Depuis des siècles, l'éducation ne cesse d'évoluer selon le temps et l'espace. Par l'éducation, toute communauté ou société transmets aux enfants ses acquis et ses projets de sorte qu'elle assure sa survie et son développement. Cette étude est une investigation sur l'implication de Associations de Parents d'Elèves (APE) sur la définition de la politique éducative au Sénégal. Autrefois tenus à l'écart, les parents sont aujourd'hui des partenaires incontournables dans la réflexion sur le développement de l' Education au Sénégal. Trois objectifs sont au centre de cette réflexion: -Pourquoi une collaboration entre école et famille est nécessaire? -montrer l'évolution de la place et le rôle des APE -identifier quelques méthodes et théories qui peuvent faciliter la collaboration institution scolaire, communauté et famille. Une redistribution des responsabilités, mais aussi du pouvoir, entre l' Etat et les acteurs locaux dans les gestions éducatives, semble être l'une des solutions dans la mise en oeuvre d'un programme de développement de l'Education.
La littérature reconnaît que les entraîneurs, à travers les expériences sportives qu'ils proposent, jouent un rôle central dans le développement des jeunes autant sur les plans social, moral que moteur (Ewing et al., 1996; Roy et al., 2001). Or, pour plusieurs entraîneurs, l'expérience demeure la principale voie pour acquérir les connaissances reliées au rôle de l'entraîneur (Fleurance & Cotteaux, 1999). Cette ouvrage permet justement d'étudier en quoi consiste l'expérience des entraîneurs bénévoles et plus particulièrement comment ceux-ci apprennent à entraîner une équipe sportive. Pour ce faire, l'auteur propose de changer de cadre de référence et d'utiliser une méthodologie qui permet d'écouter l'histoire des entraîneurs. Dans ce recadrage, le concept d'apprentissage n'est plus vu comme un processus qui prend place uniquement dans la tête de l'individu, mais également comme un phénomène social qui se développe à travers la participation à la vie d'un groupe. Parmi les résultats de cette étude, on note que les entraîneurs apprennent beaucoup en interagissant avec diverses personnes de leur entourage mais que les interactions entre entraîneurs sont limitées.
Ce travail porte sur l'expérience d'étudiants étrangers à leur premier semestre d'études dans le système universitaire québécois. Bon nombre d'étudiants étrangers viennent maintenant réaliser des études au Québec. Les recherches dans ce domaine ont porté principalement sur les problèmes d'adaptation aux plans psychologique, social et éducatif, mais peu de recherches ont traité du processus même d'adaptation et des problèmes reliés à l'apprentissage des étudiants. L'objectif général vise essentiellement à mieux comprendre le processus d'affiliation de l'étudiant à son nouvel environnement éducatif, à identifier les stratégies d'apprentissage utilisées au cours du premier semestre et à vérifier s'il y a autorégulation de ces stratégies. Trois séries d'entretiens individuels ont été réalisées auprès de dix étudiants de différentes nationalités au cours de leur première session d'études. Les données recueillies permettent de conclure que le processus d'affiliation de l'étudiant étranger est un processus dynamique où entre en jeu l'interaction d'une diversité de facteurs liés à la fois à l'étudiant et à son environnement.
Une démarche clinique a guidé l'auteur pour interroger sa longue expérience de rééducatrice. Les analyses s'articulent selon trois dimensions, organisées en trois tomes : 1. En lien avec l'évolution du système scolaire, l'école a été confrontée à un nombre croissant d'élèves en difficulté. Quelles ont été les réponses apportées ? 2. De quels repères dispose-t-on aujourd'hui face aux difficultés scolaires ? Comment les comprendre ? Que doit avoir construit un enfant pour grandir, pour apprendre ? Il y a, dans l'école, une place spécifique pour une action qualifiée de rééducative, située entre le soin et l'action pédagogique. Qui est cet enfant qui ne parvient pas à devenir élève, auquel va être proposé cette aide ? 3. C'est la possibilité qui lui est donnée de reconstruire son histoire, dans l'entre-deux créé par le changement de place qu'opère le rééducateur dans l'école, au sein d'un accompagnement singulier et spécifique, qui permet à cet enfant d'élaborer les capacités nécessaires pour pouvoir s'inscrire dans la culture, dans la collectivité scolaire et dans les apprentissages. De nombreux exemples cliniques constituent les matériaux de ces analyses.
