La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.
Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
- comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
- comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
- quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?
Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
« Questionner le monde » en maternelle ;
Production d'écrits ;
étude de la langue ;
Histoire en cycles 2 et 3 ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles.
L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.
Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
Il contient :
Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
Les cartes mentales des séances décrites ;
Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
Des pictogrammes variés ;
Etc.
Conforme au nouveau programme d'Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne), Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV), Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d'une situation problème : Comment l'écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes.) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l'enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
Pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l'Histoire des arts à l'Histoire ;
Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations.).
En + (vendus séparément) :
Un livret élève, Mes premiers récits, est aussi proposé.
Il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. Une quinzaine de textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classe.
Une pochette de posters Elle contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI)
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en oeuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets.
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée.
- les objectifs poursuivis.
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer.
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe.
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
- 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...).
- 10 cartes géographiques.
- 67 photographies couleur.
- 3 vidéos.
Conforme au programme de Matière, Vivant, Objets applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 20 séquences sont organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu'est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance part d'une situation problème : Où est l'eau dans la nature ? Que faut-il à une graine pour qu'elle devienne une plante ? Que mangent les animaux ? D'où viennent nos aliments ? De quoi faut-il se protéger ? Comment fabriquer une roue à godets...
Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique.
L'ouvrage comprend pour chaque séquence :
Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2016 - afin de permettre aux élèves :
- d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
- de profiter de l'ensemble du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
- de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement avec bienveillance.
L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
- rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
- renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
- les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
- montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Ressources numériques : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire (fichiers personnalisables), des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Conforme aux programmes de 2015 en maternelle, la collection « Tout l'art du monde » met les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent « chercheurs d'art » et créateurs avant tout.
Les activités que propose ce volume pour la moyenne section sont organisées autour de trois projets pouvant être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : « Matières et couleurs », qui propose une exploration des outils, mediums et supports permettant d'adapter ses gestes et d'observer les effets obtenus ;
- Un projet fil rouge : « Les 5 sens », qui permet une approche sensorielle des arts plastiques autour de l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et le gout ;
- Un projet court : « Corps et mouvement », qui invite à regarder, transformer, dessiner des visages, puis à explorer les possibilités plastiques du corps.
Les activités proposées, toutes testées en classe, favorisent l'enrichissement du langage (nommer des objets, mettre des mots sur ses sentiments, argumenter).
Cet ouvrage permet également aux élèves de travailler sur une grande quantité d'artistes aux sensibilités différentes (Piet Mondrian, Edward Hopper, Max Ernst, Nils Udo, Martin Parr, Christo, Yves Klein, Keith Haring, Vik Muniz...) et fait régulièrement des liens avec d'autres disciplines.
Le livre est accompagné d'un CD-Rom contenant :
- les reproductions des oeuvres d'art à vidéoprojeter (pdf et vidéos).
- les portraits des artistes.
- des diaporamas permettant de les découvrir de manière interactive.
- des documents variés en lien avec les activités proposées : photographies, gabarits, fichiers audio, affiches, flashcards, fiches d'activités...
La collection "Tout l'art du monde" s'enrichira d'autres titres, pour proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité primaire, de la PS au CM2, en partant de l'exploration pour aller à la formalisation, puis à la création. Elle permettra ainsi de faire varier les techniques, les supports, les outils, les gestes et d'explorer divers champs artistiques. Les activités présentées s'articuleront autour de grands thèmes revenant à chaque niveau :
S'exprimer à travers les gestes, graphismes et écritures, Mettre son corps à l'oeuvre, Donner du sens au portrait, Oser regarder le banal : paysages, objets, scènes de vie, Aller vers l'abstraction.
Conforme au programme d'Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette discipline qui revient en force à l'école primaire.
Il s'appuie sur 3 grands thèmes :
- le souci de soi (ses droits, sa santé, sa sécurité, ses émotions, fille/garçon...).
- celui des autres (respect, solidarité, différence, politesse, comportement, justice...).
- et enfin celui de la société (lois et règles, liberté, égalité, solidarité...).
À chaque séance, à partir d'une situation problème (Qui suis-je ? Comment prendre soin de son corps ? Comment réagir en cas de danger ? Croire ou ne pas croire ? Quelles sont nos différences ? Quels sont mes droits ? Quels sont les symboles de mon pays ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations et vidéos de séances filmées en classe...).
Le fichier à photocopier :
- 7 fiches d'introduction sur les grandes thématiques du programme 2016.
- 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.
- 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
- 70 fiches d'évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève.
L'élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.
- 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas...) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d'expérimentation ou d'observation.
+ Un CD-Rom inclus avec :
- Toutes les photos du fichier en couleur.
- Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word.
- Des fiches à découper au format PDF.
- Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF.
