Cet ouvrage s'appuie sur une expérience en classe de maternelle. Il montre comment se met en place progressivement une démarche d'échange de sa- voirs entre élèves, entre élèves et adultes (enseignants, Atsem, parents...).
Il présente les gestes professionnels à mettre en oeuvre avec chaque en- fant, chaque groupe d'enfants. Il décortique les étapes-clés, leurs modali- tés, leurs spécificités.
Il dégage les impacts d'une telle proposition pédagogique pour l'enfant, pour l'école, pour l'enseignant et pour la société.
Il propose d'en faire un levier incontournable pour réussir l'éducation et permettre la réussite de tous.
« La loi de Refondation de l'école crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.» (Nouveaux programmes de maternelle pour la rentrée 2015.) Les programmes de l'école maternelle nous l'annoncent clairement. Oui, mais comment s'y prendre pour que tous réussissent ?
En classe, le langage oral touche tous les domaines. Qui imaginerait une séquence de mathématiques, de gymnastique, d'art plastique ou de chant sans le moindre mot de l'enseignant ? Or actuellement, en dehors des séances de lecture et d'écriture, l'écrit reste ponctuel à l'école maternelle.
Cet ouvrage propose de découvrir comment l'écrit peut s'immiscer dans les autres domaines de l'école maternelle, pour le plus grand plaisir des enfants et avec tous les effets bénéfiques que cela engendre.
Il montre comment ceux-ci peuvent devenir eux-mêmes acteurs de leurs apprentissages. Vous y trouverez également de nombreux petits conseils, des idées d'activités et d'organisation de la classe pour faciliter la mise en place de cette nouvelle approche de l'écrit avec toutes les conséquences qu'elle entraîne : bonheur et réussite de tous.
Le monde est complexe... Questionner les objets du monde est complexe, se déterminer par rapport à soi, aux autres, aux savoirs l'est aussi. L'école maternelle doit-elle protéger les jeunes enfants de la complexité de la vie, doit-elle les faire entrer dans les apprentissages en allant du simple au complexe... ou bien les faire se confronter très tôt au réel et leur apprendre à comprendre le monde dans lequel ils vivent ?
Proposer aux jeunes élèves des savoirs exigeants, des supports résistants, dans des dispositifs collectifs et interactifs, c'est avoir de l'ambition pour eux et créer des situations authentiques pour apprendre et comprendre. La place de l'enseignant est primordiale : il verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire ou de commenter, explicite les séances, enseigne les procédures mentales et les stratégies et pratique une évaluation positive qui tient compte des progrès de l'enfant. L'apprentissage du vocabulaire et l'acculturation sont des objectifs importants, surtout pour les enfants les plus éloignés de la culture scolaire.
Le développement de l'enfant se situe, entre besoin et apprentissage et l'Ecole est ce « milieu » où l'enfant va apprendre en sécurité. Comment transposer les conceptions psychologiques dans les pratiques éducatives et en particulier dans l'enseignement à l'école maternelle ? Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter au rythme de sa maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations qui vont le tirer vers le haut, l'élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le risque d'explorer le monde.
Le groupe Maternelle du GFEN a souhaité réfléchir à ces questions et en particulier à l'entrée dans le langage oral et écrit. Celui-ci est un véritable instrument au service de la construction de la pensée, de la catégorisation, de la mise en ordre indispensable à l'école pour entrer dans les savoirs et la culture commune. Sachant que les pratiques langagières et les compétences lexicales sont des indicateurs de l'apprentissage futur de la lecture et de l'écriture, il parait essentiel d'apprendre aux élèves à parler, penser, abstraire, comprendre...
À travers les auteurs qui sont enseignants, formateurs, chercheurs ou inspecteurs, la visée de cet ouvrage collectif est de faire des ponts entre la recherche, la formation et l'action, pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves.