Il n'y a plus de saisons, dit-on. En ces temps de folie climatique, treize auteures aux univers différents se sont penchées sur la question. Remettre les saisons au goût du jour, tout en explorant plusieurs genres littéraires : tel était leur objectif.De la saison des amours à celle des combats, de l'hiver d'antan à celui d'aujourd'hui, sans oublier les tempêtes que l'avenir nous réserve... Autant de thèmes qui souffleront un vent nouveau sur la planète des nouvelles. Il n'y a plus de saisons, vraiment ? Nos auteures assurent pourtant qu'il y en a cinq ! À vous de trouver l'intruse. Lola Albarracin, Michèle Andrieux, Céline Aubry, Emma Blue, Sarah Castillo-Palayer, Katell Curcio, Dominique Dejob, Charlie Gulec, Christine Lebon, Mélanie Lemaire, Virgin. M, M-C Odiel, Avelyne Peillet.
Pour celles et ceux qui...
... étaient amoureux de leur prof de lycée et ne l'ont pas épousé(e), ... aiment les chats, les cougars, les comtesses, les 403, l'humour (juif ou pas), les lettres, Isabelle et les coffres-forts, ... mais se méfient de Léonid, des 402, des poules, des parapsychologues, du shit, des revolvers, des poupées russes et de l'humour (juif ou pas), voici un petit univers où...
... tout ne se passe pas exactement comme on voudrait, ... on se demande parfois s'il y a une vie après la mort, ... sans jamais oublier qu'il y a une mort après la vie.
Pour chaque mois de l'année, une nouvelle inédite en lien avec un thème fort. Qu'elle soit à chute ou poétique, la nouvelle vous surprendra ! Il y en a pour tous les goûts. Certaines pour vous faire rêver, d'autres pour vous faire réfléchir : toutes pour vous faire passer du bon temps. Dans quel mois de l'année êtes-vous ? C'est le moment de lire une nouvelle !
C'est dans les paysages méditerranéens, entre terre et mer, que se dessine la vie de trois personnages. Lui, pêcheur et professeur, passionné, vit dans l'ombre de sa maladie. Elle, amoureuse, émerveillée par la beauté et la fragilité du monde, tâtonne, découvre, écoute, ressent. Elle traverse les jours entre intérieur et extérieur, présence et absence, celle de l'Enfant, curieux, fascinant, qu'elle attend chaque vendredi. Liens et lieux s'unissent, se confondent, au rythme des vagues, sous une plume précise, sensible, vivante.Comme une odyssée tantôt paisible tantôt menaçante, cette nouvelle à la forme originale est avant tout un hymne à la Vie...
Est-il possible d'agir gratuitement ? La question tourne à l'obsession dans l'esprit de Maxime. Un jour, la jeune femme verse du poison dans la nourriture d'un chien, et trouve une ébauche de réponse. L'engrenage est enclenché. Une meurtrière est née.Dans la nouvelle inaugurale de ce recueil, Dominique Dudan nous plonge dans les pensées glaçantes d'une psychopathe qui bascule dans la violence. À travers son regard détaché, le crime devient un art qui vaut pour lui-même, et qu'elle maîtrise avec un cynisme jubilatoire. Du Valais à la pointe bretonne, Actes gratuits et autres rêveries rassemble des histoires éclectiques au style particulièrement noir. Pour les amateurs d'impertinences !
Avec Trois fois ma mère, l'auteur évoque avec sincérité et sensibilité la mort de sa mère.
« La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, elle nous réserve son lot d'épreuves, d'échecs, mais aussi de joies, de petits bonheurs... » 17 mars 2020, un nouveau chapitre digne d'un roman de science-fiction s'écrit. Avec le confinement, ce sont toutes nos certitudes qui vacillent. Nos priorités sont redistribuées : c'est la fin des projets, des relations sociales, les écrans sont omniprésents... et nous devons lutter contre un ennemi invisible. Dans cette période improbable, où elle voit sa fille errer tel un zombie, Christine Grattieri Masson décide de prendre la plume. Elle nous invite à remonter le temps et à nous plonger avec elle dans ses souvenirs d'enfance. De ses journées passées sur les bancs de l'école, ses voyages chez les cousins d'Italie à ses premières histoires d'amour. Des anecdotes empreintes de nostalgie qui, au-delà de l'émotion qu'elles suscitent, nous prouvent qu'il faut toujours garder espoir, malgré les épreuves. Partons avec elle à la recherche du Bon Mana, en route vers des jours meilleurs !
