44 fiches pour réviser tout le cours de Droit international privé :
Les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
Des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
Des repères bibliographiques pour aller plus loin ;
1 index.
Cet ouvrage traite des grandes questions relatives aux institutions internationales, telles que :
- Quel bilan peut-on faire du système « onusien » ? Quelles sont les réformes de l'ONU envisageables ?
- À quoi servent des organisations européennes comme le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ?
- Qu'est devenue aujourd'hui l'OTAN ?
- Que peut-on dire d'organisations régionales comme l'UA ou l'OEA ?
- Quel est le rôle des ONG et des sociétés multinationales dans les relations internationales contemporaines ?
- Quelle est la différence entre la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice ?
- Quelles sont les principales caractéristiques des traités internationaux et de la coutume internationale ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées par l'auteur à partir de nombreux exemples pris dans la pratique la plus récente des relations internationales. Ainsi, ce livre a pour ambition de permettre de mieux comprendre la société internationale actuelle.
33 fiches de cours pour maîtriser l'essentiel sur les Institutions internationales.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour comprendre le droit de l'Union Européenne grâce à des fiches de cours pédagogiques et exhaustives accompagnées des notions essentielles à connaître, d'une rubrique pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet, et d'exercices d'application corrigés.
L'objectif de la collection "Le droit en fiches et en tableaux" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : - le cours traditionnel en page de gauche, - des tableaux synthétiques en page de droite. Très didactique, ce manuel de droit des relations internationales a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : - la mise en avant des distinctions fondamentales, - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.
Il est destiné : - aux étudiants de licence de droit, - aux élèves des instituts d'études politiques, - aux candidats aux concours administratifs.
29 fiches de cours pour comprendre la Convention européenne des droits de l'Homme.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour comprendre le droit international privé grâce à des fiches de cours pédagogiques et exhaustives accompagnées des notions essentielles à connaître, d'une rubrique pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet, et d'exercices d'application corrigés.
- 43 fiches pour réviser tout le cours de Droit international public : les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir.
- Des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances : QCM, questions de cours, et cas pratiques.
- Des repères bibliographiques pour aller plus loin.
- 1 index.
L'objectif de cet ouvrage de droit international privé est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques grâce à deux approches juxtaposées : . le cours traditionnel en page de gauche, . des schémas explicatifs en page de droite. Il est destiné : . aux étudiants de Master Droit, . aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM.
L'objectif de la collection « Le droit en fiches et en tableaux » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche, - des tableaux récapitulatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel de droit international privé a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales, - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants en Master de Droit, - aux candidats aux concours d'accès du CRFPA et de l'ENM.
83 fiches pour réviser les notions essentielles du cours de droit international privé avec des encadrés récapitulatifs et des exercices d'application.
23 fiches de cours pour réviser tout le cours de Droit du commerce international
Des travaux dirigés pour comprendre et approfondir son cours de Droit de l'Union européenne : une méthode pour chaque matière et pour chaque type d'exercice, des exercices d'application corrigés et détaillés, accompagnés des notions essentielles du cours.
Le droit international privé s'impose, aujourd'hui, comme une composante incontournable de la pratique juridique. L'élément d'extranéité pourra se manifester, dans un dossier, au travers de la nationalité des personnes impliquées, de la localisation de leur résidence ou de leur domicile ou encore par la situation des biens.
La multiplicité des normes applicables, supranationales comme internes, impose la maîtrise de la hiérarchie des règles et de leur coordination. Aux conventions issues de la Conférence de La Haye, telle la convention du 14 mars 1978 relative à la loi applicable aux régimes matrimoniaux, s'ajoutent, depuis l'entrée en vigueur du Traité d'Amsterdam, de nombreux règlements européens. Ont ainsi été récemment adoptés, le 24 juin 2016, les règlements 2016/1103 et 2016/1104 intéressant respectivement les régimes matrimoniaux et les effets patrimoniaux des partenariats enregistrés.