L'objectif de cette recherche en didactique comparée est d'analyser des pratiques d'enseignement totalement en ligne et à distance dans leurs aspects spécifiques et génériques. Nous faisons l'hypothèse que les spécificités disciplinaires et le travail de conception de cours en ligne influencent la manière dont les enseignants de l'université conçoivent et perçoivent leur enseignement. Pour arriver à démontrer cette hypothèse, la recherche se divise en deux types de comparaisons. (1) En fonction du contexte (en ligne ou en classe) peut-on observer des variations pédagogiques ? (2) Les pratiques d'enseignement en ligne sont-elles marquées par la discipline ? Cette recherche comprend huit études qui se divisent sur le niveau de l'enseignement et le niveau de l'apprentissage. Nous proposons également un modèle-outil (le savoir technopédagogique disciplinaire) et des réflexions pour les formateurs d'enseignants (ou conseillers pédagogiques) et les décideurs institutionnels.
Ce travail porte sur la relation d'autorité en salle de classe dans une école primaire du Cameroun. À partir d'une méthodologie de type ethnographique et d'un cadre théorique basé sur la théorie de la structuration du social d'Anthony Giddens, l'auteur montre que lorsque les normes juridiques ne sont pas clairement définies ou appliquées dans la société, les acteurs recourent aux normes culturelles et personnelles. Ce phénomène observable à l'échelle sociétale est reproduit individuellement par les acteurs au niveau local (ici l'école). C'est la dualité du structurel. Et le processus d'institutionnalisation et d'application des normes personnelles est appelé ici « entrepreneuriat de morale ». Ce livre intéresse les étudiants et enseignants en sciences sociales et tous les acteurs de l'éducation. Il est précieux pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche qualitative.
Le présent travail est basée sur une compréhension du contexte de l'éducation enfantine comme étant complexe et spécifique. Cette recherche a comme objectif de connaître les compétences mobilisées par les enseignantes qui visaient à ajuster leurs routines pour répondre à des imprévus. Les objectifs spécifiques ont été de décrire les routines en tant que pratiques, d'analyser les ajustements face à des imprévus et d'identifier les connaissances professionnelles que les enseignantes mobilisent afin d'ajuster ces routines. Concernant la routine, il a été observé que les enseignantes la conçoivent de manière structurante, mais qu'elles gardent une préoccupation plus orientée vers les soins que vers l'éducation - les deux aspects qui forment les piliers de l'éducation enfantine - démontrant un déséquilibre entre ces deux piliers. De plus, les enseignantes maintiennent une posture autoritaire en contrôlant le comportement des enfants. Les compétences déployées indiquent ainsi une série de savoirs qui relèvent principalement de l'expérience des enseignantes, mais aussi de leurs valeurs et des représentations qu'elles ont de leur rôle professionnel.
La recherche sur la motivation scolaire et les modèles théoriques classiques ont évolué à partir de contextes d'apprentissage marqués par l'enseignement magistral. La présente étude vérifie la validité de ces modèles théoriques en les appliquant à un contexte d'apprentissage marqué davantage par l'intégration graduelle des notions théoriques dans la pratique, par une autonomie accrue de l'étudiant et par l'apprentissage en interaction avec des pairs. Le modèle de la valeur attendue de la tâche de Eccles et Wigfield et le modèle du système-groupe de St-Arnaud ont été retenus pour mesurer les effets du travail en équipe dans l'apprentissage par projets en génie mécanique sur la motivation. Mis à part de révéler un effet positif et significatif de l'APProjet sur la motivation, cette étude a permis d'approfondir et de nuancer davantage la compréhension de la motivation des étudiants universitaires apprenant en contexte innovant.
La filière de SEGPA scolarise des adolescents en grande difficulté scolaire, au collège, de la sixième à la troisième.En région Parisienne, ces jeunes sont issus pour une grande partie des banlieues en difficulté.Ils ne mettent pas en oeuvre les attitudes et le développement intellectuel qui correspondent aux attentes de l'école et adoptent souvent des comportements en marge avec les règles en vigueur, utilisent un langage en décalage avec les exigences de l'institution scolaire. Ce livre cherche à comprendre le fonctionnement et les enjeux des rapports à la culture scripturale scolaire de ces collégiens. Pour cela,il met en exergue leurs caractéristiques culturelles pratico-orales et les confronte à celles de la culture écrite de l'école. Il s'appuie sur le corpus théorique en sciences sociales élaboré ces trente dernières années et sur un travail de recueil des représentations des élèves, à partir d'interviews. Ainsi, il met en relief les différences, les espaces d'opposition et les possibilités d'articulation entre les deux modèles culturels.Il établit ensuite un exemple de pratique pédagogique dans l'objectif de résoudre le conflit et de relancer les processus d'apprentissages
La question d'une professionnalisation par la formation est à la mode et les discours ne manquent pas d'évoquer la professionnalisation des enseignants. La principale question que l'on peut se poser est celle de savoir si les enseignants du secondaire au Burkina Faso sont réellement inscrits dans un processus de professionnalisation comme tendent à le dire les discours. À partir de trois modes d'investigation (entretiens semi-directifs sous forme d'entretiens d'explicitation, examen documentaire et observations directes) et à travers une approche de type qualitatif (analyse de contenu), l'étude montre que l'élargissement du nombre de professeurs formés à l'École Normale Supérieure (ENS) et à l'Institut des Sciences (IDS), les activités de formation continue initiées par les encadreurs pédagogiques, sont certes des postures susceptibles de contribuer à la professionnalisation des enseignants du secondaire au Burkina Faso. Toutefois, les formations initiales et continues restent insuffisantes quand elles existent. En outre, elles sont inadaptées car faisant fi des questions didactiques susceptibles d'aider les enseignants et les élèves à percevoir « la saveur des savoirs ».
