Les Mélanges de l'École française de Rome-Moyen Âge proposent des contributions scientifiques originales dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales sur l'Italie et la Méditerranée du haut Moyen Âge à la Renaissance. Ce nouveau numéro propose deux dossiers : l'un porte sur l'expérience multilinguiste menée sous la dynastie aragonaise du Royaume de Naples ; l'autre dessine de nouvelles pistes de recherche sur les économies domestiques de l'Italie de la fin du Moyen Âge et du début de l'époque moderne.
Les articles de ce dossier abordent les moments clés de la réutilisation des sculptures et du mobilier liturgique médiévaux, en en analysant les méthodes, les motivations et les objectifs dans les différents contextes socioculturels et religieux où ils se produisent, ainsi qu'aux traditions et coutumes artistiques locales.
DOSSIER : « LA CORSE MÉDIÉVALE, ÎLE D'ITALIE ».
Introduction, par Antoine Franzini.
La constitution d'une frontière de l'Occident : la Corse dans les sources latines du haut Moyen Âge, par Romain André.
Le culte de saint Martin en Corse au temps de la domination pisane et dans les siècles antérieurs, en relation avec les régions voisines, par Antoine Franzini.
L'architecture romane d'importation en Corse et les relations entre l'île et la Terre Ferme durant les premières décennies du XIIe siècle, par Daniel Istria.
Les églises piévanes Saint Jean-Baptiste de Sainte-Lucie de Tallano (Corse du Sud) et Saint-Pierre de Barbaggio (Haute-Corse). Deux constructions médiévales héritées des modèles toscans, par Patrick Ferreira.
Discours politiques et modèles de gouvernement entre Corse et Italie continentale aux Trecento et Quattrocento, par Philippe Colombani.
Varia.
Sicily in a Mediterranean context: imperiality, Mediterranean polycentrism and internal diversity (6th-10th century), par Lucia Arcifa, Annliese Nef et Vivien Prigent.
Notes sur la circulation des textes autour de l'abbaye de Saint-Riquier au IXe siècle, par Angela Cossu.
Una forteza tra vostra signoria e li allamani. I signori dei Grigioni e i loro rapporti politici con il ducato di Milano (XV secolo), par Massimo Della Misericordia.
Salpi tra Medioevo ed Età Moderna: nascita, sviluppo e scomparsa di una città, par Roberto Goffredo.
Les Mélanges de l'École française de Rome-Moyen Âge (MEFRM) proposent des contributions scientifiques originales dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales sur l'Italie et la Méditerranée du haut Moyen Âge à la Renaissance. La plupart des fascicules contiennent un dossier thématique coordonné par un spécialiste.
Les articles, qui comprennent souvent l'édition de sources inédites et des cahiers iconographiques, illustrent les divers champs de la médiévistique contemporaine.
Le dossier, issu du colloque du même nom, interroge le passage du latin aux langues romanes aux IVe-IXe siècles, et les questions complexes que cette transition soulève sur la chronologie et les relations entre latin écrites et latin parlé.
En s'appuyant sur l'ouvrage de référence de Michel Banniard, les contributions ici rassemblées, combinant approches linguistiques, littéraires, philologiques et historiques, viennent approfondir la réflexion sur les « zones frontières » entre le latin et les langues romanes et sur la « métamorphose » de la langue écrite/orale. Elles tentent également d'en identifier de nouvelles perspectives, et d'autres champs d'application possibles.