Impression en « gros caractères ». Extrait : Cette femme, en effet, prenait encore plus le regard que l'homme qui l'accompagnait, et elle le captivait plus longtemps. Elle était grande comme lui. Sa tête atteignait presque à la sienne. Et, comme elle était aussi tout en noir, elle faisait penser à la grande Isis noire du Musée Egyptien, par l'ampleur de ses formes, la fierté mystérieuse et la force.
En Andalousie, le narrateur, un archéologue français en excursion vers Montilla pour éclaircir ses idées sur la bataille de Munda, s'arrête en chemin pour se reposer avec Antonio, son guide. Il rencontre un homme dont l'accent n'est apparemment pas andalou, il lui propose un cigare et tous deux commencent à discuter...
La Maison Tellier par Guy de MaupassantLa Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1881 dans le recueil de nouvelles homonyme, puis reprise dans les revues La Lanterne en février 1889 et Gil Blas en octobre 1892.Se situant dans la continuité des récits sur la prostitution, elle constitue la nouvelle réaliste la plus célèbre de Maupassant après Boule de suif.La maison close d'une petite ville normande, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un voyage en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l'atmosphère de recueillement de l'église, si bien qu'elles passeront pour de saintes femmes. Après l'événement sacré, Joseph Rivet, le frère de M Tellier, donne une fête en l'honneur de ces visiteuses qui lui ont valu d'être le point de mire du village. Mais à la fin des festivités, éméché, il cherche à obtenir plus.Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces oeuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. L'auteur : Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean (1887-1888, avec sa célèbre préface dans laquelle il expose sa vision du roman naturaliste et critique le genre de l'étude psychologique), et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif , qui l'a fait connaître, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887).Ses oeuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique.
Se concentrer sur la lumière est un recueil d'une douzaine de nouvelles toutes articulées autour du thème de la lumière. Vous pourrez y lire l'histoire d'un vieil homme qui se passionne pour des apparitions dans le ciel, le récit d'un non-voyant qui voit surgir une lumière devant ses paupières ou encore l'aventure d'une jeune femme littéralement suivie par le soleil.
Certaines histoires jouent sur le fil du possible métaphysique, d'autres plongent volontiers dans le fantastique poétique. Chacune est surtout empreinte d'une quête initiatique et symbolique qui révèle un art de vivre contemplatif.
La naissance de ce recueil, le second de la série fut insolite : le thème provoquait des doutes, un léger agacement parmi les membres du futur jury, n'était-il pas trop facile. Les premières nouvelles arrivèrent et l'affaire Weinstein, éclatée en pleine réception des textes, en changea le fond. Les genres des nouvelles sont très différents : intimes, tristes, vengeurs, amusants et bien sûr romantiques.
Qui n'a pas remarqué les mots détournés, "hair" et "tif" en particulier, ou les sonorités à double sens qui s'affichent sur les enseignes des salons de coiffure ? Cet album est une dédicace aux coiffeuses et aux coiffeurs. Les enseignes de leurs salons, originales, distinguées, prosaïques ou tirées par les cheveux, nous invitent à une petite devinette et à sourire quand nous les lisons en passant. Elles permettent aussi de raconter des histoires.
"L'art est un mirage" est un recueil de nouvelles qui met en scène dans chacun des récits un personnage central, Nicolas. La liberté qu'il défend farouchement lui donne son inspiration d'artiste-peintre. Dans les différentes histoires, l'inattendu est au rendez-vous et il défendra ses valeurs avec la conviction de sa jeunesse et en gardant toujours en tête l'image d'Eugénie, jeune femme apparue un soir.
De Chigaga dans le Sud marocain à Paris, en passant par Vilnius, les Laurentides, Krasnoïarsk, Hambourg, Monbazillac et Béthune, un fil relie ces histoires étranges de gardien du désert, d'artisans peintres du 16ème siècle, de bûcheron fatigué, d'hommes d'affaires désabusés, d'ouvriers agricoles, de bergers dans les estives et de lieutenant de cavalerie de la Grande Guerre. L'amour ? La solitude ? Le temps qui passe ?
Il régnait dans cette demeure une ambiance romanesque d'où émanaient les effluves d'amour courtois et d'esprit chevaleresque. Son harmonie se dégradait, néanmoins, et les efforts de son dernier propriétaire pour maintenir son éclat semblaient vains et toujours insuffisants.
