Suite au succès des organiseurs pour les profs des écoles, voici le compagnon tout-en-un des enseignant·e·s du secondaire, conçu par Soline Bourdeverre-Veyssiere et Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour penser au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'établissement et l'équipe Les outils pour organiser son enseignement (matériel, projets, intervenants et sorties, heures supplémentaires, programmations...) Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous Deux emplois du temps (semaine A/1 et semaine B/2) Un cahier journal / agenda : une double page par semaine, avec to-do list, notes...
Une double page chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des élèves et d'évaluation pensé pour 8 classes (listes d'élèves, suivis pédagogiques, plans de classe...)
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves.
La motivation est au coeur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre.
À partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la motivation, il détaille 20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en oeuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école :
Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors ;
Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur, coopération intergénérationnelle, projets citoyens...
Comment bien s'organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d'expérience, cet ouvrage a pour ambition d'être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s'organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l'emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures...
Il s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s'assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d'évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents...
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d'enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
Toutes les ressources à consulter et à imprimer :
Des fiches pour l'enseignant, dont certaines sont personnalisables, pour la gestion de l'administratif et la préparation de classe (grille de commandes, tableau de suivi des élèves, listes récapitulatives...).
Des affichages pour la classe.
Des outils pour les élèves (aides méthodologiques, fiches en autonomie...).
*************************************************** > Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école.
8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs :
1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ;
2 : Des langues et des élèves ;
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures ;
6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalité ;
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel.
4. Synthèse et élaboration d'un mémo.
5. Systématisation et petit projet d'écriture.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations.
Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).
Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt.
La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie.
Un second est consacré aux sciences humaines Français, Histoire-Géographie et EMC.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège.
L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.
Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants de cycle 3 à se familiariser avec la didactique de l'enseignement de l'oral et à transposer celle-ci de façon concrète dans la pratique de classe. Il permet de s'approprier une démarche spécifique et des gestes professionnels favorisant la construction de compétences identifiées et progressives dans le domaine du langage oral.
Ainsi, l'ouvrage propose de poser les principes d'un enseignement explicite et structuré articulé autour de l'enseignement des différents genres oraux : le débat, l'exposé, la mise en voix d'un récit, la récitation.
Les 4 modules clés en mains permettent :
De programmer des séquences d'apprentissage progressivement sur le cycle ;
De mettre en oeuvre les séances détaillées selon une démarche ritualisée où l'analyse des productions orales tient une place importante.
Un ouvrage structuré et complet pour donner toute sa place à l'enseignement de l'oral.
Ressources numériques : des documents complémentaires pour l'enseignant (affichages, méthodologie, explicitation des compétences travaillées, lien avec les autres domaines d'apprentissage, évaluation), et des vidéos à étudier avec les élèves.
Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.
C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.
Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :
Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?
Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les améngaements pédagogiques à envisager.
Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et des les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ?
De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?
Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.
La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.
Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
- comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
- comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
- quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?
Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
« Questionner le monde » en maternelle ;
Production d'écrits ;
étude de la langue ;
Histoire en cycles 2 et 3 ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles.
L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.
Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
Il contient :
Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
Les cartes mentales des séances décrites ;
Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
Des pictogrammes variés ;
Etc.
Conforme au nouveau programme d'Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne), Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV), Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d'une situation problème : Comment l'écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes.) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l'enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
Pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l'Histoire des arts à l'Histoire ;
Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations.).
En + (vendus séparément) :
Un livret élève, Mes premiers récits, est aussi proposé.
Il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. Une quinzaine de textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classe.
Une pochette de posters Elle contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI)
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en oeuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets.
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée.
- les objectifs poursuivis.
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer.
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe.
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
- 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...).
- 10 cartes géographiques.
- 67 photographies couleur.
- 3 vidéos.
Conforme au programme de Matière, Vivant, Objets applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 20 séquences sont organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu'est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance part d'une situation problème : Où est l'eau dans la nature ? Que faut-il à une graine pour qu'elle devienne une plante ? Que mangent les animaux ? D'où viennent nos aliments ? De quoi faut-il se protéger ? Comment fabriquer une roue à godets...
Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique.
L'ouvrage comprend pour chaque séquence :
Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2016 - afin de permettre aux élèves :
- d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
- de profiter de l'ensemble du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
- de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement avec bienveillance.
L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
- rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
- renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
- les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
- montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Ressources numériques : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire (fichiers personnalisables), des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Conforme au programme « Questionner l'espace et le temps » applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette discipline.
À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).
Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt.
La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC.
Un second est consacré aux disciplines scientifiques.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège.
L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.
Conforme aux programmes de 2015 en maternelle, la collection « Tout l'art du monde » met les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent « chercheurs d'art » et créateurs avant tout.
Les activités que propose ce volume pour la moyenne section sont organisées autour de trois projets pouvant être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : « Matières et couleurs », qui propose une exploration des outils, mediums et supports permettant d'adapter ses gestes et d'observer les effets obtenus ;
- Un projet fil rouge : « Les 5 sens », qui permet une approche sensorielle des arts plastiques autour de l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et le gout ;
- Un projet court : « Corps et mouvement », qui invite à regarder, transformer, dessiner des visages, puis à explorer les possibilités plastiques du corps.
Les activités proposées, toutes testées en classe, favorisent l'enrichissement du langage (nommer des objets, mettre des mots sur ses sentiments, argumenter).
Cet ouvrage permet également aux élèves de travailler sur une grande quantité d'artistes aux sensibilités différentes (Piet Mondrian, Edward Hopper, Max Ernst, Nils Udo, Martin Parr, Christo, Yves Klein, Keith Haring, Vik Muniz...) et fait régulièrement des liens avec d'autres disciplines.
Le livre est accompagné d'un CD-Rom contenant :
- les reproductions des oeuvres d'art à vidéoprojeter (pdf et vidéos).
- les portraits des artistes.
- des diaporamas permettant de les découvrir de manière interactive.
- des documents variés en lien avec les activités proposées : photographies, gabarits, fichiers audio, affiches, flashcards, fiches d'activités...
La collection "Tout l'art du monde" s'enrichira d'autres titres, pour proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité primaire, de la PS au CM2, en partant de l'exploration pour aller à la formalisation, puis à la création. Elle permettra ainsi de faire varier les techniques, les supports, les outils, les gestes et d'explorer divers champs artistiques. Les activités présentées s'articuleront autour de grands thèmes revenant à chaque niveau :
S'exprimer à travers les gestes, graphismes et écritures, Mettre son corps à l'oeuvre, Donner du sens au portrait, Oser regarder le banal : paysages, objets, scènes de vie, Aller vers l'abstraction.
Conforme au programme d'Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette discipline qui revient en force à l'école primaire.
Il s'appuie sur 3 grands thèmes :
- le souci de soi (ses droits, sa santé, sa sécurité, ses émotions, fille/garçon...).
- celui des autres (respect, solidarité, différence, politesse, comportement, justice...).
- et enfin celui de la société (lois et règles, liberté, égalité, solidarité...).
À chaque séance, à partir d'une situation problème (Qui suis-je ? Comment prendre soin de son corps ? Comment réagir en cas de danger ? Croire ou ne pas croire ? Quelles sont nos différences ? Quels sont mes droits ? Quels sont les symboles de mon pays ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations et vidéos de séances filmées en classe...).
La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu'on entretient avec la personne qui nous accompagne.
Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s'épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.
Comment se construit ce lien avec l'autre ?
Quel impact mon histoire a-t-elle sur ma manière d'enseigner ?
Accueillir la réalité, les particularités des apprenants : oui, mais comment ?
Que mettre en place pour enseigner dans un cadre apaisé et stimulant pour chacun ?
Comment accompagner en étant pleinement soi-même et ainsi donner le meilleur ?
