Le « jben » de chèvre comme tout autre produit laitier traditionnel peut présenter une qualité microbiologique peu satisfaisante. L'utilisation de bactéries lactiques (BAL) productrices de bactériocines constitue une alternative intéressante pour améliorer la qualité microbiologique de ces aliments. Ce livre relate l'isolement de BAL bactériocinogènes à partir de lait et de fromage traditionnel de chèvre, la purification et la caractérisation de leurs bactériocines et finalement l'étude de leur applicabilité dans le contrôle de Listeria monocytogenes. Les souches sélectionnées dans ce travail inhibent principalement les bactéries Gram positives incluant des pathogènes et des bactéries de détérioration des aliments. Les analyses par spectrométrie de masse combinées aux analyses bioinformatiques des séquences peptidiques et nucléiques des bactériocines produites ont montré que ces souches produisent les entérocines P, L50A et L50B. Les résultats du Southern-Blotting ont révélé la localisation plasmidique des gènes de ces entérocines. Des expériences de co-culture de la souche sélectionnée F58 et de Listeria dans le lait et le « jben » ont montré une destruction totale du pathogène
De plus en plus, le malade en fin de vie est confié à l'hôpital.Ce phénomène est dû d'une part à une société qui n'accepte plus la mort, et d'autre part à une médecine toujours plus technique et performante qui laisse à penser inconsciemment que le maintien à domicile est une perte de chance en matière de survie. L'émergence des soins palliatifs a permis de redonner une dimension humaine appropriée à l'accompagnement des personnes en fin de vie dans le respect de leur dignité. A travers deux cas cliniques, nous verrons sur quels critères nous nous basons pour décider du maintien à domicile ou de l'hospitalisation d'un mourant, ainsi que les problèmes rencontrés. Il s'agit d'une décision difficile, qui dépend de la famille et de toute l'équipe médicale et paramédicale qui entoure le patient.
Cette étude porte sur 473 femmes ayant accouché en 2000 au Centre Hospitalier de Cayenne. Elle recherche une association entre suivi tardif de grossesse (1ère visite prénatale à partir de 16 semaines d'aménorrhée) et issue de grossesse compliquée (prématurité, hypotrophie, transfert du nouveau-né en réanimation néonatale, accouchement par césarienne). L'ajustement sur les caractéristiques socio-démographiques des mères a été réalisé par régression logistique. Les femmes effectuant leur première consultation après 16 semaines d'aménorrhée avaient une issue de grossesse moins favorable en termes de prématurité, d'hypotrophie et de transfert du nouveau-né. Créoles et métropolitaines semblaient paradoxalement « protégées » des césariennes lorsqu'elles étaient « retardataires ». Les femmes sans activité professionnelle, n'ayant pas présenté d'attestation de couverture sociale, ou ayant déjà accouché, consultaient davantage après 16 semaines. Le contexte socio-démographique des futures mères paraît ainsi un élément important à prendre en compte dans une surveillance prénatale idéalement multidisciplinaire, faisant intervenir différents professionnels en réseau.
Argania spinosa L., unique représentant des sapotacées en Algérie et au Maroc, joue un rôle très important par son intérêt écologique dans le maintien d'écosystème fragilisé par la désertification, que par son intérêt économique. Il constitue un arbre oléagineux à multi-usages dont chaque partie ou production de l'arbre (bois, feuille, fruits, huile) est utilisable. Dans notre travail, nous nous somme intéressés à la germination de l'arganier par deux traitements; physique et chimique. L'eau est utilisée comme un traitement physique, et l'acide sulfurique et l'eau oxygénée comme un traitement chimique. On résulte que la graine d'Arganier présente des téguments très durs engendrant des problèmes d'inhibitions à la germination. Certains traitements peuvent être utilisés pour éliminer efficacement l'inhibition tégumentaire. L'eau Chaude et l'eau oxygénée semblent être les meilleurs traitements pour y arriver ; en effet, un prétraitement à l'eau oxygénée permet d'obtenir jusqu'à 80 % de graines éclatées.