Cédric Verdier en tirait un sentiment de diminution progressive qui l'avait contraint, après de longues batailles perdues, à accepter sa défaite. Le dernier héritier n'était pas capable d'assurer la permanence de son patrimoine, sa survie à travers les âges. La seule solution était de vendre le château à plus capable que lui, quitte à en flétrir d'indignité.
Cacarinette a douze ans et demi.
Habituellement, elle ne fait que des bêtises et des catastrophes, mais c'est bientôt Noël, alors elle est gentille...
Pourtant, il va lui arriver une histoire incroyable, extraordinaire !
Le pire est qu'elle ne doit pas en parler, car c'est top secret ! Ne pas compter sur Espigaou, son chat complice pour nous le dévoiler !
Pour découvrir ce secret, le mieux est d'entrer dans Fanfarigoule, petit village provençal où se déroule l'histoire...
Le père François offre l'hospitalité à Jean et Milli surpris par un orage. Il partage avec eux le repas et découvre leur rêves d'aventure à une époque riche d'innovations. Ce que le prêtre a du mal à concevoir. Cependant Jean garde constamment près de lui une mystérieuse sacoche de cuir. Quand l'abbé tente d'en savoir plus, l'aventurier lui propose contre une grosse somme d'argent de devenir le gardien de son secret.
Jean reviendrait récupérer la sacoche en des temps meilleurs. vingt et un an plus tard, Jean tient sa promesse et revient au village. Mais bien des choses ont changé...
"Quelques nouvelles de Vendée" est un recueil qui nous entraîne, à travers treize histoires originales illustrées par des peintures de l'auteur, sur quelques-uns des sites les plus pittoresques de ce département des Pays de la Loire.
Catherine, tout en nous faisant partager son intérêt pour la Vendée, mêle avec dextérité le réel et l'imaginaire et nous réserve quelques jolies surprises, toujours agrémentées d'humour et de poésie. A lire sans modération !
L'addictophile est un recueil de nouvelles sur des moments de vie précis de personnages de tout âge, tantôt attachants, grinçants ou agaçants, tantôt authentiques et porteurs d'espoir.
Ces héros de la vie quotidienne vous emmènent partager leurs émotions, leurs perceptions et leurs raisonnements.
Une invitation à essayer de percer certains mystères de la complexité humaine et de la vie afin de porter un regard tolérant sur notre environnement.
Avec "L'aube de l'innocence", Jacqueline Richard met en scène dans dix textes courts, émouvants ou tragiques, des personnages que le lecteur peut imaginer aisément. Se servant d'une palette d'émotions et de sentiments contraires, l'auteure dépeint l'innocence comme un peintre balaie une toile de différentes couleurs.
« ... Il en est ainsi de ces êtres sans importance que l'on condamne parce qu'ils apportent un air inconnu... ».
Un homme regarde la campagne uruguayenne où il s'est installé et rêve de sa vie à venir avec la femme qu'il a épousée... Un coopérant en poste en Colombie fait une rencontre extraordinaire qui va bouleverser le cours de sa vie... Une femme arrive à Shanghaï à la recherche de ses racines orientales...
Autant d'histoires et d'autres encore qui semblent suivre leur cours, de destins qui semblent devoir s'accomplir au terme d'un voyage, d'un projet ou d'un simple dialogue. Mais ces récits très différents par les lieux, les atmosphères ou les durées, ont pourtant un point commun, celui de la rupture, imprévisible, qui change le cours des choses, déroutant le lecteur du chemin qui paraissait tracé, l'entraînant, dans le sillage de l'intrigue et de ses personnages, là où il ne pouvait s'y attendre.
Quand les soubresauts de l'histoire ou la force des sentiments, Une conviction cachée ou la puissance d'un rêve, parviennent à changer ce qui semblait écrit...
Premier des trois recueils à être publié sur la thématique éponyme, "Comme un poisson hors de l'eau" rassemble les nouvelles des cinq premiers lauréats de cet appel à textes qui a reçu près de deux-cents participations. Chaque auteur a répondu à sa manière à la consigne : écrire une histoire dans laquelle les personnages essaient de trouver une issue dans un lieu, un temps ou un monde complètement différent.
