Qu'est-ce qui fait saliver dans une recette littéraire ? Le choix du met ou celui des mots ? Pour aborder la rentrée 2022 avec appétit, les enseignants collaborateurs de L'École des lettres ont préparé un dossier consacré à des textes qui mettent l'eau à la bouche, de Charlie et la chocolaterie aux mangas gourmands, du Festin de Babette à Ragueneau, pâtissier des poètes. À lire également dans ce numéro : un entretien avec Sébastien Cavalier, président du pass Culture, un portrait littéraire de Olympe de Gouges, une analyse des programmes par niveau de collège ou bien encore une divagation sur l'origine des prénoms en classe de français langue étrangère.
Et si nous étions moins les enfants de Jules Ferry que ceux d'Élise et Célestin Freinet, Maria Montessori, Marie Pape-Carpantier, Étienne Decroly, Paolo Freire, Ivan Illich ou Georges Lapassade, ces visionnaires qui ont lancé le grand mouvement des pédagogies autres ?
L'importance que prennent aujourd'hui les écoles hors institution, inspirées des mouvements de l'éducation nouvelle, de la pédagogie institutionnelle et de l'école autogérée révèle le désir de faire coexister harmonieusement l'écologie, l'art pour et par les autres, les assemblées participatives et un urbanisme responsable.
Tout un monde de l'apprentissage qui donnerait envie aux parents de retourner à l'école aux côtés de leurs enfants.
À quoi ressemble l'Europe en 2023 ? Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, quels textes nous parviennent de la zone de guerre ? C'est l'occasion de se pencher sur la construction de l'Europe depuis les programmes d'histoire et les textes littéraires. Qu'en est-il de l'élaboration d'une conscience européenne ? Quels rôles jouent les écrivains dans la fabrique d'une pensée européenne ? Ce nouveau numéro s'intéresse également aux grandes figures de femmes scientifiques, aux relations entre femmes et sciences et au poids des représentations dans l'orientation des élèves. Il met aussi en évidence une nouvelle discipline, l'écocritique, qui inscrit la littérature et la critique dans une des préoccupations majeures des temps présents : la lutte contre le dérèglement climatique.
On doit à Jean Dubuffet l'invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d'« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d'aliénés, on ne saurait réduire l'art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d'expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l'art « savant ».
La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Au sommaire de ce numéro : Les conceptions parentales sur la réussite scolaire des enfants au Congo-Brazzaville de Jean Bruno BAYETTE ; Pratiques pédagogiques et profil des produits du brevet de technicien supérieur (BTS) en Côte d'Ivoire de Amédée ASSAMIN ; Sécurité et prévention en milieu scolaire à Libreville. Regard sociologique sur les agents de sécurité scolaire (ASS) au secondaire de Hermine MATARI ; Problématique de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités publiques de Côte d'Ivoire : cas des universités Alassane OUATTARA de BOUAKE(UAO) et Jean LOROUGNON GUEDE (UJLOG) de DALOA de Hyacinthe N'CHO BROU ; L'éducation de l'ombre au Gabon : du soutien scolaire aux logiques de marchandisation du diplôme du baccalauréat à Libreville de Dany Daniel BEKALE ; Influence de la bourse d'études et problématique de l'égalité des chances à l'université de Orphée Martial SOUMAHO MAVIOGA
Malléable, la notion d'explication gagne à être clarifiée et mise en perspective avec des pratiques discursives voisines (raconter, justifier, informer, argumenter...).
Elle peut ainsi - et à certaines conditions - devenir à la fois outil et objet d'apprentissage. Le numéro s'intéresse à la parole de l'enseignant comme à celle de l'élève ou aux échanges entre pairs.
De la séquence explicative à l'explication de texte, qu'est-ce qui relève de l'explication et pour quels enjeux ?
Comment l'évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d'étude et le siège de la personnalité ?
Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l'angle scientifique, littéraire et artistique.
Comment l'homme a-t-il domestiqué certaines espèces et certains milieux afin de sécuriser son alimentation ? Quelle est la place de l'alimentation dans la santé et la sociabilité ? Qu'ont en commun la littérature et la gastronomie ? C'est à un regard croisé sur les nourritures qu'invite ce numéro de TDC.
Élaboré en partenariat avec les 20es Rendez-vous de l'histoire de Blois, ce numéro de TDC questionne les notions de modernité et de révolution dans le champ des savoirs scientifiques et techniques, mais aussi de la création, en histoire, sciences, lettres et arts.
Le travail est-il encore une valeur importante ? quelles sont les différentes représentations du travail à travers l'histoire ? Comment l'organisation du travail a-t-elle évolué ? Comment appréhender le travail de l'artiste, de l'écrivain, de l'enseignant ?
L'un des meilleurs spécialistes français vous entraînera dans le plus vaste empire de l'époque, gouverné par des souverains mandchous, qui vit la Chine connaître une exceptionnelle prospérité démographique, économique et culturelle. Après une ballade en Mongolie intérieure et quelques pas dans l'univers surprenant des nouveaux riches, coup de projecteur sur les surprises de la publicité, les problèmes liés à l'usage massif du charbon et, en ces temps de commémoration de la guerre 1914-1918, l'aventure de ces milliers de Chinois venus travailler à l'arrière des troupes franco-britanniques.
À découvrir également dans ce numéro : un parcours marqué par le chinois, le parfum des livres, la suite des « Pieds. bandés », exercices, textes bilingues et l'histoire de nouveaux idéogrammes.
Dans la lignée des Dossier EPS n°78 (l'élève débutant) et Dossier EPS n°81 (l'élève débrouillé),ce nouvel ouvrage coordonné par Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey traite cette fois-ci de l'enseignement de l'EPS au lycée.
En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA).
Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ?
Et comment envisager l'épreuve du baccalauréat ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 23 APSA parmi les plus enseignées au lycée, en mettant en avant la construction de « choix éclairés ».
Un cadre identique est proposé pour chaque APSA :
. Un bilan des acquis du cycle 4 du collège.
. Une situation initiale permettant d'observer les élèves et d'identifier des profils types.
. Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de lycée.
. Les obstacles à surmonter et les ressources sollicitées pour s'approprier ces compétences.
. Des contenus d'enseignement réalistes et adaptés.
. Des situations d'apprentissage permettant aux élèves de se transformer.
. Des indicateurs de progrès et de fin d'étape.
. Un outil d'évaluation en relation avec l'épreuve d'EPS du baccalauréat.
. Des repères pour apprendre à s'entraîner.
Le journal des aventures de Marcel Patouche s'adresse à des enfants scolarisés entre le CM1 et la 6 ème. Il est un support de prévention pour enclencher des discussions avec des enfants à propos du harcèlement scolaire. Bienvenus dans les histoire de Marcel Patouche et de ses amis, Jessie Peurdetou et José Paledir ! Les psychologues de Pédiatrie du CHU de Nîmes, Mathilde Royol et Magali Rebattel, l'université Vauban représentée par deux étudiantes en psychologie, Channel Roig et Jessie Salmond, également auteurs et illustratrices, se sont réunies autour du thème du harcèlement, avec comme mot d'ordre : sortir du silence et ouvrir la discussion au sein des écoles et de la famille. Ce livre est un support de partage pour les élèves et enseignants, ou tout adulte, qui désirent aider les enfants à s'exprimer sur le sujet.