Cet ouvrage presente une etude menée sur le pêcher precoce cultivé sur un sol sableux et irriguée au goutte à goutte avec des eaux ayant une salinité de 3.2 dS/m. Quatre traitements hydriques ont été appliqués. Le premier traitement (To) consiste à délivrer à la culture 100% de l'ETc. Les deux autres traitements (T1 et T2) consistent à ne délivrer que 60 et 40 % des besoins réels de la culture. Le quatrième traitement (T3) a été irrigué selon la conduite recommandée par l'agriculteur pour l'irrigation du pêcher. la pleine irrigation (To) semble constituer la stratégie d'irrigation la plus adéquate pour la production de pêcher en milieu aride. Dans des conditions de pénurie d'eau, l'irrigation déficitaire avec une réduction de 40% des apports (T1) est recommandée pour la conduite du pêcher. Le traitement d'irrigation déficitaire T1 permet d'économiser de grandes quantités d'eau d'irrigation (40%) et d'améliorer la productivité de l'eau mais en acceptant une certaine chute du rendement.
L'activité biologique des quatre extraits flavonoïques chloroforme, acétate d'éthyle, butanol et aqueux obtenus à partir des graines (akènes) de Sylibum marianum L. ont été testés sur trois souches bactériennes (Bacillus cereus ATCC 10876, Escherichia coli ATCC 25922, Bacillus cereus ATCC 10876) et deux souches fongiques (Candida albicans ATCC 10231 et Aspergillus brasiliensis ATCC 16404). Parmi les extraits flavonoïques testés, seul l'extrait acétate d'éthyle présente un pouvoir antibactérien et antifongique sur les souches suscitées. En effet cet extrait a induit des diamètres d'inhibition compris entre 12 et 16 mm pour Bacillus cereus, 8 et 12 mm pour Escherichia coli et 2 et 4 mm pour proteus mirabilis. Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) varient entre 12.5 et 50 µg/ml pour les souches utilisées. La chromatographie sur couche mince (CCM) et la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) ont révélé l'existence de certaines classes flavonoïques (sylibine catéchine et naringine) en se référent aux standards disponibles et qui pourraient être responsables du pouvoir antimicrobien de Silybum marianum L.
Descartes en posant le premier,des problèmes de géométrie en termes d'équations linéaires crea un pont entre deux branches jusqu'alors separées des mathématiques l'algèbre et la géométrie. Ce n' est cependant qu'au XIX ème siècle que l'algèbre linéaire s'est développée;avec les méthodes de résolution des systèmes linéaires;les nombres complexes et les concepts nouveaux de vecteur et d'espace vectoriel. Aujourd'hui l'algèbre linéaire est un outil indispensable pour les sciences de l'ingenieur. Elle est en fait la partie des mathématiques qui s'applique le plus à la recherche opérationnelle.
Dans ce livre, après la présentation de quelques rappels sur les notions de base en algèbre linéaire, les méthodes numériques adaptées développées par R. Gabasov et F.M. Kirillova pour la résolution des programmes linéaires et quadratiques sont exposées en détail. De plus, un algorithme à direction hybride pour la résolution des programmes linéaires à variables bornées a été proposé. Afin d'initialiser les différents algorithmes pour la résolution des programmes linéaires et quadratiques, une approche à deux phases a été développée. Pour tester l'efficacité de cette approche, une implémentation sous le langage de programmation MATLAB a été réalisée et une étude expérimentale concernant le temps CPU et le nombre d'itérations sur un ensemble de problèmes-test de la librairie NETLIB a été menée. Ce livre est destiné aussi bien aux étudiants en mathématiques appliquées qui désirent approfondir leurs connaissances en optimisation linéaire et quadratique qu'aux ingénieurs praticiens du monde industriel qui sont confrontés à l'optimisation d'une fonction objectif linéaire ou quadratique convexe soumise à des contraintes linéaires.