Mickaël Auffray - Le cheveu blanc ; Régis Goddyn - Althéa ; Roger Grange - Olga ; Laurence Marino - Le goût de l'orange ; Fabien Rey - Claudius ; Lucie Troisbé-Baumann - L'Indéfectible mélancolie du chou
La nouvelle de Delphine Laurent "L'abus de latin est dangereux pour la santé" n'était, au départ, pas censée avoir une suite.
Mais lorsque l'auteur crée des personnages , bien vite, ils ne lui appartiennent plus. Souvent, ils décident eux-mêmes de la suite de l'intrigue. C'est le cas de l'armure hantée de Bartholomi Mothet...
Chaque femme est unique tout en étant plusieurs. Ses multiples visages reflètent tour à tour les facettes de son êtes complexe, témoignent de la profondeur de ses sentiments, s'illuminent de la variété de ses émotions, révèlent son âme généreuse... La femme est singulière et plurielle à la fois.
Ces dix femmes vont chacune à leur manière, aimer, souffrir, se taire, s'enfuir, rêver, espérer, créer... Vivre!
A la lecture de ces histoires, à vous de trouver la réalité dans la fiction, l'invention dans le concret, de démêler le vrai du faux, de découvrir si la vie est plus cruelle que l'imaginaire.
Une simple vie, ou une simple vision d'une simple vie ?
Et si les apparences étaient trompeuses ?
Un meurtre ? Une vengeance ?
Un événement dans la vie peut tout faire basculer Il était là devant moi, ses yeux bleus me fixaient. il avait tout compris...
Peu importe les conséquences et peu importe le prix, la vengeance est dans le coeur d'une petite fille depuis trop longtemps.
Une nouvelle à chute.
Voici 19 nouvelles courtes, certaines déjà publiées ici ou là sur Internet, primées ou inédites, qui vous mèneront de portes en portes, de fenêtre en culs-de-sac, dans tous les recoins de cette maison de poupées.
Vous pouvez entrer
Un royaume, un prince et une princesse, deux chevaux. Un champ, en sortant de la cour du château, juste en face. Un village d'allumés à proximité.
Un décors idyllique enchâssé dans un écrin de verdure, une immense forêt mystérieuse truffée de bestioles toutes plus déjantées les unes que les autres.
Les cieux, étoilés bien sûr et avec parfois un météorite où deux.
La mélodie de cette contrée de légende chante les aventures exceptionnelles et les combats mythiques, sur une partition magique dont est friand le couple princier. Empruntant son plus beau sourire, il vous invite à partager cette danse de rêves aux éphémères parfums de dérisoire.
10 nouvelles / réflexion sur notre contemporain abordé par l'absurde et le gore.
Un Recueil de Nouvelles qui célèbrent les valeurs POSITIVES de la Vie ! Etre ému(e), s'évader, se changer les idées... Les héros de ces dix nouvelles, des retrait(e)s, des jeunes, des personnes dans la fleur de l'âge ont tous en commun de nous entraîner dans leurs aventures en écrivant à la première personne. Cela donne des récits très réalistes et vivants qui font monter l'émotion au coeur . On vit, on vibre avec ses personnages attachants qui nous ressemblent... Un Recueil de Nouvelles à lire absolument !
Des instants de vie captés et griffonés sur un coin de table, à la terrasse d'un café, à l'hôtel ou ailleurs... Inspiré par la fraicheur de l'amour et la sensualité, Grégoire Fratacci nous transporte dans son univers où l'amour de la vie, les voyages et les belles rencontres guident sa plume élancée et légère, comme les femmes qu'il croise ou aperçoit.
Parfois un sourire ou un accident, un rêve ou un fait divers, voire un défi, tout est prétexte à raconter, explorer, rencontrer. Les six nouvelles proposées dans ce recueil nous embarquent dans des univers familiers ou fantastiques. Certains personnages sont particulièrement détestables, voire terrifiants, et d'autres sont tellement attachants. Tous impriment leur personnalité sur le style, marquant ainsi leur histoire de leur signature. Traces de vies, de mort et d'oubli. Autant d'empreintes laissées par des existences imaginées en écho au réel, avec parfois une pointe d'humour noir. Des souvenirs parfois cruels, des vies intenses, qui pourraient sortir d'une mémoire collective. Empreintes nous invite à la rencontre d'une galerie de portraits, marqués par l'absence, la disparition et l'amour.