Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.
Ce lexique biblique se veut à la fois scientifique, pédagogique et spirituel. Il se propose de présenter un résumé aussi fidèle et complet que possible de tous les livres que contiennent les Bibles les plus complètes, d'une part celle de l'Église catholique, d'autre part celle de l'Église orthodoxe grecque.
Chaque livre biblique est résumé, présenté, situé dans le déroulement chronologique des événements historiques, religieux et profanes. Tous les noms des auteurs sacrés sont éclairés par leur étymologie hébraïque ou grecque, ce qui permet souvent de mieux comprendre leur mission spirituelle.
Ce vaste survol de l'Ancien Testament (46 livres) et du Nouveau Testament (27 livres) est complété par plusieurs index.
L'originalité de ce petit livre très populaire réside dans le fait qu'il présente l'Archange saint Michel aussi bien dans ses dimensions bibliques et théologiques que liturgiques et historiographiques.
Par ses prières bien structurées et inspirées, l'ouvrage favorisera une dévotion éclairée et spirituellement féconde.
Le seul en latin français, donnant le nouvel ordinaire de la messe Paul VI
Ce recueil de prières chrétiennes fait suite au livre Veillez et priez bien adapté pour la maison, l'oratoire... Version en format de poche pratique pour les déplacements, les pèlerinages...
Plus de 340 prières, pour aider à prier au quotidien et à entrer dans l'union à Dieu, mystère de vie, de paix et de joie.
« Ce petit recueil de prières permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir un choix de textes et de prières pour aider sa vie spirituelle.
L'adoration eucharistique pourra par exemple, être soutenue et fortifiée par ce florilège de textes puisés dans la grande tradition de l'Église. Cet outil sera utile également aux groupes de prière. J'invite le lecteur à piocher ici et là une nourriture solide. Que le lecteur s'imprègne de ces prières et des lumières qu'elles procurent pour le coeur à coeur qui est la prière des prières. » Monseigneur Dominique Rey.
(extrait de la préface)
Une synthèse formidable de la foi catholique : ni compliquée ni gnangnan. Texte officiel de Rome pas récent (1967), mais qui garde toute sa pertinence et sa beauté pour présenter le kérygme de façon limpide et très claire. Très bien écrit.
3 parties : L'événement chrétien, La sagesse chrétienne et La vie chrétienne Introduction et notes pour recontextualiser certaines formulations.
Ce livre traite de la mort. Il n'y a pourtant nulle raison de craindre, car il traite encore plus de la vie, la vraie vie à laquelle nous aspirons tous. La mort est la porte obligatoire vers l'éternité, c'est le clin d'oeil à travers lequel nous passons vers un autre monde, un monde qui nous entoure, mais que nous ne pouvons voir de nos yeux de chair.
Pourtant, ils sont trop nombreux ceux qui pensent que le salut peut se faire au moment de la mort sans se soucier de nos actes dans notre vie au point que certains suggèreront que, pour mieux jouir de ce que la vie nous offre, on doit éviter la pensée de la mort, et qu'il suffira de franchir ce pont lorsqu'on sera devant lui.
Ce livre cherche à montrer que cette attitude est précisément celle qu'il ne faut pas adopter.
Ce livre a pour objet de réunir en un seul recueil tous les Messages de la Sainte Vierge dans leur intégralité.
« .. Mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple .. » (Message de Marie à La Salette) Rue du Bac, La Salette, Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Fatima, Akita Les Messages de Marie et les Évangiles Authenticité des Messages de la Sainte Vierge Les trois armes données par la Sainte Vierge : la Médaille miraculeuse, le chapelet, le Scapulaire Avec l'approbation de Mgr Marc Aillet, Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.
Étude de spiritualité consacrée à la vie de la bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990), béatifiée en 2010. Jeune fille joyeuse et sportive, elle est déjà engagée dans la foi à travers le mouvement des Focolari quand on lui diagnostique un cancer des os incurable à l'âge de 17 ans. Les deux dernières années de sa vie sont à la fois un douloureux chemin de croix et un chemin de lumière vers sa mort qu'elle vit comme ses noces avec son Bien-Aimé : Jésus.
Le livre présente les origines familiales et le cheminement de la jeune Italienne vers la perfection chrétienne, jusqu'à la maladie et à la mort, avec une réflexion sur le sens qu'elle donna à sa souffrance et une confrontation avec la culture de l'incroyance contemporaine qui éclaire l'authenticité et la solidité de son témoignage, plus que jamais d'actualité à l'horizon de la nouvelle évangélisation voulue par l'Église au XXIe siècle.
Cet ouvrage est une invitation à redécouvrir la vie de Philippe Néri (1515-1595), le fondateur de l'Oratoire. Pétri d'humour, il a participé activement à la contre-réforme. On y retrouvera aussi ses maximes concernant l'amour de Dieu, l'humilité, la prière, le désir de perfection... Jean-Paul II et Newman apportent enfin un dernier éclairage sur ce grand saint, fondateur de l'Oratoire.
« Heureux êtes-vous, vous les jeunes qui avez le temps d'accomplir le bien. » « L'amitié avec Jésus est source de l'amitié avec les autres. » « Ce n'est pas le moment de dormir car le Paradis n'est pas fait pour les paresseux. » Le père Cerrato nous fait découvrir, après une courte biographie du saint, des pépites de lumière et de joie précieuses pour l'époque dans laquelle nous vivons. Elles nous accompagnent sur la route de la sainteté, pour donner chaque jour notre « oui » à Dieu.
Cet ouvrage est un recueil, en langage parlé, de l'essentiel des retraites prêchées dans tous les milieux par cet ancien supérieur général de la congrégation des sacré-coeurs, le père d'elbée.
L'auteur pense que ce qui manque le plus aux âmes, en ce monde, c'est de réaliser à quel point dieu les aime et veut leur bonheur. reprenant la doctrine de sainte thérèse de l'enfant-jésus, il a puisé dans l'ecriture, et par-dessus tout dans l'evangile, les vérités qui dilatent les coeurs et les entraînent vers celui qui n'est qu'amour.
Veiller, c'est prier à l'exemple du Christ qui conforme sa volonté humaine à la volonté divine. (...) Veiller, c'est aussi prier avec le Christ, avec son Esprit de Fils s'écriant "Abba ! Père" (Rm 8, 15). L'Eglise nous convie à nous nourrir humblement des fruits de sa prière constante et universelle. Puisant dans ce trésor inaltérable de l'Eglise, Jean?Paul Dufour a composé un florilège de prières et de textes à découvrir ou à redécouvrir au gré de nos recherches, de nos besoins ou de nos aspirations.
Grâce à cet outil spirituel et pratique, tout chrétien pourra approfondir son oraison personnelle, s'associer davantage à la célébration des saints Mystères et mieux se disposer à la réception des sacrements. De même, toute personne en quête véritablement de sens pourra trouver dans cet ouvrage de multiples accès vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. (Extraits de la préface de Mgr Dominique Rey) Chacun pourra trouver dans ce livre toute une riche tradition de prières qui appartient au christianisme.
Un manuel de grande qualité pour quelqu'un qui se pose la question : comment prier ? Un livre indispensable dans la bibliothèque de chaque chrétien ! Puisse la prière jaillir de nos coeurs comme l'eau fraîche d'une source !
Avec la lettre apostolique Patris corde (Avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle par Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une Année spéciale saint Joseph se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l'ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph.
La pandémie de Covid-19, écrit le pape, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l'image de saint Joseph, « l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut ».
Une introduction et un commentaire du frère Dominique Joseph donne un éclairage intéressant sur la compréhension de ce texte dans notre monde actuel.
Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet au chrétien de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem. Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous appuyant sur les enseignements de saints prêtres : saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), saint Alphonse de Liguori (1696-1787), père Henri Huby, sj (1608-1693), saint Padre Pio (1887-1968), saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Mgr Joseph-Sabin Raymond (1810-1887), saint Vincent de Paul (1581-1660), saint François de Sales (1567-1622), saint Grégoire de Nysse (vers 331-394), cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), saint Jean Eudes (1601-1680).
Le 17 janvier 1871, en pleine guerre, alors que Paris est assiégé et que les armées prussiennes approchent de Laval, la Sainte Vierge apparaît à quelques enfants de Pontmain, petit village de Mayenne. Son message s'inscrit sur une grande banderole déroulée dans le ciel : « Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. » Onze jours plus tard, la guerre est finie.
Un bel album qui invite les enfants à la confiance et à la prière.
! Avec des formules à l'emporte-pièce qui résonnent, savoureuses et percutantes, le Père Gilles livre ses maximes et proverbes qui font rire et rêver... Telles de véritables bouées de sauvetage à l'heure où l'adolescent navigue entre de grands désirs et une autonomie difficile à mettre en place.
Dans cet âge " tempête ", le bon sens du Père Gilles rassure et conforte, il vise haut et loin... Il élargit l'espace de ton coeur, pas à pas, dans la fantaisie et l'humour : B comme Bonheur, F comme Flirt, T comme prendre son Temps... Ses conseils spirituels font du bien, pleins de tendresse retenue, et t'aideront à éviter les impasses, à élaguer, dans la complexité actuelle de ton environnement culturel athée, ce qui est superflu pour t'appuyer sur ce qui te donne la joie chrétienne, la certitude d'aimer et d'être aimé, et avant tout la petite flamme de la confiance en toi, en Dieu et dans ton regard sur l'autre et sur le monde qui t'entoure...