Le présent ouvrage se veut donc une invitation à la découverte de l'extranéité et une présentation, théorique et pratique, des mécanismes du droit international privé.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants (Droit, Sciences politiques, AES) et à tous ceux qui préparent les concours administratifs. Mais ce livre d'initiation est également destiné à tous les citoyens qui souhaitent connaître les notions fondamentales du droit international public. Quels sont les normes et les sujets du droit international public ? Quels sont les grands principes du droit international public ? Quelles sont les conditions d'exercice de la protection diplomatique ? Quels sont les modes juridictionnels et diplomatiques de règlement des différends internationaux ? Quel est le régime juridique de la responsabilité internationale ? Toutes ces questions, et bien d'autres, sont étudiées par l'auteur dans cet ouvrage qui aborde de manière à la fois synthétique et illustrée les thèmes majeurs du droit international public. Le livre présente aussi, en annexe, deux grands textes du droit international public auxquels il est très souvent fait référence dans les relations internationales contemporaines : la Charte des Nations unies et la convention de Vienne sur le droit des traités.
Les relations privées internationales mettent en concurrence les ordres juridiques nationaux et soulèvent de nombreuses questions concernant la compétence juridictionnelle internationale, les effets des jugements étrangers et la détermination des règles applicables à la situation des personnes impliquées. Le présent ouvrage a pour objet d'apporter une réponse à toutes ces questions, en abordant les quatre matières relevant du droit international privé, selon la concepti on traditionnellement adoptée par la doctrine française : conflits de lois, conflits de juridictions, nationalité, condition des étrangers. Il porte un regard analyti que sur la méthode conflictuelle et présente, d'une manière pédagogique, les solutions du droit international privé français. La nouvelle édition tient compte de l'évolution de la discipline et intègre les développements les plus récents du droit de l'Union européenne.
Ce manuel est parfaitement adapté aux besoins des étudiants, notamment ceux préparant un master en droit ou le concours d'avocat (CRFPA). Il s'adresse également à tous les praticiens du droit confrontés aux problèmes soulevés par la présence d'éléments d'extranéité dans les rapports de droit privé. C'est un excellent support méthodologique, offrant au lecteur une approche claire de la discipline.
Cet ouvrage, conçu comme un manuel, s'adresse en priorité aux étudiants (IEP, Droit, AES, Sciences économiques, licence d'Administration publique) et à tous ceux qui préparent les concours administratifs.
Mais il est également destiné à tous les citoyens qui souhaitent mieux comprendre les questions internationales. Quelles sont les grandes conceptions des relations internationales ? Quelles sont les caractéristiques du monde de l'après-guerre froide ? Quelles sont les grandes conférences des Nations unies consacrées au développement ? Quel est le rôle des institutions internationales en matière de protection de l'environnement ? Quelles sont les étapes de la lutte internationale contre la prolifération des armes de destruction massive ? Toutes ces questions, et bien d'autres, sont étudiées par l'auteur dans cet ouvrage qui présente de manière synthétique les différents thèmes abordés par l'étude des relations internationales (évolution des relations internationales depuis 1945, principes politico-juridiques régissant les relations internationales, acteurs des relations internationales, grands enjeux internationaux).
riche de nombreuses références textuelles, jurisprudentielles et doctrinales, cet ouvrage offre une vue synthétique et vivante de l'édification de l'union européenne, de l'organisation des pouvoirs en son sein et du droit qu'elle génère.
sur la base des dispositions actuellement en vigueur, les
principales problématiques sont étudiées : droits et
représentation des citoyens, processus d'élargissement en cours, réforme des institutions, répartition des compétences, articulation avec les ordres juridiques nationaux. les notions fondamentales de la matière sont explicitées et des
éléments d'histoire aussi bien que d'actualité permettent de comprendre les enjeux qui se dessinent derrière des questions techniques.
les apports du traité établissant une constitution pour l'europe sont systématiquement intégrés et mis en perspective. instrument d'apprentissage en même temps que base de réflexion et de recherche, ce manuel permet aux étudiants de licence et de master des facultés de droit d'acquérir les connaissances nécessaires à la préparation de leur épreuve. a ce titre, il s'adresse également aux candidats aux concours de la fonction publique.
- Des leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points - Des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours - Un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances - Des sélections de lecture pour aller plus loin - Un index des notions.