La visite guidée de l'enfer que nous propose Hervé Clerc est « une merveille d'érudition souriante », écrit dans sa préface Emmanuel Carrère.
« Vous apprendrez beaucoup en lisant ce livre, ajoute-t-il. Pas seulement sur le ciel et l'enfer, dont peut-être vous vous souciez peu, mais aussi sur vous-même. Car Hervé Clerc y pose des questions si importantes, et sous un angle si original, qu'en vous amenant à vous les poser, vous, à vous demander si vous êtes d'accord ou non avec lui, il vous éclaire sur vos orientations les plus intimes ».
Dans un style vif et original, l'auteur fait dialoguer religion et philosophie, Orient et Occident, les idées et les faits pour percer quelques-uns des secrets de l'enfer, cette forteresse vide. Ce faisant, il évoque les grandes questions qui agitent le coeur de l'homme : le bien, le mal, l'amour, la solitude, le sens de l'art et celui de la vie.
Où trouver un sens à l'existence ? Interrogeant les cieux et leurs mystères, les hommes sont entrés en religion. Mais l'humanité a-t-elle besoin de Dieu ? Le chant d'Orphée à la lisière des forêts n'est-il pas la plus haute prière ?
La sagesse que René Lenoir transmet ici est née d'une vie passée à la rencontre des hommes les plus humbles et les plus puissants sur les cinq continents. C'est une sagesse heureuse et nue. Ce livre est le chant d'un homme, son credo à l'amour du monde.
Traquer les diverses formes prises par le religieux à travers les âges et les lieux permet de mieux cerner le sens même du sacré.
C'est là toute l'oeuvre d'odon vallet, docteur en droit et en sciences des religions qui, dans cet ouvrage fondamental, nous aide à mieux comprendre l'évolution des courants spirituels d'hier et d'aujourd'hui. dans une réédition largement revue et augmentée, qu'est-ce qu'une religion ? apporte des réponses précises aux nombreuses questions suscitées par les intégrismes et fanatismes religieux, mais aussi par le regain de spiritualité que l'on constate de nos jours.
Il éclaire aussi une quête des origines qui se confond avec le destin même de l'être humain.
Le Yi King (Yi Jing) ou Livre des Mutations est un dragon endormi. Cet étonnant logiciel dialectique qui a créé, structuré et renouvelé toute la philosophie du Yin/Yang pendant plus de 2 500 ans, est méconnu en Occident, ou pire encore, mal connu. II passe d'ordinaire pour un simple traité de divination ! Même ceux qui en apprécient la sagesse pour leur gouverne personnelle - et ils sont nombreux - sont loin d'imaginer que ce livre-phare est plus vaste et plus passionnant encore, et qu'il est à même d'éclairer d'un jour entièrement nouveau bien des domaines de notre époque de mutations. Parce que les ouvrages de réflexion à son sujet sont rares (les sinologues l'ont longtemps tenu en suspicion), la plupart des traductions disponibles peu fiables et les recherches sérieuses menées sur ses applications confidentielles, l'importance de ce joyau de l'antique pensée chinoise demeurait ignoré du grand public.
Tout cela est en train de changer, le vieux dragon se réveille. Un intérêt croissant se manifeste, aussi bien en Chine et en Occident, pour ce Classique des Changements (sens propre de son nom en chinois). Le nº98 de la revue Question de, dont la réalisation a été confiée à Cyrille Javary qui dirige depuis une dizaine d'années un centre d'étude et de recherche sur le Yi Jing (Centre Djohi), témoigne des mille mutations en train d'opérer à propos du Yi King, tant au niveau de son image que des multiples échos qu'il rencontre dans des domaines aussi variés que l'art, la science, la technologie, la psychologie et la médecine. Cet ouvrage collectif rassemble une trentaine d'auteurs, parmi lesquels des sinologues et des universitaires de haut niveau (C. Larre, F. Jullien, J.-F. Billeter, I. Ekeland, A. Fano, W. Dongliang), des psychologues de renom, (C.-G. Jung, E. Humbert, M. Cazenave, G. Salem, R. Ritséma) et bien d'autres. II constitue à lui seul une première : jamais auparavant autant d'informations n'avaient été rassemblées en français sur le Classique des Changements, son histoire, sa pratique et ses implications avec le monde moderne.