La vie vous cloue au sol. Écrasés par le quotidien, la fatalité, les épreuves, les personnages de Viens, on s'envole ! n'ont qu'une idée en tête : décoller. Suffit-il d'y croire pour réaliser ses rêves ? Attention, les chutes peuvent faire mal ! Emma Blue est l'auteure de J'irai souffler sur tes cendres, un thriller psychologique brûlant qui a déjà séduit de nombreux lecteurs.
L'aventure continue ! Après le succès de 13 filles, 5 saisons, c'est sur scène que les treize vous emmènent. Entrez, installez-vous confortablement. Place aux rires, aux larmes et aux surprises ! Sous le feu des projecteurs, treize autrices vous invitent à profiter du divertissement. Cinéma, théâtre, télévision, les visages du spectacle sont multiples. Scène de crime ou trac des auditions, starlette en devenir ou actrice déchue, des premiers pas d'un enfant sur les planches à la nostalgie du théâtre de marionnettes, laissez-vous entraîner dans les coulisses de treize imaginaires détonants !
Mila a grandi anonymement dans la banlieue parisienne sans jamais trouver l'affection qu'elle recherche. Clarisse s'ennuie dans son village des Alpes et couche avec des touristes pour pimenter son quotidien. Olympe vient d'arriver à Bombay, bien décidée à faire carrière après avoir trop longtemps stagné. Ces trois femmes poursuivent chacune un rêve, plus ou moins secrètement. Mais les rêves sont fragiles, malicieux, agiles : ils se rapprochent et s'éloignent, apparaissent et disparaissent. Les trois héroïnes vont toucher le leur du bout des doigts, mais elles seront rattrapées par une dure réalité. Une histoire d'amour inattendue, une aventure indélébile, un coup de pouce professionnel... qu'en restera-t-il à la fin ? Dans ce triptyque de nouvelles, Dimitri Demont dresse le portrait de trois femmes aux aspirations différentes. Entre l'imaginaire et la réalité, le conte et la nouvelle, l'auteur pose un regard tendre mais implacable sur trois destins qui basculent.
Un chef opiniâtre et âgé qui ne veut d'aucune bibliothèque dans son village, un prof de philo accusé de sorcellerie par ses élèves et collègues réunis, un jeune homme désargenté usant de tous les moyens pour faire croire à sa mère qu'il mène un grand train de vie...
Du village reculé à l'effervescence de Douala, la capitale économique du Cameroun, ces cinq nouvelles disent avec ironie et dans une langue riche les détails de vies très souvent fantasmées par leurs personnages, au point qu'ils célèbrent sans cesse les noces du réel et du merveilleux d'un quotidien désespérément banal.
Quand un événement imprévisible vient bouleverser le quotidien, quand un accident ou la perte d'un être cher viennent surprendre le cours de notre existence, notre destin prend soudain la direction d'un ailleurs inconnu.
Dans ce recueil de vingt-trois nouvelles, Régis Fabre nous raconte ces passages « vers l'autre rive », ces quêtes réelles ou symboliques d'un autre destin. Partez à la rencontre de personnages qui reprennent leur vie en main et décident de déjouer le sort.
Des fins plus tragiques à celles pleines d'espoir, retrouvez un ouvrage qui déborde d'optimisme et de courage.
Une véritable ode à la force de vivre !
Il s'agit d'une série de nouvelles portant sur la société actuelle mettant en jeu la vie, la mort, la mémoire, la solitude des êtres, à travers des faits de société. Les personnages de ces histoires sont banals mais ont une existence dans laquelle le lecteur peut se reconnaître.
Onze instantanés, onze portraits, tantôt réjouissants, tantôt doux-amers évoquant les hasards, les choix heureux ou regrettables, les signes que l'on a vus ou cru voir...
En France, au coeur de l'Afrique, ou dans les tréfonds de la société américaine, une plongée dans l'intimité de héros ordinaires...