Si les productions cartographiques ont considérablement évolué avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, la construction d'une carte se fait toujours avec un même langage, fondé sur la perception visuelle. Cet ouvrage, indispensable aux étudiants, vient faire le point sur ces pratiques, en quatre temps :
- l'analyse des paramètres mis en oeuvre pour réaliser une carte, dans une recherche permanente d'efficacité graphique ;
- le rappel des fondements de la cartographie pour montrer la spécificité du langage cartographique ;
- la restitution précise des étapes de la construction d'une carte, en illustrant les procédures ;
- la présentation d'une sélection des logiciels de cartographie et des outils informatiques disponibles.
La démographie participe aux grands débats de ce début du XXIe siècle : où en est-on dans la transition démographique ? La fécondité diminue-t-elle dans tous les pays du monde ? Combien serons-nous sur la planète à la fin du siècle ? Quelle est l'ampleur des migrations ? Comment mesurer l'intégration des migrants ? Quel est l'impact d'une épidémie comme le sida ? À chaque question correspondent des données et des méthodes d'analyse spécifiques.
Cet ouvrage offre une synthèse de tout ce qu'il faut savoir (histoire, méthodes, champs, enjeux). Il tient compte des évolutions en matière de fécondité, de migrations et de mortalité, et explore les comportements nouveaux comme les unions par le PACS ou la procréation médicalement assistée. Il présente également les résultats d'enquêtes menées par l'INSEE et par l'INED sur les relations intergénérationnelles et de voisinage, les appartenances (langues parlées en France), la venue d'un enfant dans la famille, ce qui relie la démographie aux autres sciences sociales.