Conforme au nouveau programme de Géographie applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage de Géographie pour le CM2 propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
- Se déplacer (en France et dans le monde) ;
- Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet ;
- Mieux habiter.
Les 19 séances partent d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Comment je me déplace au quotidien dans ma ville ? Comment se déplace-t-on dans une ville comme Los Angeles ou un pays comme Madagascar... ? Comment Internet a-t-il transformé notre vie quotidienne ? Comment l'information arrive-t-elle sur nos écrans ? Qu'est-ce que la « nature » en ville ? Pourquoi on recycle ?... afin que l'élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue.
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
- Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- Des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
- Des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et français...
+ un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves, et toutes ressources numériques utiles à la mise en oeuvre des séances (vidéos, animations...).
Vendus à part :
- Un livret pour l'élève, Mes documents Géographie CM2, (proposé dans un pack de 6 ex) regroupe les documents iconographiques à étudier individuellement.
- Une pochette contient tous les posters Géographie CM2 à utiliser en collectif.
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l'univers familial rassurant, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Transition plus douce qu'en PS grâce à des dispositifs spécifiques à ce niveau (demi-journées d'école, ateliers parents/enfants) et à un enseignement adapté.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n'est pas chose aisée. Cet ouvrage, conforme aux programmes de 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l'accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l'on peut mener dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage est découpé en trois grandes parties :
- Une première partie se concentre sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
- Une deuxième partie met en avant l'organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l'évolution de ces espaces au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits.
- Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », axe fondamental des programmes de l'école maternelle et l'un des principaux domaines d'apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage en PS, MS et GS.
Un CD-Rom propose des annexes utiles à l'enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d'activité, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l'enseignant.
L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2015 - afin de permettre aux élèves :
D'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
De bénéficier réellement des trois années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
De porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement et avec bienveillance. L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
Rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
Renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
Les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
Montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Dans le CD-Rom : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire en PDF personnalisables, des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.
Au cycle 2, le domaine « Questionner le monde » est une introduction qui prépare les élèves de CP CE1 et CE2 aux enseignements qu'ils recevront ultérieurement en géographie. Il s'agit, pour les élèves de cet âge, de s'approprier l'espace vécu, se représenter un environnement proche, pour concevoir, en fin de cycle, des espaces plus lointains et peu familiers.
Cette « exploration spatiale » se fait progressivement, à travers les environnements suivants : l'école et la classe, la maison, le quartier, la ville, les régions, les pays, la planète Terre, la lune et le système solaire.
Chaque environnement est illustré, de façon précise et claire, sous forme de dessins, de photographies, de plans, de maquettes, de schémas ou de cartes.
Questionner le monde : l'espace, est un ouvrage sous forme de fiches photocopiables progressives et accompagnées d'un guidage pédagogique.
Il propose aux enseignants de cycle 2 des situations et activités pour permettre aux élèves :
- de se construire des repères spatiaux ;
- d'utiliser et de produire des représentations d'un espace proche, familier ;
- de se repérer, s'orienter et se situer dans un espace géographique ;
- de situer un lieu sur une carte, lire un plan, utiliser un globe ;
- d'utiliser un vocabulaire de positions et de déplacements.
Pour chaque fiche, le guidage pédagogique précise le niveau, la mise en oeuvre et les prolongements possibles.
Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter (PDF) ainsi que leur corrigé.
Cet ouvrage, sous forme de fiches photocopiables progressives et accompagnées d'un guidage pédagogique, propose aux enseignants de cycle 2 des situations et activités pour permettre aux élèves de se construire des repères temporels et de passer de la perception du « temps vécu » à celle du « temps perçu » ? Il s'agit de les conduire d'une première prise de conscience d'un passé antérieur à leur naissance à, en fin de cycle 2, une première vision du temps historique.
La première partie du fichier propose un travail sur la structuration du temps : notions de journée, semaine, mois, année et rythmes naturels (saisons).
La seconde partie permet de prendre conscience du passé :
En appréhendant d'abord le passé familial (parents, grands-parents), entre autres à partir d'enquêtes. Les élèves, en abordant la notion de génération sont amenés à construire une première approche de la chronologie ;
En étudiant ensuite la vie quotidienne il y a un siècle : école, métiers, objets, moyens de transport... ;
Puis en donnant, au CE2, un aperçu des grandes périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Temps contemporains) dans lesquelles les grands événements et personnages sont inscrits.
Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise les compétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles.
Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer.
Elles sont structurées et progressives pour avancer en douceur dans les apprentissages.
Les activités sont originales, efficaces et ludiques, pour apprendre avec plaisir.
Les pages sont colorées mais épurées, pour faciliter la concentration et la tâche de l'enfant.
