6 récits de Guillaume Apollinaire autour de la vie et de la mort lus par Philippe Massa.
À l'occasion de cette nouvelle parution, Grinalbert change la forme et la présentation de sa collection de littérature classique dont les nouveautés arriveront désormais sous la forme d'un disque accompagné d'un livre avec l'intégralité des textes enregistrés.
Entré jeune en littérature, Prosper Mérimée afficha rapidement un goût prononcé pour la forme courte. Passé maître dans l'art de conduire une intrigue sans s'embarrasser de superflu et de la clore par une chute bien trouvée, il a laissé à la postérité une vingtaine d'oeuvres que l'on peut rattacher au genre de la nouvelle. Nous vous en proposons six, de saveurs variées, toutes teintées d'humour, parfois noir ou cruel, navigant entre réalisme, féérie ou fantastique, toujours révélatrices de l'immense talent et de l'érudition sans borne de leur auteur. Le livre : La Partie de trictrac, Federigo, Lokis, Il Viccolo di Madama Lucrezia, Les Sorcières espagnoles, La Vénus d'Ille, 6 nouvelles de Prosper Mérimée, texte intégral. Le CD : La Partie de trictrac, Federigo, 2 nouvelles de Prosper Mérimée lues par Laurent Magnin, 1 CD-Audio, durée 67 minutes, texte intégral.
Le seul disciple de Barbey d'Aurevilly, écrivit Rémy de Goncourt de Jean Lorrain. Dandy décadent, ardent érotomane et plume corrosive, l'auteur de Monsieur de Phocas a peut-être écrit avec La Mandragore son conte le plus abouti, que fatalité et indiscipline ne cessent de se disputer. Au point de réveiller Nurse With Wound, qui consacre une nouvelle pièce inédite à cette figure de notre littérature fin-de-siècle.
Une dizaine d'années après la publication de Madame Chrysanthème, Pierre Loti retrouve le Japon (et Nagasaki) le temps de cette courte histoire qui raconte l'irrémédiable séparation d'un couple de mendiants qui aura longtemps vécu ensemble. S'il est plus récent, le mariage du saxophoniste Quentin Rollet et du bruitiste Romain Vomir Perrot illustre sur un CD joint au livre le drame qui s'y joue. Est-ce l'après de l'époux qui reste que le duo suggère avec inquiétude douze minutes durant ?
En une demi-heure le trou fut prêt. On tira la morte de sa boîte, en l'enlevant par les épaules, et on la mit en terre, assise comme elle avait toujours été, l'arrière-train recoquillé comme durant sa vie, semblable à une de ces guenons desséchées que les chasseurs rencontrent parfois au pied des arbres dans les forêts.
Dans Un homme sensible, Octave Mirbeau conte l'histoire d'un assassin bien décidé, au nom de l'harmonie du monde, à débarrasser celui-ci de « tous les organismes inaptes à une vie harmonieuse et forte ». De quoi inspirer Nurse With Wound, qui, en guise d'illustration, nous livre ici une nouvelle pièce de musique inédite.
« Je ne crois pas avoir jamais été méchant. Non, en vérité, je ne le crois pas. Tout enfant, j'étais même doué d'une sensibilité excessivement, exagérément douloureuse qui me portait à plaindre, - jusqu'à en être malade - les souffrances des autres... pourvu - cela va de soi, car je suis un artiste - qu'elles ne se compliquassent point de laideurs anormales ou de monstruosités physiologiques. Ah ! ce n'est pas moi - vous pouvez m'en croire - qui admettrai jamais l'esthétique de M. Rodin. Et, je puis me vanter que j'en ai jeté des pommes cuites à son Balzac ! »
Le Petit Prince, traduit en coréen avec la version française en vis-à-vis. Cet ouvrage est destiné aux Coréens apprenant le français, avec des notes de vocabulaire en bas de page, mais peut tout à fait servir à une personne apprenant le coréen qui souhaite avoir la version originale en vis-à-vis afin d'aider à la lecture du coréen.
Deux nouvelles de Lucien Jean, dont la lecture s'accompagne d'un mini CD glissé dans le livre : pièce d'atmosphère inédite, enregistrée pour l'occasion, par Lee Ranaldo.
« J'étais anéanti. Des mots tourbillonnaient dans ma tête. J'allais dire : «Monsieur, mon bon monsieur Anthoine, on se moque de vous.» Je ne disais rien. Ou bien : «Monsieur, vous voyez bien à ma figure qu'en ce moment je vous aime, eh bien...» Je me voyais me levant et disant cela, et je ne disais rien. Tout mon être était inhabitué à ces élans : ç'aurait été une chose énorme, héroïque, et dont le geste m'était impossible. J'étais comme dans ces rêves affreux où notre gorge se serre et ne peut proférer le mot qui nous sauverait... Et il y eut ainsi une, deux, je ne sais combien de minutes. Un silence épais tombait sur nous. Enfin, je dis d'un air stupide : «Ah ! voilà qu'il est quatre heures ! J'aillais oublier...» Je me levai, je partis en balbutiant un adieu, une excuse, et je me précipitai dehors. Il y avait un soleil violent comme du feu, des gens qui riaient, des figures bestiales... »
Quel suicidé aura jamais mieux appelé ses lecteurs à « se précipiter en dehors du cirque » qu'Alphonse Rabbe ? Il aura fallu que l'écrivain qu'il était - historien et journaliste, aussi - mette fin à ses jours pour que soit publié, grâce aux efforts de son neveu Lucien, son seul « véritable » livre : Album d'un pessimiste.
