Nouvelles d'anticipation Nouvelles d'anticipation
Nouvelles d'anticipation
Nouvelles d'anticipation
 / 

Nouvelles d'anticipation

À propos

« C'est tout Gilberto, un homme dangereux, un petit Prométhée nuisible : il est ingénieux et irresponsable, orgueilleux et sot. C'est un enfant du siècle. » M. Simpson, représentant de commerce pour la NATCA (une société développant de nouvelles technologies), est un amoureux des machines. Dans ces cinq nouvelles d'anticipation, il présente et vend ses petites merveilles : une photocopieuse en trois dimensions - le « Mimeto » -, un mesureur de beauté - le « Callimètre » -, ou encore un casque établissant une communication directe entre les circuits nerveux et électroniques permettant, par exemple, de conduire une voiture sans avoir besoin d'actionner ses muscles.
Symboles du progrès, ces étranges inventions se heurtent à une nuée de ces « petits Prométhée nuisibles », qui essaient par tous les moyens d'en profiter pour faire fortune, quitte à vendre leur âme au diable...
Mais enfin, si l'on peut dupliquer une agrafeuse, pourquoi ne pas dupliquer sa femme.

Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre - Le premier à publier un recueil sous le titre d' Histoire naturelle est un écrivain de l'Antiquité, Pline l'Ancien (23-79 après J.- C.). Il s'agit d'un ouvrage monumental : 37 livres dans lesquels est rassemblé l'ensemble du savoir de son époque : cosmologie, zoologie, botanique...
J'analyse - Le terme français de science-fiction l'indique clairement :
L'imagination puise sa source sur un élément scientifique. Il en est de même du terme italien, fantascienza, composé de science et de fantaisie.
Nous avons la parole - Organisons le débat : Peut-on se passer des machines Vaut-il mieux être tourné vers le passé ou vers l'avenir ?
Prolongements - Les Métamorphoses d'Ovide, Chroniques martiennes de Ray Bradbury, La Nuit des temps de Barjavel, Contes glacés de Jacques Sternberg.

Rayons : Parascolaire > Soutien / Entraînement Collège > Français > Français - 3e

  • EAN

    9782072835315

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    136 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty