertés publiques et droits fondamentaux.
33 fiches de cours pour maîtriser l'essentiel sur les Institutions internationales.
Des travaux dirigés pour comprendre et approfondir son cours de Droits fondamentaux :
Une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices ;
Des exercices d'application, corrigés et détaillés ;
Les notions essentielles du cours.
Cet ouvrage pourra accompagner les étudiants tout au long de leurs révisions en vue des examens ou des concours
L'objectif de cet ouvrage de droit des personnes est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques grâce à deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche ;
- des schémas explicatifs en page de droite.
Il est destiné :
- aux étudiants de Licence 1 Droit ;
- aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM.
Le droit pénal général en 14 thèmes.
48 fiches de cours pour réviser tout le cours de Droit administratif :- les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir - des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances - des repères bibliographiques pour aller plus loin - 1 index.
Très didactique, ce manuel dédié aux institutions juridictionnelles a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales.
- la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents.
- un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants en licence 1 de droit.
- aux élèves d'instituts d'études politiques.
- aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM.
- aux candidats aux concours administratifs.
Le droit des obligations en 18 thèmes :
- une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices.
- des exercices d'application, corrigés et détaillés, accompagnés des notions essentielles du cours.
- Des leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points.
- Des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours.
- Un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances.
- Des sélections de lecture pour aller plus loin.
- Un index des notions.
Les propriétés intellectuelles (le droit d'auteur, le droit des brevets, le droit des marques, etc.) connaissent aujourd'hui une expansion continue. Dans les matières (avec les biotechnologies, les créations informatiques, etc.), elles n'ont en effet cessé d'accroître leur domaine. Dans l'espace, depuis l'adoption des célèbres ADPIC, tous les pays de la planète ont vocation à les consacrer. Le présent ouvrage retrace ici cette irrésistible ascension tout en démontrant les limites du mouvement.
En adoptant le parti pris de l'unité de ces propriétés, et à partir des exemples les plus actuels, il s'efforce de répondre à plusieurs questions :
- Quel est l'objet des prérogatives ?
- À qui sont-elles reconnues et selon quelles conditions ?
- En quoi consiste ce droit ?
- Comment peut-on le défendre et l'exploiter ?
Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, juristes ou non, curieux de découvrir la propriété intellectuelle dans son ensemble, aux praticiens (avocats, juristes d'entreprises, conseils en propriété industrielle...). Il n'a pas l'ambition de se substituer aux nombreux traités et précis existants mais de donner les clefs permettant d'entrer avec intelligence - c'est-à-dire aussi bien d'un point de vue technique que d'un point de vue plus « philosophique » - dans le sujet.
41 fiches pour réviser tout le cours de droit des biens : les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir.
Des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances.
Des repères bibliographiques pour aller plus loin.
1 index.
L'objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche.
- des schémas explicatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel de droit pénal des affaires a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales.
- la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents.
- un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants en Master de droit.
- aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM.
- aux praticiens.
L'objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche.
- des schémas explicatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel de droit de la nationalité et des étrangers a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales.
- la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents.
- un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants des facultés de droit.
- aux élèves d'instituts d'études politiques.
- aux praticiens (avocats, magistrats).
50 fiches de cours pour développer sa Culture juridique :
- les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir.
- des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances.
- des repères bibliographiques pour aller plus loin.
- 1 index.
Le droit des personnes en 21 thèmes : - une méthodologie détaillée pour chaque exercice - des exercices d'application, corrigés et détaillés, accompagnés des notions essentielles du cours.