Les livres-ardoises ; mes émotions Montessori ; 3/6 ans
Les livres-ardoises ; mes émotions Montessori ; 3/6 ans
 / 

Les livres-ardoises ; mes émotions Montessori ; 3/6 ans

À propos

Apprendre à apprivoiser ses émotions pose parfois quelques difficultés aux jeunes enfants. Cette ardoise propose une méthode simple et innovante pour les aider à surmonter le chagrin, la colère, la peur, ou au contraire à apprécier les moments de joie et de surprise.

La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper. Avec son support effaçable, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.
Pour chaque émotion abordée, l'enfant observe le visage dessiné pour comprendre l'expression représentée : la forme des sourcils, de la bouche, des yeux... qui expriment tour à tour la surprise, la peine ou la joie.
L'enfant s'approprie le tracé des différentes parties du visage en repassant d'abord le modèle avec le doigt, puis s'exerce avec le feutre effaçable en suivant les pointillés.
Sur chaque page, l'enfant est amené à s'interroger sur le degré de l'émotion ressentie.

En plus du tracé, cette ardoise permet de développer d'autres apprentissages tels que :
- Savoir reproduire un modèle ;
- Compléter un dessin et laisser libre cours à sa créativité ;
- Apprendre à représenter ses émotions ;

S'entraîner sur des dessins simples permet à l'enfant d'être plus à l'aise dans la maîtrise du tracé, et l'aide à gagner en confiance pour l'apprentissage du geste de l'écriture par la suite. Le feutre effaçable inclus lui permet de s'exercer en totale autonomie et de recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

La méthode : je dessine, j'efface, j'apprends :
- Je dessine : je m'entraîne à tracer suivant les pointillés, puis tout seul ;
- J'efface : je n'ai pas peur de me tromper, je peux recommencer autant de fois que je le veux ;
- J'apprends : je reconnais mes émotions ;

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9782047358696

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    27.8 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    265 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Virginie Chiodo

Virginie Chiodo est illustratrice jeunesse pour l'édition, la presse, le jouet et la communication. Elle est également professeur d'illustration jeunesse. Après avoir suivi une année préparatoire aux écoles d'art à Penninghen, elle a obtenu son BTS Communication Visuelle à l'École d'Arts Appliqués Olivier de Serres (ENSAAMA) et a suivi des cours de gravure à l'École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Elle travaille sur ordinateur et réalise aussi des visuels en pâte à modeler qu'elle photographie et intègre à ses illustrations. Comme elle avait décidé depuis ses 10 ans de devenir illustratrice pour enfants, elle est très heureuse d'avoir pu réaliser son rêve et de passer ses journées à donner vie à de petits animaux multicolores !

empty