Ce travail est consacré au développement de nouveaux systèmes catalytiques mettant en oeuvre les complexes du ruthénium (II) polypyridiniques. L'activité catalytique a été examinée dans des réactions d'oxydation de grande importance industrielle : l'époxydation des oléfines, l'oxydation de l'eau en dioxygène. Nous avons mis au point la synthèse de nouvelles familles de complexes du ruthénium, [RuII(T)(D)X]n+ (X = Cl- ou H2O; n = 0 ou 1 ou 2), contenant des ligands tridentates (T) et bidentates (D) de nature géométrique et électronique différente. Les complexes obtenus ont été caractérisés par les techniques spectroscopiques DRX, RMN 1D et 2D, UV-visible, spectrométrie de masse et l'analyse élémentaire. Les propriétés redox ont été étudiées par la VC et la DPV. La réactivité des aquocomplexes a été évaluée dans l'époxydation des oléfines.Les tests d'oxydation de l'eau en dioxygène par les aquocomplexes sont encourageants; en particulier, les complexes contenant des ligands neutres comme pypz-Me. Le dernier volet de cette étude concerne l'immobilisation de certains catalyseurs homogènes dans les liquides ioniques ou sur les électrodes modifiées.
Ce livre porte sur le diagnostic des systèmes linéaires et non linéaires contrôlés en réseaux. La modélisation des SCR est étudiée sous contrainte de communication, retard et pertes des paquets. On s'est intéressé à l'estimation des défauts des SCR. Deux modèles différents de SCR sont utilisés. Dans le premier modèle de SCR, on s'est intéressé au retard induit. Dans ce cas, on a appliqué à ce modèle un filtre de détection qui assure la détection des défauts affectant le système. Dans le deuxième modèle de SCR, on s'est intéressé à la perte des paquets aléatoires. On a appliqué un banc d'observateur pour identifier les défauts capteurs aléatoires du système. Nous avons assuré le diagnostic de la machine asynchrone contrôlé en réseau. Une approche de modélisation multi-modèle est introduite pour la modélisation de la machine asynchrone. Le retard induit par le réseau est étudié dans ce cas. Nous avons présenté une stratégie de conception d'une loi de commande tolérante aux défauts. Elle est basée sur une commande additive permettant la reconfiguration de la commande nominale. La validation a été élaborée par des exemples de simulation.
Durant les dernières années, les composés hybrides à base de Bismuth et des molécules organiques ont fait l'objet de nombreux travaux de recherche. Cet intérêt est suscité par l'alliance des propriétés d'un sous-réseau inorganique et d'un sous-réseau organique. Ce qui explique bien l'existence des propriétés optiques, électriques et même magnétiques dont on peut citer comme exemple la ferroélectricité, la ferroélasticité,la luminescence (fluorescence, photoluminescence, ...).
Le travail présenté dans ce livre s'inscrit dans le contexte de l'étude et le développement des dispositifs d'extraction d'énergie renouvelable des courants de marées ou fluviaux. Les objectifs du travail sont la modélisation numérique des hydroliennes permettant d'évaluer les performances, l'étude paramétrique de l'hydrolienne afin d'améliorer les performances, et l'application des méthodes évolutionnaires permettant de déterminer les dimensions physiques optimales de l'hydrolienne à axe vertical. Dans un premier temps, le comportement des hydroliennes à pales droites et à pales hélicoïdales est analysé en termes de performances à l'aide de code de calcul fondé sur un modèle à tubes de courants multiples et deux disques actuateurs. Les effets des paramètres géométriques et hydrodynamiques sur les performances sont ensuite examinés. Enfin, l'algorithme d'optimisation par essaim de particules (PSO) et l'algorithme génétique sont appliquées pour l'optimisation des hydroliennes. Cet ouvrage est destiné aux enseignants, cheurcheurs, ingénieurs, et ainsi qu' aux étudiants.