L'exaltation et le caractère licencieux de l'extrait réédité ici étaient faits pour Nurse With Wound. Le CD glissé dans Du Suicide est ainsi la dixième collaboration du projet de Steven Stapleton et de Lenka lente.
« Aussi longtemps que les lois ne seront pas assez parfaites, ou les gouvernements assez bons pour préserver l'homme de l'effet des plus fréquentes combinaisons de la fortune, et de la collision meurtrière des intérêts ; aussi longtemps que la machine sociale sera assez défectueuse pour que ceux qu'elle doit protéger aient à craindre d'être broyés à chaque instant par le jeu de ses ressorts, il sera absurde, odieux et barbare de vouloir empêcher ceux que la roue menace, de se mettre à l'abri du supplice en se jetant dans ce fleuve éternel, sur lequel la pitoyable machine est incessamment suspendue. »
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe. Une nouvelle de Franz Kafka, accompagnée d'une musique spécialement écrite par Nurse With Wound.
Franz Kafka (1883-1924), ici traduit pour la première fois par Patricia Miquel, est un écrivain qu'on ne présente plus. Sur le CD qui accompagne ce livre, le lecteur trouvera Kafka's Parachute, pièce de musique spécialement écrite par Nurse With Wound. Une douzaine de minutes durant, Steven Stapleton, Colin Potter, Andrew Liles, Matt Waldron, Quentin Rollet et It could be Worse semblent revêtir l'habit académique comme pour imaginer en musique une terrible suite à la nouvelle de Kafka.
Voir aussi Adolf Wölfli / Nurse With Wound ; André Salmon / Nurse With Wound ; Félix Fénéon / Nurse With Wound ; Charles-Louis Philippe / Nurse With Wound ; Franz Kafka / Nurse With Wound.
Quatre nouvelles qui témoignent d'un solide sens de l'humour, parfois très noir, pour partir à la découverte d'un pan moins exposé de l'oeuvre d'Émile Zola.1 livre + 1 CDLe livre : La Fête à Coqueville, Les Coquillages de M. Chabre, Le Capitaine Burle, Angeline. 4 nouvelles d'Émile Zola, 156 pages, texte intégral.Le CD : La Fête à Coqueville, nouvelle d'Émile Zola lue par François Costagliola. Format CD-Audio, durée 77 minutes, texte intégral.
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.
C'est ici l'histoire racontée d'une virée de l'auteur (vraiment ?) au Jardin de Vréneli (dit aussi Jardin de Vénus) et jadis sous-titrée « une aventure zurichoise ». Panizza ou pas, le narrateur fera ici la rencontre de l'enivrement : amour, alcool, râteau, fourche et bon lit.
Oskar Panizza (1853-1921) est un écrivain allemand que le (merveilleux) Concile d'Amour aura rendu célèbre. D'autres écrits d'importance se cachent cependant dans son oeuvre, dont est Le jardin de Vréneli.
Sur le CD qui accompagne ce livre, le lecteur trouvera une pièce de musique spécialement écrite par My Cat Is An Alien. Une vingtaine de minutes durant, Maurizio et Roberto Opalio y font, au son de sirènes insistantes, l'apologie de la découverte, de la tentation... du bonheur.
My Cat Is An Alien est un duo de musiciens et plasticiens à l'oeuvre expérimentale radicale, fondé par les frères Maurizio et Roberto Opalio au début de l'année 1998. Originaire de Turin, le duo emménage par la suite dans une région reculée et secrète des Alpes occidentales. My Cat Is An Alien forme une entité intermédia unique, produisant de la musique, des performances audiovisuelles « chamaniques », de la peinture et du dessin, des travaux graphiques, de la photographie, de la « poésie cinématique », des installations, des textes et de la poésie, des enregistrements sonores et des livres d'artistes.
Entre deux voyages, Hanns Heinz Ewers écrit des textes d'un fantastique souvent teinté d'érotisme dont attestent ses deux romans les plus célèbres, Mandragore et L'araignée. Bertolt Brecht l'a un jour qualifié de « pornographe en vogue » : Sorcière, ma mère démontre qu'il valait bien davantage.
Dans le livre, un mini CD scelle la septième collaboration de Nurse With Wound et de Lenka lente : une dizaine de minutes inédites, écrites et enregistrées pour l'édition de cette plus qu'étrange nouvelle d'Ewers.
Auteur de Bubu de Montparnasse et de La Mère et l'enfant, cofondateur de La Nouvelle Revue Française, Charles-Louis Philippe (1874-1909) écrivit un jour à Maurice Barrès : « Vous séparez les nationalités, c'est ainsi que vous différenciez le monde, moi je sépare les classes. » A l'occasion de la réédition de ces huit textes, Nurse With Wound (ici, Steven Stapleton & Brian Conniffe) a composé « Musique pour Faits divers : A Piece of the Sky Is Missing », mini CD inédit consigné dans le livre.
Deux folles qui se disputent à s'en dévorer, un honnête homme qui décime sa famille et l'assume, un simple cambriolage qui tourne à l'émeute... Parus dans La Revue Blanche, ces huit faits divers racontent quelques fautes commises par une poignée d'hommes que d'autres poignées d'hommes n'auront plus qu'à condamner.
Voir aussi Adolf Wölfli / Nurse With Wound ; André Salmon / Nurse With Wound.