La méthode pour J'apprends l'anglais (niveau 1) s'appuie sur une adaptation écrite et audio du conte de Boucle d'Or et les trois ours pour familiariser l'enfant aux sonorités de la langue anglaise et lui faire apprendre des mots, des petites phrases et des chansons.
Elle propose des activités variées, des autocollants, ainsi que des comptines et des chansons (fichiers MP3 téléchargeables).
Un petit lexique illustré récapitule, à la fin, les mots rencontrés.
Un cahier d'activités et d'apprentissage en adéquation avec les attentes des enfants et des leurs parents : doux et efficace.
Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
- Matière, mouvement, énergie, information ;
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- Matériaux et objets techniques ;
- La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
- Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
- Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
- Des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS...
- Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.
Vendue séparément, une pochette de posters Sciences CM2 contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible.
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d'écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre jouant le rôle d'incitateur, de déclencheur d'un projet court d'écriture et des aides pour le formaliser.
Au verso : une méthodologie précise et des conseils pratiques pour permettre la construction et la mise en forme du type d'écrit défini dans le projet.
Conformément aux prescriptions des programmes 2016, en respectant les contraintes formelles des différents types de texte, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents genres de textes (récits, descriptions, portraits, saynètes de théâtre, petits poèmes..) mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre (résumé, compte-rendu, explication d'une démarche) au sein des disciplines...
Un commentaire pédagogique pour l'enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l'ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables.
Une méthode d'apprentissage des mathématiques conçue autour d'une histoire, pour construire pas à pas les notions en mettant les élèves en recherche.
- Un fil conducteur motivant : l'histoire des NuméRas sur la planète Gée.
- Tout le programme de l'année de CP en mathématiques.
- Interdisciplinaire, en lien étroit avec l'enseignement du français : la méthode intègre un travail d'étude de la langue et permet le décloisonnement.
- Un fichier structuré en 16 unités qui comprennent un guide pour le professeur et des fiches pour les élèves. Dans chaque unité : les objectifs mathématiques, le chapitre de l'histoire, le déroulement pédagogique, des fiches d'exercices pour les élèves en mathématiques et en français.
- Une démarche progressive et entièrement testée en classe.
Avec l'achat de l'ouvrage : un CD-rom avec tout le matériel nécessaire pour la classe, à télécharger, imprimer ou projeter.
L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire.
Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes.
En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants :
- des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Le CD-Rom du Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle contient :
- 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
L'enseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à l'emploi, dans la boîte : Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, qui complète et enrichit le dispositif.
Enseigner l'histoire des arts à l'école, oui mais comment ? Quelles oeuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?
Histoire des arts à l'école interroge les oeuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches. Histoire des arts à l'école propose onze projets regroupés autour d'oeuvres phares, de thèmes, d'événements, au croisement des disciplines. Autant de démarches qui visent à interroger les oeuvres, les faire dialoguer entre elles, entre découverte, émotion et connaissance.
Ni ouvrage théorique, ni collection de fiches, Histoire des arts à l'école est un outil pédagogique transmédia original et complet. Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes...), le cédérom qui accompagne l'ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en oeuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de Histoire des arts à l'école en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves.
5 grands jeux spécifiques clés en main avec tous les conseils et ressources nécessaires pour leur mise en oeuvre :
- Les grandes inventions - Jules Verne - Les contes - Les Jeux olympiques - La Rome antique Accompagné d'un CD-Rom avec des illustrations en couleur et en grand format, une affiche pour chaque grand jeu, des musiques d'ambiance et plein de ressources pratiques.
Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d'enseignement.
Il est organisé en 4 parties :
- Organiser sa classe.
- Construire et mettre en oeuvre son enseignement.
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.
Il aborde 30 séquences de type :
- aménager sa classe.
- écrire et utiliser son cahier journal.
- ritualiser les apprentissages.
- instaurer des transitions entre les séances.
- différencier sa pédagogie.
- évaluer les élèves.
- préparer et animer sa première journée de classe...
Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d'environ 2 minutes.
Ces situations concrètes, qui montrent la réalité de terrain et offrent des exemples de mises en oeuvre, ont été tournées dans des classes de maternelle et de primaire.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).
Pour opérer des calculs complexes en mathématiques, les élèves doivent mobiliser des procédures élémentaires (ex. connaître les tables de multiplication, les compléments à 100...). Si celles-ci ne sont pas automatisées, la tâche devient alors plus difficile. Cette automatisation est travaillée dans le cadre du calcul mental dont l'importance est réaffirmée par les nouveaux programmes 2016.
Les élèves doivent donc bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien.
Calculer peut être facile si l'on dispose de stratégies et de techniques appropriées qui allègent considérablement la tâche.
Au CM1, les objectifs du calcul mental visent à :
- calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
- contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal). Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser pour les enseignants et efficace pour les élèves !
Il comprend :
- un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
- un CD-Rom avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).