Les variétés harmoniques constituent une catégorie particulière de variétés contenant les espaces symétriques de rang 1, mais aussi d'autres types d'espaces. Les propriétés de ces espaces sont à l'interface de l'analyse et de la géométrie; et l'utilisation des applications -stables, qui sont une généralisation des applications harmoniques, pour investiguer les propriétés des variétés harmoniques rend l'étude présentée dans cet ouvrage particulièrement interessante. Les résultats sur les tenseurs harmoniques que nous avons présentés dans ce document permettent de montrer les liens parfois très étroits qui existent entre les propriétés analytiques et géométriques d'une variété riemannienne.
Différents marqueurs du développement du tissu squelettique ont été explorés chez les descendants. Une étude in vitro, utilisant comme modèle des cellules murines ostéoblastiques MC3T3-E1 a été aussi réalisée. Les résultats obtenus ont montré que le Cd a exercé une altération du métabolisme maternel du Zn induisant, chez les descendants, une déplétion tissulaire en cet élément essentiel. Cette déplétion a été associée à la modification du profil de l'expression des gènes codant pour les transporteurs membranaires du Zn et ceux codant pour certains facteurs impliqués dans la formation osseuse (ALP, Runx 2...) ainsi qu'à une diminution des teneurs plasmatiques d'ostéocalcine et d'IGF1. Toutes ces modifications ont été traduites, à l'échelle morphologique et histo-morphométrique, par une augmentation de l'occurrence des anomalies squelettiques, une altération de la croissance fémorale, une diminution de la densité minérale osseuse et une baisse de la masse osseuse détectée par micro-CT. Les effets toxiques du Cd ont été confirmés par l'étude in vitro. L'exposition concomitante au Cd et au Zn, in vivo et in vitro, a corrigé partiellement ou totalement plusieurs effets toxiques du Cd.
En essayant de simplifier la RIW des participants, un schéma général de RIW est conçu avec cinq actions élémentaires de recherche identifiées : lecture de tâche, formulation de requêtes, consultation de page de résultats, lecture de page web et notation de réponses. Ce schéma permet de visualiser des caractéristiques de RIW des participants : les moteurs sont l'outil principal ; la recherche utilise davantage la formulation de requêtes que la navigation web ; les pages de résultats sont le centre de la recherche ; la navigation web s'effectue à partir des pages de résultats et est plutôt en largeur d'abord, selon le modèle « Hub and spoke ».
Cet ouvrage traite une étude détaillée des formations ferrifères caractérisant le massif de l'Edough ainsi que les grands traits de la géologie de la partie NE de l'Algérie et en particulier celle de ce massif. Les corps minéralisés,à magnétite ± hématite, montrant une continuité à l'échelle régionale, se présentent sous forme de couches ferrifères stratiformes plus ou moins lenticulaires de composition générale calcitique et calco-silicatée encaissés dans des micaschistes à Staurotide-Grenat (+ Disthène) au voisinage de marbres. Les principaux minéraux précoces composant ces corps minéralisés sont magnétite, hématite, sidérite, quartz, calcite, fayalite, hédenbergite et grenat. L'interprétation des analyses des éléments majeurs et en traces des échantillons montre que les corps minéralisés sont d'origine métavolcano-sédimentaire. Un processus pétrogénétique, par une décarbonatation (+ oxydoréduction) métamorphique des protolithes, illustré par la discussion de diagrammes de phases, est proposé.