L'Université en Turquie est au coeur de nombreuses polémiques : elle participerait à la reproduction des inégalités de classe. Ce processus de différenciation sociale naît d'une prise en compte des capitaux familiaux, économiques et culturels au sein même de l'établissement de l'enseignement supérieur. Or, malgré les tentatives d'établir un système plus égalitaire, notamment par la mise en place d'un examen d'entrée à l'université (ÖSS), les inégalités sociales semblent non seulement subsister, mais surtout reproduites par l'institution éducative. Cette recherche confirme, de même, l'existence d'une différenciation entre disciplines et entre diplômes, établie sur le critère de l'« utilité », mais surtout sur celui de l'« intérêt » : c'est ainsi que se met en place un processus de reproduction des valeurs néo-libérales au sein de l'université, institution qui se voit perdre peu à peu de sa fonction de socialisation pour devenir un instrument de propagation de l'idéologie de la classe dominante et des rapports de production au sein de la société.
Les difficultés des élèves en algèbre au secondaire sont bien documentées en didactique des mathématiques, mais les enseignants sont encore à la recherche de solutions pour y remédier. Dans ce livre, nous présentons les résultats de l'implantation de la stratégie Prédire-Investiguer-Expliquer (Joyce, 2006) lors de l'enseignement des fonctions dans un contexte de résolution de problème tout en ayant recours au TIC. Lors d'une analyse thématique des données qualitatives obtenues auprès des élèves, nous avons constaté leur divergence d'opinions sur les apports dans leurs apprentissages. Quoique la présence de la technologie semble avoir été généralement appréciée, notamment en raison de l'apport visuel et de la vitesse de l'apprentissage, les changements de normes en salle de classe (Yackel et Cobb, 1996) et de contrat didactique (Colomb, 1991) ont eu des impacts légèrement déstabilisants sur les sentiments de certains élèves. Notre recherche s'ouvre sur une problématique de changements de paradigmes d'enseignement/apprentissage de mathématiques et leurs répercussions sur les pratiques quotidiennes. Ce livre s'adresse à tous les intervenants dans l'enseignement des mathématiques.
Dans un contexte de professionnalisation de l'enseignement, le développement de compétences doit résulter d'une théorie associée à la pratique et d'une pratique découlant d'une théorie, ce qui signifie que bien que le stage en milieu scolaire soit considéré comme le lieu privilégié de l'intégration de ces deux composantes, les cours suivis à l'université doivent aussi favoriser la maîtrise des compétences, notamment en préparant adéquatement l'étudiant à ses stages. Théoriquement, les programmes de formation des enseignants visent l'atteinte de ces objectifs, mais qu'en est-il dans la pratique? Les résultats de la présente étude apportent des éléments de réponse en éclairage à cette question. Un processus d'investigation, basé sur les perceptions d'étudiants, d'enseignants associés, de superviseurs de stage et de professeurs, permet d'abord de questionner le degré de développement des compétences au terme d'une première année de baccalauréat, la contribution respective des cours et celle du stage ainsi que les stratégies de formation ayant contribué à leur acquisition dans les cours universitaires, pour ensuite proposer des recommandations d'ordre pédagogique et didactique.
Cet ouvrage s'inscrit dans le domaine de la pédagogie d'éveil aux langues. Il décrit une recherche action qui s'est déroulée dans le cadre de classes d'accueil dans deux collèges de l'île de la Réunion situés sur la commune de St Paul. La réflexion est ciblée sur l'intégration des élèves migrants issus principalement de Mayotte, des Comores et de Madagascar. L'expérimentation mise en place dans ces deux classes avait pour objectif la valorisation du plurilinguisme de ces élèves ainsi que le développement d'attitudes positives vis-à-vis de la diversité culturelle et linguistique dans le but d'une intégration plus facile. Les questionnements portent sur le rôle des pratiques éducatives en milieu multilingue et plus particulièrement sur les enjeux d'une éducation au plurilinguisme dans le but de valoriser les représentations des langues et culture en contacts sur l'île. Les élèves comprennent ainsi le monde multilingue et multiculturel dans lequel ils sont amenés à vivre.