Dans cette lettre apostolique majeure, le pape François s'adresse aux fidèles pour rappeler notamment l'importance et la beauté de la liturgie, et donner quelques pistes de réflexion.
« Je voudrais que cette lettre nous aide à raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne, à nous rappeler la nécessité d'une authentique formation liturgique, et à reconnaître l'importance d'un art de célébrer qui soit au service de la vérité du Mystère pascal et de la participation de tous les baptisés à celui-ci, chacun selon sa vocation. »
Tarcisius est le saint patron des enfants de choeur, mais on ignore souvent dans quel contexte il a fait le sacrifice héroïque de sa vie, en l'an 257, pour que les hosties qui lui avaient été confiées ne tombent pas entre des mains impies.
Quelle est donc la grandeur de ce sacrement pour qu'un enfant de onze ans accepte de mourir afin de le sauver ? Un livre qui nous plonge au coeur de la jeune Église romaine du IIIe siècle après Jésus-Christ.
Ce livre paru en 1993 a dérangé beaucoup de monde en France où la vérité sur le mondialisme qui menace l'humanité. est mise sous le boisseau depuis des décennies... Déjà Soljenitsyne remarquait qu'en Occident, si les goulags n'existaient pas encore, les goulags intellectuels, eux, étaient déjà en place.
Ce livre est un défi en même temps qu'un cri d'alarme pour le monde occidental. Ses révélations mettent en pleine lumière les agissements obscurs d'une véritable mafia internationale. Les plus grands criminels de l'Histoire contemporaine ne sont pas de ceux dont les noms sont jetés en pâture à la vindicte populaire, mais une poignée d'hommes qui, par leur puissance occulte et leurs immenses richesses, sont devenus les maîtres du monde.
Les deux chapitres sur « l'argent source de tout mal » et « le rôle des sociétés secrètes » sont particulièrement édifiants. Preuves à l'appui, l'auteur démonte la stratégie des mondialistes qui, 30 ans après, n'a pas changé.
Ce texte entend proposer la doctrine de l'Église sur la Révélation divine, sa transmission, l'inspiration de l'Écriture et son interprétation, le rôle de chacun des Testaments dans la vie de l'Église.
« Il a plu à Dieu, dans sa sagesse et sa bonté, de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté (...). Dans cette révélation, le Dieu invisible s'adresse aux hommes (...) pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. »
Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet au chrétien de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem. Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous appuyant sur les enseignements des Souverains Pontifes : saint Pie X (1835-1914), le vénérable Pie XII (1876-1958), saint Jean XXIII (1881-1963), saint Paul VI (1897-1978), saint Jean-Paul II (1920-2005), le pape émérite Benoît XVI (né en 1927) et le pape actuel François (né en 1936).
Laissons-nous convaincre que pour bénéficier pleinement des grâces de Jésus-Eucharistie, Soleil de justice qui soigne et guérit, il faut le silence. Un temps pour regarder Jésus, le remercier, lui parler. Et notre être intérieur s'éveillera pour s'émerveiller devant le Mystère, pour s'unir au Christ et l'imiter dans la vie de chaque jour. Dans cette deuxième édition, avec de belles prières, courtes et inédites, Jean Pliya voudrait aussi atteindre la multitude des oubliés : ceux qui ne communient pas. Comme pour saint Pierre, le regard de Jésus nous relève et nous revigore. Vivre la Communion spirituelle ? C'est désirer entrer en Communion avec Jésus et se laisser transformer par lui. PARTICIPATION ACTIVE À LA MESSE - PRIÈRES DE COMMUNION SPIRITUELLE - Préface et avant-propos de Mgr Pascal N'KOUÉ (Bénin) - L'auteur : Jean Pliya est l'ancien berger du Renouveau catholique au Bénin. Prédicateur de renommée internationale, il a écrit de nombreux best-sellers, dont Des ténèbres à la Lumière, Saint-Paul, 2005, Prier comme un enfant de Roi, 1992 et Donner comme un enfant de Roi, 1993, aux éditions F.-X. de Guibert. « Un petit livret qui ne peut qu'aider à vivre cette rencontre avec Dieu » (L'Homme Nouveau)
La même pédagogie que La messe des grands, un premier missel pour suivre la messe selon le rite Saint Pie V. De six à douze ans.
On retrouve ici la pédagogie du livre La messe des petits pour suivre la messe selon le rite Saint Pie V. Jusqu'à six ans. Rite Extraordinaire