Les implants intraoculaires acryliques hydrophobes souples connaissent un remarquable essor grâce à leurs propriétés optiques (nD20 1.55) et mécaniques. Des copolymères de méthacrylate de méthyle (MAM) et d'acrylate de n-butyle (ABu) ont été étudiés afin de produire par polymérisation thermique des disques de polymère. Afin d'augmenter l'indice de réfraction de ces matériaux (nD20 1.48), nous avons incorporé des monomères aromatiques (chlorométhylstyrène CMS ou thiométhacrylate de benzyle TMABz). Des disques transparents d'indice égal à 1.52 ont pu être obtenus, et parfois même jusqu'à 1.60. Des agents cytotoxiques ont ensuite été greffés en surface des disques pour limiter l'adhésion des kératocytes, soit par greffage ONTO et FROM de molécules azotées, soit par traitement plasma. Une amélioration des propriétés antiadhésives (environ 50%) a été obtenue par rapport à un échantillon non modifié. La première synthèse « ONE POT » de copolymères MAM-co-ABu-co-CMS greffés par la 2-méthyloxazoline a été réalisée avec un très bon contrôle de la longueur des greffons. Enfin, les matériaux ont été implantés sur le lapin et aucune réaction inflammatoire n'a été observée.
L'objectif principal de ce travail était d'élaborer par synthèse microonde des nanoparticules d'oxydes mixtes associées à des métaux. Le défi était de proposer des conditions opératoires microondes originales pour amorcer thermiquement en solution un processus de condensation inorganique associant les valences 0, II et III de l'élément fer au sein d'un oxyde mixte associé à une phase métallique obtenus simultanément par dismutation de la valence II. Nos résultats ont montré la capacité de nos conditions opératoires à élaborer des mélanges phase spinelle/métal contenant uniquement du fer et des mélanges substitués. Le contrôle du taux de substitution parait envisageable à partir des solutions initiales en précurseurs. L'étude de composés substitués dérivant de la structure pérovskite est envisagée dans la continuité de cette étude.
Plus que jamais, nous devons résoudre des problèmes le plus efficacement possible. Notre étude exploratoire vise à décrire les méthodes de travail d'élève de la 8e année lors de la résolution d'une situation-problème complexe. Par contre, le concept des méthodes de travail est flou pour certains auteurs (Huot et Flieller, 2003; Wolfs, 2001). Les participants à notre recherche avaient un ordinateur portatif et la résolution de la situation-problème se déroulait dans le cadre d'une approche par problème. Les résultats obtenus nous laissent croire que les élèves ne semblent pas vraiment utiliser d'outils de planification. Ils semblaient s'appuyer plutôt sur l'enseignant pour l'identification des tâches à faire. De plus, la capacité de discernement entre une source d'information appropriée et inappropriée semble être faible chez certains élèves. Ainsi, nous proposons une étude plus approfondie des stratégies d'apprentissage dans le cadre d'une approche par problème.
Ce livre concerne l'étude des problèmes relatifs à la modélisation et à la commande des systèmes complexes par utilisation des réseaux de neurones artificiels et de la logique floue. Notons que l'utilisation des algorithmes classiques d'optimisation dans la modélisation des systèmes complexes présente des limitations. Pour surmonter ces limitations, on propose un nouveau algorithme basé sur les techniques des automates d'apprentissage. Cet algorithme a été appliqué avec succès sur un exemple d'identification d'un système d'inférence floue. Le noyau principal de notre contribution, dans ce travail, concerne l'analyse et le développement de nouveaux schémas de commande en utilisant les concepts des réseaux de neurones et de la logique floue. Une application qui porte sur la modélisation et la commande d'une serre agricole utilisant les concepts neuronaux est présentée dans ce livre. Cet ouvrage peut être très utile pour les étudiants chercheurs qui s'intéressent aux nouvelles techniques de la modélisation et de la commande des systèmes complexes.
