Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Le droit du travail (5e édition)

Le droit du travail (5e édition)

À propos

Détenir les clés d'intelligibilité du droit du travail est aussi important d'un point de vue pratique, pour qui est engagé dans la vie professionnelle, que d'un point de vue théorique, pour qui veut comprendre les bases juridiques de l'économie de marché et les grands problèmes sociaux contemporains. Organisé autour des concepts fondamentaux du droit du travail (contrat de travail, liberté professionnelle, subordination, représentation, négociation et action collective, temps de travail, salaire, sécurité physique et de l'emploi), cet ouvrage met aussi ce droit en perspective historique et internationale.

Sommaire

Introduction. Chapitre premier. - Généalogie du droit du travail. Préhistoire. Histoire. Chapitre II. - Les modèles nationaux de droit du travail. Différences. Influences. Chapitre III. - L'institution du contrat de travail. La loi. Le juge. La Sécurité sociale. Chapitre IV. - Les libertés professionnelles. La liberté d'entreprendre. La liberté du travail. La liberté syndicale. Chapitre V. - La subordination. Le critère de la subordination. Les limites de la subordination. Chapitre VI. - Les relations collectives de travail. La représentation collective. Les conflits collectifs. La négociation collective. Chapitre VII. - L'échange salarial. Le temps de travail. Le salaire. Chapitre VIII. - La sécurité. La sécurité physique et mentale. La sécurité économique. Orientations bibliographiques.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit

  • EAN

    9782130590200

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

Alain Supiot

Membre de l'Institut universitaire de France, Alain Supiot est professeur à l'Université de Nantes. Il est notamment l'auteur de Critique du droit du travail (PUF, rééd. coll. " Quadrige " 2002) et de Au-delà de l'emploi (Flammarion, 1999).

empty