À propos

Hayek propose une réforme radicale du système monétaire international. Selon lui, le contrôle par l'État de l'émission monétaire conduit à des crises économiques récurrentes et permet aux gouvernements de croître continuellement. Hayek défend au contraire, parallèlement aux monnaies nationales, l'émission de monnaies privées et la mise en concurrence des unes avec les autres. Des banques privées émettraient des monnaies distinctes et seraient incitées à garder stable leur valeur au cours du temps. Hayek anticipe que l'émission privée de monnaie permettra une stabilité économique plus grande que ce que permet une banque centrale en situation de monopole. L'ouvrage est écrit peu de temps après que les États-Unis ont rompu tout lien entre le dollar et l'or en 1971, laissant place au système monétaire contemporain, uniquement fondé sur des monnaies-papier inconvertibles.


Sommaire

Préface, par Pascal Salin Introduction Note d'introduction à la seconde édition Chapitre I - Une proposition positive Chapitre II - La généralisation du principe théorique sous-jacent Chapitre III - L'origine des prérogatives gouvernementales pour la production de monnaie Chapitre IV - L'abus incessant des prérogatives étatiques Chapitre V - Le mysticisme du cours légal Chapitre VI - Bien comprendre la loi de Gresham Chapitre VII - L'expérience limitée des monnaies parallèles et des pièces de commerce Chapitre VIII - Mettre des monnaies fiduciaires privées en circulation Chapitre IX - De la concurrence entre banques émettant des monnaies différentes Chapitre X - Une digression sur la définition de la monnaie Chapitre XI - De la possibilité de contrôler la valeur d'une monnaie en concurrence Chapitre XII - Quel type de monnaie le grand public choisirait-il ?
Chapitre XIII - Quelle valeur de la monnaie ?
Chapitre XIV - L'inutilité de la théorie quantitative pour nos fins Chapitre XV - Le comportement souhaitable de l'offre de monnaie Chapitre XVI - La banque libre Chapitre XVII - Plus d'inflation ou de déflation générale ?
Chapitre XVIII - La politique monétaire ni souhaitable ni possible Chapitre XIX - Une plus grande discipline que celle des taux de change fixes Chapitre XX - Doit-il y avoir des zones monétaires séparées ?
Chapitre XXI - Les effets des finances et des dépenses publiques Chapitre XXII - Problèmes de transition Chapitre XXIII - La protection contre l'État Chapitre XXIV - Les perspectives à long terme Chapitre XXV - Conclusions Annexe Bibliographie

Rayons : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale > Economies comparées


  • Auteur(s)

    Friedrich august Hayek

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    07/10/2015

  • Collection

    Hors Collection Puf

  • EAN

    9782130607281

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    280 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Friedrich August Hayek

Friedrich A. Hayek (1899-1992), économiste et théoricien de l'ordre social, fut l'un des plus éminents penseurs du libéralisme du XXe siècle. Il a reçu le prix Nobel d'économie en 1974 pour ses travaux en théorie monétaire.
Traduction par Guillaume Vuillemey

empty