La synthèse des IgE est abordée à travers deux aspects essentiels : Un aspect fondamental qui, tout en étant basé sur l'utilisation de la cytométrie en flux, des méthodes de tri cellulaire et des techniques de biologie moléculaire, aborde les mécanismes de la commutation isotypique et le rôle de l'IL-27 dans la production des IgE (ainsi que les sous-classes d'IgG) dans une culture de lymphocytes B humains. Les effets de l'IL-27 sont comparés à ceux de l'IL-21 qui induit un switch vers la production des IgG1 et augmente la production de l'IgE induite par l'IL-4 ; et un aspect appliqué qui, ayant été réalisé sur des prélèvements sanguins chez une population de soixante-quinze (75) enfants asthmatiques de Annaba (Côte Est Algérienne), est basé sur diverses méthodes d'immunoanalyse aboutissant à la proposition de biomarqueurs. Certains facteurs environnementaux allergéniques impliqués dans la génèse de l'asthme et donnant lieu à une hyperréactivité bronchique y sont explorés en recherchant les sensibilisations aux principaux pneumallergènes et les sensibilisations alimentaires.
Notre travail, consiste à étudier le comportement électrique et thermique de la décharge luminescente en régime continue dans un gaz monoatomique (Argon) à basse pression. La décharge est maintenue par l'émission électronique secondaire à la cathode. Les caractéristiques de la décharge en 1D et 2D sont présentées à l'état stationnaire. Les modèles numériques présentés dans ce travail sont basées sur la résolution des trois moments de l'équation de Boltzmann ils s'agit de l'équation de continuité, la quantité de mouvement et l'équation de l'énergie des électrons. Le système d'équation pour les différentes particules chargées présentes dans le gaz, est couplé d'une façon auto-cohérente avec l'équation de Poisson. La méthode de résolution du système des équations après la discrétisation par le schème de différence finie à flux exponentiel est effectuée par l'algorithme de Thomas dans le cas d'une géométrie monodimensionnel et par la méthode de sur relaxation combinée à l'algorithme de Thomas dans le cas d'une géométrie bidimensionnel.
Depuis le 19éme siecle, on utilise les tableaux de Young semi standards pour indexer les bases des modules simples sur l'algèbre de Lie gl(m) ou sl(m). L'ensemble de tous ces tableaux forme une base pour l'algèbre de forme de l'algèbre de Lie considérée. Dans le cas d'une algèbre de Lie g nilpotente, et pour ses modules localement nilpotents, il semble très difficle de définir une notion similaire à celle d'algèbre de forme. Ce probléme a cependant une solution si g est le facteur nilpotent de la décomposition d'Iwasawa d'une algèbre de Lie semi simple. Dans ce cas, l'algèbre de forme reduite apparait comme un quotient de l'algèbre de forme de l'algèbre semi simple par l'ideal engendre par les vecteurs v_w -1 ou v_w est un vecteur de plus haut poids pour une représentation fondamentale de l'algèbre semi simple. Il reste à décrire ce quotient et sa structure de g module. En général c'est un module indecomposable, union de toutes les restrictions à g des modules simples V(lambda) de l'algèbre semi-simple. Cette union forme une stratication, et on veut décrire des bases explicites de cette algebre de forme, qui respecte la stratication.
La protéine chaperon d'Escherichia coli DnaK est la protéine de choc thermique de 70 kDa (HSP70) la mieux caractérisée. Ces chaperons moléculaires exercent leur fonction principale grâce à des cycles successifs de fixation et de libération des polypeptides, couplés à des cycles d'hydrolyse de l'ATP sous le contrôle de co-facteurs protéiques. Très similaires au niveau de leur structure, les nombreuses HSP70s diffèrent pourtant en termes de spécificité de substrat et d'interaction. Afin de déterminer les bases structurales de cette spécificité, des études de complémentation ont été réalisées en utilisant des protéines chimères composées de différentes combinaisons entre les domaines respectifs de DnaK et ceux de son homologue Hsc70 de rat. Les résultats obtenus montrent que seules les chimères possédant le domaine de fixation des peptides de DnaK sont capables de restaurer les phénotypes sauvages et que le sous-domaine B, portant le site de fixation des peptides substrats, est le responsable de la spécificité de fonction de DnaK chez E.coli. Ces résultats bousculent certaines idées reçues sur le mode de fonctionnement des HPS70s et offrent de nombreuses perspectives de recherche.