Constats, définitions, analyses, applications, outils et témoignages jalonnent cet ouvrage pour accompagner les enseignants à :
- identifier leur rapport à l'apprentissage, la liberté, la créativité, l'autorité, la responsabilité... ;
- donner une place à chacun au sein d'un groupe ;
- exploiter des outils de communication adaptés pour faciliter l'apprentissage et la mise en projet.
La 1re partie, « Observer mon élève intérieur », vise à identifier ses croyances et à mieux cerner sa conception de l'enseignement.
La 2e partie, « Identifier et jouer mon rôle d'enseignant », s'interroge sur ses besoins, moteurs et valeurs d'aujourd'hui afin de construire des repères.
La 3e partie, « Accueillir la réalité de mes élèves au sein d'un groupe », s'intéresse plus spécifiquement à l'élève au sein du collectif.
La 4e partie, « Développer des relations facilitant les apprentissages » donne des pistes concrètes pour améliorer les relations avec tous les protagonistes de l'école.
Voici un recueil qui promet aux jeunes acteurs de ne pas s'ennuyer : abordant des univers aussi variés que le policier, la vie quotidienne, la science-fiction, le racisme, l'histoire ou la littérature, cet ouvrage propose des textes courts comme des pièces longues, correspondant aux attentes des adolescents.
Le Gillardin : un grand nom dans les formations pour l'alphabétisation et une méthode éprouvée, entièrement actualisée.
Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage.
Elle vise principalement à :
Répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
Permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
Tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.
Un guide du formateur, indispensable, détaille la démarche adoptée.
Dans la rubrique Télécharger, vous avez accès à certains DOCUMENTS AUTHENTIQUES présents dans le cahier du stagiaire,ainsi qu'à d'autres documents et/ou écrans intéressants (formulairespdf à télécharger, formulaires pdf à remplir en ligne, sites àconsulter, etc.). Le tout est régulièrement actualisé :
Https://www.editions-retz.com/index.php?page=login&dest=telecharger
L'ouvrage se divise en deux parties :
Des sketches pour les enfants (8-10 ans) traitant de la vie quotidienne ;
Des scènes plus longues pour les pré-adolescents (10-13 ans) traitant avec humour de sujets adaptés à leurs univers.
Nouvelle couverture.
Dans l'exacte continuité du tome 1, ces 60 nouveaux exercices ont pour vocation d'entraîner les participants d'un atelier théâtre à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix...
Les exercices proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation, training, expression corporelle), - l'espace, - la respiration et la voix, - le contact avec les autres, - l'écoute et le rythme, - le jeu dramatique (les états, les improvisations), - la concentration, - la mémorisation.
Cet ouvrage indique également comment organiser une séance et mener à bien les entraînements pour un spectacle ou un atelier, selon le temps disponible.
Certains exercices, portant sur un travail précis d'interprétation, sont illustrés par un court extrait d'oeuvre théâtrale.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l'école et lutter contre l'échec scolaire.
L'enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L'école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner afin d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d'apprentissage et privilégiant l'élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe.
Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s'adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion.
Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d'attente. les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. ils peuvent également s'enchaîner et donner ainsi lieu à la construction d'une pièce à part entière dont le titre pourrait être " faites la queue comme tout le monde ! " tous inédits, ces " dialogues caméléons " peuvent s'adapter : à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur...) ; à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ; à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère, encourager la créativité, surmonter les difficultés de communication et d'insertion, etc.
; à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d'entraînement en atelier, dynamique de groupe...). les saynètes sont courtes et faciles à utiliser pour des activités de lecture, de repérage grammatical et de mémorisation. elles sont drôles, mêlant différents registres de langue et renvoyant à la vie quotidienne. enfin, chacune d'entre elles " met en scène " un fait grammatical précis (le passif, les modes, les pronoms personnels, la question indirecte, l'affirmation et la négation, le système hypothétique, les adjectifs, etc.) et permet d'assimiler des règles souvent trop abstraites dans les ouvrages de grammaire.